Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus Retusa / Branche imposante

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Flo187

Flo187
  • Membres
  • 46 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 01 avril 2019 - 17:12

Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir chercher vos lumières concernant mon bonsaï. C'est un Ficus Refusa (il me semble) que j'ai depuis 5 ans et qui globalement est en forme malgré le peu de temps que je lui consacre.

Et justement faut de temps j'ai laissé une branche pousser peut être un peu trop longtemps et désormais elle fait la même taille que le bonsaï lui même. (En hauteur sans exagération aucune)

Ces feuilles sont très belles contrairement à celle du bonsaï qui visiblement peine à fournir assez de nutriment aux basses branches j'ai l'impression. Je souhaiterais donc couper cette branche mais ne pas la perdre.

Je souhaiterais l'utiliser pour en faire un deuxième arbre, est-ce possible? Si oui auriez vous des conseils?

Une fois coupée, que dois-je faire sur l'arbre pour la cicatrisation? J'ai lu qu'apposer une feuille d'aluminium marchait très bien.

Dois je utiliser un engrais quelconque ?

Le bonsaï en lui même : IMG_4179.JPG

La jonction entre le tronc et la branche : IMG_4181.JPG

Vue de profil : IMG_4183.JPG

Feuilles de la branche : IMG_4185.JPG

Avec les feuilles du bas en arrière plan : IMG_4186.JPG

Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mes questions.

Très bonne soirée à vous tous

Florent

PS : désolé pour l'orientation des photos, elles sont pourtant dans le bon sens sur mon poste ....

Modifié par boots19, 02 avril 2019 - 07:13.
sujet déplacé

#2 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 01 avril 2019 - 19:25

Le ficus que tu possèdes est un ficus ginseng... ce ne sont que des branches greffées sur une grosse racine en forme de patte d éléphant.... et la grande branche que tu vois est un rejet de celle ci... tu peux voir que les feuilles ne se ressemblent pas du tout.... donc oui, coupe la, mastique et voilà... mais fait ça au beau jour quand il sera dehors en mai.....

#3 Flo187

Flo187
  • Membres
  • 46 messages

Posté 01 avril 2019 - 19:48

Merci beaucoup pour ta réponse chuchao.

Peux tu m'en dire plus sur ce que tu appelles un "rejet"?

Puis-je sauver cette branche et l'utiliser comme bouture?

Merci encore et bonne soirée

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 01 avril 2019 - 20:37

Le rejet, c est une branche qui pousse du porte greffe , en l occurrence là racine patte d éléphant.... et oui, tu peux bouturer, tu l as coupe fin avril, tu l as met dans un pot, tu vires toutes les feuilles sauf les’ deux terminales et mi ombre.... ça prend bien le ficus en boutures....

#5 Flo187

Flo187
  • Membres
  • 46 messages

Posté 01 avril 2019 - 21:24

D'accord, les deux "terminales", ce sont les deux dernières feuilles tout en haut c'est ça? Je retire tout le reste?

Est ce que je dois faire sécher la branche un jour ou deux avant de mettre en pot? Ou alors direct après la coupe?

#6 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 01 avril 2019 - 22:29

Direct après la coupe.... que le mélange soit bien humide tout le temp".

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 219 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 avril 2019 - 07:12

Je trouve que le mastique ne réussit pas trop aux ficus. Le papier d'alu collant donne de meilleurs résultats je trouve..

Pour la bouture, moi je m’embêterai même pas à enlever des feuilles, dans tous les cas c'est inratable ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 02 avril 2019 - 09:02

C est pas faux... t as qu a commencer juste a mettre en pot et tu vois l evolution.... moi pour cicatrice j met kyonal et je rajoute de l alu de cuisine... le kyonal colle bien en sechant....

#9 Anto rsu

Anto rsu
  • Membres
  • 17 messages
  • Département :36

Posté 02 avril 2019 - 19:20

j'avais récupéré une voiture de ficus ginseng en jardinerie, mais plutôt les grands en forme de S. du coup c'est quoi comme variété? du microphylla?

Modifié par boots19, 02 avril 2019 - 20:05.
texte en triple

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 219 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 avril 2019 - 20:08

Moi je crois que c'est la même variété en haut et en bas. Toutes les boutures que j'ai faites du mien, et qui pourtant proviennent des branches greffées et non d'un rejet de la base, finissent toutes par faire de grosses racines patatoïdales^^ Comme la base de l'arbre de départ.

Du coup je me demande encore pourquoi ils s'embêtent à greffer... Peut être pour gagner un peu de temps..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 Flo187

Flo187
  • Membres
  • 46 messages

Posté 13 avril 2019 - 14:12

Je m'aperçois que sans notification, j'ai complètement oublié mon sujet, milles excuses.

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais attendre fin avril, début mai pour procéder à l'opération ^^

Cela va me laisser le temps de préparer un pot et du substrat. 

Je me permettrais de revenir vers vous si j'ai des questions supplémentaire. En tout cas, un grand merci à ceux qui ont pris le temps de se pencher sur ma question et bon weekend.

Flo & Groot

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)