Aller au contenu

Photo
- - - - -

A vous la parole, exprimez vous sur vos besoins, le forums etc...

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Drak

Drak
  • Membres
  • 322 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 15 février 2019 - 12:20

Personnellement, je ne vois pas comment faire le suivi de mes arbres via un groupe facebook.

Dans tous les cas, rien n'empèche la création d'un groupe facebook PB pour que chacun montre le résultat de son travail si il le souhaite. Cet espace permettrait aussi à des débutants de venir y poser leur question et d'y répondre en utilisant des sujets du forums. Cela augmentera la visibilité du forum et permettra peut être de récupérer des utilisateurs.

Je suis du métier et je pense qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau :

- partage des résultats des membres dans le groupe pour solliciter du partage FB et de la visibilité du groupe.

- visibiilité du groupe => question de novice => lien vers le forum => inscription ?

#22 olic888

olic888
  • Membres
  • 197 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :Ardéche

Posté 15 février 2019 - 13:15

Juste énorme ton idée Drak

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 15 février 2019 - 13:48

ce groupe existe :spb44:

https://fr-fr.facebo...19840428085546/

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 Drak

Drak
  • Membres
  • 322 messages

Posté 15 février 2019 - 13:59

Si je ne me trompe pas, c'est une page et non un groupe ;)

Facebook met énormément en avant les groupes en ce moment. La différence entre une page et un groupe c'est que n'importe qui dans le groupe peut publier contrairement à une page ou seul le propriétaires (ou les admins) peuvent publier sur celle-ci. 

En gros une page c'est moins communautaire qu'un groupe.

Actuellement, avec le nombre de post que l'algorithme de facebook doit choisir, les publications d'une page n'ont pas forcement le maximum de chance d'apparaitre dans le fil d'un utilisateur facebook (plusieurs pages abonnées, tous ces contacts, la publicité, ...).

Un onglet dédié au groupe facebook est présent dans l'appli facebook ce qui les démarque des posts plus classiques. D'ailleurs, au niveau du e-marketing, la gestion de page facebook ne devient plus aussi rentable que ca ne l'était avant (sauf pour les grosses marques avec de grosses notoriété) et maintenant, les acteurs présents sur facebook migrent de plus en plus sur une stratégie groupe (si un effet communautaire est possible). Exemple : une page sur la colocation fonctionne assez mal contrairement à un groupe sur la colocation ou chaque utilisateur pourra partager les offres qu'il a trouvé.

Si l'idée est de communiqué sur les articles PB => Pages PB.

Si l'idée est de fédéré un peu plus une communauté PB => Groupe PB + Forum PB.

Après, je suis pas dans l'asso, ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Ah, est sur la page FB, je vous conseillerais de changer le bandeau en haut qui reprend le site, le bandeau FB ne sert pas à ça. Il vaudrait mieux mettre en avant un bel arbre, ou une photo d'un atelier PB, une photo d'un mec qui bosse sur son arbre, enfin un truc en rapport à ce que vous voulez mettre en avant mais pas une capture du site ;)

#25 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 15 février 2019 - 14:33

Ce qui parait primordial à mes yeux n'est pas de ramener un encore plus grand nombre de visiteurs essentiellement de passage, mais qu'ils aient envie de participer.
Lors de l'ouverture de sujets, je fus vraiment très surpris de voir 3000 passages en juste 15 jours et que notre petit noyau débattre sur mon arbre...
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#26 Drak

Drak
  • Membres
  • 322 messages

Posté 15 février 2019 - 14:57

Les visiteurs de passage ne créeront pas de compte pour commenter un arbre sur le forum, c'est sur. Je pense qu'il y a deja beaucoup de gens à consulter les pages PBs sans créer de compte : PB ressort très bien sur google et cela doit générer un traffic important de curieux / amateurs je pense.

Si la question est de fédérer une (plus) grosse communauté, le couple groupe FB + Forum pourrait fonctionner, il faut juste définir la stratégie entre le groupe et le forum, et surtout confirmer si il y a des motivés pour gérer cette nouvelle plateforme. Comme dit au dessus, ce sont des bénévoles et il n'y a généralement que 24 heures dans une journée.

