Aller au contenu

Photo
- - - - -

Effeuillage

• Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#81 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 mars 2019 - 17:30

ou en "grow shop". D'ailleurs si tu n'as pas de chien susceptibles de gratter dans les pots, le fish mix est légèrement mieux que le bio grow (le bio grow est une bête vinasse de betterave)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#82 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 04 mars 2019 - 18:27

Pourquoi est-ce que le Fish Mix est mieux que le Bio grow ?

Le vendeur que j'avais eu en boutique m'avait tout de suite conseillé le "BIO Grow" pour faire pousser mes arbres, en disant que c'était très efficace et bons retours. J'en avais dejà donc j'ai acheté un flacon de "Plagron alga grow" (packaging super bien fait : ils sont très forts ^^) et "general organics thrive" (ça a l'air fabuleux egalement).. je verrai bien, j'en mettrai en alternance.

J'utilise aussi du fertil ocean 1 fois/mois pour booster un peu la pousse.

Ok merci beaucoup je vais voir sa.
J avai aussi vu que le purin d ortie dilue a 10% etait un bon engrais et surtout aide les arbre a lutter contre pas mal de maladies.
Ca debourre fort la a la maison. Je oense que d ici la fin de semaine au moins 3 de mes erables auront sorti leurs feuilles.
J adore.

moi aussi j'aime bien quand ça démarre, enfin. Je rempote 2 palmatum demain :D

#83 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 04 mars 2019 - 19:12

Ah je regarder bosst 19. Mais en quoi est il mieux que celui conseille par clem ?

Bon rempotage 😊 j adore cette periode de l annee, on ce sent tout de suite revivre.
Bourgeon d un peché que j ai eu l annee derniere.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190304_121248.jpg

#84 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 04 mars 2019 - 19:17

Les fleurs sont sublimes, j'en ai un aussi dans mon jardin ^^

j'aime bien le printemps & l'automne également, quand il fait beau (l'été indien)

#85 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 556 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 mars 2019 - 19:44

Il serait soit disant plus "complet". j'avais aussi lu ici que la pousse était plus forte, le vert plus profond... mais bon je fais que répéter, comme j'ai deux chiennes, il ne faut surtout surtout pas que je l'utilise..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#86 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 04 mars 2019 - 20:35

Les fleurs sont sublimes, j'en ai un aussi dans mon jardin ^^

j'aime bien le printemps & l'automne également, quand il fait beau (l'été indien)

J adore l automne c est ma saison préféré ! Apres c est le printemps . Les arbres revetent leurs plus belles couleurs. Les balades en foret en automne, avec l odeur des feuilles morte apres une bonne pluie c est revitalisant pour moi.

Il serait soit disant plus "complet". j'avais aussi lu ici que la pousse était plus forte, le vert plus profond... mais bon je fais que répéter, comme j'ai deux chiennes, il ne faut surtout surtout pas que je l'utilise..

J ai un chien aussi mais il ne gratte rien Monsieur est tres precieux. Mais je ne risquerai pas du coup en sachant. Merci.
Clem, je regarde un peu les engrais et je viens de percuter. Tu utilise plusieurs engrzis differents, dans quel but ? Ils ne s annulent pas les uns les autres ? Tu les met en meme temps comment procede tu du coup ?

#87 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 04 mars 2019 - 23:35

Disons que j'achete des engrais comme d'autres achetent des fringues ^^ Dès que je lis la notice j'ai souvent envie d'acheter, alors sur les sites de culture indoor avec tous les engrais, les descriptifs alléchants et packagings de fou, franchement j'ai envie de tout tester ^^

Je varie les engrais en me disant que s'il manque quelque chose dans l'un, le suivant pourra l'apporter. Ce qui fait une bonne pousse c'est le type d'engrais (chimique vs. organique) + la dose + la fréquence d'arrosage. Le top étant les systèmes des pros qui font de la culture en serre avec l'engrais dosé pile poil directement dans l'eau d'arrosage/goutte à goutte.

Mon problème est que j'ai toujours peur de cramer les racines ("le mieux est l'ennemi du bien") donc je mets toujours demi-dose par rapport aux doses indiquées, même avec l'organique sensé être plus doux que le chimique. Mes arbres poussent, mais je n'ai pas des résultats époustouflants comme d'autres (comme Lolo68 qui m'epatte niveau culture). Enfin c'est pas grave l'important c'est que ça pousse quand même. Je vais arroser un peu plus souvent mes arbres cette année, j'aurai p'tet une meilleure pousse.. on verra ;)

#88 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 05 mars 2019 - 06:13

😂 J ai le meme souci quand je vais en jardinerie avec les plantes et les arbres surtout... J ai envie de tout prendre mais bon... J ai pas un jardin de 2000m ( pour l instant 😁).
Je vais peut etre faire comme toi du coup et apporter un engrais liquide en parallele des palets.
Mais dis moi avec un drainage pareil, l engrais liquide na pas le temps d etre assimilé si ?! Ou alors tu procede en bain de temps en temps comme pour arroser une plante ? Meme le solide s en va tres vite. La les granulé que j ai mis avec la pluie qu il y a en ce moment il ne reste deja plus roen je ne suis pas sur qu il ai eu le temps d en avoir les bienfaits.
Je peux mettre de cette engrais sur mes plantes a fleur egalement ? Comme mon azale rhododendron hortensia ect ?!

