Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cornus Mas "Cht'i Sumo"

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 20 avril 2019 - 22:32

Bonjour à tous,

je voudrais vous présenter un autre prélèvement, servis sur un plateau par Bonsaiphil, comme cette Aubépine. Je vais enfin pouvoir goûter aux joies du Cornus Mas ! Cet arbre me plait vraiment beaucoup, et j'imagine déjà plein de projets pour lui.

On cercle bien large pour récupérer un max de racine. L'arbre avait été préparé par Bonsaiphil sur plusieurs année, une grosse racine d'un arbre voisin avait été supprimé. Si il passe par là il pourra nous donner plus de détails ;)

20190225_103609.jpg

Retour à la maison, après un gros démêlage :

20190225_163421.jpg 20190225_163439_HDR.jpg 20190225_163620.jpg 20190225_163627.jpg

Mise en caisse 12 bouteilles :

20190225_164441.jpg 20190225_164449.jpg

Là ou il en es aujourd'hui :

20190420_160422.jpg 20190420_160442_HDR.jpg 20190420_160454_HDR.jpg

... et des idées qui vont bien, pour réfléchir à un projet :

DSC00246.JPG DSC00250.JPG

photos : Galunić Dragutin, http://gal-bonsai.blogspot.com/

Miniature(s) jointe(s)

• 20190420_160330.jpg
  • 20190420_160343_HDR.jpg
  • 20190420_160352.jpg
  • 20190420_160404_HDR.jpg
  • 20190420_160418.jpg
  • 20190420_160432_HDR.jpg

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages
  • Pays :france

Posté 22 avril 2019 - 08:47

En voulant prélever un arbre qui pousse immédiatement à coté d'un autre je savais en Juin 2014 qu'on allait au devant de difficultés.

Ce Cornouiller mâle était à moins de 50cm d'une souche conséquente et la première chose que j'ai entrepris à l'automne de la même année est d'explorer les racines.

IMG_1466.jpg L'arbre en 2014

J'ai immédiatement compris qu'il poussait à cheval sur deux grosses racines de sont voisin (Racine 1 et Racine 2 ci-dessous). La situation semblait délicate mais au premier trait de scie sur ces gêneuses j'ai été soulagé. Les racines de cette souche étaient bien mortes et on y entrait comme dans du beurre.

IMG_2396_A.jpg La situation vue de dessus

J'extrais l'une des deux ce qui m'a permis de dégager une racine-tuyau du cornouiller et de la replier au plus près de l'arbre. De cette manière il sera plus simple de la conserver au prélèvement.

IMG_2394.jpg La situation vue de coté

IMG_2395.jpg La double coupe de la racine morte

L'autre grosse racines du défunt voisin qui passait exactement sous le nebari du Cornouiller a été retirée en 2016.

Durant les années 2016-18 je n'ai eu de cesse de repousser la végétation environnante qui tendait à étouffer notre arbre. En même temps j'ai continué mon exploration des longues racines : je les ai découvertes taillées légèrement et repositionnées et recouvertes.  j'ai préparé la mise en forme par les moyens du bord. Par exemple ce galet coincé entre deux rejets .

IMG_5935.JPG

La suite vous la connaissez !

Mais les images de PPDL sont assez émouvantes pour moi : Après toutes ces années c'est la première fois que je vois l'intégralité du système racinaire de cet arbre.

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 22 avril 2019 - 09:34

Salut Richard,

merci pour toutes ces précisions et les photos. J'essayerais de lui donner au moins autant d'attention, maintenant qu'il à commencé sa vie en pot, que ce que tu lui a apporté alors qu'il était encore en terre. Encore un beau cadeau que tu m'a fait là.

Je vais le laisser se remettre tranquillement cette année, je me demande simplement si je ne devrait pas haubaner le tronc le plus à gauche, pour que son départ soit moins parallèle au suivant.

Autre question, le côté du gros tronc mort comporte beaucoup moins de racines que l'autre. Que penses tu de cultiver l'arbre avec ce côté vers la lumière, pour éventuellement favoriser l'apparition de racines ?

