Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum Sango Kaku rempotage après débourrement

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 17 mars 2019 - 12:10

Hello !

En allant acheter un pot pour mon Acer atropurpureum j'ai craqué sur ce Acer Sango Kaku peu cher en jardinerie. Bien entendu, étant dans un substrat qui laisse à désirer, j'ai pour idée de le rempoter (des racines sortent dessous également). 

Les bourgeons ayant débourré, estimez-vous que je doive attendre l'automne et la tombée des feuilles pour rempoter ou je peux y aller dès maintenant avec 100% d'akadama ?

Un grand merci.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190317_120303.jpg
  • IMG_20190317_120311.jpg

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 17 mars 2019 - 13:05

perso j'attendrais le printemps suivant, ou alors si le substrat n'est pas du tout drainant (si l'eau ne pénètre pas rapidement quand tu arroses), juste faire un transpotage sans toucher aux racines.

#3 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 860 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 17 mars 2019 - 13:30

J'ai rempoté un palmatum en feuilles l'an dernier en avril, ça s'est très bien passé. Donc moi, vu que les racines sortent carrément du pot j'éviterais de trop taper dans les racinaire, mais je rempoteraïs quand même, avec Osiryl tous les 8/10 jours pendant 1 mois, pas de soleil direct, à l'abri du vent, dans un endroit humide si possible.

#4 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages

Posté 17 mars 2019 - 21:10

J'avais lu quelque part que les acer pouvaient être rempotés à la fin de l'automne, c'est le cas ? Ca pourrait être une solution plutôt que de prendre trop de risques..
Le substrat ne m'a pas l'air totalement allergique à l'eau non plus donc je pourrais attendre un an à la rigueur..

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 853 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 17 mars 2019 - 21:49

Alors attention au trop d eau.... car les acer n aime pas ca.... mais un rempotage en automne oblige a mettre hors gel tout l hiver... et un remmpotage maintenant est faisable mais sans toucher aux racines, pas de taille du tout... alors a toi de voir....

#6 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages

Posté 21 mars 2019 - 20:26

Hello, 

Des nouvelles de mon Sango Kaku, je l'ai débarrassé de tout ce terreau, au final pas si compact que ça. Sur vos conseils je n'ai strictement rien taillé. Par contre, qu'est ce que ça tournoyait dans le pot :o

Je l'ai remis dans le même pot, n'en ayant pas d'autre plus grand. J'espère qu'il survivra à ça le pauvre... Je le rempoterai l'année prochaine dans un pot plus grand, vous pensez qu'il peut encore vivre 1 an là dedans à l'étroit ? 

Ou le mieux serait dès demain de me procurer un pot plus grand et de re-switcher immédiatement ?

Merci :)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190321_194743.jpg
  • IMG_20190321_195007.jpg
  • IMG_20190321_194756.jpg
  • IMG_20190321_200226.jpg

#7 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 853 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 21 mars 2019 - 22:28

C est très bien pour l instant... l année prochaine tu pourras commencer à travailler le Nebari qui est assez beau et bien réparti aux niveaux des racines.... tu l as bien fixé au pot?

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 097 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 mars 2019 - 22:36

c'est un peu dommage d'avoir mis tout a nu tout ca pour ne meme pas couper les longueur qui tourne autour du pot, d'autant que le reste et le nebari ne neccesitait pas d'intervention importante particuliere, si tu l'as fait aujourd'hui je le reprendrais demain pour corriger ca 

#9 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages

Posté 21 mars 2019 - 23:05

Yes, tout est bien fixé et ne bouge plus ! 

Je peux encore le dépoter demain pour tailler les racines circulaires mais les couper ne va t il pas fatiguer l'arbre qui a déjà bien besoin de puiser de l'énergie pour son débourrement ? 

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 097 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 mars 2019 - 23:28

les racines puisent de l'eau, l'energie qui fait debourrer l'arbre est déjà dans l'arbre (reserves de sucres)

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 336 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 mars 2019 - 09:28

Par contre si tu le fais, à ta place je mettrai l'arbre à l'ombre, dans un endroit bien abrité du vent. Et surtout le faire que si tu as la possibilité de surveiller l'arbre quotidiennement ces prochains jours. Comme ça si les feuilles baissent un peu la tête > pulvérisations foliaires régulières.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages

Posté 22 mars 2019 - 11:13

Et ben c'est raté, je pars en congés des demain pour une semaine... laisser en l'état avec les racines tournoyantes pour une année, ca craint vraiment ?

#13 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 860 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 22 mars 2019 - 11:21

Moi j'aurais taillé l'excédent de racines, comme je l'ai dit pécédemment. Si les soins post rempotages appropriés peuvent être assurés, je ne vois pas où est le problème.

Et ben c'est raté, je pars en congés des demain pour une semaine... laisser en l'état avec les racines tournoyantes pour une année, ca craint vraiment ?

Par contre das ces cnditions, j'aurais carrément touché à rien. J'aurais attendu de revenir chez moi.

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 361 messages

Posté 22 mars 2019 - 11:51

Non ça ne craint pas, la survie de l'arbre avant tout, mais est ce que quelqu'un va passer chez toi arroser tes plantes pendant ton absence ?

#15 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages

Posté 22 mars 2019 - 12:12

Oui, l'arrosage va être fait en mon absence. Sur 100%akadama J'ai fait passer le mot que des que l'akadama change de couleur sur le dessus, il faut arroser abondamment.

Est ce le seul et unique soin post rempotage dont on parle ici ou il y a quelque chose d'autre à faire dont je n'aurais pas connaissance ? A part éventuellement pulvériser les feuilles si celles ci sont tombantes ?

L'arbre est à l'ombre, j'ai un gros vis à vis et nous n'avons que 45min de soleil totalement direct par jour.

Je pense donc laisser le racinaire en l'état, cette année je ne vise pas la croissance mais juste le passage à un substrat plus drainant. Et l'émerveillement de voir ces feuilles changer de couleur puis tomber :))

#16 Drak

Drak
  • Membres
  • 251 messages
  • Département :56

Posté 22 mars 2019 - 12:12

Le dilemme des vacances :D

#17 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 43 messages

Posté 03 avril 2019 - 19:56

Et bien ça ma l'air de plutôt bien marcher... !
L'ayant remporté le 21 mars, puis je commencer l'engrais biogold cette semaine selon vous ?

Un grand merci !

Miniature(s) jointe(s)

• received_337269853580613.jpeg

#18 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 136 messages
  • Département :91

Posté 03 avril 2019 - 20:56

Salut,

Vas y tu peux mettre de l'engrais, tu aurais même pu en mettre juste apprès le rempotage.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)