Aller au contenu

Photo

Ficus ginseng ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Valy

Valy
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 03 avril 2019 - 20:57

Bonjour à tous !

Fraîchement propriétaire d'un bansaï, je viens de m'inscrire afin de profiter au mieux de vos précieux conseils !

Je viens de récupérer un bansaï qui était chez mes parents, après avoir surfer sur la toile, je pense qu'il s'agit d'un ficus ginseng sans certitude ... C'est donc là que j'ai besoin de vos avis.

Je pense qu'il a besoin d'un rempotage parce qu'il a l'air à l'étroit, mais il me semble qu'il faut attendre l'arrivée des beau jours !?

Comme vous pouvez le constater, il est tout feuillus en hauteur et tous nus tout en bas... Moi j'aimerais qu'il prenne du poil de la bête en s'élargissant en bas, pour ce faire je pense qu'il faut que je le taille en hauteur mais j'ai peur de mal faire...

Merci d'avance pour vos conseils !

Miniature(s) jointe(s)

• 20190401_193841.jpg
  • 20190401_193753.jpg

#2 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 238 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 04 avril 2019 - 16:43

Bonjour,

Vous pouvez effectivement le rempoter, ce sera plus simple pour gérer l'arrosage. Il faudra par contre enlever la soucoupe. Vous pouvez également le rabattre par exemple deux centimètres au dessus de chaque embranchement. Vous pouvez faire ces deux opérations en même temps au mois de juin.

#3 Valy

Valy
  • Membres
  • 4 messages

Posté 04 avril 2019 - 18:11

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais m'occupé de sa. Vous pouvez me confirmer que c'est un ficus ginseng ?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 avril 2019 - 18:41

je confirme ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Valy

Valy
  • Membres
  • 4 messages

Posté 04 avril 2019 - 18:52

Merci pour la confirme !
Du coup si je le taille à 2cm au dessus des embranchements j'aurais plus du tout de feuilles ... j'espère qu'il sera assez costaud pour faire des bourgeons !
C'est angoissant tout sa quand on connais pas !

#6 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 238 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 05 avril 2019 - 15:55

Il semble en bonne forme pour la période, visiblement, il a bien supporté l'hivers. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La manière de réagir à la taille est très différente d'une espèce végétale à une autre. Il y a de nombreuses variétés sur lesquelles on ne pourrait pas du tout tailler de cette manière mais avec le ficus, ce n'est pas un problème. La seule contrainte à respecter, c'est de le faire à la bonne période, lorsqu'il bénéficie d'assez de soleil et de chaleur pour pousser vigoureusement.

#7 Valy

Valy
  • Membres
  • 4 messages

Posté 05 avril 2019 - 19:55

Merci sa me soulage, il est en forme parce-qu'il à passer l'hiver dans une véranda ! Sa fait déjà 15 jours qu'il est à la maison et il a l'air de bien supporter le changement d'environnement.
Il ne perd pas ces feuilles et à même pleins de nouvelles pousses.
Je redonnerait des nouvelles au mois de juin lors de son rempotage.
Merci encore

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)