Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum beni tsukasa

projet caisse de culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 01 mars 2019 - 09:07

Voilà un autre projet, en caisse de culture bien grande car je veux que l'arbre fasse une bonne taille, genre 70cm.

Le cultivar beni tsukasa pousse et grossit bien, malgré le fait que je n'ai pas de don particulier pour la culture. Ses feuilles sont délicates, petites et finement découpées. Le tronc en vieillissant devient assez rugueux et brun foncé à la base. Ensuite, en remontant le tronc, la couleur devient brun-vert, et les branches sont rouge foncé, puis les branchettes rouge. Bref un cultivar que j'aime bien.

Voilà son evolution depuis son acquisition aux Pepinière Botaniques Armoricaines, fin 2017 pour 35€. Il provient de bouture donc pas de greffe, et a 6 ou 7 ans. Je l'ai choisi pour son nebari et la grande quantité de branches

acer palmatum beni tsukasa 2017 11 16 002.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2018 02 14 001.JPG

Taille drastique du tronc pour créer de la conicité :

acer palmatum beni tsukasa 2018 04 19 001.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2018 06 13 002.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2018 08 16 001.JPG

acer palmatum beni tsukasa 2018 11 06 001.JPG

Le projet dans 20-30 ans : un arbre avec des grosses et grandes branches, un peu dans le style pieuvre. On verra ce que ça donne en vrai.

acer palmatum beni tsukasa 2018 08 16 001virt.jpg

Prochaine étape le rempotage dans quelques jours, dans un melange plus drainant qu'actuellement où il est dans 100% akadama. Je compte le mettre dans un melange avec 50% akadama grains moyens + un melange pouzzo-pumice  + 10% kanuma pour voir s'il pousse mieux (ou pas)

#2 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 01 mars 2019 - 14:09

J'aime beaucoup ce projet. Sans doute assez illisible en feuille mais joli en hiver.

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 01 mars 2019 - 20:22

merci, oui, ça fait souvent une boule les palmatum avec beaucoup de branches. Y'aura p'tet des espaces vides vu qu'il sera assez grand. Enfin on verra, faut déjà que j'arrive à le faire pousser et à le maintenir en bonne santé.

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 994 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 01 mars 2019 - 20:31

j'aime bien le projet.@+

#5 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 156 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 02 mars 2019 - 06:25

Salut Clem, 

J'aime aussi beaucoup ce projet, une pousse assez libre et naturelle. Les branches basses ne seront peut être pas aussi horizontales? 

Je vois bien aussi des espaces vides pour laisser entre le regard lorsqu'il sera en feuille.

Pour info, pour le rempotage de mes palmatum je fais 60% akadama; 30% kanuma et 10% pumice + un peu de charbon de bois au fond du pot.

J'ai abandonné la pouzzo que je trouve trop lourde ( j'ai de gros pots à soulever) et trop abrasive pour les raines et les outils.

A+

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 02 mars 2019 - 20:38

salut, merci pour ton com'. Pourquoi mets-tu autant de kanuma ? j'ai l'habitude de voir 10% de kanuma dans les mélanges en général. Tu as trouvé que ça améliorait la pousse ou la santé des palmatum d'en mettre autant ? 

Mon projet s'inspire des gros et grands arbres comme les platanes ou les chênes qui ont des grosses branches qui retombent sous l'effet de leur propre poids.

#7 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 156 messages

Posté 02 mars 2019 - 21:54

Les palmatums sont des plantes acidophiles souvent cultivés dans de l'écorce de pin ou de la terre de bruyère, l'akadama et la pumice sont assez neutres donc si tu veux atteindre l'acidité de l'écorce de pin ou de la terre de bruyère il Faut bien plus que 10% de kanuma.

On met bien 100% de kanuma pour les azalées qui sont aussi acidophiles  dites de terre de bruyère comme les palmatums.

J'utilise de la kanuma dans tous mes substrats sauf pour les genévriers et les érables champêtres qui préfèrent des  substrats basiques.

Je l'utilise pour plusieurs raisons :

- son très faible poids ( j'ai des gros pamatums avec de gros pots)

- sa faculté à sécher plus vite que l'akadama ( moins de rétention d'eau) il faut bien suivre l'arrosage bien sûr.

- elle fixe très bien les mychorises bénéfiques pour les pins.

Concernant les chênes et les platanes, avec leur énormes branches basses qui retombent, je les trouve aussi magnifiques, mais les palmatums vénérables que j'ai pu observer ont des branches plus légères qui ont tendance à remonter avec une ramification plus aérienne que les platanes ou les chênes. Mais ce n'est que ma vision, d'ailleurs j'ai de palmatums qui ne ressemblent pas à des palmatus... alors chacun construit ses arbres comme il le souhaite.

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 02 mars 2019 - 23:47

ok, mais les japonais les cutlivent dans une proportion d'akadama très forte, juqu'à 100% et les engrais contribuent à acidificer le substrat il me semble. Je mettrai du kanuma, c'est sur.

Pour la forme de l'arbre, je verrai bien, les projets changent tellement avec le temps et ce que veut bien faire l'arbre, il ne sera probablement pas aussi epais des branches que j'aimerais. Faire un palmatum qui ne ressemble pas aux autres ne me pose pas de problème du moment qu'il me plait.

