Aller au contenu

Photo
- - - - -

la bûche

buerger

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 336 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 03 mars 2019 - 17:49

Bonjour,

Voici un gros buerger dont je tairai la provenance histoire de n'influencer personne. (dans un premier temps)

Acquis en fin d'été. J'ai bien engraissé en fin de saison. Puis légère taille de structure à l'automne, juste pour enlever quelques départs triple sur les branches et un surnombre de branches sur la cime (qui en a encore trop oui oui..)

IMG_2039.JPG

Je n'ai pas sorti le mètre, mais il doit faire au alentour de 80cm

Rempoté il y a deux semaines. Je n'ai pas de photo mais je pense qu'il faudra qu'il passe par la case "marcottage".

J'hésite entre deux types de projets, mais je préfère me taire également pour n'influencer personne ^^

En somme..Que feriez vous pls? :newsm_6: Quels seraient ses plus gros défauts? Quelles solutions envisager etc etc

D'avance merci

Recto verso

IMG_2329.JPG IMG_2330.JPG

les cotés

IMG_2331.JPG IMG_2332.JPG

De petits soucis de cime

IMG_2333.JPG IMG_2334.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 853 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 03 mars 2019 - 18:41

Il semblerait qu une grosse inversion sur la moitié supérieure t oblige à faire deux arbres en marcottant, ... c est peut être la photo qui n aide pashormis cela il est bien établi, les branches sont plutôt bien calibrees hormis certaines qui doivent grossir sur le bas"’...

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 368 messages

Posté 03 mars 2019 - 18:50

salut, on conseille de faire une marcotte quand la partie haute de l'arbre est interessante (conique, mouvement etc), mais je trouve qu'elle manque de conicité.

ça va p'tet sembler très/trop drastique, mais si c'était le mien, je ferais une taille sévère du tronc à 45° (car c'est l'angle de coupe "idéal" pour refermer ensuite une grosse coupe) puis remise en pleine terre pour faire pousser un prolongement du tronc à partir de la branche de droite.

burger.jpg

ou un radeau ^^

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 073 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 03 mars 2019 - 19:02

Il y a pas si longtemps, sur un sujet polémique, j’avais parlais de bûche dans lequel on avait planté des cures dents. Tu avais validé il me semble!
Bon, bref’ dans une moindre mesure quand même, je trouve qu’on est dans la même veine. (Désolé pour son ancien proprio contre lequel je n’ai rien...)

Manque total de conicité dans le tronc et dans les branches, grosses cicatrices en tête, implantation à l’horizontale des branches avec une régularité d’horloger...

Après y’a de quoi faire, mais du boulot à reprendre si tu veux gommer ces « défauts »

#5 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 965 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 03 mars 2019 - 20:20

Je partirais également sur une marcotte sous le dernier tiers de l'arbre et culture de nouveau pour refaire les cimes. C'est pas un arbre made by Papilou ?

#6 Shany

Shany
  • Membres
  • 190 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 03 mars 2019 - 22:30

Il a certes une inversion de conicité dans la partie supérieure de l'arbre, mais rien de dramatique non plus je pense. Il y a surement une face qui pourrait atténuée visuellement. De plus, si tu laisses pousser fortement les branches du bas, elles grossiront et viendront donner plus de largeur au tronc. Je l'imagine bien dans de nombreuses années, un arbre puissant, quoi que plus de type chêne qu'érable selon moi ;)

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#7 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 085 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 04 mars 2019 - 13:00

j'imagine que si tu as choisi cet arbre ce n'est pas forcement pour en supprimer les deux tiers?

je ne sais pas si c'est réaliste en vrai, mais en photo on dirait qu'une option possible serait éventuellement de rogner les parties disgracieuses du haut de l'arbre. ça ferait des branches en moins dans la partie haute, du coup il serait bien aussi de supprimer quelques branches de la partie basse.

avant.jpg => après.jpg

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 336 messages

Posté 04 mars 2019 - 13:38

Ouaip c'est une des deux options envisagées.

Pour le haut je sais pas si c'est possible, il faudrait que je regarde. Mais en coupant comme tu proposes j'ai peur qu'un des deux cotés de la coupe soit du bois mort..donc deux fois plus de temps pour fermer la coupe..

L'autre option serait la reconstruction totale un peu dans l'esprit du virtu de clem... En récupérant le haut par marcottage pour faire un shohin bizarroïde. bon mon idée aurait été de repartir d'un poil plus haut quand même que sur le virtu.

