Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un gros champêtre bien conique.

acer campestris

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 22 avril 2019 - 10:24

Voici un arbre cédé par Manumidam (merci à lui ;) ) La conicité est remarquable même si les retraits de sève vont me donner du boulot. Remarquable travail de manu, chapeau l'artiste!

Je vais poursuivre le suivi de cette arbre dans ce sujet. (son historique ICI)

travail du nébari le jour de sa récup puis mis en pleine terre. (03/03)

IMG_2314.JPG IMG_2315.JPG

IMG_2316.JPG

Il a fait une grosse floraison que j'ai fait sauter. pour le moment ça a l'air d'aller.

J'ai repris les cales, mastiqué, et mis du papier d'alu pour éviter les morsures de clébard...

IMG_2398.JPG IMG_2399.JPG

Gros travail de cicatrisation en perspective! Au programme, masse d'eau d'engrais et de bons soins ^^

#2 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 22 avril 2019 - 10:40

j'espère que tu en tireras du plaisir et un arbre sympa.

je vois que tu as mis de l'alu pour accélérer la cicatrisation, t'as mis juste l'alu ou il y a du mastic dessous?

hâte de voir ce que ça donne.

#3 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 22 avril 2019 - 10:46

Et dessous il a même eu droit au mastique japonnais en pâte ^^

J'ai laissé beaucoup de végétation donc j'espère que ça avancera vite. Vu la base j'ai pas envie d'abimé la conicité en laissant trop pousser.

Dans tous les cas je pense que je sabrerai en juin 2020.

La terre ici leurs convient bien, c'est plus argileux que chez toi et riche en calcium (bon pour la cicatrisation parait il), donc ça devrait aller. Et là ou il est, avec talus en contre bas, il ne risque pas de s'asphyxier.

#4 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 05 avril 2020 - 09:10

Bon c'était peut être un petit poil tôt pour ça, mais c'est fait: Correction du bois mort, traitement, reprise des cales, protection alu.

Avant travail

IMG_5772.JPG IMG_5773.JPG

IMG_5774.JPG

On voit que le bois mort de la plus grande des deux parties est sévèrement bombé. Ce qui risquait d'annoncer un belle inversion de conicité à l'avenir, Mais aussi de freiner la cicatrisation. J'ai donc essayé de corriger ça.

A coup de dremel. D'abord avec le petit foret faïence, puis finition avec le petit outil de ponçage (cylindrique à gros grain)

IMG_5775.JPG

La grande fissure risque de poser problème (plus tard). Je pensais la boucher au sintobois mais impossible de remettre la main sur le tube que j'avais...ce sera pour l'année prochaine..

Puis avant de tout calfeutrer au papier d'alu, sachant que ce dernier à une fâcheuse tendance à maintenir l'humidité dessous, traitement au dead wood preserver.

IMG_5776.JPG

Après 24h de séchage je reprend consciencieusement les cales au cuter

IMG_5777.JPG

Et papier d'alu

IMG_5778.JPG IMG_5779.JPG

L'année dernière il a été un peu poussif. normal, j'avais travaillé assez sévèrement le racinaire et c'était sa première année en pleine terre.

Cette année j'attends un peu plus de lui. Je constate que le grossissement est encore modéré et que je ne risque donc pas "d'abimer la conicité" pour le moment.

Alors, contrairement à ce que j'espérais dans mon message #3 il ne sera pas sabré cette année. Peut être même pas non plus l'année prochaine. Tans pi pour le grossissement, les plaie sont grandes et avant de penser à autre chose il faut refermer le plus possible!

Cette année il a l'air de vouloir pousser (3 noeuds déployés direct au débourrement) la cicatrisation devrait donc mieux avancer. Puis on verra où on en est en fin d'année..

IMG_5771.JPG

Je commence à bombarder sévère niveau engrais et flotte, les entre nœud seront long mais on s'en tape, il faudra revenir en arrière plus tard.

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 05 avril 2020 - 17:28

Dernière photo : j'adore ce genre de paysage tout en douceur

Tu ne peux pas pousser l'arbre un peu pour qu'on puisse apprécier le panorama ?

Tu as le cul bordé de nouille par ces temps de confinement.

#6 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 05 avril 2020 - 17:35

Je sais bien que ce n'est pas ton genre d'arbre, mais t'était pas obligé de le souligner comme ça...

Tu as le cul bordé de nouille par ces temps de confinement.

Et t'as qu'à voir, j'ai même le droit le travailler, dehors, et j'ai même pris des coups de soleil la semaine dernière.. :newsm_5:

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 05 avril 2020 - 17:49

Pour moi le sujet était le paysage, j'étais tout à fait sincère.

je n'ai pas d'avis sur l'arbre

#8 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 05 avril 2020 - 18:25

Alors juste pour faire chier, une photo sans arbre...

IMG_5782 - IMG_5784.jpg

et le verso... dans lequel, les bons jours, on voit les Pyrénées.

IMG_5785 - IMG_5786.jpg

Entre ces deux photo, une maison, un jardin, un bonsaïka et 150 arbres en pot...

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 05 avril 2020 - 18:54

Je n'osais pas demander une vue en format paysage.

J'ai eu la vision panoramique . La totale !

Merci !

Entre ces deux photo, une maison, un jardin, un bonsaïka et 150 arbres en pot...

et le fusil du chasseur .....

#10 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 956 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 05 avril 2020 - 22:28

je vois que tu comptes toujours refermer ses plaies, je suis curieux de voir le résultat que tu arriveras à obtenir.

elles ont évoluées de manière satisfaisantes la saison dernières?

ps: sympa la vue...

