Aller au contenu

Photo
- - - - -

Petit Orme (Ulmus Parviflora) Wilson99

Ulmus Parviflora Orme de chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 12 mars 2020 - 16:02

Yes merci les amis. 

Pour revenir un peu sur mon historique perso j'ai toujours eu des arbres, donc niveau culture je ne suis pas trop mal. 

J'ai des arbres depuis que j'ai 13 ans et donc ça va faire 25 ans que je cultive. 

Mais par contre pour moi "faire du Bonsaï" ça se résumai à acheter un arbre et l'entretenir pour qu'il reste bien comme il est. 

Il n'y a que récemment, en regardant des vidéo sur le net, lu des articles puis le forum que j'ai découvert la création et non le maintien. 

Je pars donc de zéro la dessus et ça me passionne mais c'est loin d'être simple ^^ 

J'ai encore beaucoup de mal à me projeter, à imaginer le potentiel de tel ou tel branche, anticiper sur la ramification. 

Je pense avoir lu intégralité des articles du forum mais quand on ne pratique pas ben ça ne reste pas en mémoire non plus .... (ouai la mémoire c'est pas mon fort ^^) 

Mais bon je commence à voir deux trois possibilité ^^ 

Voici un petit croquis que j'ai fait. 

Je pense qu'il serait sympa de faire partir tout le feuillage d'un côté, ce qui dégagerai le point le plus important de ce petit orme à savoir son écorce et donc son tronc.

Miniature(s) jointe(s)

• 20200312_132825.jpg

#22 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 571 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 12 mars 2020 - 17:16

Idem, j'ai toujours eu des plantes ou arbres en pot.Au début je pensai savoir cultiver.Je me suis vite rendu compte que non.

Par ex cet arbre est à reconstruire de A à Z, faut donc le cultiver de façon à rendre sa possible.La mise en petit pot n'est que le stade finale ou de maturation.

Quel est ton projet ? quelle est la hauteur visée ? quelle est la face de l'arbre ? où seront située la première, seconde et la branche de profondeur ? ainsi que la cime de l'arbre.

La création c'est pas juste de la taille, y a plein d'étapes intermédiaires et pour chacune y a des objectifs à définir et des conditions différentes à mettre en oeuvre notamment en terme de culture.

sur un orme , une branche se crée dans de nombreux cas, comment crée une belle branche en rapide comme qd on crée un tronc.Là faut presque tu repartes de zéros, faut que tu remettes ton arbre sur une bonne base de départ.En définissant la face, la ligne de tronc en fonction du nébari.

Comment se lit un arbre ? comment analyse t-on un bonsai ?

@+

#23 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 12 mars 2020 - 18:14

ouai il y a du boulot ^^

#24 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 979 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 12 mars 2020 - 18:23

Perso je conseillerais de tailler cet arbre sévèrement et de faire des boutures, des boutures et encore des boutures. D'ici une paire d'années tu te retrouveras avec un matériel de base idéal et gratuit pour créer des dizaines de petits ormes beaucoup plus convaincants et personnels que celui-ci.
13+25 ça fait 38 ans, tu as de longues années devant toi, et c'est à mon avis plus rapide de créer un arbre en partant de zéro que de passer des années et des années à corriger de façon plus ou moins convaincante les défauts d'un prébonsaï ou d'un plant de pépinière.

#25 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 12 mars 2020 - 18:40

ouai ... 

Je vois pas du tout les chose comme ca. 

J'aime mes arbres je veux en tirer le meilleurs tout en conservant leurs caractéristiques. 

Je ne cherche pas de "gratuit" ou de "plus rapide ". 

Comme je l'ai expliquer ce n'est pas un arbre que j'ai choisi. C'est un dont. Donc pas un choix avant achat de se que j'espérait en faire. 

Je ne vois vraiment pas les arbres comme des feuille blanche dont je tente de faire ce que je veux et que je jette si ça ne me plais pas. 

Je les vois comme des être vivant qu'on peu modeler ou diriger dans une certaine mesure. 

Je commence a me demander sérieusement si mon approche est compatible avec le forum ... 

J'avais pourtant l'impression d'avancer. 

#26 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 979 messages

Posté 12 mars 2020 - 19:03

Qui a parlé de jeter quoi que ce soit ??

#27 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 571 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 12 mars 2020 - 20:47

Faut que d'un côté tu considère tes arbres mais d'un autre côté faut que tu prennes aussi du recul, que tu étudie le bonsai en tant que tel sans penser à tes arbres.Moi j'ai un peu l'approche que tu soulignes.

Tiens un truc vite fait, je prendrai la ligne de tronc considéré en rouge, je taillerai au niveau des traits jaunes.Je développerai d'abord le tronc, les charpentières puis la ramif, on peut difficilement tout faire en même tant.

Je trouve que la ligne de tronc considéré est intéressante, elle a du rythme, des cassures y a matière à construire un arbre sympa.

Pour faire un arbre faut du temps et c'est en prenant ce temps qu'on va vite à condition de bien gérer le bazard.@+

Miniature(s) jointe(s)

• essais.jpg

#28 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 13 mars 2020 - 08:57

Ouai merci Corto je vais me pencher la dessus. 

Fandango désolé, hier j'était un peu énervé .....  :newsm_4:

#29 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 979 messages

Posté 13 mars 2020 - 18:10

Pas de problème.
Tiens, voici une bouture de mon orme nire, mon objectif étant de construire un shohin en 5 ans :

7 mois
post-77317-0-92953800-1564574187.jpg

11 mois (10cm), photo prise aujourd'hui
P1010817_1584118610626.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ulmus Parviflora, Orme de chine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)