Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cornus Mas "Cht'i Sumo"

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 13 août 2019 - 08:56

Dis nous en plus ? Une petite synthèse pour mes notes... Gracie

J'ai abordé vaguement ce point essentiel dans ce message (et un suivant) du fil "Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux". :spb102: :spb95:
Parce qu'ils dispersent l'information, qu'ils atomisent les contenus essentiels et les noient dans un fatras de messages phatiques   je continue à penser que les forums ne sont pas un outil d'information efficace. :spb96:

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages
  • Pays :France

Posté 13 août 2019 - 11:24

Ben c'est sûre que si tu préfère de l'info top down, sous forme d'article ou rapports, avec alinéas et notes de bas de page, vaux mieux lire des journaux, magazines... Perso j'aimes l'échange sur ce forum. Et ça a l'énorme avantage que les infos soient contextualisées, on ne parle pas de manière général, mais de cas particuliers. Sans tomber dans le cahot des groupes FB... Tiens, pourquoi ne fais tu pas une synthèse structurée sur des espèces que tu connais bien pour nous la poster sur le forum ? Tu balance tout, tu prends ton temps, et seulement quand tu as fini on peut commenter ?  :spb95:

J'ai relu ton message et grosso modo tu dis de ne pas faire de coupe au bol à la hussarde dans le réseau de racines, mais de sélectionner en fonction des gros départs, n'est  ce pas ce qu'il faut toujours faire ?

#23 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 02 septembre 2019 - 21:12

Je me demandes si il n'y a pas du champi là dedans...

20190901_180702.jpg 20190901_180647.jpg

#24 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 03 septembre 2019 - 07:19

Ce qu'on voit sur l'extérieur de la caisse ce sont effectivement des champignons qu'on peut parfois voir dans le bois des caisses à pinard. Cela peut être dû à plusieurs causes :

1/Le substrat ne se dessèche pas assez entre deux arrosages

2/Le bois de ta caisse n'est pas traité

3/Mauvaise caisse pour un pinard trop moyen : monte en gamme !   :-)

La cause 1/ me semble tout de m^me la plus probable

#25 yohm

yohm
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :68

Posté 04 septembre 2019 - 12:23

Salut Petitpoisson,

ça fait très longtemps que je me demande si tous tes problèmes de culture ne viennent pas de ton goutte à goutte ...

Il faut que ca seche un peu de tps en tps ...

Guillaume

#26 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 04 septembre 2019 - 22:19

Salut Guillaume, merci pour ton retour. Effectivement le goutte à goutte n'est sans doute pas l'idéal, mais j'avais déjà expliqué sur un autre post pourquoi je ne peux pas vraiment faire autrement. Il me faut donc apprendre la culture des arbres en pot dans ce contexte. Comme tu le dis, il je dois trouver le bon rythme pour que le substrat puisse sécher un peu.

Après, je sais pas si j'ai plus de problèmes de culture ou moins que les autres débutants avec 3 ans de pratique derrière eux. Et j'ai pu partir en vacances 11 jours sans pertes dus à l'arrosage... Dans le cas de cet arbre qui prends moins de soleil, comme l'a écrit Bonsaiphil, il faut sans doute que  je réduise l'eau.

#27 yohm

yohm
  • Membres
  • 118 messages
  • Département :68

Posté 05 septembre 2019 - 12:01

ok pour partir en vacances, c'est tjrs mieux que la voisine.

mais je pense qu'il faut repartir sur un arrosage manuel pour doser correctement l'eau.

Même avec de la pumice et vu la taille des pots un arrosage par jour suffit amplement.

J'ai relu plusieurs de tes posts et j'ai observé les tailles des entre noeuds qui est svt trop grande.

Ca ne sert à rien de faire du clip en grow si rien n'est pas exploitable.

c'est juste un conseil d'une personne qui a le même climat que toi.

#28 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 05 septembre 2019 - 12:39

Déjà tu peux arrêter le bouillon de culture des caisses à pinard, tu élimineras le paramètre "bois pourri".

Contrairement à ce qu'on lit, il existe des caisses qui supporte les UV. Faut juste mettre le prix, comme pour tout finalement. Entre une auge (souple...) à maçon à 4€ qui va faire 2-3ans maxi et une caisse digne de ce nom (rigide) à 10€ qui va tenir 10ans ou plus, j'ai fait mon choix. Surtout que perso je peux les récupérer gratos. :)

Mes plus anciennes sont dehors depuis mars 2012: aucun soucis. Même percées d'une centaine de trous.

Le seul défaut que je leur trouve, c'est qu'on ne peut pas modifier leur dimension à loisir.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 05 septembre 2019 - 12:50

Je ne suis pas sûr que le problème de petit poisson vienne de l'usage de caisse en bois. J'aurais tendance à dire que son arrosage automatique est trop systématique.

J'en ai souvent parlé avec lui , mais pour l'instant il ne veut (ou peut ?) en démordre.

J'utilise des caisses à pinard sans problème. Je leur trouve un avantage esthétique par rapport à vos auges de maçon, sans doute efficaces mais tellement moche. De plus le bois chauffe moins au soleil et en hiver c'est un meilleur isolant thermique.

Je les jette au moment du rempotage de l'arbre.

Ben oui, quoi ! glou glou glou . Y a bon !

#30 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 05 septembre 2019 - 14:59

Avec un goutte à goutte y'a pas le choix, faut augmenter la fréquence. Les asperseurs sont plus pratique de ce point de vue (permettent un arrosage complet presque uniforme, et donc permettent une fréquence d'arrosage plus faible qu'un goutte à goutte).

Moi j'ai tendance à prendre les causes possibles une par une par ordre de simplicité. J'ai jamais dit que c'était LA cause.

#31 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 05 septembre 2019 - 21:22

@ Guillaume: oui, je suis de ton avis, un arrosage manuel adapté à chaque arbre serait mieux. Bonsaiphil me l'a également déjà rabâché. Je fais au mieux pour assumer aussi mon rôle de père de famille. Pour les entre noeuds, perso ça ne me choque pas trop, quand je compare avec ceux que je peux voir autour de moi. Il ne faut pas oublier que je suis dans la première phase de ma passion, la "culture". J'ai un seul arbre dont je voudrais contrôler vraiment les entre noeuds pour l'instant. Pour les autres, sur le fofo en général on te dis "plein de flotte, plein de miam miam et plein de soleil", en général on entends (y compris de la part des pros) : "on s'en tape des entre noeuds, pour l'instant il faut qu'il soit fort". Ce qui ne me paraît pas dénué de sens.

@ Jox : je n'avais que cette caisse sous la main. Elle était déjà dans la maison quand on l'a acheté en 2010, tu peux imaginer l'âge... Les asperseurs, j'en suis revenu. Tu mouille tout le temps le tronc voir le feuillage, ou alors il en faut pleins pour vraiment cibler toute la surface. En ponctuel pourquoi pas, mais pas sur toute une saison...

@ Bonsaiphil : bon j'adapte quand même la fréquence aux saisons. Je dois apprendre cela également.

#32 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages

Posté 06 septembre 2019 - 09:42

Les asperseurs, j'en suis revenu. Tu mouille tout le temps le tronc voir le feuillage, ou alors il en faut pleins pour vraiment cibler toute la surface. En ponctuel pourquoi pas, mais pas sur toute une saison...

Carrément pertinent. C'est vrai que je n'utilise mes asperseurs que 3 mois par an et que les feuillages n'apprécient pas des masses.

Modifié par boots19, 06 septembre 2019 - 10:40.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)