#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 382 messages

Posté 05 avril 2020 - 22:55

tu n'as pas de problème de grands vents vu ta propriété en hauteur et très dégagée  ?

#12 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 06 avril 2020 - 06:39

@manu, non pas vraiment, mais un peu quand même. Et comme il n'a pas poussé beaucoup mais qu'il a quand même cicatrisé un peu, je reste confiant pour cette année xD

En gros tout va un peu dépendre de cette année...si la cicatrisation se bloque complètement je changerai probablement le fusil d'épaule.

@Clem, si un peu de vent, surtout le vent d'autan qui est bien pénible (archi archi sec, un vent de sud est)... mais les arbres on l'air de s'y faire...evidemment les palmatums avec des noms compliqués...c'est pas pour moi, pas ici :spb112:

A l'ouest je suis protégé, et le vents du nord n'est pas trop gênant ici (il fait pas froid, jamais ^^)...le vent d'est ...trop rare pour en parler :spb44:

Si tu regardes très attentivement les photo tu verras que cette partie en rouge est la cicatrisation de 2019...et pour voir que c'était une année de changement d'environnement, avec rempotage et taille des racines...je suis assez optimiste..

IMG_57725.jpg

Évidemment, il faudra plusieurs années...je table sur du 5/6 ans avec une sortie de terre au moins une fois pour contrôler le racinaire.

cicatrice/racinaire/conicité > un vrai travail de funambule :spb44:

#13 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 947 messages

Posté 06 avril 2020 - 08:28

..si la cicatrisation se bloque complètement je changerai probablement le fusil d'épaule.

Évidemment, il faudra plusieurs années...je table sur du 5/6 ans

Tous mes érables champêtres cicatrisent régulièrement et continument, même sans réactiver les cals.

Il suffit d'être patient.

#14 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 24 avril 2021 - 09:45

Celui là, comme tous les ans, fleurit comme un fou...mais vu sa taille, j'ai un peu la flemme de faire sauter les fleurs. peut être que je le ferai dans la journée si le cœur m'en dit..

IMG_20210424_100451_528.jpg

J'ai raccourci deux/trois branches basses pour commencer à les construire et j'ai remis du scotch sur les plaies... elles avancent pas mal.

IMG_20210424_100439_813.jpg

Au programme;

-Sabrage sévère en mai/juin histoire d'être sure d'éviter de gros retraits de sève dont il est coutumier.

(j'espère bien qu'en faisant cela avec son racinaire actuel puissant il ne me fera pas de retrait..)

-placement par ligature de la future nouvelle ligne de tronc. car en sabrant à cette période la réponse risque d'être explosive! Comme d'hab en pleine terre je ferai ça par étape. Je sabrerai assez haut pour revenir plus tard sur une pousse un peu plus basse (entre nœuds plus courts)

-printemps 2022, je le sortirai pour contrôler le racinaire et retravailler ce dernier. En fonction de son état d'avancement il retournera en pleine terre ou sera mis en caisse de culture.

Manu? il fleurissait autant chez toi?

#15 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 783 messages

Posté 24 avril 2021 - 09:58

ça pousse à fond, c'est cool... Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

#16 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 24 avril 2021 - 10:29

Oui le champêtre est assez tolérant de base et a l'air de bien réagir à mon argile calcaire..
Le soucis ce sera pour le sortir de là. Déjà que le burger a été casse pied à desterrer donc lui avec une année de plus et sa puissance, ça va être coton!

#17 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 10 juin 2021 - 11:36

Bon c'était jour de couic aujourd'hui, donc celui ci a pris, comment dire...un léger petit couic de rien du tout....honnêtement je pense que d'ici 2/3semaines la plaie sera refermée :newsm_8:

Deux coups de scie en V, puis reprise de la coupe et des bords au couteau

IMG_20210610_105025_177.jpg IMG_20210610_105040_781.jpg

Faut dire qu'il avait légèrement la patate en ce moment

IMG_20210610_104003_444.jpg

J'ai bien compris ce que MB disait au sujet du sabrage du champêtre. A savoir qu'en taillant en juin on aura une réponse un peu trop explosive et des entre nœuds inexploitables.. Cela dit il peut bien réagir violemment si il veut, vu la longueur du tire sève sur lequel je reviens, la "pousse explosive" sautera à la prochaine taille de substitution.

Comme il a l'air sujet au retrait de sève je préfère procéder ainsi..

IMG_20210610_105052_498.jpg

Toujours impressionnant de voir les masses de végétation qu'on peut enlever quand on construit un gros arbre en clip and grow...

Cet hiver il faudra obligatoirement que je le sorte pour tailler les racines...

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 783 messages

Posté 10 juin 2021 - 21:45

ça pousse fort chez toi, c'est cool ! Pas eu de gel tardif et un printemps complètement pourrave ?

#19 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 11 juin 2021 - 06:24

Très léger, et ça ne l'a pas freiné. En fond de vallée ça aurait sûrement été plus problématique..
Le printemps quant à lui a été tout à fait normal ^^ bien qu'un peu sec en mars avril..

#20 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 648 messages

Posté 05 mars 2022 - 19:03

Putain de sa grosse daronne! Trois ans ça fait trop long !! Rien que pour arriver là j'ai mis 3h... Et pas trois petites heures mignones et agréables...
IMG_20220305_173621_963.jpg
Après passage au jet et une vague taille de dégrossissage on arrive là
IMG_20220305_175037_167.jpg IMG_20220305_175046_269.jpg
Demain la suite, va falloir que je lui rentre sacrement dans la tronche si je veux espérer le rentrer dans un pot non surdimensionné un jour..

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer campestris

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)