Aller au contenu

Photo
- - - - -

Premiers projets : acer palmatum

pinus acer premier

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Girolamo13

Girolamo13
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 14 mars 2019 - 19:34

Bonjour à tous, 

nouveau membre, pas encore actif puisque je débute, mais motivé et déterminé à partager ici mes projets, et surtout vos avis, étant débutant mais ayant quand même lu bcp de documentation (et également interagir avec vous tous).

Je vous présente donc mes premiers projets, dont un acer palmatum, âgé de 3 ans, acheté plus d'un an en tant que jeunes plants en godet. j'ai l'ai rempoté hier, il était dans un gros pot et il est à présent dans un pots a bonsai. 

IMG_4113.jpg

IMG_4125.JPG

Alors, j'ai pas pris les photos de chaque étape, promis je le ferai la prochaine fois ! j'ai pas mal coupé les racines, et j'avais au préalable taillé et ligaturé. Je me demande si les pots sont bien adaptés.. ou bien le pot est petit ou bien l'arbre nécessite une taille  .. alors je sais pas, je suis pas un pro et je l'admets volontiers, c'est pourquoi vos avis, vos remarques, sont appréciées !  je suis vraiment ouvert à la critique n'hésitez pas. que pensez vous de mes projets ?! si erreurs il y a, possible de rectifier le coup ?

merci !

Modifié par boots19, 16 mars 2019 - 08:43.
un arbre par sujet + titre

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 336 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 mars 2019 - 20:22

Alors, plusieur choses, à commencer par une des règles fondamentales du forum; On ne post qu'un arbre par sujet, Et on ouvre qu'un sujet pour un arbre. Sans quoi on ne sais plus de quoi on parle et ça devient vite le bazar...

Donc si tu pouvais ouvrir un nouveau sujet pour l'un ou l'autre ce serait bien sympa  :spb106:  (je ferai le ménage dans ce sujet après)

Ensuite, on mets les arbres dans des pot "à bonsaï" lorsqu'il sont quasiment fini, tout du moins lorsqu'on attaque le travail de ramification fine. Et dans l'ordre, on construit un arbre dans ce sens; Nébari > Tronc > charpentières > ramification

Donc je trouve très très prématuré de les mettre dans ce genre de poterie. En revanche, on peut et on doit les mettre dans des poteries assez plates pour favoriser la pousse à plat du nébari. Les auges de maçon font très bien l'affaire. (a condition de les percer..)

Enfin. mettre des arbres dans ce genre de pot avec un substrat à base de 100% terreau, c'est quasi suicidaire xD Quand la motte va sécher elle va vachement se rétracter et rendra l'arrosage presque impossible. et à l'inverse le terreau restera humide longtemps par manque de hauteur pour drainer. Tu as plein plein de sujets sur les substrats ici, tu devrais faire quelques recherches ;)

Tu trouveras aussi des sujets sur le rempotage

Là en l'état il faut que ça pousse!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Girolamo13

Girolamo13
  • Membres
  • 3 messages

Posté 15 mars 2019 - 10:28

Bonjour, 

très bien merci, je vais rectifier, voire supprimer ce sujet s'il n'est pas pertinent, d'après vos remarques j'ai tout faux ... 

Merci. 

#4 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 390 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france

Posté 15 mars 2019 - 11:29

Girolamo,,ne t'inquiètes Boots parle comme ça mais il est cool et de bons conseils .

Chez nous dans le sud le palmatum en pot vit très mal à cause du soleil + mistral .On peut en avoir ,il faut bien le protéger et arroser souvent beaucoup souvent en été .

Le pinus pinéa ,ça pousse partout chez nous .Mais pas trop adapté pour en faire des bonsaï.Pour apprendre la culture des pins il est fait pour .Il vit bien chez nous ,pardonne beaucoup des erreurs de débutants,

De tout façon ,bienvenue dans notre passion et continues ç te faire plaisir avec tes arbres

#5 Girolamo13

Girolamo13
  • Membres
  • 3 messages

Posté 18 mars 2019 - 10:28

Bonjour Thanh, merci pour ce message, je préfère clairement cet accueil ! je te remercie. je doute pas qu'il soit de bon conseil, je suis ici pour apprendre donc ses conseils sont plus que les bienvenus. c'est aussi ma passion ! et comme je débute, oui je vais faire bcp d'erreur mais c'est comme ça qu'on apprend. 

les érables que j'ai sont sur un balcon et protégé, ils sont à la mi ombre et je les arrose souvent , ils ont l'air de bien se porter .. ils sont très beaux ! 

Ok pour le pin, j'ai tout rempoté dans des grands pots, car apparemment prématuré pour une culture en petit pot .. cela me laissera le temps d'approfondir mes lectures sur tous les sujets contenus sur ce forum !

merci boots et thanh pour vos réponse, 

amicalement 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)