Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon deuxième ( et dernier...) cadeau piégé ( Sageretia Theezans ) .

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 89 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posté 16 février 2019 - 16:29

Bonjour à tous ,

maintenant que mon pommier est passé à la casserole, je viens vous présenter mon dernier cadeau piégé :) .

Cest donc un Sageretia Theezans que jai eu dans un carton, à mon avis depuis quelques jours, sans arrosage et très sec et froid !

07F0F210-268C-4C29-829F-C7F9DA65073E.jpeg

Arrivé chez moi, jai laissé tremper la motte dans une bassine, une bonne heure. Je lai ensuite posé sur un lit de bille dargile humide, devant une fenêtre lumineuse. Je nai pas fait la technique du sac, ni pulvériser le feuillage. Je lai vu perdre une bonne partie de son feuillage et reprendre. Voilà à quoi il ressemble aujourdhui .

9423056C-C5C3-4F68-AA53-B442E4DB9D13.jpeg

8F93B922-0E2E-4DCA-83B9-B6EA9E2471AA.jpeg

C087819B-BD42-4D77-896E-A5253980C5C2.jpeg

3B8B27C1-B2C1-4BC6-B5C1-996AE0201EF7.jpeg

Il est plutôt bien réparti, avec des nouvelles pousses entre 5 et 9 cm .
Il est à côté de la salle de bain et de laquarium de ma tortue donc il doit y avoir une certaine humidité qui doit lui plaire .

Je ne comptais pas y toucher avant sont rempotage au printemps mais comme il a bien repris, jhesites a lui faire une petite taille juste pour refaire une petite boule.

Est-ce trop tôt?

Voilà pour ce dernier cadeau ! Merci à tous davoir pris le temps de lire .

#2 Shany

Shany
  • Membres
  • 190 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 16 février 2019 - 16:53

Pas de taille... après plusieurs semaines de transports et d'entreposage, sa réserve d'énergie a dû être assez entamée. De surcroit, il a fait une nouvelle pousse, ce qui envoie le message suivant: j'ai besoin de refaire mes réserves, je vais produire de nouveaux panneaux solaires (feuilles). Donc ce n’est pas le temps de le tailler, surtout qu'il est en intérieur, il ne doit pas accumuler des masses d'énergie.

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#3 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 89 messages

Posté 16 février 2019 - 16:57

Très bien, merci pour ton message et lexplication qui va avec. Comme sur la fiche de lespèce il est indiqué quil peut être taillé toute lannée je me suis demandé si il ne fallait pas tailler avant rempotage.

Je vais donc le laisser tranquil et Au printemps il ira dehors et aura le droit à un rempotage pour passer lété dans de bonne condition . Etant débutant, 100% dakadama serait bien ? Est ce que le vaporiser 2 fois par jour pourrait laider ?

Merci encore à toi .

#4 Shany

Shany
  • Membres
  • 190 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 16 février 2019 - 17:37

Je ne peux te conseiller en ce qui se rapporte à l'akadama puisque je n'utilise pas ce produit. Je suis du genre à prendre mon temps avec mes arbres, si c'était mon arbre, je le rempoterais en retirant tout le substrat et en laissant un max de racines. Je ne taillerais rien côté branche, et je n'y toucherais pour un an. L'arbre va accumuler une belle réserve d'énergie et va mieux répondre ensuite à la taille. Je ne sais pas pour ta région, mais ici (Québec) cette variété est considérée comme un tropical, ce qui fait que le rempotage est fait en période chaude, mi-été. 

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#5 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 89 messages

Posté 16 février 2019 - 17:47

C’est pour nous aussi un tropical, c’est pour ça qu’il reste à l’intérieur en attendant les dernières gelées . J’attend donc le printemps pour le rempoter dans un substrat adapté mais je reviendrai ici au moment voulu.

Comme j’entends beaucoup parler de l’énergie dépenser souvent pour rien quand on laisse pousser, je voulais savoir si je devais tailler.
Je suis aussi très patient et n’est pas forcément envie de le taillader dans tout les sens.

Mon premier objectif était qu’il ne meurt pas et ça c’est fait. Maintenant je veux réussir à le maintenir en bonne santé et qu’il reprenne du poils de la bête. Je ne suis absolument pas pressé, je veux juste bien faire.

Merci encore pour tes réponses .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)