#89 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 05 mars 2019 - 09:08

ben oui, je pense que tu peux mettre ces engrais orga sur tous tes arbustes..Y'a des engrais spéciaux pour les plantes acidophiles comme les zaza rhodo etc, je ne sais pas si c'est vraiment mieux que l'engrais equilibré 4-4-4 ou bien simplement du marketing pour te faire acheter un engrais par plante (engrais buis, engrais gazon, engrais rhodo, engrais confières etc) :spb79:

L'engrais orga en boulettes se délite mais je suis surpris que le tien ait deja "fondu" en une nuit de pluie... c'est pour éviter que ça colmate le substrat que je mets mes boulettes d'engrais organique dans des sachets filtre à thé : les particules fines restent emprisonnées dans les sachets.

Quand tu arroses dans un substrat très drainant la majorité de l'eau s'en va mais il reste quand même une partie de cette eau (avec ses élements d' engrais dissous) collée entre les grains de pouzzo et egalement absorbée dans la pouzzo (capacité d'absorption pouzzolane = 20 à 30%). Le moins rétenteur en eau, c'est le gravier, puis la pouzzo, puis la pumice puis l'akadama. Ce qui retient le plus l'eau, c'est la sphaigne mais je trouve que ça etouffe les racines donc j'en mets qu'après le rempotage autour de la base du tronc puis je la retire au bout de quelques semaines.

#90 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 05 mars 2019 - 12:20

Merci pour toutes ses precicions 😊.
Je pense effectivement qu un bon engrais equilibre comme tu dis peux convenir a tous le monde. Le but des marques est de faire acheter toujours plus.
Pour le reste d engrais qui colle au substrat c est logique je suis bete... La pouzzo est pleines de petit trous et reste humide malgres tout. Donc effectivelent il doit rester suffisament pour nourrir.
Oui plus rien pour mes petits granulé j était surprise. Je pensait que ce serait moins soluble que sa...

#91 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 05 mars 2019 - 13:53

oui, c'est bizarre pour tes granulés. Un bon engrais boulettes conserve à peu près sa forme après plusieurs jours/semaines d'arrosage

#92 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 05 mars 2019 - 15:13

Alors j ai bien regarder tout a l heure et en faite il n a pas dissout. Il a juste gonfler et pros la meme couleurs casiment que la pouzzo du coup sans mes lunettes ce matin et casiment dans le noir je n avais rien vu 😂😂😂

#93 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 05 mars 2019 - 19:52

ah Ok lol, c'est mieux comme ça ^^

#94 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 05 mars 2019 - 20:27

Du coup tout va bien pour lui. Je reviendrai ici pour lui quand ce sera le moment de le tailler ou si il a un souci ce que je ne souhaite pas bien sur .

#95 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 05 mars 2019 - 23:28

Ok, pense à arroser souvent, avec un tel drainage tu peux l'arroser 3 fois par jour s'il le faut l'été, et en mettant de l'engrais orga sur le sol + engrais liquide en arrosage ton arbre devrait bien pousser normalement.

Normalement au printemps faut faire un traitement préventif à la bouillie bordelaise.

#96 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 06 mars 2019 - 05:59

La bouillit bordelaise j ai vu sa. C est en prevention des maladies c est sa ? Je suppose que ca ce trouve partout...
Je traiterait tous mes arbres par la meme occasion. Ils profiteront de l engrais aussi
Oui je penserait a l arroser, (ainsi que des petits qui arriveront surement ce weeek end 😏... J ai vu une belle promo je sens que je vais craquer....) en ce moment la pluie le fait pour moi...
Je doit l arroser tous les jours si il ne pleut pas meme au printemps et en automne ou juste si il fait vraiment chaud ?

#97 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 06 mars 2019 - 08:43

Ben je pense que tu peux l'arroser tous les jours, nottamment s'il pousse. Souvent il est conseillé d'arroser quand les grains de substrat en surface commencent à secher. ça se voit très bien sur l'akadama mais sur la pouzzo pas trop. Sur mes feuillus, je met toujours pas mal d'akadama dans le melange et sur mes pins, que je cultive avec pouzzo ou pumice pure, je met 1cm d'akadama en surface pour bien voir la secheresse du sol en surface.

#98 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 06 mars 2019 - 09:01

Merci clem. Je penserai a l akadama pour le rempotage la prochaine fois 😊

#99 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 689 messages

Posté 06 mars 2019 - 09:19

oui, c'est mieux, c'est pas indispensable mais vaut mieux avoir du bon substrat, materiel, engrais (etc.) car le Bonsai n'est pas facile, voire même difficile selon moi :^^ . Passionnant surtout mais pas facile.

#100 Sally

Sally
  • Membres
  • 234 messages

Posté 06 mars 2019 - 12:25

Passionant je te l accorde ! Pas facile aussi d ailleurs....
Je vient de mettre un lessage sur mon ancien post identifier mes erables et m aider pour un bon départ car j ai un gros souci je croi.... Peux tu aller jetter un coup d oeil stp ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)