Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pommier (Malus Evereste) Wilson99

pommier Malus cerasifera

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 199 messages
  • Pays :france
  • Département :91

Posté 03 mars 2019 - 07:26

Tu peux encore revenir sur tes coupes aujourd'hui si tu veux.

#22 elika19

elika19
  • Membres
  • 139 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte, le net
  • Pays :FRANCE
  • Département :88

Posté 03 mars 2019 - 09:30

Oui tu as raison également pour les retraits de sève mais je crois que c'est plus pour les conifères et puis il y a également des exceptions et je ne pourrais pas te dire la liste mais je pense qu'il vaut mieux couper plus haut lorsqu'il s'agit d'une grosse branche et y revenir plus tard pour retravailler la coupe plus proprement notamment pour les pins. Corrigez-moi si je dis des bêtises.

#23 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 mars 2019 - 10:08

Hum..tu dis une bêtise^^

Les retrait de sève c'est plutôt sur les Acer et probablement quelques feuillus. De plus on observera un retrait de sève si on taille en hiver. Mais une fois la végétation reparti c'est nettement plus rare.

Sur résineux, d'abord on cherche rarement à refermer une coupe, et dans tous les cas, une fois la branche taillée (et qu'il ne reste plus de végétation dessus), toute la veine qui l'alimente meurt si la branche est grosse. Sur les résineux on laisse un moignon généralement pour faire un petit bois mort. A part sur mélèzes et sapins qui cicatrisent très très très bien, et à ce moment là, si on veut couper à ras pour faire disparaitre la coupe, on peut.

Le coup du moignon qu'on reprend plus tard c'est plutôt lorsqu'on taille pour revenir en arrière. Sur une branche que l'on conserve, ou sur une ligne de tronc. de cette façon, lorsqu'on reprend la coupe, la cicatrice sera plus propre. Ça évitera de vilains bourrelets cicatriciels.

Par contre quand on enlève une branche on peut tailler à ras directement.

..En gros.

#24 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 03 mars 2019 - 11:10

+1 boots je reconnais en toi le professionnel de la taille.. Après quelques hectares , tu as l'habitude.

vous pouvez lui faire confiance :spb95:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#25 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 03 mars 2019 - 11:30

C'est gentil. Mais je veux bien reconnaitre, qu'en pleine terre, les arbres nous pardonnent beaucoup plus de choses qu'en pot^^

#26 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 03 mars 2019 - 12:27

Merci encore à tous ! 

Des infos essentiels qui me servirons ^^ 

#27 elika19

elika19
  • Membres
  • 139 messages

Posté 03 mars 2019 - 13:54

Je n'ai sûrement pas tout compris ce que dit boots19 et je ne disais pas qu'il y avait des retraits de sève sur le Pommier.

Le coup du moignon qu'on reprend plus tard c'est plutôt lorsqu'on taille pour revenir en arrière

Est-ce que ça veut dire faire bourgeonner en arrière ?

De plus on observera un retrait de sève si on taille en hiver

Je pensais vraiment que c'était plutôt en période de croissance donc d'activité qu'il y aurait plus de sève donc un risque que cela dépérisse plus bas alors qu'on dit que l'on effectue les grosses tailles (taille de structure en hiver) pour peut être éviter les retraits de sève comme il n'y a plus vraiment d'activité.

J'ai lu une fois que sur les pins, il fallait attendre au moins un an avant de pouvoir travailler le jin (à cause de la sève), est-ce vrai ?

#28 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 03 mars 2019 - 15:07

Est-ce que ça veut dire faire bourgeonner en arrière ?

Non. Pour faire bourgeonner on taille en période d'activité.

J'entends par retour en arrière une taille pour le conicité. C'est à dire que tu supprimes une grosse section pour revenir sur une branchette, déjà présente, et plus fine.

Je pensais vraiment que c'était plutôt en période de croissance donc d'activité qu'il y aurait plus de sève donc un risque que cela dépérisse plus bas

Et bien non, c'est l'inverse^^ En feuille la sève circule, à la fois par la sève qui monte des racines, la respiration foliaire qui "aspire" également mais aussi Par la sève élaborée qui descend après la photosynthèse. Ainsi l'arbre réagit tout de suite à cette taille.

A l'inverse, en taillant l'hiver la sève est statique, bloquée un peu comme de l'eau dans un tube sur lequel tu boucherais l'extrémité supérieure. Quand tu enlèves ton doigt (donc quand tu tailles) le liquide descend..

Bon évidement, on taille les pommiers, les pruniers et bien d'autres en hiver car ainsi on ne leur enlève pas de force. En hiver la force est dans les racines, alors qu'en été elle est dans les feuilles (pour schématiser)

En revanche, on ne taille surtout pas un cerisier en hiver à cause de ce phénomène. Il vaut mieux le faire, comme pour les érables, en période de végétation pour les grosses coupes, ou à la chute des feuilles pour les petites tailles d'entretien.