Capture.JPG

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 22 avril 2019 - 12:41

Tu me demandes mon avis, je te le donne. Mais que cela n'influence pas plus que cela tes projets pour cet arbre.

Le haubanage su Cornus mas : tu oublies ! Surtout lorsqu'il s'agit de bois de plus de deux ans d'âge.

J'ai essayé : deux ans après la mise en place on assiste encore à l'effet ressort et la branche revient "presque" là où elle était avant. C'est impressionnant. C'est une espèce qui a du caractère.

Il me semble qu'un des deux rejets à gauche est de trop. Mais ça se discute.... En tout cas il va falloir faire en sorte qu'il perce sur le premier nœud dormant de ce (ou ces) rejet(s). Et là tu te rappelleras un de mes anciens messages sur cette espèce , si tu vois ce je veux dire.

C'est le premier point.

Le second serait de porter toute son attention à cette branche

CornusOlivier1.jpg

Il faut la laisser filer le plus possible pour qu'elle devienne très vigoureuse

Quant à la dissymétrie des racines, ne t'en fait pas trop dans deux ans elles vont pulluler de partout. L'orientation à la lumière et toutes ces choses n'ont plus de sens pour une espèce d'ombre comme Cornus mas

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 26 mai 2019 - 21:51

Ce Cornus Mas à l'air de se remettre de son  prélèvement, je me demandais juste si l'aspect des feuilles était lié à une petite carence ou normal à ce stade ?

20190525_152028.jpg

Boots, si tu passes par là, je ne retrouves plus le post où tu parlais de l'usage du Bon Fruit...

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 656 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 27 mai 2019 - 06:23

Du bon fruit?? Ça me dit rien du tout! :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 27 mai 2019 - 07:37

Mais si Boots, le produit de Bayer, chargé en compléments, minéraux... bon fruit, Top fruit... Faut que je regarde a la cave, j'en ai acheté.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 656 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 27 mai 2019 - 07:45

Ah oui ok. je ne sais plus dans quel sujet j'en parlais...

Par contre les chloroses de ce genre (nervure plus foncée que le limbe) sont le plus souvent dues, soit à un manque d'azote, soit à un manque de fer.

Donc à ta place et dans un premier temps, je monterais un poil le niveau d'engraissage en boostant un peu l'azote, puis je ferais un séquestrène(anti chlorose).

le purin d'ortie pourrait être un bon moyen de lui filer un "shoot" d'azote..pour voir ^^

Pour le "top fruit" tu peux toujours en mettre un peu ça peut pas faire de mal. En général, et c'est valable avec tous les engrais liquides dans nos substrat drainant je trouve (surtout en pumice pure), j'applique entre un tiers et la moitié de la dose recommandée sur le flacon, et j'en applique régulièrement.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 27 mai 2019 - 09:12

Mes Cornus mas ont toujours eut tendance à montrer des feuilles palotes quand le rempotage était un peu sévère.

Ton Cornus pousse, il pousse même bien. Alors ... bof

Cependant, à ta place, au prochain rempotage j'utiliserais un mélange Pumice (2/3) Akadama (1/3)

#10 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 17 juin 2019 - 21:43

hé hé, je vais finir par y venir, à l'akadama...

J'ai enlevé 2 bestioles de mon Cornus, assez balèzes les machins... C'est quoi ? Mais il à l'air en forme, j'ai enlevé à la main, pour l'instant ce n'est pas réapparu...

20190615_134952_HDR.jpg 20190615_135106_HDR.jpg 20190615_135133_HDR.jpg

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 17 juin 2019 - 22:16

Cochenilles !!

C'est la première fois que j'en vois sur un cornouiller.

Vérifie le dessous des branches aussi.

#12 jox

jox
  • Admins
  • 6 350 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 18 juin 2019 - 08:58

C'est un peu comme le papier-bulle: à éclater avec les doigts en cas de stress.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 15 juillet 2019 - 22:43

ou à cramer comme du pop corn...

