Aller au contenu


Photo
- - - - -

Acer atropurpureum & substrat


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 19 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 14 mars 2019 - 22:44

Bonjour à tous,

 

En allant chercher du substrat en boutique spécialisée sur Paris pour rempoter mon ficus retusa et mon faux poivrier, j'ai craqué pour cet Acer Atropurpureum et rapidement fait de lui mon premier caduque !

 

Mes deux premiers bonsaï viennent de jardinerie et ont des substrats très mauvais (1 en argile et terreau à fond et l'autre avec énormément de tourbe et de terreau). J'y suis allé les yeux fermés pour cet érable, avec une confiance totale accordée à la boutique. Seulement voilà, en rentrant et en m'intéressant un peu plus au substrat, j'ai pu constater que l'Akadama présent sur le pot n'est en fait qu'une petite surface recouvrant ce qui semble être du terreau.. Pourriez-vous me le confirmer vu la photo ou c'est trop compliqué à déterminer ? 

 

Du coup, le vendeur hyper sympathique au demeurant me disait que l'Acer Atropurpureum était super gourmand en eau l'été (1 arrosage le matin, 1 le soir sans aucune entorse sous peine de voir rapidement l'arber déperir). Les températures sur Paris sont plutôt froides en ce moment et le substrat, depuis mon achat (4 jours) n'a semble t il pas eu besoin d'arrosage régulier (1 seul fait au bout de 4 jours), l'akadama en fine couche étant toujours sombre et le substrat toujours humide. Je me fie à la couleur de l'akadama ainsi qu'a l'humidité du substrat au toucher en croisant les doigts pour ne pas trop arroser ou trop arroser. 

 

Je viens donc à vous pour avoir votre avis, vu les photos ci-dessous, me conseilleriez-vous un rempotage dans les semaines à venir ? Ca bourgeonne à fond, c'est prêt à éclater !! (hyper beau d'ailleurs). Je pensais me procurer encore un peu d'akadama pour faire du 100% akadama. 

NB : la boutique me conseillait un rempotage en mars 2020.

 

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20190311_222037.jpg
  • IMG_20190311_222058.jpg
  • IMG_20190314_222326.jpg
  • IMG_20190314_222349.jpg


#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 025 messages

Posté 14 mars 2019 - 23:26

salut ! ce que je ferais n'engage que moi, mais je pense que c'est la periode idéale, vu l'etat des bourgeons, pour transpotter ton arbre. ça te permettra de voir s'il y a des racines vivantes dans la motte, s'il y a au contraire pas mal de racines mortes (marron très foncé) qu'il faudra alors couper et retirer ce terreau très peu drainant qui semble être son substrat actuel. Donc si c'etait le mien je ferais un transpotage dans un pot plus grand avec 100% akadama.

 

Rassure moi, tu as un balcon pour le cultiver à l'exterieur ?



#3 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 98 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 15 mars 2019 - 06:26

Salut, je rejoins Clem, c'est le bon moment pour un rempotage, les racines ont l'air d'avoir colonisé tout le pot que je trouve un peu petit d'ailleurs, il faudra également que tu mettes une grille de drainage qui semble absente. Tu risques d'avoir un peu de mal à sortir l'arbre du pot qui est ventru avec des bords rentrant, il faudra t'aider d'une petite lame. 

Et ensuite une bonne culture, avec de l'eau de l'engrais et du soleil ( l'atropurpuréum garde sa belle couleur pourpre lorsqu'il reçoit assez de soleil, à l'ombre il est plutôt vert foncé, il faut donc trouver un bon compromis pour l'exposition au soleil).

PS : à la vue des bourgeons je ne suis pas sûr que se soit atropurpuréum, il faudra que tu nous mettes de photos en feuille, mais je peux me tromper il y a souvent des disparités au sein des mêmes cultivars.

A+



#4 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 19 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 15 mars 2019 - 08:18

Hello, 

 

Clem je te rassure il est bien sur le balcon :).

 

Merci pour vos conseils, je crois effectivement que malgré les conseils prodigués par la boutique, je doive le rempoter cette année.. Pour le substrat selon vous j'ai bon en disant que c'est probablement du terreau ? 

 

Je vais croiser les doigts en espérant ne pas foirer mon rempotage, ce sera mon tout premier. J'espère que l'arbre pardonnera les petites erreurs  :spb52:



#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 025 messages

Posté 15 mars 2019 - 09:30

Tu peux faire des photos de ton rempotage, comme ça si tu as fait une erreur, tu pourras toujours le reprendre ensuite (du moins si c'est pas une coupe excessive de racines car là c'est irréversible). ça ne genera pas ton arbre d'être à nouveau rempoté si tu as mal fait quelque chose. Pense à rincer la motte pour retirer tout le terreau degeu et pense comme conseillé par Jerem à mettre une grille de drainage (ça se vend en boutique spécialisée) sinon ton akadama va sortir du trou de drainage. Faudrait aussi que tu achetes un fil assez rigide pour fixer la grille et que tu utilises ce fil rigide fixé au fond du pot comme point d'ancrage pour en mettre un autre plus fin pour bien attacher ta motte au pot. Le mieux est d'acheter un pot de Bonsai plus grand avec 2 trous (par lesquels tu passeras ton fil d'arrimage) ou une caisse de culture (auge à maçon) au fond de laquelle tu feras de trous de drainage. N'hesite pas à faire des recherches avec schemas/video pour expliquer tout ça

 

Tu verras bien, en fonction de la nature du substrat, et du cultivar réel, si la boutique spécialisée est si "professionnelle" que ça ;)



#6 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 19 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 15 mars 2019 - 09:59

Hello Clem, 

 

Merci pour ton aide. J'ai tout le matos nécessaire pour un rempotage. J'ai un pot bas de gamme de ceux qu'on rencontre partout en jardinerie, bleu, je pense que je rempoterai dans ce pot là. Il n'y a qu'un trou de drainage mais j'imagine que ça fera l'affaire. Je fais tout ça ce week end :).

 

Ce n'est en fait pas vraiment mon premier rempotage. Je me suis lancé la semaine dernière sur un Chamaecyparis et l'opération a vraiment foiré, la mote était ultra compacte c'était impossible de démêler les racines, j'y suis allé à la bourrin en conservant un peu de l'ancien terreau et en coupant drastiquement les racines. Je pense que ça va pas être joli à voir sur les prochains mois... 

 

Quoi qu'il en soit j'espère ne pas rencontrer ce genre de difficulté sur mon Acer (Atropurpureum ou Palmatum, on verra bien dans les prochaines semaines :) ). 



#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 025 messages

Posté 15 mars 2019 - 10:23

Ok, si tu peux, évite les pots à bords très rentrants comme ce pot actuel, car c'est super galère de sortir l'arbre et en plus ce sont des pots qu'on ne voit que rarement utilisés en expo ou autre car ça alourdit l'arbre (effet ventru). Ton acer est un palmatum quoi qu'il arrive ^^ Par contre on ne sait pas si c'est un palmatum atropurpureum ou un autre cultivar.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)