Aller au contenu

Photo
- - - - -

Zelkova serrata

Conseil

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 24 février 2019 - 18:10

Hello

J'ouvre ce sujet pour échanger sur un Orme du Japon que j'ai actuellement en pleine terre dans mon jardin

Il est issu d'un jeune plan que l'on m'a donné il y a une dizaine d'année. J'aime beaucoup cette essence, j'ai donc décidé l'année dernière de le travailler un peu.

Résumons, début du Printemps 2018, tentative de marcottage, d'après mes recherches l'essence avait l'air idéale pour ce type de travaux.

Plus tard dans l'Automne de la même année, inspection du résultat, grosse déception puisque aucune racine n'avait pointé le bout de son nez. J'ai d’abord remarqué que les fils avaient cédé. Je pris surtout conscience que la largeur de l'anneau d’écorce que j'avais retiré n'était pas assez important.

Aujourd'hui j'ai tout repris! Cette fois ci j'ai posé deux tours de fil de diamètre plus important (4mm), pour être bien sûr que le tout tienne.

Je vais prévoir de l'arroser dans la saison avec de l'eau de Saule.

Il n'y a plus qu'à patienter, on en reparle l'année prochaine :spb95:

La premier photo à été prise après le premier travail d’écorçage, les zones orange ont été regrattées dans un deuxième temps avant la pose du fil.

P2240034.JPG

Enrubannage de sphaigne humide

P2240036.JPG

A votre avis ai je des chances de réussir?

#2 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 154 messages
  • Département :91

Posté 24 février 2019 - 18:29

Salut, il il n' y a pas de raisons que tu n'arrives pas à le marcotter.

Effectivement la bande d'écorce enlevée dans un premier temps ne paressait pas assez large, tu l'as bien élargie au moins du double?

As tu mis un peu de poudre d'hormones au niveau de la partie haute de l'écorçage?

J'aurais peut être chargé plus en sphaigne humide autour, ou mieux, j'aurai rempli le trou autour du tronc de vermiculite pour conserver un maximum d'humidité et encourager la sortie de racines.

Allez cette fois ça va marcher!

A+

#3 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages

Posté 24 février 2019 - 18:39

merci Jerem pour ton avis!
J'ai ecorcé sur environ a 1 à 2cm, et oui j'ai saupoudré d'hormone!
Je penserai à la vermiculite pour ma prochaine marcotte!

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 815 messages

Posté 24 février 2019 - 19:02

salut, as-tu fait tout le tour du tronc pour la marcotte ? Sur la 1ere photo, il me semble qu'il reste de l'ecorce sur le coté droit du tronc. Et j'aurais mis un garrot très serré avec un gros fls de ligature sur le bois nu..

#5 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages

Posté 24 février 2019 - 19:12

Niveau ecorcage, normalement j'ai bien fait le tour. La photo à été prise apres le premier tour d'écorcage, j'ai fais un deuxieme passage après, j'ai zappé les photos!
Et j'ai bien posé un garrot, 2 tours avec du gros fil en 4mm, bien serré!

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 815 messages

Posté 24 février 2019 - 19:32

Ok donc y'a plus qu'à bien arroser et croiser les doigts ;)

#7 Pierre_Berry

Pierre_Berry
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :Loir-et-Cher

Posté 26 février 2019 - 00:10

Bonjour.

pour que la marcotte fonctionne il faut que tu ais un flux de sève descendante or je vois que tu as supprimé toute ta végétation au dessus de la marcotte  :-(

Pour ma part je mets de l'akadama en faible granulométrie autour des marcottes et ça fonctionne bien

#8 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 154 messages
  • Département :91

Posté 26 février 2019 - 05:51

Très bonne remarque que je n'avait pas relevée, pour que la marcotte fonctionne il faut un flux de sève élaborée grâce au feuilles, malheureusement là :spb94:

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 982 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 26 février 2019 - 06:33

Qd l as tu rabattu?

#10 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages

Posté 26 février 2019 - 12:19

Oui j'ai tout rabattu récemment... :spb110: 

Vous avez raison je sais que si j'avais tout laissé, j'aurai eu plus de chance de réussite, mais il m'était impossible de garder le tire sève au risque qu'il me déforme toute la conicité.

C'est un arbre qui est en pleine terre depuis 4 ans, il était pleine bourre la saison passé (pousse de 2m dans l'année...), donc normalement il devrait repartir sans problème.

En plus en théorie et si j'ai bien réalisé ma marcotte, je suis censé avoir retiré le liber pour stopper le flux de sève élaborée, je n'ai normalement pas entamé l'aubier, donc la circulation de sève brute n'est pas interrompue.

Cependant je vous l'accorde, il est sur que j’aurai eu beaucoup plus de chance avec la masse de feuille que je lui ai enlevé.

Je vous tiens au courant :spb52:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Conseil

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)