Aller au contenu

Photo
- - - - -

Oléastre - nouveau venu

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Max8687

Max8687
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :France
  • Département :Haute Corse

Posté 13 février 2019 - 21:30

Bonjour à tous, 

Tout nouveau dans le monde du bonsaï, je m'intéresse à cet art depuis peu. 

Pour débuter, j'ai prélevé dans mon jardin un jeune spécimen d'oleastre (je crois). En le sortant de terre pour le mettre en pot, je lui ai coupé une petite partie de la racine pivot, mais en ai laissé une bonne partie, car il n'y avait pas grand chose d'autre comme racine. 
J'ai l'ai également bien raccourci en coupant le "tronc" à mi-hauteur pour ne pas épuiser le plant et favoriser l'enracinement. Je ne sais pas si j'ai bien fait. 

Il semble aller bien après 2-3 semaines dans son pot et montre de nets signes de reprises.

Plusieurs questions : 

- Dois le rempoter pour recouper la racine pivot et favoriser l'enracinement de surface ? Pour le moment la racine pivot va jusqu'au fond du pot. 

- Dois-je le tailler un peu et retirer notamment la branche bien vigoureuse en haut du plant? Ou vaut-il mieux le laisser vivre pour le moment et le retailler un peu plus tard ? 

- Vous verrez sur la 2e photo qu'il est fortement déséquilibré (aucune branche sur le côté gauche et plusieurs qui s'entremêlent sur le côté droit). Pensez-vous que ce plant ait du potentiel et vaille la peine? Faut-il retirer des branches à droites, et si oui lesquelles ? 

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner!

Maxime

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190209_165146.jpg
  • IMG_20190209_165224.jpg
  • IMG_20190209_165239.jpg

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 199 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 14 février 2019 - 00:05

Je le laisserai bien tranquille pour une bonne reprise.
Il semble en forme et tu pourras en faire un bonsai mais avant, il doit mettre des branches et grossir.
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 230 messages

Posté 14 février 2019 - 08:29

Bonjour à tous, 

Plusieurs questions : 

- Dois le rempoter pour recouper la racine pivot et favoriser l'enracinement de surface ? Pour le moment la racine pivot va jusqu'au fond du pot. 

- Dois-je le tailler un peu et retirer notamment la branche bien vigoureuse en haut du plant? Ou vaut-il mieux le laisser vivre pour le moment et le retailler un peu plus tard ? 

- Vous verrez sur la 2e photo qu'il est fortement déséquilibré (aucune branche sur le côté gauche et plusieurs qui s'entremêlent sur le côté droit). Pensez-vous que ce plant ait du potentiel et vaille la peine? Faut-il retirer des branches à droites, et si oui lesquelles ? 

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner!

Maxime

Je te conseille de le transpotter ce printemps ou, si tu ne le sens pas, au printemps de l'année prochaine (quand l'arbre debourre) dans un pot plus plat avec un melange drainant (par exemple pouzzolane + akadama ou pumice + akadama ou pumice + pouzzolane etc..). Si tu as des racines laterales, tu pourras couper le pivot pour stimuler la pousse des racines horizontales, sinon n'y touches pas. Ne touche pas aux branches et laisses bien pousser (eau + engrais + soleil).

Il est très jeune ton arbre donc s'il pousse bien, si tu arrives à le faire pousser, il a forcement du potentiel puisque c'est toi qui va le faire devenir ce que tu veux : petit Bonsai, grand Bonsai, arbre élancé, arbre trappu etc

PS : il est dans du terreau là ? si c'etait le mien je ferais un transpotage dans du drainant, bien que tu l'as dejà mis en pot y'a 2-3 semaines car il faut du drainant pour bien faire pousser les racines

#4 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 388 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 14 février 2019 - 11:06

Tu es du sud comme moi .Tu pourras trouver mieux comme olivier pour commencer .Avec un plus gros en diamètre avec des écorces ,tu mets dans du drainant bien arrosé à l'ombre en été .en peu de temps tu auras de bonne matière à travailler .

Avec ce plant mets le en terre et attendre que ça grandit un peu avant de pouvoir travailler  . Si tu veux le garder en pot ,laisses tranquille et l'année prochaine tu pourras couper le pivot et le mettre en caisse

#5 papilou

papilou

• Membres
  • 1 199 messages

Posté 14 février 2019 - 15:46

je penserais plutôt comme thanh . il n'y a que 3 semaines qu'il vient d 'être mis en pot.....

#6 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 613 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 14 février 2019 - 18:05

en Corse tu as de très beaux spécimens, même en prélevant une vieille souche encore vivante, tu peux avoir rapidement quelque chose d'impressionnant.

#7 papilou

papilou

• Membres
  • 1 199 messages

Posté 14 février 2019 - 19:29

avec un eclat d'olivier tu as des bonsai supers

#8 Max8687

Max8687
  • Membres
  • 2 messages
  • Département :Haute Corse

Posté 15 février 2019 - 18:19

Bonsoir à tous, 

Merci pour vos réponse rapides ! 

Je vais donc le laisser tranquille pour le moment. Il est dans un mélange de terreau, de compost très léger (sorte de paillis fait avec les tailles de haies passées au broyeur). 

Je vais également ouvrir l'œil pour trouver des spécimens un peu plus avancés avec du potentiel. 
A Papilou, qu'appelles-tu un éclat d'olivier ? 

Bonne soirée,

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 1 199 messages

Posté 15 février 2019 - 20:05

Sur les vieilles souches , on casse un morceau de tronc où se trouve des rejets et on fait raciner le morceau enlevé . ils sont parfois déjà racinés partiellement.

quelqu'un du sud doit bien connaître cette méthode : éclater au niveau du sol.

#10 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 388 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 20 février 2019 - 10:29

Comme dit Papilou c'est facile de faire des grosses boutures d'olivier ,au Sud.

A l'époque Michel Sacal nous a conseillé de la mettre 24 heures dans l'eau ,avant de le planter en caisse .

Il faut qu'en été le mettre à l'ombre . En bonsaï chez nous au sud rien ne vit sous ce soleil  +,mistral .

#11 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 613 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 20 février 2019 - 13:42

+1 avec vous pour avoir un beau spécimen

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)