Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum beni tsukasa

projet caisse de culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#21 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 13 mars 2019 - 11:22

Il est très joli ton petit arbre. Le projet finale j adore ! Il a déjà du caractere je trouve.
Vu mon niveau je n ai aucun conseil à te donné 😂. J ai hâte de voir son evolution

#22 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 13 mars 2019 - 11:37

merci pour ton message sympa ! Tu sais moi ça fait qu'un an et demi que je me remet au palmatum, j'avais du mal à les faire pousser y'a 10 ans mais maintenant ça va mieux. J'ai beaucoup appris sur les forums (Papymandarin m'a donné de super conseils sur EDG). Regarde sur ce topic, je pose des questions à un professionnel japonais de la culture du palmatum, tu pourrais apprendre des choses toi aussi ^^  :  http://www.parlonsbo...dacer-palmatum/

#23 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 13 mars 2019 - 12:06

Ah cool merci clem ! Je prendrai le temps de le lire à tête reposé. C est incroyable tout ce qu on peux apprendre ici. Il y a vraiment des gens très compétent et a l écoute même des plus novice. C est très agréable 😊.

#24 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 04 avril 2019 - 18:59

salut, le voilà en plein debourrement ! Il est bien vigoureux, pourvu que ça dure...

@Papymandarin : Je pense que je vais pincer à 2 paires de feuilles les pousses à entre-noeuds longs pour éviter que ça ne s'allonge encore. Je ne pincerai pas les branches de sacrifice.

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 04 001.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 04 002.JPG

#25 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 04 avril 2019 - 19:31

je t'ai deja explique ce que j'en pensais lol en plus la c'est un peu trop tard le premier noeud et beaucoup trop grand deja

meme sur les branches definitives, les pousses d'extremites sont a considerer comme des pousses de sacrifice provisoires qui tirent la vigueur de la branche, c'est pas avec elles que tu vas construire ta branche mais avec les pousses arrieres, il faut pratiquer ce que j'appelle le 2pas en avant, un pas en arriere quand tu construis un erable.

#26 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 04 avril 2019 - 22:49

oui, j'ai pincé celles en amont sur la photo des feuilles.. je pourrais aussi pincer une branchette sur 2 et laisser pousser comme tire seve celle de l'autre coté vu qu'il parait que c'est mieux de garder une branchette d'un coté et ensuite une autre d'un autre coté pour construire une branche.

#27 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 04 avril 2019 - 23:55

beh j'ai jamais vraiment essayé ca....il faut aussi parfois experimenter, mais je pense que c'est beaucoup de ocmplications par rapport au stade de developpement ou en est ton arbre

#28 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 156 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 05 avril 2019 - 06:00

Salut clem,

A ce stade, je laiserai tout pousser, courant mai je couperai tout ce qui a des entre-noeuds trops longs et tout ce qui est trop gros et trop raide. Puis je recommencerai fin aout pour profiter de la repousse de septembre moins vigoureuse qui fait souvent des entre-noeuds plus courts, puis de nouveau élimination de ce qui a des entre-noeuds trops longs  lors de la taille d'automne juste après la chute des feuilles. C'est en tout cas comme ça que je pratique, ça évite d'épuiser les arbres en les pinçant systématiquement et ils avancent vite. Le deux pas en avant et un pas en arrière de papymandarin résume très bien le travail sur les acers.

A+

#29 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 05 avril 2019 - 09:03

merci pour les conseils !

@Papymandarin, oui, je vais tatonner, faire des erreurs, j'espère surtout que cet arbre gardera la forme, car tant qu'il y a de la pousse y'a de l'espoir.

salut Jerem, j'ai dejà pincé hier soir quelques pousses très longues (à 2 paires de feuilles) mais je vais laisser pousser les autres, pour comparer et apprendre. je pense aussi ligaturer dans quelque temps toutes les pousses qui peuvent avoir un interet pour plus tard. Dans mon coin, du moins l'an dernier, la 2eme pousse a commencé debut juin et a été plus importante et durable que celle de printemps. j'espère que ce sera pareil cette année.

#30 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 156 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 05 avril 2019 - 09:16

De toute façon il s'agit de trouver le bon rythme en fonction de son climat et du cultivar, et puis faire sa propre expérience c'est ça qui fait progresser.

#31 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 05 avril 2019 - 10:15

je suis d'accord, du moment que l'arbre pousse et reste en bonne santé, c'est le principal.

#32 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 12 avril 2019 - 11:32

salut, voilà une photo de ce jour :

acer palmatum beni tsukasa 2019 04 12 001.JPG

#33 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:20

couleurs tres sympa; mais ca a l'air d'etre une variete faisant facilement des entrenoeuds assez gigantesques, ou alors trop généreux sur l'engrais (en fin d'annee derniere en particulier)?

#34 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:35

Je ne sais pas trop, mais c'est clair que je l'ai beaucoup engraissé l'an dernier, et dès le transpottage cette année.. tu comprends mieux pourquoi je voulais pincer les pousses intérieures ^^

L'an dernier je n'ai pas eu une telle vigueur au débourrement printanier alors peut-être aussi que le substrat plus grossier et les arrosages plus fréquents jouent..

Je verrai bien s'il me fait des feuilles énormes egalement mais je ne crois pas.

#35 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:39

beh sur un arbre ou on veut de la grosse pousse et de l'épaississement c'est pas tres grave vu que de toute facon c'est que de la croissance de sacrifice sur laquelle on reviendra ensuite, pour les autres j'ai beaucoup moins de problemes d'arbres partant dans tous les sens au demarrage depuis que j'arrete l'engrai en aout.

#36 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:43

et tu n'engraisses pas non plus au printemps pour eviter que ça fasse des longs entre-noeuds ?

#37 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 avril 2019 - 12:47

je ne commence l'engrais que lorsque le premiere entrenoeud ne s'allonge plus (mi-fin avril selon les arbres), mais j'emploie pas d'organique donc quand je commence a engraisser c'est assimilable de suite

#38 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 12 avril 2019 - 19:41

Ok, tu n'engraisses jamais avec de l'organique ? tu mets quoi comme engrais du coup ?

#39 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 avril 2019 - 19:54

du bete substral liquide pour plantes vertes, ou pour plantes de terre acide, je n'emploie plus du tout d'engrai organique solide mais de temps a autre je fais a un arrosage avec l'engrai liquide organique universel or brun, et basta ;-)

#40 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 12 avril 2019 - 19:58

tu fais ça pour que tes arbres repondent plus vite ? pour ne pas avoir de résidus d'organique solide sur le sol ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)