#27 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 15 février 2019 - 19:32

Oui c'est une petite communauté mais c'est une communauté. Ce n’est pas vraiment le nombre qui importe.

Puis avec le temps qui passe ça devient pour beaucoup des amis parfois le bonsai est même secondaire en

fait, une sorte de p’tite famille.

D’ailleurs si d’autres équipages veulent reprendre ce sujet sur leur navire forumesque respectif, on pourrait aussi

éventuellement échanger. Les p’tites vertus de la narine marchande, partage, entraide et solidarité.Puis seul on va

loin, ensemble on va plus loin.

Niveau Bonsai :

• Mes besoins sont plus aux niveaux des techniques avancés,
  • Le choix des pots, les règles de présentation,
  • la densification, la maturation...
  • Les aspects esthétiques si certains se souviennent de certains posts sur edg,
  • Puis en générale tout ce qui peut me faire avancer,
  • Après comme d’autres je me tourne aussi maintenant vers des créations plus libres, plus artistiques
  • D’avoir des conseils de personnes confirmées dans cet art,
  • J’ai un peu la flemme de relire toute ma biblio  ;).

Moi avant je ne voulais pas exposer maintenant ça me travaille un peu   non pas pour me mettre en avant mais pour faire l’exercice. D’ailleurs quand  on regarde un arbre posé sur un support plan ou sur une tablette, l’arbre peut être totalement différent en fait le mode de présentation envisagé peut influencer la conception de l’arbre.

Niveau forum, continuer à faire ce que je fais, j’aime ça et ça fait partie de ma personalité. ça fait 20 ans que je fais de la prestation de services donc un peu plus ou un peu moins puis ça peut être une belle aventure humaine. Je pense qu’il est possible, de créer, d’innover. Comme on dit en France on a des idées mais pas de pétrole..

Par ex on a deux flux un rentrant et un sortant faut gérer les deux pas uniquement l'un des deux.

Après ça dépend bien sûr des visions que l’on a aussi. Aujourd’hui il existe des outils qui n’existaient pas avant.

Le truc ce n’est pas d’être plus attractif que truc ou bidule. Par exemple je travaille mon jardin selon les principes de la permaculture, j’ai vu qu’il est plus intéressant de s’appuyer sur la nature plutôt que de lutter contre. Pour le reste c’est pareil.

Un forum peut très bien ne pas être une fin en soi. Je revendique quand même la paternalité de mes idées ;). Mais on pourrait très bien imaginer l’utilisation d’outils différents, complémentaires les uns les autres en jouant sur les complémentarités, les avantages inconvénient de chacun comme par ex un groupe fb, des salons de discussions discord, des conf via des live sur fb par ex, des cours du soir en ligne, des débats, des discussions…Ce sont juste des outils, des moyens.

On peut imaginer des choses. Y a des trucs à faire, de quoi s’amuser niveau bonsai et dans d’autres domaines suivant les désidératas de chacun du moins ce qui voudraient y prendre part .C’est souvent une question de volonté et d’envie. On pourrait aussi développer des synergies, des partenariats, bosser en réseau…Mais ça c’est pour beaucoup des moyens , des outils et c’est pas ça la finalité, faut d’abord caractériser les besoins, après on définit les solutions techniques pour y répondre.

Après on a aussi de mon point de vue de l’éducation à faire à cause du réchauffement climatique en autre et de la pédagogie mais c’est ce que certains aiment faire par exemple avec l’interdiction de certains produits comme vital le dit ce n’est pas juste un changement d’habitudes, c’est un changement d’état d’esprit qu’il faut avoir , faut comprendre et être bcp plus observateur.

Après comme vous le soulignez, il n’y a pas une problématiques mais bel et bien des problématiques diverses est variés.

Y a d’anciens membre ou membre actuels qui sont très doués dont le travail mérite d’etre mis en valeur et valorisé. Faut leur donner envie …

Faut prendre le temps de se poser un peu, d’organiser  les choses, de structurer puis petit à petit …si les gens ont en envie. Après oui s’il y a des motivé, après c’est une orga, une répartition des rôles et des tâches, un travail d’équipe en somme ou d’équipage. Y a aussi des gens avec des compétences dont si ça se trouve certains serait heureux de mettre la main à la pate.une sorte de construction de mur  ;)

J’ai exprimé mes besoins mais quels sont les vôtres , vos souhaits , vos envies ?

