Aller au contenu

Photo
- - - - -

Effeuillage

• Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#61 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 01 mars 2019 - 15:54

Ca y est le rempotage est fait. J ai finalement couper quand meme un peu de racines car il ne passait pas dans le pot... Meme en en coupant un petit peu j ai du les faire un peu tourner pour que tout rentre. J ai couper la racine qui poussait nettement au dessus des autres.
Mon arbre est bien fixé. Maintenant faut que je pense aux arrosages...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190301_152117.jpg
  • IMG_20190301_153311.jpg

#62 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 395 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 mars 2019 - 16:02

Oula, ça fait beaucoup de substrat à base de terreau ça...Surtout dans ce genre de pot un peu plat. Moins de hauteur > moins de drainage ;)

Faudra bien faire attention à ne pas sur arroser sinon > Au revoir l'érable  :spb95:

Tu devrais fouiner dans l'innombrable quantité de sujet concernant les substrats. La pumice se trouve facilement et rend de nombreux services!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#63 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 01 mars 2019 - 18:57

Ca parrait be1uxoup sur la photo car c etait mouiller mais en realiter il n y a que tres peu de terre. J ai fait 80% pouzzolane 20% a peine de terre de bruyere. Je referai une photo quand ce sera sec.

#64 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 01 mars 2019 - 21:03

Pour ton engrais, Jai regardé et il semble que les engrais de fiantes de volailles sont pas mal équilibré, en tous cas, y'a pas un manque flagrant d'un élement.

Perso je prend l'engrais organique en pelets "solabiol" pour legumes, qu'on trouve assez facilement dans les grandes surfaces.

j'achete aussi sur des sites de culture indoor de l'engrais organique liquide (BIO GROW 4-3-6) et des oligo-élements liquide (oligo-elements B'essential 1L).

Sinon comme Boots je trouve qu'il y a beaucoup de terreau.. tu verras mais ça doit bien drainer quand tu arroses, l'eau doit passer dans le sol immédiatement, ça ne doit pas mettre du temps à descendre.. à toi de voir si c'est le cas sur ton arbre.

Sur les palmatum on peut sans problème couper la moitié des racines de ta motte et rincer le terreau , c'est à dire rempoter à racines nues. Si ton melange ne draine pas pas bien, vaut mieux refaire ton rempotage avec moins de terre de bruyere, voire pas de terre du tout (que de la pouzzo)

Moi j'aurais coupé les racines au trait orange et ensuite rinçage de la motte ou tapotter la motte pour faire partir l'essentiel du terreau ->

palmatum rempoté.jpg

ps : point positif, le nebari a l'air bien ^^

Perso je te cache pas que je referais le rempotage car il y a trop de terre selon moi, ton arbre ne souffrira pas d'être rempoté.

#65 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 02 mars 2019 - 10:31

Merci clem. Effectivement l eau ne coule pas immediatement. Elle stagne un peu. J ai pourtant casiment pas mis de terre. Je referait le repotage sans terre du coup et en profiterai pour retailler les racines.
Pour l engrais en quel quantité je peux leurs en mettre ? C est en granulé...

#66 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 02 mars 2019 - 20:25

je pense que tu peux en mettre 2 bonnes poignées car tu veux faire grossir ton arbre.. t'as qu'à faire une photo des granulés que tu as mis sur le sol et on te dira si y'en a assez. 

#67 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 03 mars 2019 - 17:50

J ai re rempoter mon erable. Dans 100%pouzzo du coup. Et effectivement la quand je l arrose l eau coule immediatement. J ai mis aussi des petits granulé. On ne voit pas tres bien sur la photo. Ils sont gris. J en ai mis une vingtaines environ.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190303_174742.jpg

#68 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 03 mars 2019 - 18:24

salut, si ça coule vite c'est très bien. tu peux mettre beaucoup plus de boulettes. c'est de l'organique, c'est sans risque pour les racines et tu as besoin que ton arbre pousse, quand même. je te conseille d'acheter aussi de l'organique liquide avec oligo-éléments dedans. 

#69 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 395 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 03 mars 2019 - 18:39

Par contre cet été, voir même avant, ce sera deux arrosages obligatoires. Quotidiennement et obligatoirement.

Sinon tu avais la solution de mettre moins de terreau, ou mieux..de le tamiser pour virer les particules fines.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#70 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 03 mars 2019 - 18:53

Ok pour l engrais j en ajouterai demain.