J'ai trouvé ce qui m'a tout l'air d'un champignon poussant sur le bois mort au pied de mon Cornus, vous confirmez ?

20190715_100545.jpg 20190715_100552_HDR.jpg

#14 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 824 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 09 août 2019 - 08:20

Je l'aime bien ce petit bonhomme. J'en cherche des cornus mas, mais on en trouve pas beaucoup en vente ! Ce serait top que les branchettes sur le tronc principal survivent...

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 09 août 2019 - 16:54

Si j'étais pépiniériste du coté des Bouches du Rhône, je ne serais pas sûr d'avoir cette espèce dans mon stock. Il pousse tout de même mieux plus au nord ou dans l'est européen.

Mais ne desespère pas : Il y en a du coté de Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83) ou de Tourves

Concernant les "branchettes sur le tronc principal", (voir ici) il est vrai qu'elles doivent absolument rester vivantes. Pour y arriver il faut leur éviter tout stress et une position 100% ombragée

#16 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 09 août 2019 - 22:04

Merci Pierre de prendre des nouvelles de mon Conouiller, malheureusement il a abandonné cette branche importante sur le tronc. Il donne pourtant l'impression d'être en pleine forme et n'a jamais donné de signes de soif ou trop de soleil. J'en ai discuté avec Bonsaiphil la dernière fois autour d'un café. J'ai pas arrêté de me demander si je devait tailler les branches fortes, mais je ne voulais pas prendre de risques sur un arbre en reprise. Plus qu'à espérer qu'il rejette pas trop loin, comme il a fait a droite, sur une autre partie faible de l'arbre. Et sinon, il faudra faire avec !

Richard, comme je te l'avais dis, il prends 2-3 heures de soleil direct par jour, mais jamais de signes indiquant qu'il n’apprécie pas.

20190809_185908_HDR.jpg 20190809_190023.jpg 20190809_190030.jpg

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 10 août 2019 - 12:58

...... malheureusement il a abandonné cette branche importante sur le tronc.

Ah ! Zut ! Mais ne jette pas l'éponge trop tôt et attend le printemps prochain. Peut être va-t-il bourgeonner malgré tout sur cette branche

..... Il donne pourtant l'impression d'être en pleine forme et n'a jamais donné de signes de soif ou trop de soleil.

A vrai dire pas tant que ça si je compare à la reprise de mes Cornus mas durant une période équivalente

IMG_0481.jpg Janvier 2014 un mois avant le prélèvement

IMG_2019.jpg Le 14 Août de la même année

Observe l'augmentation du diamètre desdeux rejets, et surtout la hauteur des pousses :jusqu'au deuxième étage de la maison !! :newsm_8:

Durant cette période l'arbre n'a pas reçu d'intrants. pas d'Osyril , pas d'engrais ni organique, ni minéral, pas d'oligo-éléments et arrosage à l'eau du réseau non corrigé au Dosatron. Simplement un substrat pauvre en nutriments qui favorise le développement racinaire.

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 12 août 2019 - 21:39

La maison n'est pas bien grande  :newsm_5:

Je te met une photo entière, prise de l'arrière, tu pourra voir qu'il a quand même pas trop mal poussé, des pousses de plus de 50cm. C'était clair à la vu des racines que un côté de l'arbre était assez faible. Mais je n'ai pas voulu commencer à freiner un côté pour développer l'autre alors que l'arbre venait d'être prélevé. Autant lui laisser prendre des forces, et avec un peu de chance il rejettera l'année prochaine, comme tu l'a écris. Je croises les doigts !

20190810_144415_HDR.jpg

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 460 messages

Posté 12 août 2019 - 22:31

Ah oui, vu comme ça c'est pas mal tout de même

C'était clair à la vu des racines que un côté de l'arbre était assez faible... Mais je n'ai pas voulu commencer à freiner un côté pour développer l'autre

Attention au système racinaire du Cornus mas. Tu oublies tes habitudes de taille pour cette espèce ! et vite fait !

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 417 messages

Posté 12 août 2019 - 22:54

Dis nous en plus ? Une petite synthèse pour mes notes... Gracie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)