Seriez-vous prêt à participer d’une façon ou d’une autre à ce type d’aventure ? et vous plairez t-elle ?

Des idées pour faire revenir certains anciens, comment les motiver ? Comment stimuler la prise de parole ? y a pas de questions bêtes, ce qui est bêtes parfois c’est de ne pas poser de questions.

Bonne soirée…

#28 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 15 février 2019 - 19:55

corto je t'approuve complètement et je souhaite vraiment t'aider avec mes modestes moyens ....

J'essaie déjà ici et sur d'autres forums de faire vivre les discussions et je rencontre des gens volontaires pour des échanges constructifs . Chacun avec son niveau bien sur et c'est bien...

#29 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages

Posté 15 février 2019 - 20:29

lvt40, si ça peut t'aider pour le suivi de tes sujets.@+

Fichier(s) joint(s)

#30 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages

Posté 17 février 2019 - 10:22

Après parler d’approche à moyen ou long terme, c’est bien mais faut pas non plus oublier le présent. Le cœur du sujet c’est l’art du bonsaï, les échanges que peut nourrir une petit groupe sur cette thématique et celles qui peuvent lui être associé.

A partir des solutions existantes, on peut déjà faire beaucoup lancer des actions. Ne serait ce qu’en créant, une dynamique, en proposant des histoires, en créant une ambiance. L’énergie est source de vie. Faut juste que tout le monde y mette un peu du sien tant d’un point interne qu’externe au système considéré.

Par ex :

• Créer une rubrique choix de pot ou j’ai pas de bol associant un arbre et des propositions de pots, ça finirait par créer une bibli de pots avec des ex associé,
  • Faire une rubrique je présente mon arbre quoi, comment où et sur koi ?
  • Faire une rubrique bonsai théorique version bonsai school, on m’explique la théorie, les différentes voie afin que je puisse me former et faire mes choix en autonomie.On parle souvent trop d’arbres en pot et pas assez de bonsai, faut pas oublier ni négliger cet aspect.Pour former, pour transmettre, faut rabâcher, reformuler ,….
  • Faire des articles théoriques ou non , publier des synthèses pour donner aux gens l’envie de plonger dans les profondeurs en montrant les richesses des profondeurs sous marine.Penser à garder la première page à jour. Le rôle d’un forum est aussi de promouvoir. Il ne doit pas juste s’occuper de gérer le quotidien. Dynamiser le ou les liens avec l’auditoire.Etre à l’écoute de ces membres.
  • Faire une rubrique esthétique,…
  •  
  • comme à l'école faire des classes de niveaux avec des interactions.Emulation, entraide mais il faut nourrir chaque niveau en fonction de ces besoins propres...
  • Faire une rubrique permaculture, comme d’autre l’on fait aileurs….établir des liens vers d’autres univers …former les gens aux nouvelles pratiques.
  • Faire une rubrique la philo du bonsai et ces différents courants,….

Y a pleins de compétences, de savoirs, d’expériences. Tout est là , faut juste écrire la partition

Par ex :

Y a des gens très érudits qui partagent leurs connaissances des arts, de la peinture ou du bonsai qu’on soit d’accord ou pas ça nourrit et c’est très riches.

Y a des artisans qui maintenant entre leur compétences, leurs pratiques et l’éducation de leur regard peuvent en raconter à plus d’un. Certains commence à être classé hors d’âge, rubriques protégeons nos vieux.

Y a des petits amateurs très doués dans leur coin qui ont bien bossé et peuvent montrer et expliquer leur boulot. Certains se sont même mis aux cailloux où aux pots.

Y a des gens qui ont investi et pas que physiquement dans des écoles par ex qui pourraient nous en apprendre bcp, reste à trouver un mode de rémunération ou d’échange, de troc, que sais je …

Y a surtout des donneurs, des receveurs, des gens qui savent faire les deux, pour recevoir, il faut aussi savoir donner…

On a toute une série de potiers, en fait y a pleins de gens talentueux.en fait tout est là sous nos pieds ou nos yeux. Y ka sans le faux con….