Je remarque qu'on s'impregne de la forme typique d'un chêne, d'un erable etc pour faire un Bonsai de feuillu, et pour un pin, à l'inverse, on ne voit pas de problème à en faire de toutes formes et styles, alors qu'on sait tous qu'un pin a un port plutôt vertical ou moyogi dans la nature. Quand tu montres un pin zig zag tout tarabiscotté ou un pin gros dodu sur un forum ou en expo, personne ne te dit "c'est pas le port naturel d'un pin". Y'a une grande tolerance de forme et de styles pour les pins, mais pas pour les feuillus bizarrement (ni les cedres, mélèzes)

#9 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 156 messages

Posté 03 mars 2019 - 08:08

Tout à fait d'accord avec toi pour la forme de certains pins, mais comme tu dis si ils plaisent à leurs cultivateurs… On retrouve ça aussi pour certains feuillus avec des burgérianums complètement disproportionnés avec leur énorme base qui les rends coniques à l'excès et que dire des sumos de palmatum shohin, mais ils ont pourtant du succès. Et puis il y a la forme que tu voudrais donner à l'arbre et celle qu'il t'impose.

Pour la kanuma certains pros au Japon comme Terasawa Tatsuya l'utilisent dans les proportions que j'ai évoqué ( cf articles France Bonsai) il en met même presque autant pour les pins blancs, et d'autres sont plutôt à 100% akadama. ça doit dépendre des croyances et des habitudes de chacun. Et puis il y a certainement le climat qui justifie ce choix; le pro dont je te parle est plutôt sous l'influence d'un climat subtropicale chaud et humide… comme chez toi la chaleur en moins :spb148:

PS : c'est une question à poser à Huse Hideki.

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 03 mars 2019 - 11:57

bonne idée, je lui poserai la question sur l'utilité et la proportion de kanuma possible/idéale pour la culture des palmatum..

c'est Fuse Hideki ^^

#11 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 156 messages

Posté 03 mars 2019 - 21:50

Désolé d'avoir écorché son nom, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :newsm_4: 

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 03 mars 2019 - 23:32

Je ne pense pas qu'il t'en veuille, mais je vais quand même lui dire ^^

#13 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 08 mars 2019 - 11:20

salut, je l'ai transpoté, pour lui mettre une caisse de culture un peu plus profonde et un peu moins large. Le substrat est de plus gros diametre et plus drainant (akadama + pouzzo + pumice + kanuma) que le précedant (qui etait 90% akadama + 10% kanuma).

Voilà le racinaire tel qu'il etait dans l'autre caisse après 1 an de pousse :

acer palmatum beni tsukasa 2019 03 07 001.JPG

le nebari : j'ai croisé quelques petites racines de surface pour avoir, dans quelques années après fusion,  plus de mouvement et de naturel. c'est une technique d'un pro Japonais que j'avais lue sur un Bonsai Today pour donner du relief et du naturel au nebari des palmatums. On verr dans quelques années ce que ça donne.

acer palmatum beni tsukasa 2019 03 07 002.JPG

Le voilà posé sur un lit de substrat, avant de le fixer à la caisse : Il a un bon kokejun d'après mon amie japonaise ( kokejun = base du tronc épaisse qui s'amincit ensuite) :

acer palmatum beni tsukasa 2019 03 07 003.JPG

Les racines au milieu du substrat :

acer palmatum beni tsukasa 2019 03 07 004.JPG

Le voilà dans sa serre avec de l'engrais organique en sachets :

acer palmatum beni tsukasa 2019 03 07 006.JPG

j'espère qu'il va bien pousser dans son nouveau contenant et substrat ^^

#14 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 690 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 mars 2019 - 10:26

Il est vraiment chouette ton palma 😘
Je trouve ton projet sympa et peu conventionnel ( le côté poulpe je veux dire... ) 😉
Je vais suivre avec attention ton protégé dont je ne connais pas ce cultivar 🤗

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 09 mars 2019 - 20:58

merci ! oui c'est un projet poulpe bien vu ^^

l'arbre qui m'a inspiré c'est ce vieux chêne aves ses branches pieuvre  : 

vieux-chêne.jpg

#16 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 690 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 mars 2019 - 21:40

Lol de rien 😋
Il est vraiment magnifique ce chêne...😍😍😍

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 561 messages
  • Département :49

Posté 09 mars 2019 - 21:54

c'est quoi comme engrais dans les sachet? (quel NPK?)

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 09 mars 2019 - 23:59

c'est un engrais organique que m'avait conseillé Thierry Font lorsque je lui avais rendu visite : 'orga 3 frayssinet' NPK = 3-2-3, j'en avais acheté un très gros sac. Quand il sera fini, j'utiliserai l'engrais orga "solabiol" 4-3-2.

j'arrose aussi avec de l'engrais organique liquide avec des oligo-élements, et parfois du fertil'ocean.

#19 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 407 messages
  • Département :68

Posté 10 mars 2019 - 08:35

Une bien belle évolution et un beau projet.

#20 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 816 messages

Posté 10 mars 2019 - 09:40

merci Lolo ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)