Aller au contenu

Photo

Ficus retusa - Feuilles sèches

Ficus retusa feuilles sèches

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Zeilu

Zeilu
  • Membres
  • 9 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 26 février 2019 - 15:47

Bonjour

J'ai un Ficus retusa (il me semble), qui a ses feuilles toutes asséchées depuis une à deux semaines. Elles ne tombent pas et ne jaunissent pas.

Je l'ai rempoté le week end dernière (le 24 février)  car il a été acheté en grande surface avec dans son pot, une terre très compacte.

En lisant quelques forum, j'ai lu des messages indiquant que des feuilles qui sèchent pouvaient être la cause d'un excès d'arrosage (?? c'est possible ça, trop d'arrosage = asséchement du feuillage ?)  ou d'un manque de nutriments ou d'un défaut d'humidité ambiante.

En effet, je n''ai peut être pas attendu assez longtemps entre les arrosages et le substrat n'était peut être plus assez nutritif.

Après avoir rempoté, j'ai bien arrosé pour nettoyer le substrat (Ajadama, pumice et pouzzolane) et je crains de mettre de l'engrais (à diffusion lente) car je viens de rempoté et que l'arbre n'est pas en grande forme. Aujourd'hui le substrat me semble encore bien humide (3 jours après rempotage) comparé au substrat de mon Orme de chine (rempoté le même jour) qui lui à complétement séché.

Les feuilles asséchées font elle encore leur travail d'aide à la photosynthèse et transpiration ? Est-il préférable de les enlever toutes, quelques une ou aucune ?

Pensez vous que je puisse tout de même ajouter de l'engrais ? Faut il que je rempote une nouvelle fois avec un substrat sec ?

Suffit-il que je patiente en ne faisant que brumiser le feuillage ?

Merci pour tous les conseils que vous pourriez avoir pour mon Ficus.

#2 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 583 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 27 février 2019 - 23:02

Bonjour, je vais essayer de répondre à tes questions :

- Le nom Ficus retusa est généralement employé à tort pour désigner Ficus microcarpa.

- Un arrosage excessif peut effectivement entraîner un assèchement du feuillage (pourrissement des racines, donc pas de circulation de l'eau vers les feuilles).

- A ma connaissance, une carence en éléments minéraux ou une hygrométrie faible n'auront pas cet effet, sauf si l'hygrométrie faible  s'accompagne d'un arrosage insuffisant.

- On conseille généralement de ne pas donner d'engrais à un arbre malade (sauf en cas de carences, bien sûr).

- Les feuilles sèches ne font pas de photosynthèse, tu peux les couper.

- Tu as déjà rempoté une fois, le substrat que tu décris m'a l'air bien. Donc inutile de recommencer le rempotage.

- Tu peux éventuellement le mettre sous serre pour maintenir une hygrométrie élevée le temps qu'il refasse des racines.

As-tu des photos pour qu'on puisse juger de son état et de ses conditions de culture ?

Bon courage !

#3 Zeilu

Zeilu
  • Membres
  • 9 messages

Posté 01 mars 2019 - 14:23

Merci pour ces réponses.

J'ai un Ficus Microcarpa (= Ficus Ginseng) qui se porte pour l'instant bien (je croise les doigts pour que ça dure).

Celui ci est différent, ses feuilles sont plus petites et il n'a pas de grosse racine apparente.

Voici des photos du ficus (Microcarpa ou Retusa ?)

IMG_20190227_191150.jpg IMG_20190227_191129.jpg

IMG_20190227_191113.jpg IMG_20190227_191158.jpg IMG_20190227_191205.jpg IMG_20190227_191219.jpg

Est-ce que couper les feuilles peut favoriser la pousse de nouvelles feuilles ou cela ne changera rien puisque les feuilles ne font déjà plus de photosynthèse ?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 mars 2019 - 15:49

as tu bien nettoyé la motte? N'y aurait il pas une énorme motte restante qui serait incapable de prendre l'eau de tes arrosages? Si oui, il faudra arroser par trempage jusqu'à ce que les racines colonisent le nouveau substrat.

Pour les feuilles, c'est comme tu veux. mais soit tu le fais maintenant,soit tu le fais pas du tout et elle tomberont toutes seules. Si tu attends et que de nouveaux bourgeons sortent, tu les casseras en mettant les mains dans l'arbre..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 583 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 01 mars 2019 - 18:27

Alors, pour le coup je doute fort que ce soit un ficus, à cause de tes feuilles opposées et apparemment fines, ainsi que de l'absence des stipules caractéristiques. Ne serait-ce pas plutôt un troène de Chine (Ligustrum sinense) ?

Si c'est bien ça, la culture n'est pas la même et il faudra le sortir.

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 718 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 mars 2019 - 18:36

ah oui tiens..j'avais même pas percuté...j'avais vu vite fait les petits points blancs sur le bois et m'était dis "ouai pourquoi pas" ^^

Bon dans ce cas là, autant un ficus serait reparti, autant là j'ai un gros doute  :spb112:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 133 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 01 mars 2019 - 20:37

Ça ne serai pas un troêne de chine mal en point plutôt, on distingue des bourgeons opposés et ce n'est pas une caractéristique des ficus. Il y a dû avoir une erreur d'étiquetage.

#8 Zeilu

Zeilu
  • Membres
  • 9 messages

Posté 02 mars 2019 - 16:01

Ha oui en effet. Il y a des bourgeons opposés.  :spb79:

Alors ce serait un troène ok. Merci pour l'identification. Je n'avais pas fais attention aux bourgeons opposés.

Bon je vais l'arroser normalement. Laisser les feuilles sinon il a vraiment l'air triste - ca me laisse comme un espoir de la voir aller mieux.

(j'ai enlevé toutes les mottes de terre lors du rempotage). Je verrai d'ici un mois ou deux si il donne signe de vie ou pas du tout.

Merci pour vos remarques / conseils

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus retusa, feuilles sèches

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)