Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum beni tsukasa

projet caisse de culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#41 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 avril 2019 - 20:06

pour moi c'est surtout plus pratique, mais effectivement beaucoup moins de résidus dans mes substrats, de bestioles attires par les engrais (souris merles chats ect), pas d'odeurs, et nettement moins cher que la plus grande partie des engrais bonsais, pour une pousse et une sante tout a fait satisfaisante, et je sais exactement la quantite d'engrais donnee (frequence/concentration)

#42 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 12 avril 2019 - 20:18

Ok, perso ça me fait flipper l'engrais chimique, j'ai tendance à mettre demi-dose de peur de griller les racines, c'est plus fort que moi ^^ je préfère le coté "naturel" "doux" de l'organique mais je comprend bien ta logique :)

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages

Posté 12 avril 2019 - 20:59

oui je sais je sais lol moi en fonction des arbres ca peut m'arriver d'etre entre trois fois la dose et la frequence et la moitie de la dose et de la frequence selon les arbres, et j'ai jamais eu le moindre probleme, mais bon le fantome de la brulure chimique a la vie dure lol

#44 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 151 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 13 avril 2019 - 07:56

Salut clem,

En fait ça dépend ce que tu cherches avec ton arbre, en l'ayant mis dans une grande caisse avec une granulométrie assez grosse et l'engrais que tu as mis il va pousser fort donc tu as peu de chance d'avoir des entre-noeuds assez courts.

J'ai deux palmatums types qui poussaient trop fort pour former la ramification secondaire, j'ai arrêté l'engrais très tot l'année dernière et je n'en mettrai pas avant mai, je les ai mis en pot bonsai avec une granulomètrie fine. Cette année la pousse est plus contenue. 

Pour l'engrais, la méthode de papymandarin est logique et pleine de bon sens, elle permet d'¨être plus précis. Pour ma part j'engraisse mes arbres en pot bonsai avec du Biogold que je dose en fonction des besoins et de la vigueur des arbres et des espèces, c'est un engrais qui ne sent pas, qui n'intéressent pas les merles qui ne colmate pas le substrat et qui donne des résultats excellents sur les érables et surtout les azalées. C'est vrai que c'est cher mais pour moi c'est le plus performant.

Pour les arbres en culture j'utilise le Solabiol car moins cher, il sent très mauvais, il attire les merles et il colmate, mais j'ai trop d'arbres pour leur mettre à tous du Biogold.

A+

#45 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 13 avril 2019 - 08:05

Ok, perso ça me fait flipper l'engrais chimique, j'ai tendance à mettre demi-dose de peur de griller les racines, c'est plus fort que moi ^^ je préfère le coté "naturel" "doux" de l'organique mais je comprend bien ta logique :)

Faut pas psychoter avec l'engrais chimique liquide.

Sur mes arbres, tous en culture pour faire du tronc, avec une bonne part de substrat rétenteur type tourbe blonde (de 30 à 50%), c'est organique solide à Gogo + chimique liquide 3x/semaine à 1.5 ou 2 fois la dose prescrite...

#46 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages

Posté 13 avril 2019 - 09:35

et puis avec les engrais usuels, il faudrait mettre 20 a 30 fois la dose preconisée pour obtenir une osmose inverse. Faut pas non plus prendre les industriels pour des imbéciles, quel interet auraient ils a vendre des solutions concentrées dangereuses a l'usage au risque de perdre des clients insatisfaits, alors qu'avec la meme quantite de matiere fertilisante, ils peuvent vendre bien plus de bouteilles de solutions plus diluées qui fonctionneront tout aussi bien et sans risque pour l'utilisateur...

#47 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 13 avril 2019 - 22:01

super vos reponses, merci à tous. ça me rassure pour l'engrais chimique, car j'en ai pas mal en stock (du 10-52-10 et du 20-20-20 en poudre, ainsi que du fertil'ocean) que j'utilise de temps en temps sur des arbres en pleine terre, mais à dose très faible donc l'efficacité doit être faible également.

