Aller au contenu

Photo
- - - - -

Deplacement d’une grosse branche sur un vieux ficus

Déplacement branche ficus

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Bonanza

Bonanza
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :68

Posté 14 mars 2019 - 22:56

Bonjour,

Je crée se post à fin de vous présenter le deplacement dune grosse branche sur un Ficus.
Je considère se déplacement comme non conventionnel de par la grosseur de la branche à déplacer mais le succès de lopération repose sur le fait quil y a une racine aérienne qui alimente la branche a sa base.
Ceci permet sur cet arbre de supprimer deux défauts (branche opposés et pas de branche dans le premier tier).
Le déplacement à été effectué il y a maintenant 3 mois et jai été surpris de voir que larbre na même pas perdu une feuille même si bien sûr la pousse est plus vigoureuse sur le reste de larbre que sur la branche mais je commence à croire quelle est tiré daffaire.
Nhésitez pas si vous avez des questions ou si vous avez une expérience similaire.

Miniature(s) jointe(s)

• 9227F075-38C4-47AE-A078-A8F97641C614.jpeg
  • 134CF921-1C4F-4374-8C6B-005C45271C5D.jpeg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 657 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 15 mars 2019 - 07:12

Intéressant ça!

Comment as tu fixé la branche? comment as tu écorcé (branche et tronc)? l'as tu inséré dans le bois en perçant?

Merci

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Bonanza

Bonanza
  • Membres
  • 3 messages

Posté 15 mars 2019 - 09:27

Je ne sais pas si on voit mieux là. Je nai pas fais de perçage car la racine est vraiment à la base de la branche donc elle est posée juste en contact sur le tronc que jai écorcé avant, un peu trop dailleur car je crois que cest préférable de sarrêter au vert, jai fixé le tout avec du fils à ligature puis de la pate à cicatriser autour.
Si tout se passe bien le but serait plus tard de tirer la branche vers le bas avec un hauban mais je crois que je vais devoir 1 ans ou 2 minimum.
Je ne suis pas sur du résultat car même si ça prend la cicatrisation risque de ne pas être super esthétique.

Miniature(s) jointe(s)

• 20902500-8325-4D28-9783-D48AEC7D1096.jpeg
  • 8249738C-1E9E-423F-8F1D-856CC7F26022.jpeg

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 657 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 15 mars 2019 - 11:51

Oula oui...pour plier la branche moi j'attendrais plutôt 8 ou 10 ans^^ et encore..

Et puis bon, si ça foire, je trouve l'arbre très bien avec simplement sa première branche à droite.

Car en regardant bien et en la descendant un peu, cette branche n'est pas si mal placée. Quasiment dans le premier tiers (en fonction de la hauteur totale)

Son mouvement est très sympa en plus.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Bonanza

Bonanza
  • Membres
  • 3 messages

Posté 15 mars 2019 - 17:42

Ha oui je pensais maximum 3 ou 4 ans . Je travaille déjà effectivement à descendre la deuxième branche mais la cime est plus basse qu’il n’y parait car j’ai prévu de couper le haut de l’arbre pour éliminer un gros noeux et repartir sur une nouvelle cimes bien que la je temporise pour garder de la vigueur.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)