Echanges, partages, solidarité…entraide, co working, fais toi plaisir,....loisir...art...passion, vie, joie...

La fertilité est la faut juste la mettre à profit.En perma un des principes c’est d’intégrer plutôt que de séparer.

Après des outils permettent le travail partagé, le co working, …y a pleins de soluces et tout un chacun peut être en messure d’apporter la contribution qu’il y souhaite. Par contre faut, des organisations, des équipes, des chefs d’orchestres pour gérer tout ces petits bazard.

Y a vraiment pleins de choses, d’échanges, de dynamiques à créer et tout ceux-ci dans un bon esprit.

Pour faire vivre et dynamiser un forum , on a besoin d'un peu tout le monde.

Et si vous avez des idées, des besoins, pensez à alimenter la discussion.

Bon je vais rempoter, greffer et tailler avant d’être pris de court.bonne fin de journée et take care of you .

https://youtu.be/oL1JyDTq3Qc

ps : un groupe fb perma très complet et bien fait ( rubrique interconnexions ): https://www.facebook...&epa=SEARCH_BOX

un groupe pour les nuls :

https://www.facebook...91830631108492/

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 18 février 2019 - 11:34

Pour avoir pratiqué pas mal de forums dans ma vie, je dois dire que du point de vue ergonomique PB est très bien fait.

(Petit bémol pour la "recherche avancée)

Ce dont se plaignent parfois les membres c'est la difficulté de trouver une information exhaustive sur un thème ou une synthèse globale sur un problème.

Il faut dire qu'un forum ne peut pas offrir ce service de par sa structure même. L'information y est ordonnancée chronologiquement  par essence et elle y est dispersée par l'usage.

Un compte Facebook (en groupe ou pas), serait une catastrophe concernant ce point. Sur Facebook - ou Twitter - c'est de l'info-Kleenex.

Pour arriver à des synthèses il faut un outil encyclopédique comme un Wiki par exemple et le gérer de manière collaborative (le co-working, je ne sais pas ce que c'est). Co-laborare : travailler ensemble

Mais quand on voit le travail d'administration sur un forum comme celui-ci, la difficulté de trouver des bénévoles de qualité et disponibles, gérer un Wiki semble être une mission impossible tant le travail de suivi y est encore plus important.

Moi je suis content de ce qui est.

#32 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages

Posté 18 février 2019 - 12:59

Pb n'est nullement remis en question.Par contre il est possible de faire mieux, à mon sens.Ne pas oublier la complémentarité possible entre différents outils chacun pouvant préférer un outil plutôt qu'un autre puis y a aussi la distinction entre le  désir perso et le bien collectif à opérer, ce qui est bien pour moi n'est pas forcément le mieux pour tous, faut savoir faire abstraction de soi même pour le bien collectif tant d'un point de vue contenu qu'organisationnel, faut bien avoir défini les finalités.Un individu ne peut pas non plus à lui seul décider pour tous ou pour un collectif.L'outil doit être au service du collectif tout comme doit l’être une fédération, agir pour un truc qui nous dépasse.Les gens aujourd’hui savent très bien naviguer d'un outil à l'autre, faut utiliser les potentialités de chacun des moyens mis à notre dispositions chaque outils peut avoir des finalités propres qui permettront à l'ensemble d'atteindre lui également ces propres finalités, faire confiance aux intelligences et aux personaités.Un besoin perso ne représente pas les besoins de la collectivité.Aujourd’hui on peut faire bcp et répondre à un tas de besoins différents avec des outils complémentaires adaptés à des besoins et à des publics différents, sans forcément avoir beaucoup de moyens, questions d'organsations, de finalités et de réflexions.On se retrouve confronté aux pb liés aux changements dans les organisations, peur de la nouveauté ou des nouveauté, peur des remises en questions, peur des changements d'habitudes.voir kaizen pour en savoir plus, pour avancer faut savoir se remettre en question et douter.L'objectif final étant de développer l'art du bonsai et de préserver la nature puisque le bonsai est une émanation de celle-ci.avancer, progresser dans le respect d'autrui et de la nature.à moins que je me gourre complètement et que ce soit la mise en perspective de quelques égos sur des lapses de temps bien cours au final.Comme dans notre vie quotidienne arrêter de faire de la basse politique et faire réllement de la vraie politique comme celle-ci se défini à savoir pour le bien d'une cause, pour le bien commun et non pour les intérêts ou les égos de quelques uns.En ce qui me concerne nous sommes au service d'un art, de la nature et cela nous dépasse.On pourrait même dire que nous sommes au services de l'arbre et de la nature.@+

