Oui c'est une petite communauté mais c'est une communauté. Ce n’est pas vraiment le nombre qui importe.
Puis avec le temps qui passe ça devient pour beaucoup des amis parfois le bonsai est même secondaire en
fait, une sorte de p’tite famille.
D’ailleurs si d’autres équipages veulent reprendre ce sujet sur leur navire forumesque respectif, on pourrait aussi
éventuellement échanger. Les p’tites vertus de la narine marchande, partage, entraide et solidarité.Puis seul on va
loin, ensemble on va plus loin.
Niveau Bonsai :
- Mes besoins sont plus aux niveaux des techniques avancés,
- Le choix des pots, les règles de présentation,
- la densification, la maturation...
- Les aspects esthétiques si certains se souviennent de certains posts sur edg,
- Puis en générale tout ce qui peut me faire avancer,
- Après comme d’autres je me tourne aussi maintenant vers des créations plus libres, plus artistiques
- D’avoir des conseils de personnes confirmées dans cet art,
- J’ai un peu la flemme de relire toute ma biblio
.
Moi avant je ne voulais pas exposer maintenant ça me travaille un peu non pas pour me mettre en avant mais pour faire l’exercice. D’ailleurs quand on regarde un arbre posé sur un support plan ou sur une tablette, l’arbre peut être totalement différent en fait le mode de présentation envisagé peut influencer la conception de l’arbre.
Niveau forum, continuer à faire ce que je fais, j’aime ça et ça fait partie de ma personalité. ça fait 20 ans que je fais de la prestation de services donc un peu plus ou un peu moins puis ça peut être une belle aventure humaine. Je pense qu’il est possible, de créer, d’innover. Comme on dit en France on a des idées mais pas de pétrole..
Par ex on a deux flux un rentrant et un sortant faut gérer les deux pas uniquement l'un des deux.
Après ça dépend bien sûr des visions que l’on a aussi. Aujourd’hui il existe des outils qui n’existaient pas avant.
Le truc ce n’est pas d’être plus attractif que truc ou bidule. Par exemple je travaille mon jardin selon les principes de la permaculture, j’ai vu qu’il est plus intéressant de s’appuyer sur la nature plutôt que de lutter contre. Pour le reste c’est pareil.
Un forum peut très bien ne pas être une fin en soi. Je revendique quand même la paternalité de mes idées
. Mais on pourrait très bien imaginer l’utilisation d’outils différents, complémentaires les uns les autres en jouant sur les complémentarités, les avantages inconvénient de chacun comme par ex un groupe fb, des salons de discussions discord, des conf via des live sur fb par ex, des cours du soir en ligne, des débats, des discussions…Ce sont juste des outils, des moyens.
On peut imaginer des choses. Y a des trucs à faire, de quoi s’amuser niveau bonsai et dans d’autres domaines suivant les désidératas de chacun du moins ce qui voudraient y prendre part .C’est souvent une question de volonté et d’envie. On pourrait aussi développer des synergies, des partenariats, bosser en réseau…Mais ça c’est pour beaucoup des moyens , des outils et c’est pas ça la finalité, faut d’abord caractériser les besoins, après on définit les solutions techniques pour y répondre.
Après on a aussi de mon point de vue de l’éducation à faire à cause du réchauffement climatique en autre et de la pédagogie mais c’est ce que certains aiment faire par exemple avec l’interdiction de certains produits comme vital le dit ce n’est pas juste un changement d’habitudes, c’est un changement d’état d’esprit qu’il faut avoir , faut comprendre et être bcp plus observateur.
Après comme vous le soulignez, il n’y a pas une problématiques mais bel et bien des problématiques diverses est variés.
Y a d’anciens membre ou membre actuels qui sont très doués dont le travail mérite d’etre mis en valeur et valorisé. Faut leur donner envie …
Faut prendre le temps de se poser un peu, d’organiser les choses, de structurer puis petit à petit …si les gens ont en envie. Après oui s’il y a des motivé, après c’est une orga, une répartition des rôles et des tâches, un travail d’équipe en somme ou d’équipage. Y a aussi des gens avec des compétences dont si ça se trouve certains serait heureux de mettre la main à la pate.une sorte de construction de mur 
J’ai exprimé mes besoins mais quels sont les vôtres , vos souhaits , vos envies ?
Seriez-vous prêt à participer d’une façon ou d’une autre à ce type d’aventure ? et vous plairez t-elle ?
Des idées pour faire revenir certains anciens, comment les motiver ? Comment stimuler la prise de parole ? y a pas de questions bêtes, ce qui est bêtes parfois c’est de ne pas poser de questions.
Bonne soirée…