Tempi je ne le rempote plus je ferait attention aux arrosages cette été. Si je voit qu il souffre je rempoterai l annee prochaine en tamisant la terre comme conseillé.
L arrosage et moi on est fâché alors je vais etre obligée de faire des efforts

#71 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 03 mars 2019 - 19:01

tu peux aussi surfacer ta pouzzo d'un peu de fibres de coco (dispo en jardinnerie) pour retenir mieux l'humidité.

mais faudra quand même penser à arroser 1 fois par jour minimum. Faut apprendre à aimer ce que tu fais, par exemple l'arrosage, sinon tu en auras marre et tu passeras à autre chose. perso j'aime bien arroser mes arbres, c'est un plaisir. par contre ça me gonfle d'arroser le potager tu vois, mais mes Bonsai j'adore m'en occuper ^^

#72 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 03 mars 2019 - 20:33

Ba voila c est sa j aime pas non plus arroser le potager. Mais j aime arroser mes fleurs et mes arbres. C est juste le truc de le faire tous les jours ou il faudra que je soit nettement plus rigoureuse. D ailleurs je n aurait pas le choix si je veux garder mon petit arbre vivant...
J avais oublier de te dire aussi. La branche que tu m as conseillé de garder pour faire la futur cime de l arbre par en fourche tres écarté. Du coup je me depande ce que ca va donner si je laisse pousser comme sa, comment le corriger par la suite ?
De profil il y a un angle d au moins 60 degres entre les 2 branches

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190303_203110.jpg

#73 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 03 mars 2019 - 23:28

celle-là tu pourras la couper plus tard, tu as deux petites branchettes sur le tronc sous ta fleche bleue, pour linstant faut laisser pousser et grossir le tronc que tu veux pour qu'il soit clairement le tronc princpial. . Quand tu tailleras ton erable, il y aura des nouvelles pousses sur les lignes horizontales du tronc (les nœuds), ce ne sera pas un probleme. D'abord faire grossir le tronc principal et donc arroser souvent + engrais.

#74 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 04 mars 2019 - 06:50

Bonjour clem. Je ne m inquiete de rien pour l instant alors. Juste le bichonner 😊. Je remettrait quelques granulé tout a l heure. D ailleurs l engrais c est une fois par an au debourrage ? Ou il faut e' remettre en cours de saison ?

#75 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 04 mars 2019 - 10:01

A ta place j'en mettrais l'équivalent de 2 poignées sur ton pot. Perso je les met dans des sachets à thé, et je les renouvelle toutes les 6 semaines environ. Tant que ton palmatum pousse tu peux en mettre si tu veux l'encourager à grandir et grossir.

Pour les tailles t'auras qu'à nous montrer une photo de ton arbre sur plusieurs face dans son nouveau pot et on t'aidera.

#76 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 04 mars 2019 - 12:11

Ok pour l engrais. Donc il faudra que j en rachete qmcar on m en avait donner une poignet en me disant que c etait tres fort et qu il fallait faire attention.
Du coup j acheterai surement les palets que tu prend.
Ok pour les tailles, je vous ferez voir tout ca l annee prochaine surement 😉. L annee orochaine je marcotterai la branche destine a etre plus courte, je mettrai des photo pour savoir ou marcotter exactement.

#77 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 04 mars 2019 - 12:40

pour l'engrais en pellets , essaie d'en prendre avec un équilibre en N - P - K genre 4 - 5 - 6 ou 5 - 4 - 5 etc

et achete de l'organique liquide aussi , avec oligo-élements :)

#78 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 04 mars 2019 - 13:20

Ok merci je vais voir sa. Quel marque prend tu exactement en produit ?

#79 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 460 messages

Posté 04 mars 2019 - 14:51

je prend les gros sacs 15Kg d'"engrais organique complet" Solabiol en pelets (NPK = 4-3-2). Pour l'organique liquide "bio grow" (sur internet) et "oligo-élements B'essentials" (sur internet) mais tu trouveras probablement l'equivalent en jardinerie

#80 Sally

Sally
  • Membres
  • 228 messages

Posté 04 mars 2019 - 17:29

Ok merci beaucoup je vais voir sa.
J avai aussi vu que le purin d ortie dilue a 10% etait un bon engrais et surtout aide les arbre a lutter contre pas mal de maladies.
Ca debourre fort la a la maison. Je oense que d ici la fin de semaine au moins 3 de mes erables auront sorti leurs feuilles.
J adore.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)