#29 elika19

elika19
  • Membres
  • 139 messages

Posté 03 mars 2019 - 19:30

Quand tu enlèves ton doigt (donc quand tu tailles) le liquide descend..

Le liquide correspond ici à la sève ? Quelles sont les conséquences/effets de cette taille en hiver (après je pense que cela dépend de l'espèce) ? Lorsque l'on parle de taille de structure, est-ce que l'on peut dire que c'est des tailles sur des grosses branches de l'arbre pour le remodeler ?

Je crois que j'avais taillé mon érable en hiver et des grosses branches mais je n'ai pas eu de graves conséquences

#30 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 22 mars 2019 - 10:00

Il semble bien se remettre 

Miniature(s) jointe(s)

• 20190318_130601.jpg

#31 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 06 avril 2019 - 15:19

mise à jour de printemps. 

J'ai quand même du mal a voir le future. 

Repartir de plus bas pour éviter l'inversion de conicité ok. Mais je n'ai eu qu'un départ. Là je m’applique a éliminer les pousse qui pointent au niveau des coupes. 

Miniature(s) jointe(s)

• Forum-143744.jpg
  • Forum-143751.jpg
  • Forum-143758.jpg
  • Forum-143805.jpg

#32 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 02 juillet 2019 - 07:43

Mise a jour d'été 2019

Miniature(s) jointe(s)

• 30-06-2019 (32).jpg
  • 30-06-2019 (33).jpg
  • 30-06-2019 (34).jpg
  • 30-06-2019 (35).jpg

#33 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 06 juillet 2019 - 15:18

Evolution et premier Virtu pour une forme Hokidachi :

Miniature(s) jointe(s)

• 190818300619 F.jpg
  • Virtu boule 06072019.jpg

#34 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 04 novembre 2019 - 15:26

Mise a jour d'automne. 

Je laisse tiger 

20191112.jpg

20191113.jpg

#35 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 20 février 2020 - 11:31

Hello voici la mise à jour d'hivers avant la taille imminente. Je pense que je vais me lancer à mon idée (et oui je comprends bien qu'il est quand même difficile de me guider par forum et qu'il va falloir que je me lance et apprenne de mes erreurs) toutefois si des bonnes idées arrivent avant que je me lance, elles sont les bienvenu ^^

Miniature(s) jointe(s)

• 20200217_172052.jpg

#36 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 112 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :17

Posté 29 février 2020 - 11:53

Alors cette taille ? C'est fait ? Tu as sauté le pas ? Je cultive également un Everest alors je suis l'évolution du tien avec grand intérêt !

#37 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 29 février 2020 - 17:05

A mon avis vue la tête du bois mort sur le coupe, c'est déjà cuit pour la cicatrisation :newsm_4:

Il aurait fallu le traiter au liquide à jin dès qu'il était sec ;)

En tous cas pour la taille c'est la saison...j'en taille des hectares en ce moment! ^^

#38 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 04 mars 2020 - 12:59

Hello, Non j'ose pas .... J'ai peur du froid quand même et la les bourgeons sont bien ouverts ... 

Je vais le faire là je fait que repousser et c'est de pire en pire. 

Boots : La coupe est bien antérieur a l'achat. 

Voila a peu près ce que je prévois. 

Je veux juste qu'il soit un peu plus haut que l'an dernier.

Inkedpost-77510-0-69437200-1582194671_LI.jpg

#39 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 04 mars 2020 - 13:50

Hello, Non j'ose pas .... J'ai peur du froid quand même

Peur du froid!?? c'est quoi cette histoire?^^ Tu ferais mieux d'avoir peur de tailler trop tard et donc d'enlever de la force...

je comprendrai jamais ceux qui ne veulent pas tailler au cœur de l'hiver... ils ont peur que le cœur de la branche gèle ainsi mise à nu? :spb44:

Heureusement qu'on peut tailler en hiver, sinon il faudrait embaucher des armées de tailleurs pour tailler les vergers. T'imagines un peu, tailler 50 hectares en 15 jours? :newsm_7:

La seule chose qu'il ne faut pas tailler en période de froid intense c'est la vigne car elle pleure (ça fendrait la branche). Et encore ça n'empêche même pas de tailler au mois de décembre, du moment qu'elle a quelques jours pour stopper ses pleures avant une forte gelée..

Allé, hop hop hop! au boulot^^

Et à moins que tu prévois de ligaturer ce qui restera, ne tailles pas aussi long, sinon ça sert a rien de garder de si longues raideurs.. tu reviendras plus bas plus tard donc c'est du temps perdu.

#40 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 04 mars 2020 - 17:57

:spb52:  pas taper ! ^^

Je me pose la question depuis un moment .... La taille au printemps et pourquoi .... 

J'ai ma réponse et d'ailleurs j'aurais du tout tailler dans l'hivers .... 

Je me suis auto censuré de poser encore une question de noob... Et j'ai même pas eu la jugeote de chercher la réponse par moi même .... Ca va pas du tout .... Zero excuse !! 

Merci encore Boots pour la bonne et logique parole.  :newsm_4:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pommier, Malus cerasifera

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)