Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pommier evereste

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 816 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 02 avril 2019 - 14:57

Un pommier que je travaille depuis 2011 :

01.jpg 02.jpg

Et maintenant en 2019 (pleine terre entre 2011 et 2019 avec travail des racines/structure régulier) :

IMG_0016.jpg IMG_0017.jpg IMG_0018.jpg IMG_0019.jpg

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 568 messages

Posté 02 avril 2019 - 18:32

très beau ! je préfère la face de la photo 1 perso

#3 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 816 messages

Posté 02 avril 2019 - 18:57

Salut Clem,

C'est aussi la face que je préfère ! Je vais essayer de le rééquilibrer (il part vachement sur un côté quand on regarde la photo 2) et d'affiner la ramification pour la suite. Et peut être revoir la structure aussi. Quand ils sont en terre, c'est difficile de bien cerner l'arbre et de faire les bons choix pour la structure.

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 568 messages

Posté 03 avril 2019 - 07:37

selon moi, il a tout ce qu'il faut là où il faut comme on dit : nebari (à priori), conicité & mouvement du tronc qui fait une courbe, écorce, branches, maturité (aspect âgé). Il ne reste plus qu'à laisser pousser les branches basses et p'tet réduire un peu en hauteur les branches de la cime, pour lui donner une forme plus arrondie, typique des vieux arbres.. et des ramifications... et un pot comme il faut (le meilleur pour la fin)

#5 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 816 messages

Posté 06 avril 2019 - 13:14

Oui, tu as raison, il faut que je laisse plus filer les branches basses. Dans l'idéal, il faudrait même que les branches de la cime soit tombante je pense, comme ployant sous le poids des fruits au fil des ans. 

Et un pot pour finir, ...faudra que je me renseigne pour voir la manière d'accorder les pots aux arbres :-)

#6 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 08 avril 2019 - 22:08

Très bel arbre.

Arquer les branches me semble aussi une bonne idée.

Par contre, les deux charpentières montantes semblent sur ces photo un peu génantes. Avec elles il y a comme deux arbres (un haut et un bas) du fait quelles manquent de maifications sur la portion intermédiaire.

Ne serait-il pas possible de ne garder que la branche de celle qui comporte une fourche?

J'ai essayé d'illustrer ça sur la photo ci-dessous: en rouge les coupes et en vert le volume final de l'arbre

De cette manière, il me semble que tu retrouverais de la marge pour travailler les branches de cimes  et celles qui ne manqueraient pas de repercer suite aux coupes (pour leur donner de la forme et de la conicité).

L'arbre serait plus petit mais paraitrait bien plus puissant. 

Miniature(s) jointe(s)

• Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#7 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 816 messages

Posté 09 avril 2019 - 08:14

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je te remercie pour ce conseil. Maintenant que tu l'évoques, ça me parait évident...Je vais retravailler l'arbre dans ce sens :PB143:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)