Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le défi : plier par incision le tronc d'un Cornus mas

pliage cornouiller tire-fond Cornus mas téflon butyl scie

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 03 avril 2020 - 09:59

Une idée : si, plutôt que d'accrocher ton cable au nouveau mât que tu as fixé, tu l'avais passé dans un anneau ou équivalent faisant office de poulie  sur ce nouveau mât, tu aurais pu le renvoyer du coté opposé et du coup avoir largement la place de remettre un tire-fond !

cornusMas_syst.jpg

#22 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 03 avril 2020 - 12:55

Voilà ! Et si tu te débrouilles bien, cela doit pouvoir faire le café aussi. À heure fixe.

Enfin je pense que tu avais compris l'idée mais je te la remets là  :spb105: 

post-41267-0-26960300-1585904361 copie.jpg

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 20 avril 2020 - 11:26

Un mois, jour pour jour après ce second pliage je voulais voir ce qui se passe sous le pansement vaseline + téflon + bande butyl.

Je remarquais en effet une petite bosse qui suivait le trait de scie, signe que ça travaillait en dessous.

Photos de ce matin

IMG_2502.JPG

Non seulement la soudure a bien avancé mais en plus trois bourgeons se sont réveillés sous la cicatrice.

IMG_2493.JPG IMG_2498.JPG

Ces bourgeons sont terriblement bien orientés et augurent une construction pleine de possibilités pour la cime de cette partie de l'arbre

Je laisse le pliage sans pansements en me contentant d'enduire de vaseline la partie concernée. Les haubans restent bien sûr en place.

#24 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 20 avril 2020 - 11:41

Le bourrelet a plutôt l'air d'être un ecoulement de sève qui aurait seché, non ?

Et sinon, pour tes bourgeons, s'ils sont bien placés, tu veux pas reconstruire la cime avec et virer ce qui est au dessus du pliage ?  :spb102:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#25 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 877 messages

Posté 20 avril 2020 - 12:08

ça fait plaisir ce genre de percements, comme quoi il réagit plutôt bien aux ruptures de sèves / cassures. As tu déjà constaté des percements suite à une coupe drastique (en laissant une branche) ?

#26 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 061 messages

Posté 20 avril 2020 - 14:04

Le bourrelet a plutôt l'air d'être un ecoulement de sève qui aurait seché, non ?

Clairement : non.

J'ai observé la même formation sur la cicatrice du premier pliage .

Par acquit de conscience et piqué au vif par ta remarque je viens de faire un tour dans mon jardin. Muni d'un petit cutter j'ai grattouillé ce qui était à l'époque une masse blanchâtre. Elle est brune maintenant.

Résultat : immédiatement sous la pellicule extérieure, c'est vert.

Il s'agit donc de tissus vivants, de cellules ligneuse

Et sinon, pour tes bourgeons, s'ils sont bien placés, tu veux pas reconstruire la cime avec et virer ce qui est au dessus du pliage ?  :spb102:

Non.

Après avoir aidé à la cicatrisation de cette nouvelle incision, je supprimerai sans doute environ la moitié de la verdure au dessus pour ne garder que ce qui correspond à des entre-nœuds courts.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pliage, cornouiller, tire-fond, Cornus mas, téflon, butyl, scie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)