Aller au contenu

Photo
- - - - -

obtenir une autorisation de prélèvement

sondage prélèvement

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Sondage : vos principes de prélèvements

prélevez vous avec autorisation

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

quels prélévements visez vous

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

lieu du prélèvement (plusieurs réponses possibles)

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 373 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 22 mars 2019 - 22:20

Salut,

Je suis assez dubitatif concernant les nombreux messages de membres qui postent les prélèvement effectués après avoir vu un plan lors d'une ballade dans la nature.

il m'est arrivé de nombreuses fois de voir de superbes sujet en me disant "lui je le prélèverais bien" mais pour lesquels, soit:

-il m'était impossible de savoir qui était le propriétaire des lieux (c'est généralement le problème)

-ils se trouvaient en zone protégée (parcs régionaux) et donc interdit d'y toucher

-j'arrivais à savoir qui était le propriétaire mais je n'obtenais pas l'autorisation

donc:

- (pour ceux qui respectent le système d'autorisation) comment faites vous pour connaitre le propriétaire d'une parcelle en pleine nature afin d'y prélever les arbres que vous découvrez lors d'une ballade dans la nature? il y doit y avoir une méthode que je ne connais pas. comment vous y prenez vous pour convaincre le propriétaire de vous laisser prélever?

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 219 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 22 mars 2019 - 22:52

par geoportail (le site .gouv) tu peux obtenir le numéro de la parcelle cadastrale. De là, la mairie de la commune concernée peut te fournir le nom du propriétaire.

Et pour le reste, ba ...de la politesse, des explications, saupoudré d'un peu de persuasion et de pédagogie ^^ éventuellement des exemples en photo de ce que tu fais avec ces prélèvement, et/ou encore une ou deux bouteilles de pinard  :spb44:

Pour les zones non détenue par des particuliers, il faut demander à la mairie ou à l'ONF, bref, à l'administration concernée..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 fumiya

fumiya
  • Membres
  • 20 messages
  • Département :38

Posté 22 mars 2019 - 23:23

Salut,

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des amateurs qui prélèvent ne demande rien du tout, pour la bonne et simple raison que tu invoques : c'est compliqué.

Pour les pros c'est différent, surtout parce qu'ils font du commerce avec ces prélèvements.

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 212 messages

Posté 23 mars 2019 - 00:33

A force d'aller au même endroit, tu finis par croiser/connaitre du monde donc il suffit de demander à qui appartient le terrain et tu as un nom + tel.. Tu peux même tomber par hasard sur le propriétaire lui-même, en train de promener son chien. De mon experience, les arbres qui nous intéressent sont sans interet/valeur pour les propriétaires (des eleveurs et/ou agriculteurs en general), et il arrive même qu'en revenant sur un "spot" on ait la triste surprise de voir des arbres adultes tronçonnés au sol, ou une zone passée au giro-broyeur pour degager de la place, pour faire une zone où stocker des choses, des zones à petre pour les animaux etc.

Là où je vais, les pins sylvestres sont comparés à des plantes invasives qui poussent partout et résistent à tout donc aucun problème pour avoir le droit de prélever tout ce qu'on veut.. Et les "spots" sont des zones sauvages non rentables qui peuvent disparaitre du jour au lendemain sur une decision du propriétaire.

#5 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 23 mars 2019 - 07:47

Faut aussi rappeler que le prélèvement sans autorisation est illégal.@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)