Aller au contenu

Photo
- - - - -

Effeuillage

• Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#101 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 06 mars 2019 - 18:33

oui, j'ai repondu, c'est rien de grave selon moi. La nécrose c'est noir ou marron foncé, là ça fait penser à une cicatrice

#102 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 06 mars 2019 - 18:35

Merci 😉

#103 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 10 mars 2019 - 11:51

Bonjour a tous,
J ai lu pas mal de post ses derniers jours. J ai vu que si on taille les racines il fallait tailler la partie aérienne . Je ne l ai pas fait... C est grave ?! Est ce que je doit le faire malgres le fait qu il debourre ? Si oui ou, comment ?!
Passez un bon dimanche. Merci pour vos reponces

#104 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 146 messages
  • Pays :france
  • Département :var

Posté 10 mars 2019 - 12:55

Salut Sally oui tu peux tailler sans problème même si il a debourré il faut juste laisser un moignon pour éviter les retraits de sève importants ensuite un peu de mastic et tout ira bien

#105 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 10 mars 2019 - 14:38

salut, si tu as laissé un chignon de racines suffisant (difficile à dire sans avoir une photo) tu n'as pas besoin de tailler.

#106 Shany

Shany
  • Membres
  • 190 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 10 mars 2019 - 15:16

Bonjour a tous,
J ai lu pas mal de post ses derniers jours. J ai vu que si on taille les racines il fallait tailler la partie aérienne . Je ne l ai pas fait... C est grave ?! Est ce que je doit le faire malgres le fait qu il debourre ? Si oui ou, comment ?!
Passez un bon dimanche. Merci pour vos reponces

C'est tellement faux !!!! faux faux faux cette idée "d'équilibrer l'arbre". L'arbre accumule son énergie dans ses tissus vasculaires, il vaut mieux donc laisser le plus de parties aériennes possible, pour lui permettre de bien repartir. De plus, plus l'arbre aura de feuilles, plus il pourra rapidement refaire ses réserves et repartir en croissance.

Pour la taille, vaut mieux attendre après la première pousse. Encore une fois question d'énergie, pourquoi prendre le risque de faire perdre à l'arbre sa précieuse sève printanière, qui regorge d'éléments indispensables pour lui. 

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#107 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 10 mars 2019 - 16:11

Merci a tous 😊

Il n est pas tres touffu quand meme alors je n ose pas trop y toucher j aimerai qu il ce fortifie au maximum.
Pour te repondre clem j ai couper moins que le shema que tu m avais fait.

Shany j ai lu quelque chose qui ressemble a ce que tu me dit. Ex : si on touche au racines il ne faut pas toucher l aerien pour lui permettre de ce régénérer et vice versa.

C est pour çà que j ai préférée poser la question, car comme dans tout on peux lire tout et son contraire.

Merci a tous 😊

#108 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 280 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 10 mars 2019 - 16:12

Shany

J'aurais tendance à penser comme toi. surtout en voyant la motte racinaire de cet érable.

par contre l'excès d'engrais qu'il soit chimique ou organique , j' ai du mal à suivre tout ce que l'on dit.

un excès d'organique est peut être moins dangereux , mais ce n'est pas la peine d'en mettre à outrance.

Manger des vitamines en surnombre n'as jamais été profitable , même pour nous.. :spb102:

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#109 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 10 mars 2019 - 16:17

Ça ne va pas tarder 😁
Shany, poir l engrais je demandait conseil car je n ai jamais nourrit mes arbres de peur de mal faire et surtout de peur justement d en mettre trop. La il a quelques granulés d engrais organique.
Il en aura surement une nouvelle fois vers fin mai debut juin.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190310_161218.jpg

#110 Shany

Shany
  • Membres
  • 190 messages

Posté 10 mars 2019 - 17:44

Je ne parlais pas d'engrais. Engrais et énergie ne sont pas la même chose ;) Énergie = sucre qui est produit par la photosynthèse ( je ne vous apprends surement pas grand-chose là lol). Engrais = matériaux de construction pour la plante. Je ne veux pas rentrer dans le débat chimique et organique qui n’est pas nécessairement en opposition et qui dépend selon moi du type de climat et du type de sol utilisé. De toute façon, l'engrais que tu mettras maintenant ne servira pas à l'arbre maintenant avant plusieurs semaines-mois. Quand l'arbre repart au printemps, c'est l'engrais de l'automne dernier qui est utilisé. 

