Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crateagus Monogyna #2 "l'élégante"

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 25 mai 2019 - 23:06

Salut Richard,

je me suis sans doute mal exprimé, je pensait pas à un effet "mémoire", mais plutôt le fait que poussant en zone de combat, cette Aubépine était déjà comme un petit Bonsai, avec de la ramification, et pas mal de bourgeons, qui ont été emportés au prélèvement.

Beaucoup de prélèvements que l'on peut voir ici, ou sur le net (comme Harry Harrington), sont des troncs avec très peu de branches portants des bourgeons. Comme pour mon Aubépine capricieuse. Du coup, à la reprise, les bourgeons qui sortent donnent des pousses qui s'allongent pas mal.

En tous cas c'est mon interprétation.

pour ce qui es de la branche, elle n'est pas fondamentale, et pas perdu complètement :

20190525_142803.jpg

Elle est de toutes façon beaucoup trop longue. J’imagine bien dans le futur un arbre avec la végétation assez proche du tronc.

#22 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 267 messages

Posté 27 mai 2019 - 09:08

salut, je vois des gouteurs pour arroser tes arbres, est-ce que ça veut dire que tu n'arroses jamais toi-même tes arbres ? Les gouteurs autour du tronc de ton aubepine permettent de bien mouiller l'ensemble du substrat ?

#23 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 27 mai 2019 - 20:44

Salut Clem,

si, j'arrose au moins une fois par semaine à la main, pour engraisser.  Pour répondre à ta deuxième question, je penses qu'il me faudra encore quelques années, et voir au fur et à mesure des rempotages si le racinaire se développe bien. J'apprends l'arrosage auto en même temps que la culture, car c'est un préalable pour moi, vu ma vie perso. Au début je craignais beaucoup l'"effet colonne", que l'eau descende tout droit, sans irriguer tout le substrat, je disposais même systématiquement de la sphaigne sous les goutteurs pour "répartir" l'eau sur toute la surface. Entre temps je ne le fais plus, et j'ai l'impression que ça va, mes arbres ne meurent pas de soif. J’imagine que la capillarité et les racines font que l'eau se répartie. Mais il faudra encore quelques années pour dire si c'est vraiment viable. Après, en été, c'est flippant de se dire que tous tes arbres dépendent  d'un robinet...

#24 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 267 messages

Posté 27 mai 2019 - 21:47

je demande ça car je trouve que ta pumice a l'air seche en surface, mais c'est p'tet bien humide en dessous. faut l'esperer pour les racines de surface qui vont former ton nebari plus tard, ama !

#25 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 27 mai 2019 - 22:12

oui, en même temps le nébari est bien enfoui. Et effectivement, je penses racheter de la sphaigne pour cet été, mais là on sors d'une période de pluie, du coup pas trop besoin. Et puis je vais peut être finir par céder aux injonctions de Bonsaiphil et investir dans de l'akadama et en incorporer dans mes substrats. Tu me l'avais également recommandé sur un autre post...

#26 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 30 juin 2019 - 16:38

Petite mise à jour, elle est bien en forme... Je me poses même la question d'une première taille, pour revenir en arrière...

20190630_162244_HDR.jpg

#27 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:11

bon je l'ai laissé tranquille, elle à l'air bien en forme, elle me refait une pousse de fin de saison...

20190911_101353_HDR.jpg

#28 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 03 novembre 2019 - 12:13

Après en avoir discuté de visu avec Bonsaiphil, nous étions d'avis qu'une première mise en forme serait envisageable cet hivers. Du coup je vous poste une petite idée de structure / projet :

20191103_114435.jpg

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages
  • Pays :france

Posté 04 novembre 2019 - 17:27

Sauf que l'expression "mise en forme" n'est peut être pas exactement la bonne.
Il s'agirait à mon sens de sélectionner dans le haut et de tailler en conséquence. Parce qu'elle a terriblement poussée dans le tiers supérieur et qu'elle est peut-être en train d'abandonner plus ou moins le bas
Et puis il y a cette branche qui a régressé : il faut la stimuler
elegante1.jpg
C'était mon quart d'heure dipfelleschiesser

#30 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 23 novembre 2019 - 10:23

effectivement, ce serait sans doute plus juste de parler de première taille de structure. Elle a pris ses couleurs d'automne, je penses faire cette première taille début Décembre...

Miniature(s) jointe(s)

• 20191123_092720_HDR.jpg

#31 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 14 décembre 2019 - 23:27

Première taille et mise en forme aujourd'hui au club. J'ai laissé des longueurs pour revenir plus tard en arrière, et bien entendu pas touché la première branche basse pour la laisser tirer un max.

20191214_171908.jpg

#32 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 19 janvier 2020 - 11:25

Tiens, on avait discuté sur un autre sujet de l'intolérance de l'Aubépine et du Buis au cuivre. Que faites vous comme traitement d'hiver du coup ? Liquide à jin (en protégeant le substrat) ? Merci !

#33 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages
  • Pays :france

Posté 19 janvier 2020 - 15:07

Il m'est arrivé de traiter certains arbres à l'huile de colza (produit vendu en jardinerie)

Mais je suis d'avis que moins on traite mieux c'est.

Je n'ai jamais procédé à un traitement d'hiver sur une de mes aubépines.

Le seul traitement que j'ai fait en decembre c'était sur mes ormes champêtres qui sont systématiquement atteint de  la galle de l'orme Eriophyes ulmicola. Ça fait des années que je lutte sans succès contre cet acarien . Alors j'ai lu que les vignerons luttent contre une galle très proche de celle-ci avec du soufre micronisé. On va voir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)