Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable de buerger

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 02 avril 2019 - 14:23

Bonjour

Ce post pour effectuer le suivi de cet arbre que je possède depuis 2012. Ce qui m'a plus initialement sur cet arbre, c'est le nebari. Apres, je ne suis pas fan des moyogi,donc je le reconstruit différemment.

En 2012

IMG_1219.JPG IMG_1222.JPG

Placé en pleine terre de 2012 à 2019

En 2019

IMG_0066.jpg IMG_0068.jpg IMG_0069.jpg IMG_0070.jpg

Difficile à maintenir en pleine terre du fait de pousse énorme et de mon manque de disponibilité pour les contrôler régulièrement. Je ne pouvais intervenir qu'une à deux fois par ans.

On peut voir qu'il part fortement d'un côté, il va donc falloir corriger ça dans l'avenir. Je cherche à le former dans un style Hokidachi.

ps : j'ai refais les fils de fixation de l'arbre au pot qu'ils ont l'air de ne servir à rien sur les photos !

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 212 messages

Posté 02 avril 2019 - 18:25

pour un arbre provenant de la pleine terre, je trouve que son nebari est très bien :spb105:

#3 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 795 messages

Posté 09 avril 2019 - 10:36

Quand je dis pleine terre, c'est quand même un mélange de terre de jardin et de pouzzolane en fait :-).

Je l'ai sorti tous les ans celui là tellement les pousses étaient vigoureuses à chaque fois. Maintenant qu'il est en pot, je vais pouvoir mieux travailler le racinaire quand même, au prochain rempotage, je réduirais les longs tubes pour rapprocher les ramifications de racine plus prêt du tronc et pour avoir un nebari plus harmonieux. Je devrais avoir des entrenœuds plus court aussi.Si on regarde le temps passé entre les photos (7 ans), il a vraiment pas beaucoup évolué, mais bon, je ne pouvais pas mieux faire faute de disponibilité.

Et quand je regarde la photo 2 de 2012, si je l'avais travaillé en moyogi, j'aurai pu avoir un bel arbre aussi. C'est pas faute d'avoir essayé, mais voilà, je voyais l'arbre au début du printemps, et à l'automne, et entre temps, les pousses de l'année atteignaient 2 mètres, donc pas moyen d'exploiter aucun des nouveaux départs de branche. C'était quand même frustrant...

#4 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 374 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 11 avril 2019 - 14:57

Pour rééquilibrer la distribution des branches et fermer la cicatrise: greffes en pont avec les longueurs qui pousseront cette année.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 219 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 avril 2019 - 15:52

boarf tu crois ? perso je m'embêterai pas avec ça, le buerger étant le champion de la cicatrisation..ça me semble plus facile d'ouvrir les cales et de mettre du mastique plutôt que de pratiquer une greffe assez compliquée.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 374 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 11 avril 2019 - 17:20

sauf que la greffe permet en plus de gagner du temps, de positionner une ou plusieurs branches:

Nouvelles branches: Il suffit pour cela de choisir sur la portion à greffer un endroit où il y a une ramification qui part à 90°.

Gagner du temps: on va pouvoir laisser tiger ces départs pour qu'ils rattrapent l'épaisseur des autres charpentières. 

Exemple sur une grosse taille pratiquée sur un chêne:

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190325_170653.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#7 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 795 messages

Posté 12 avril 2019 - 07:16

Merci pour tes conseils MB. Tu imagines quelques chose comme ça  ?

Sans titre.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)