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#111 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 10 mars 2019 - 18:12

Merci pour ses precisions 😊

#112 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 mars 2019 - 20:00

C'est tellement faux !!!! faux faux faux cette idée "d'équilibrer l'arbre". L'arbre accumule son énergie dans ses tissus vasculaires, il vaut mieux donc laisser le plus de parties aériennes possible

Mouai...quand on ne touche pas trop trop aux racines ok. Mais pour un caduque, si tu tapes vraiment fort dans le racinaire, et c'est bien souvent nécessaire pour obtenir un nébari au top, tu te retrouves avec un arbre incapable d'alimenter la totalité de son feuillage.

Alors au mieux il s'équilibre seul, et là tu peux perdre les parties que tu aurais voulu conserver.. Au pire, il lâche l'affaire, tout le feuillage fond, et il est bon pour le tas de compost.

Alors désolé, mais pour moi c'est pas si faux faux faux ;)

Cela dit, je suis toujours pour enlever le moins possible, notamment pour que l'arbre reconstitue son système racinaire plus vite. Mais il faut avoir un peu l'habitude, être présent quotidiennement les premières semaines. Parfois il faut vaporiser l'arbre 3 à 4 fois par jours, lui apporter quelques engrais foliaires justement dosés, justement choisis.. Ça je suis pas sure que tout le monde ait le temps et les compétences pour faire ça.

Ce qui rend d'autant plus pertinent le conseil d'équilibrer les masses quand on débute et qu'on taille sévèrement un systeme racinaire..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#113 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 10 mars 2019 - 20:35

Boost 19, du coup tu me conseillerai d enlever un peu de la partie aérienne ? Si oui qu enlevrai tu par rapport a mon projet ?
J ai retirer 1 bon tiers des racines.

#114 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 399 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 mars 2019 - 21:10

il a pas beaucoup de végétation, pour moi tu peux tout laisser..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#115 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 10 mars 2019 - 21:12

Ah super c est une bonne nouvelle 😊. Merci boost19

#116 Shany

Shany
  • Membres
  • 190 messages

Posté 10 mars 2019 - 21:21

Boots, je veux bien croire quand une personne rentre très fort dans le racinaire (qui selon moi n'est pas une solution optimale) mais ça n'a pas à être automatique à chaque rempotage. Le mieux est de planifier sur une certaine période de temps les corrections à apporter aux racines au lieu de vouloir tout réglé en une fois. Devoir rééquilibrer l'arbre c'est signe d'une mauvaise gestion en partant. C'est un peu comme si je poussais quelqu'un très fort d'un côté et que pour le rééquilibrer une autre personne le repoussait aussi fort de l'autre côté.. 

#117 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 18 mars 2019 - 07:07

Bonjour tout le monde 😊

J adore toutes ces couleurs ! Regarder l évolution de mes acer est un vrai plaisir à cette période 😊. Toute l année en faite mais c est particulier le printemps on est impatients 😉. Ils changent tous les jours.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190318_065831.jpg

#118 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 461 messages

Posté 18 mars 2019 - 11:43

c'est superbe en effet, on a attendu ça tout l'hiver en plus ^^

#119 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 18 mars 2019 - 12:13

C est magique le printemps 😁

#120 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 25 mars 2019 - 12:21

Voici quelques photos du debourement de mes erables. Juste pour le plaisir des yeux... J ai eu une belle surprise en fesant mon petit tour hier... Un de mes erables va fleurir ! Pourtant quand je l ai acheter l annee derniere il n avait pas fait de fleurs. La nature nous réserve de belles surprises des fois 😊. Je croise les doigts pour pouvoir exploiter les graines.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190325_120759.jpg
  • IMG_20190325_120807.jpg
  • IMG_20190325_120820.jpg
  • IMG_20190325_120843.jpg
  • IMG_20190325_121034.jpg
  • IMG_20190325_120929.jpg
  • IMG_20190325_120944.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)