Bref me tâte..Je vais me laisser une année pour voir comment veulent réagir les cicatrices d'en haut. Et comme ça je profiterai du surplus de branches pour marcotter le bas..

Ouai, y a du boulot!

Et sinon, bien vu shrub..c'est du made in papilou :newsm_6:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 218 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 04 mars 2019 - 16:16

Cet arbre m'as pris de vitesse pour la tête.
Il était en pleine terre et à poussé trop vite. Plusieurs coupes successives et donc une inversion de conicite.
Si j'avais pu le garder j'imaginais le diminuer d'un petit quart, mais la solution de manuel est intéressante.
Même faire un ten jin, avec toutes les cicatrices, il y a de quoi sculpter...
Je viens de rempoter 2 frères un poil moins haut, en 2ans ils avaient fait des racines hyper longues.
Le tien boots mesure 1 mètre avec le pot, nous l'avions mesuré pour ta voiture.😉
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 336 messages

Posté 04 mars 2019 - 17:28

J'ai vérifié, la coupe que propose manu pour la tête n'est pas possible. Seul 40% du bord de la coupe serait vivant..

#11 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 910 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 04 mars 2019 - 17:34

y a plusieurs façons de construire un burger.Les arbres de ce genre ne sont pas si fréquent et l'arbre est un peu avancé quand même, j'y réfléchirai bien à deux fois avant de le sabrer.La marcotte sur le burger n'est pas forcément si simple non plus.J'ai vu un burger marcotté une fois, ça ne le faisait pas niveau nébari.J'aime le genre de solution que manu propose.Le burger à plutôt une tendance apicale.Je trouve que l'arbre a une certaine élégance et y a déjà un sacré boulot de fait.@+

#12 papilou

papilou

• Membres
  • 1 218 messages

Posté 04 mars 2019 - 18:21

+1 corto

Sur un autre , j'ai essayé une fois un marcottage au niveau du collet , échec total : sur un an il m'a fait un cal qui est passé par dessus 2 cercles de fil diamètre 4 et a rejoint la partie inférieure...

Je t'approuve complètement boots quand tu dis voir venir au moins un an.

Il y a 3 ans la tête était plus choquante , ça va évoluer et tu pourras prendre la décision qui te semblera la meilleure .

Tu vas avoir le plaisir de le revoir en feuilles et là, il a moins de défauts... :spb102: :spb95:

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 910 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 04 mars 2019 - 18:27

y a des trucs dont il faut se méfier sur mon palma, la construction du mien m'a choqué pdt longtemps.Finalement l'arbre a asorbé ça avec le temps.Depuis je me méfie des réactions hâtives ;).@+

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 368 messages

Posté 04 mars 2019 - 18:39

Comme on dit chacun ses gouts et le plus important c'est d'aimer ses arbres. Perso je trouve que cet arbre manque de conicité également, en toute franchise. Une marcotte sur le tronc et un projet radeau pourrait être sympa, si la marcotte prend au moins d'un coté ;)

#15 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 04 mars 2019 - 18:44

Continuer à virer des branches dans la partie supérieur. Et partir sur un projet à moyen-long terme en laissant beaucoup, beaucoup, beaucoup pousser les branches de la partie inférieur (prévois 4 mètres carré de surface). T'auras un arbre très bizarre avec d'énormes branches basses, mais conique.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 368 messages

Posté 04 mars 2019 - 19:32

je pense qu'on aurait plus vite quelque chose de satisfaisant en faisant du clip & grow en pleine terre. L'avantage c'est qu'on aurait, en plus, du mouvement. ama!

#17 papilou

papilou

• Membres
  • 1 218 messages

Posté 04 mars 2019 - 20:51

Il y a passé trop de temps en pleine terre . Il y avait une dizaine de bouture d'autres buergers plus une cinquantaine de feuillus qui necessitaient une attention disons mensuelle et si tu as une impossibilité temporaire d'un an ou deux ,lui il en profite pour prendre vite de la hauteur , alors que les autres vont moins vite...
Antonin avec ta pointe d'ironie , tu images bien ce qui pourrait arriver...

#18 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 05 mars 2019 - 15:55

C'est pas si ironique que ça, si la mode est aux branches fines sur gros troncasse (à la japanouille), pourquoi pas faire un truc un peu bizarre avec les grosses branches basses, franchement, vu la tronche qu'il a aujourd'hui, on perd rien, c'est ça ou couper le tronc, ou tenter une marcotte dont les chances de succès sont plutôt hasardeuses... Tiens un pléonasme.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : buerger

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)