#33 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 641 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 18 février 2019 - 13:52

merci Corto :spb95:

#34 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 18 février 2019 - 15:53

Pour ma part ça fait à peu près 5 ans que je m'intéresse au bonsaï, je me suis inscrit sur le forum en 2014. On va dire que ça fait réellement 2/3 ans que je m'y plonge sérieusement notamment grâce à des échanges sur ce forum et en vrai avec certaines personnes que l'on qualifie ici de locomotives apparemment. J'ai fais deux ans de club aussi, au BCP à Marseille. Je suis aussi inscrit sur un autre forum, EDG comme pas mal de personnes ici.

Je vais commence par comparer ces deux forums mais vraiment sans vouloir dénigrer l'un ou l'autre. Je trouve intéressant de le faire car ça a été et ce sont encore les deux plus gros forums de bonsai en France. Et il y a des choses intéressantes de chaque côté.

• PB est très ergonomique, très abouti visuellement, on y navigue vraiment facilement, très bonne prise en main, bien réfrencé sur google, bonnes archives. On peut dire que visuellement et ergonomiquement (c'est français ça ?) il est plus fini que EDG.

• Par contre EDG a deux points forts qui pour moi sont très intéressants. D'une part je trouve que le niveau global est plus haut (ou tout du moins l'était parce que pour le coup c'est un forum très peu visité en ce moment). Et d'autre part, et du fait d'une communauté plus restreinte, ils ont mis en place des conventions, où une bonne partie du forum se rencontrait en vrai.

Concernant le niveau : PB est le premier forum français consacré au bonsai, avec une très grosse communauté et c'est un site qui est très bien référencé sur google. De ce fait, beaucoup de personnes débutantes sont aspirées par PB. Du coup j'ai pu voir une augmentation de pas mal de membres et de posts qui traitent plus ou moins des mêmes choses, souvent de "crevatas". Pour moi, la récurrence de ces sujets, a pu faire disparaitre certaines locomotives comme il a été dit plus haut. Bien sûr ce n'est évidemment pas l'unique raison.
Mais attention j'ai dis que le niveau global était plus faible par rapport à d'autres lieux d'échange, mais c'est justement parce qu'il y a beaucoup de personnes et beaucoup de sujets "ponctuels et non viables". Par conséquent les sujets prometteurs se perdent un peu dans cette masse. Je ne veux vraiment dénigrer ou juger personne, c'est juste un constat personnel.

Concernant les rencontres : Je sais que sur chaque expos il y a un stand PB, qu'on peut imprimer son badge PB pour se faire connaitre et qu'il y a les ateliers A&G avec essentiellement des membres de PB. Mais l'idée d'une convention, ou d'une exposition, juste les membres du forums, pour se réunir et juger le niveau global des membres, d'échanger en vrai etc, ça pourrait créer une belle émulation. Après c'est sûr que ça parait utopique et que ça demande beaucoup d'organisation et de moyens financiers et matériels. C'est une idée comme ça que je pose ici.

• S'il fallait émettre une critique je dirais que les fiches espèces sont un petit peu obsolètes, ou tout du moins incomplètes. Je pense que les débutants tombent ou sont redirigés vers ces fiches au tout début mais qu'elles ne sont pas vraiment efficaces. Si elles l'étaient, peut être qu'il y aurait moins de ces "sujets ponctuels et non viables" que j'ai évoqué plus haut.

Donc si je devais résumer mes idées :

1. Revoir les fiches espèces qui se ressemblent grosso modo toutes et qui sont incomplètes (très difficile évidemment, car beaucoup de paramètres sont liés au milieu de chacun),

2. Tenter d'organiser une rencontre générale et autonome des membres de PB,

3. Une application smartphone autonome, et non pas la page adaptée à la navigation mobile, ou le rattachement à une application qui gère les forums (Ex: Tapatalk). C'est un facteur à prendre en compte. Facebook capte de plus en plus de personnes parce qu'on est de plus en plus sur notre téléphone, jeunes générations ou pas, et qu'il est très facile de prendre une photo et de la poster sur un groupe FB avec une demande d'aide. Franchement ça prend réellement 2/3 minutes.

