Aller au contenu

Photo
- - - - -

branches noircies

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 03 avril 2019 - 12:10

Cette année je suis confronté à un pb un peu similaire sur 3 arbres.pb que j'ai jamais eu jusqu'ici.

Mes arbres sont dehors toute l’année, je cultive en substrat 100% minéral. Je suis situé en Bretagne nord.

En 2018, nous avons eu une période de pluie très longue suivi de chaleurs inhabituelles et de périodes de sécheresse.Une année hors norme.

Fait marquant à signaler, nous avons perdu notre cerisier qui était en pleine terre depuis plusieurs années alors qu’il allait rentrer en production suite à une attaque fongique. Plusieurs cerisiers sont aussi mort aux alentours.

Prunus mume : rempoté au printemps 2018, pas de pb sur la saison à signaler. En février 2019, j’ai constaté que toutes les pousses avaient noircies (noir couleur mat, voir photo). En rempotant l’arbre ce printemps, j’ai constaté que le racinaire était sain et le pot quasi plein de racines.J’ai traité à la bd, à l’aliette, au liquide à jin. Toute la ramif est out, l’arbre repart du tronc.

Charme du japon : Prélevé et rempoté au printemps 2018.Une branche est devenue noir à l’automne.

Erable du japon : Acquis au printemps 2018, rempoté au printemps 2018.Ras sur la saison ni à l’automne de cette année. Je connais pas le passif de l'arbre.En février 2019, j’ai constaté qu’une des branches du bas commencé à noircir. ça s’est propagé sur toute la branche malgré les traitements.

Après traitement sur le mume et l’érable, des parties blanchâtre, poudreuses, farineuse sont apparues.

Je pense à un problème fongique mais j’aimerai l’identifier et caractériser les causes. Niveau traitement, je pense.

Quelles peuvent être les causes ? Qu’est ce ? Certains ont-ils eu les mêmes pb ?

@+

Miniature(s) jointe(s)

• 51791366_319442138688507_4742485914532446208_n.jpg
  • P1040623.jpg

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 039 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 avril 2019 - 12:12

ou la j'ai un peu peur pour ton erable car le noircissement touche aussi le tronc, si ca fait le tour l'arbre est foutu, sinon il peut éventuellement recuperer mais avec des degats/grande cicatrice sur le tronc

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 911 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 03 avril 2019 - 12:15

Salut Corto, as-tu des photos des arbres touchés stp ?

Ces arbres sont exposés comment ?

Salutations

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 434 messages
  • Pays :france
  • Département :12

Posté 03 avril 2019 - 12:18

Bonjour,

J'ai quelque chose d'identique sur certaines branches d'un pin, seul à avoir noirci parmi d'autres.

Cela rappelle une couche de suie, tenace au grattage.

Je me suis demandé si quelque chose ne s'est pas installé dans un dépot calcaire laissé par l'eau d'arrosage.

Cela pourrait ressembler à un lichen, aussi.

En tout cas, la bonne santé de l'arbre ne paraît pas du tout affectée.

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 03 avril 2019 - 12:26

Ton erable est malheureusement condaner..... c est la principal maladie Phytophthora mais la cause aucune idee et difficile de mettre le doigt dessus mais en general ca attaque un arbre affaibli.... desole mais j connais bien ca alors compation compation😅😅

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 03 avril 2019 - 13:43

Les tofs sont ds l'autre sujet celui ci est un doublon.Oui je pense aussi que l'érable est kput, dommage il était sympa.peut être qu'une marcotte est possible au dessus.Quand je l'ai eu il n'avait pas été rempoté et il n'était pas dans un substrat drainant.je me tâte pour enlever toute la partie noircie.Au début seul le dessus de la branche était atteint et ça a fait tout le tour.

d'ailleurs si la modération peut supprimer ce doublon , merci.@+

#7 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 03 avril 2019 - 13:47

Mis à part celui là dont je connais pas le passif, les autres arbres étaient sains ,vigoureux, dans des substrats neufs et drainants.Exposition au sud.Ils n'ont aucun soucis lors de la saison 2018.Jamais eu de soucis.C'est la première fois que j'ai des pb fongique de ce type.Pour moi la cause c'est le cocktail humidité prolongé/chaleur...on a eu un mois de février très humide et sans gros froid.@+

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 212 messages

Posté 03 avril 2019 - 14:33

peut-être une maladie fongique (verticilliose ?  http://www.parlonsbo...et-verticilose/ ) ou bacterienne ou virale (microbienne au sens large). Tu appliques des traitements préventifs l'hiver et au printemps ? perso je pulvérise du liquide à jin dilué à 5% l'hiver (en decembre et en fevrier) et je met de la bouillie bordellaise incolore plusieurs fois (au debourrement, en mai, en juillet).  Parait qu'au Japon ils en mettent tous les mois du printemps à l'automne.

il parait qu'il faut aussi penser à désinfecter ses ciseaux et pinces (alcool) avant chaque coupe sur un palmatum (c'est ce que m'a dit EDO).

perso je pars du principe que nos Bonsai sont fragiles vis à vis des agressions exterieures (insectes, microbes, champi pathogènes) et donc j'applique pas mal de traitements préventifs en hiver, au printemps et l'été.. (feuillus et conifères)..

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 212 messages

Posté 03 avril 2019 - 14:43

perso je ne garderais rien de cet erable car il est possible que les champi pathogènes soient remontés dans les vaisseaux de sève brute, à partir des racines.

je t'ai repondu sur l'autre post, dommage d'avoir fait un doublon..

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 03 avril 2019 - 15:07

oui tu as raison pour le doublon mais parfois ça bugg ;-).

Je pense pas que ce soit la verti en y repensant il me semble qu'une zone noire existait à réception pour l'érable mais comme la saison c'est bien passée.Je m'en suis pas soucié plus que ça.

Je désinfecte de façon systématique mes outils.

Pour l'instant je ne traite pas je joue la carte de la vigueur, de la culture et de l'environnement.Mais on a eu des saisons fort différentes en 5 ans.La dernière pratiquement 6 mois de pluie en continue et des périodes très chaudes l'été.En conséquence mes substrats sont plus forcément adapté et je vais devoir prendre le risque fongique en compte.@+

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 039 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 avril 2019 - 15:36

pareil la verticillose est plutôt une maladie s'exprimant en été, au printemps c'est plutôt les pseudomonas ou autre joyeusetés bacteriennes. actions protectrices : arbre fort, traitement préventifs (liquide a jin, bouilie bordelaise en automne/hiver), si possible abriter les arbres de la pluie pendant l'hiver, eviter toute taille/nouvelles blessures/ligature en automne (c'est a cette saison que les arbres sont contaminés via les plaies meme si ca se voit seulement en ce moment)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)