Aller au contenu

Photo
- - - - -

Besoin d'aide pour définition du premier substrat de plusieurs jeunes arbres

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 20 avril 2019 - 13:08

Bonjour à tous !

J'ai arpenté plusieurs topics du forum concernant le choix du substrat pour un arbre, et bien que cela m'ait donné quelques infos, ça n'a pas entièrement répondu à mes interrogations.

J'ai notamment lu que le choix du subtrat et de sa granulométrie dépendait du climat (région), de l'arbre (espèce), de son stade de culture et de son pot (caisse/passoire ou pot définitif).

Une question reste également en suspens : Ces substrats sont très rocailleux, comment l'arbre peut-il extraire des minéraux là-dedans ? Est-ce qu'il sont 100% stériles ? Mais dans ce cas, lorsqu'il n'y a pas d'engrais en hiver, cela voudrait dire que l'arbre se contente uniquement des minéraux contenus dans l'eau d'arrosage ?

J'aimerai recevoir vos humbles conseils pour élaborer le premier substrat (ainsi que la granulo) de plusieurs jeunes arbres afin de ne surtout pas me planter ... 

Pour les prérequis à connaître, j'habite dans le Nord, et tous les arbres mentionnés si dessous sont sujets à un grossissement du tronc et travail du nebari en priorité (phase "1").

Les voici donc :

* Azalée satsuki d'environ 6 ans, qui est actuellement dans un pot "définitif" (je pense en changer pour un pot à plantes de bassin)

* Erables sycomores d'entre 1 et 2 ans, actuellement dans des pots normaux (lambdas)

* Charme devant être âgé d'environ 4 ans, actuellement dans un pot normal (substrat d'origine du prélèvement)

* Chêne pédonculé d'1 an, actuellement dans un pot normal (subtrat d'origine du prélèvement)

* Olivier âgé de 5 ou 6 ans, actuellement dans un pot "définitif" (mais très large comparé à sa taille)

* Houx japonais de 5 ans, actuellement dans un pot "définitif".

* Lierres (aucune idée de la variété) de 2 ans, actuellement dans des pots normaux.

Voilà, je vous remercie par avance de vos sages conseils que j'appliquerai (presque) religieusement ...

Par ailleurs, pensez-vous que je doive rempoter tous les très jeunes (1 à 2 ans) dans des "gros" bacs de culture (pot de plantes à bassin) ?

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 avril 2019 - 13:37

Mais dans ce cas, lorsqu'il n'y a pas d'engrais en hiver, cela voudrait dire que l'arbre se contente uniquement des minéraux contenus dans l'eau d'arrosage ?

Ceci est vrai pour TOUS les substrats. La quantité d'engrais disponible dépend entièrement de ce que tu apportes, de ce que l'eau d'arrosage contient (que ce soit un engrais liquide, ou l'eau qui se charge des engrais des boulettes au passage). La seule chose qui change c'est la vitesse à laquelle il migre vers les troues de drainage. Dans de l'argile pure il migre lentement, dans de la pouzzo pure, il migre très vite.

Ensuite, les arbres n'absorbent rien en hiver. Pour qu'ils se nourrissent, il faut une activité foliaire, et un minimum de température pour cela.

Le choix du substrat dépend de combien de fois par jour, par semaine tu veux arroser.

Plus tu arroses, plus ça pousse. Donc plus c'est drainant, plus ça pousse, plus faut arroser.

Pour la granulo, et pour du grossissement, partir sur du 3/5, 3/7 mmm me semble être pas mal.

Et s'il n'y a pas de recettes miracles, c'est que tu ne risques pas de faire de grosses bêtises. Il faut simplement adapter la culture à ton substrat, adapter ton substrat à ta culture. Et la seule façon de faire c'est d'expérimenter, de corriger, de lire les réactions des arbres petit à petit.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 20 avril 2019 - 13:50

D'accord ! Merci beaucoup pour les explications ^^

Je voudrais un substrat légèrement rétenteur, juste de manière à ne pas devoir arroser 6 fois par jour en été (3 fois me semble bien et gérable), ce qui aurait le don d'énerver, entre autre, mon arbre-sitter des vacances d'été ...

Du coup, niveau rétention, il y a un "classement" du plus rétenteur au plus drainant ? De ce que j'ai pu comprendre, la zéolithe est le substrat qui retient le plus l'eau, et l'akadama celle qui draine le plus ? C'est bien ça ? Comment placer la pouzzo et le pumice dans ce classement ?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 340 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 avril 2019 - 14:57

je ne connais pas bien la zéolithe, mais elle est très loin de retenir beaucoup d'eau du peu que j'en sais. Il me semble que c'est un subtrat minéral donc très peu rétenteur. En revanche elle retient bien les minéraux..je crois..

Si je devais les classer du plus rétenteur, au moins rétenteur, je dirais:

Sphaigne > Fibre de coco/terreau > akadama > pumice > pouzzolane > sable de rivière

Mais si tu penses pouvoir gérer 3 arrosages par jours, tu peux même cultiver dans du gravier si tu veux! :spb44:

Perso, j'ai beaucoup d'arbre en 100% pumice, j'habite dans les causses venteux du Quercy blanc, et pour que j'arrose deux fois par jour il faut qu'il fasse très très chaud... Par contre, la taille du pot est aussi à prendre en compte. La plupart de mes arbres sont dans des pot dit "de culture", donc relativement grand.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 20 avril 2019 - 15:05

Effectivement ...

Quand je parle de trois arrosages par jour c'est en cas de "crise" l'été quand il fait bien sec. En temps normal j'aimerai bien quelque chose nécessitant grand max 2 arrosages par jour.

Je pense opter pour un mélange pumice / pouzzolane car ça revient quand même sensiblement moins cher. Et un peu de kanuma pour la minorité ethnique que constitue l'azalée x)

#6 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 862 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 20 avril 2019 - 15:51

Certaines zéolithes comme la chabazite sont plus rétentrices que la pumice.

Capacité de rétention en eau

Pumice : 35%

Chabazite : 48%

http://www.bruno-auv...tig6nv3hggp8qp4

#7 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 88 messages

Posté 20 avril 2019 - 16:32

Oh, intéressante cette étude ! Mais du coup ça sème encore plus le doute dans mon esprit ...

#8 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 862 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 20 avril 2019 - 16:58

Bah, la chabazite pour moi c'est le must, sinon pumice et 20% de fibre de coco ou d'écorce de pin compostée. Mais personne n'a la même recette et personne n'a tort ni raison. Comme dit Boots, si on ne peut pas adapter le substrat à sa façon d'arroser on s'adapte à ce qu'on a. Tant que c'est drainant c'est jouable.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)