4. Relancer les concours photos. C'était sympa ce concept, une petite compétition entre les membres. Mais je pense que cela s'est éteint parce que les gens avaient un peu honte de présenter leurs arbres en construction ou autre par rapport à des arbres exposables et exposés. Donc peut être créer des différentes catégories dans ce concours photos pour qu'il soit accessible pour le plus grand nombre ?

5. Et l'idée d'importer, si possible, des vidéos sans liens extérieurs, comme il a été dit plus haut

#35 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 830 messages

Posté 18 février 2019 - 18:17

Pour ce qui est de la dynamique d'un forum, ce que chacun peut faire, sans que ça représente une charge de travail énorme, c'est de montrer ses arbres et ses travaux, avec des photos. Eventuellement des reportages photo (/video youtube) si vous allez en Montagne ou chez des pro, dans des expo (etc.) Exemple de reportage super motivant : le sujet de Michel 87 : "les bienfaits de la pouzzolane". En journalisme, je crois que ça s'appelle : "apporter du contenu"

Des photos, de la passion & de la bonne humeur, c'est selon moi le plus important pour un forum.

Je trouve vos pistes interessantes, mais qui va se charger d'accomplir ce travail ? Le nerf de la guerre c'est le temps et la motivation.

#36 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Département :82

Posté 18 février 2019 - 19:46

Eh oui clem!

D'ailleurs il me semble opportun de rappeler que tout le monde peut postuler pour être modérateur, administrateur, ou rédacteur.

Si vous avez à la fois le temps et l'envie, n'hésitez pas hein ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#37 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages

Posté 19 février 2019 - 18:41

Comment ça pourrait marcher ben comme déjà indiqué avec une équipe solidaire ,unie et motivé.Avec un ou des chefs d'orchestre.Avec une organisation, des plans d'actions,des délais , du pilotage, de la gestion d'équipe, bref de la coordination et des membres motivés.En résumé avec de la bonne volonté, une ambiance, un climat ,des gens voulant donner aux autres, prêt à partager et se faire plaisir dans un bon état d'esprit.Sachant que plus on est et moins la tâche est lourde et moins on y passe de temps . ....Et sans oublier la volonté de faire bouger ou avancer les choses dans un état d'esprit démocratique où tout le monde peut s'exprimer et où tout le monde compte.

D'un côté les membres et une équipe peuvent apporter bcp mais il faut aussi une équipe pour gérer le bazhard.C'est la magie de l'alchimie faut réunir différents paramètres pour que tout fonctionne.

Comme indiqué tout un chacun peut postuler et les bonnes volontés sont les bienvenues !!

Vous semblez réduire pb à un forum mais ça peut être plus que cela suivant le point de vue que l'on a ...La question c'est de savoir dans le monde actuel que doit il être à minima pour répondre à différents besoins qu'ils soient perso ou collectifs.

si vous voyez d'autres aspects à évoquer , évoquez les ;)

ps: dsl pour toutes les fautes d'ortho ds une de mes dernières interventions mais c'est pas du tout mon fort, néanmoins il est possible de s'exprimer avec mais c'est pas bien.Serait -il possible que je les corrige en partie et qu'un membre du groupe pb remplace l'ancien contenu par le nouveau qu'il me l'indique merci d'avance.

1000 vues env / 30 commentaires ça fait pas bcp, tout membre ou visiteur doit avoir un avis non ? que vous vous exprimiez ou non le forum est là pour vous servir mais pour vous servir au mieux, on doit connaitre vos besoins et vos envies.

Et comme indiqué si le coeur vous en dit, rejoignez l'aventure ...

Bonne soirée.@+

#38 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 19 février 2019 - 19:32

Pour que pb ne soit pas qu'un forum , il faudrait que les autres thèmes proposés soit mis à jour. Que de temps en temps les sujets d'actualité soit amis en page accueil. Elle prendrait un coup de jeune.
Voir peut etre un autre système galerie photo ...

