Aller au contenu

Photo
- - - - -

Picea abies

arbre destination bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages
  • Pays :France
  • Département :Haut de Seine

Posté 21 avril 2019 - 12:24

Bonjour à tous,

Hier je suis aller à destination bonsaï pour la journée porte ouverte et j'ai ramené un Picea abies :

P1140871.JPG

P1140872.JPG

P1140873.JPG

P1140875.JPG

P1140877.JPG

P1140878.JPG

P1140880.JPG

Qu'en pensez vous, il est en grande forme je crois, rempotage l'année prochaine mais je commence à réfléchir dessus.

Déjà beaucoup de bois mort à reprendre ! Cool !!!!

Auriez vous des idées ? des avis sur l'arbre et son potentiel ?

Autre photos si besoin.

Merci

Oups elles sont toutes de travers !

Si un modo sait les remettre ? Merci beaucoup !!!

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 21 avril 2019 - 17:59

salut, pour redresser tes photos , tu les ouvres avec paint et tu fais pivoter puis enregistrer. y'a rien de plus simple et c'est bien aussi d'apprendre à utiliser paint pour faire des virtuels sur tes arbres : pour voir ton arbre sans une branche, penché d'un coté etc

#3 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages

Posté 21 avril 2019 - 18:57

Le truc c'est que chez moi elles sont bien droite ?

Même avec photoshop !

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 22 avril 2019 - 11:13

alors tu les fais pivoter de 90° à droite, tu les repostes, et tu fais "prévisualiser" avant de poster ton message pour verifier qu'elles sont droites. l'informatique faut pas chercher à comprendre ^^

#5 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages

Posté 23 avril 2019 - 17:15

Hello,

Alors c'est extraordinaire, quand je fais pivoter une photo à 90 ° à droite Parlons bonsaï l'affiche lui avec une rotation de 180 ° !!

Je n'ai jamais vu ca !!! (elles sont pourtant bien droite sur mon ordi ????) :spb32:

Si des informaticien passe dans le coin et connaisse ce petit problème ?

Merci !

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

J'ai réussi !!! (pour info rotation a droite et a gauche sur paint et enregistrer sous !)

Alors ce Picea qu'en pensez vous ? A t il de l'avenir ?

J'ai bien quelques idées mais je dessine tellement mal !

D'autre photo si vous avez besoin !

Merci !

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 23 avril 2019 - 18:03

cool tu as réussi ^^

ton arbre a du potentiel en plus c'est un picea abies, donc une super espèce pour faire un Bonsai, tu ne seras pas déçu ^^

Voilà 2 lignes de tronc possibles, selon moi, en blanc pour un arbre plus petit mais meilleure ligne et conicité, et en rouge pour un arbre plus grand et fin mais avec une raideur sur le tronc qu'il faudra p'tet corriger avec une grosse ligature ->

picea8.jpg

tu peux aussi choisir une ligne de tronc , ligaturer, et opter pour la pleine terre pour faire grossir et grandir ton arbre pendant 5 ans, si tu prefères les arbres plus grands avec un tronc plus solide.

#7 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages

Posté 23 avril 2019 - 18:33

Super, j'avais pas vu l'option en blanc !!

Quand faire les tailles sur cette espèce ? Je sais que les bourgeons terminaux sont très important !

Qu'en pensez vous ?

Je ne veux pas le mettre en pleine terre (je l'ai acheté pour travailler dessus), les grosses ligatures se font facilement sur ce genre d'arbre ?

Peut oon faire déjà les bois mort en ce moment ? si oui des techniques spéciales (outre les techniques de bases des livres) ?

Merci à vous

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 23 avril 2019 - 18:49

j'en ai eu un y'a 10 ans et je taillais à l'automne, je pinçais au printemps, bien sûr. Je posais du fil quand je voulais. Par contre comme le pin, faut reposer du fil régulièrement pour que l'arbre garde une jolie forme. L'avantage sur le pin sylvestre, c'est que ça bourgeonne en arrière sur le bois plus facilement (de mon expérience personnelle) mais l'inconvéniant, c'est que ça pique quand on met les mains dedans ^^

Pour le bois mort, je faisais ça aussi quand ça me plaisait lol. Attend d'autres avis, y'a p'tet une période idéale. Par exemple comme pour la taille de structure, en septembre.

ps : en general, la première chose à faire sur arbre nouvellement acquis, c'est de le mettre, au printemps au debourrement, dans une caisse de culture assez plate, dans un melange drainant (akadama + pouzzolane + pumice)

#9 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages

Posté 23 avril 2019 - 19:29

Merci pour les conseils !

D'après Christophe je peux le rempoter l'année prochaine, je viens de l'acheter je pense que c'est trop tard ?

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 24 avril 2019 - 09:06

S'il n'a pas encore débourré, ou s'il en est encore au stade du débourrement (bourgeons qui gonflent), tu peux encore le rempoter : garde une motte autant que possible, un "coeur de motte" au minimum, vaut mieux jouer la prudence : pas de rempotage à racines nues comme sur les feuillus, selon moi.

#11 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages

Posté 24 avril 2019 - 17:13

Merci, mais si je le rempote je peux pas le travailler ?

J'ai un cours en juin et je pensai l'emmener la bas.

Merci

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 779 messages

Posté 24 avril 2019 - 17:22

ah Ok alors ne rempote pas. Il a l'air bien portant dans son pot actuel :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)