#48 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages
  • Département :80

Posté 16 avril 2019 - 17:57

Très intéressant votre discutions sur les engrais.. J ai pris note également 😊
Clem je trouve ton erable vraiment sympa avec mes petits yeux d amatrice ☺️.

#49 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 16 avril 2019 - 18:36

merci à toi,

moi aussi je l'aime bien cet érable :)

#50 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 17 avril 2019 - 13:40

salut, j'ai pincé et ligaturé les petites pousses qui pourraient servir plus tard. La couleur des feuilles a changé en quelques jours :

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 17 001.JPG

#51 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 18 avril 2019 - 11:33

Je trouve qu il ressemble déjà à ton projet finale. Je le trouve vraiment chouette cet arbre.Il est bien conduit ( je dis sa toujours avec mon amateurisme 😉)

#52 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 18 avril 2019 - 17:28

merci, en fait je voudrais qu'il soit beaucoup plus grand et gros ^^

#53 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 18 avril 2019 - 19:19

Je voit 😊 encore quelques années de culture alors 😉.

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 18 avril 2019 - 21:44

quelques décennies même ;)

#55 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 19 avril 2019 - 05:22

Effectivement c est long... Très long... C est l avantage de la pleine terre je croi que les arbres on une croissance nettement plus rapide mais pas évident de conduire un projet dans ses conditions de culture...
Enfin en tout cas je suis dans le même cas que toi mais le miens est nettement moins avancé, j ai encore le temps avant de voir apparaître en lui en beau petit bonsai

#56 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 204 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 27 mai 2019 - 20:51

Bonsoir Clem,

En regardant tes photos et en comparant avec maillot érable et un de mes érables, j'ai la sensation de voir des caractères de A Palmatum Seigen sur ton érable.

Guy Maillot dit sur son site que le Beni Tsukasa est proche du Deshojo .

#57 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 27 mai 2019 - 21:23

salut, merci pour ton com' très interessant. En fait je ne connais pas trop les palmatums et je fais confiance à mon pépiniériste qui produit ses palmatums à partir de boutures qu'il préleve sur des pieds mère, qui vivent je ne sais où mais en dehors de sa pépinière de vente. Quand je lui ai demandé s'il avait du "seigen" il m'a dit que non et m'a demandé de lui décrire ce à quoi ça ressemblait. Je n'ai jamais eu de Seigen mais il me semble que ses feuilles ont des extrémités de folioles beaucoup plus effilées. le Seigen aurea est le top du top pour mes gouts perso mais mon pépiniériste, hélas, n'en avait pas en vente.

Voilà des news du palmatum beni tsukasa, qui pousse :

acer palmatum beni tsukasa 2019 05 27 001.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2019 05 27 002.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2019 05 27 003.JPG

#58 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Département :34

Posté 28 mai 2019 - 19:49

T’as découvert le nebari pour la photo ou c’est fait exprès de laisser les racines à l’air?

#59 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 28 mai 2019 - 21:46

j'ai decouvert le nebari pour les photos, il est recouvert d'akadama grains fins.

#60 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 811 messages

Posté 25 juillet 2019 - 07:37

Salut, voilà des nouvelles, il pousse bien, il a des billes d'osmocote sur le sol, et je baisse le PH de l'eau d'arrosage à 6,5 environ pour essayer d'améliorer la pousse.

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 001.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 002.JPG

Par contre, je me suis rendu compte hier soir que certains entre nœuds avaient des taches noires, seulement sur les derniers entre nœuds pour l'instant. J'ai pris des photos, les feuilles sont intactes pour le moment. Vous savez ce que ça peut être ? c'est apparu il y a 2-3 J maxi car je vérifie tous les jours mes arbres. j'ai coupé les rameaux atteints et j'ai vaporisé du mancozèbe+cuivre car les symptômes touchent aussi le beni chidori. Brulures du soleil ? attaque bactérienne ou fongique ?

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 003.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 004.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2019 07 24 005.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)