#39 Dango

Dango
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :34

Posté 22 février 2019 - 15:10

Bonjour, je suis sur le forum depuis très peu de temps. Décembre 2018 environ... Et j'ai eu mon premier bonsaï en Novembre 2018 alors je suis vraiment débutante lol.
Je suis venue ici pour me renseigner sur mon bonsaï, trouver des réponses aux questions que je me posais sur l'arrosage, la taille, le rempotage etc...
Je trouve que les gens sont sympathiques ici :). Je ressent beaucoup la passion et le partage sur ce forum. J'apprécie :).
Après j'avoue que je ne poste pas beaucoup vu que je suis débutante et que j'ai peu de connaissance... Je n'ai pas grand chose à partager pour le moment. Mais j'aime beaucoup lire les différents sujets.
Après pour mon avis perso, je viens rarement sur les forums. J'ai plus tendance à être sur les réseaux sociaux mais surtout sur Discord ou je trouve très bien le fait qu'on puisse discuter instantanément. Et en plus, on peut faire un groupe avec plusieurs sections etc. Je l'utilise pour plusieurs groupe et je trouve ça vraiment facile à utiliser autant sur le pc que sur téléphone.

Voilà, si vous avez besoin d'aide pour quelque chose je suis disponible donc hésitez pas :). Même si je suis débutante pour les bonsaï, je peux aider pour autre chose :).

#40 F2C

F2C
  • Membres
  • 197 messages
  • Département :Essonne

Posté 27 février 2019 - 22:26

Bonsoir Corto35, Salut PB,

j'ai remarqué également une baisse de post et de suivi depuis quelques mois.

Je suis débutant et je n'ai que peu de conseils à donner. J'en ai donné 2 ou 3 minuscules et de retour sur le fil quelques mois plus tard, je m'apercevais que mon conseil n'était pas forcément juste ou pas complet /personnalisé.

En fait si, il l'était mais pour moi. 

Je ne souhaite plus conseiller avec si peu de bagages.

"Mieux vaut se taire et passer peut-être pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"

Voilà pourquoi je me mets du scotch sur la bouche...les doigts plutôt ;)

j'ai lu beaucoup, beaucoup de post sur ce forum (ma femme s'énerve à me voir lire des sujets 2h/jour depuis 3 ans ou bien regardé des vidéos explicatives ;) " Mais t'aimes rien d'autre ?! ")

J'ai entièrement appris la culture grâce à vous et aux vidéos de Fabrice. Pour commencer, c'est très bien, très instructif, mes bonsaïs poussent et ne sont pas malades. Chose inédite pour moi qui ne savait pas différencier un primevère d'un thuya.

J'ai commencé avec toutes les envies égoïste de l'humain à savoir : c'est l'arbre qui va s'adapter à moi ! Manq'rait' plus qu'ça !

Ce forum apporte donc des connaissances mais aussi une philosophie. Le respect de l'arbre, de ses besoins, de son environnement.

Allez, j'arrête l'intro et je réponds aux questions : 

1- 3 ans que je regarde PB , inscrit depuis 2 ans1/2 j'ai acheté mon premier plant de deshojo sans racines (1ère experience malachanceuse !!) qui est mort 3 mois plus tard et m'y suis vraiment mis printemps 2017. En club depuis septembre 2017.

2- J'attends de ce forum qu'il soit vivant et que le suivi des arbres soit régulier. PAPY tu manques !

3- Je suis satisfait du forum et de son utilisation tel qu'il est. c'est vrai que la fonction recherche n'est pas au top selon la recherche. Des mises à jour plus régulières sur la page d'accueil et des dossiers sur sujet précis serait un plus. 

4- L'approvisionnement d'arbres de qualité (plants, pré-bonsaï) est très difficile au début. Perte de temps et d'argent. Maintenant j'achète en expo. Pour le matos, merci internet et tous les pros très sympa.

5- Oui, satisfait même ravi de ce forum. Une encyclopédie avec l'expérience en plus.

6- Avec le forum en lui même, je n'ai jamais de problèmes. Après, certains utilisateurs en profitent pour vider leur colère intérieure sur la place publique et en dégouttent ou en freinent d'autres. Quelques membres ont jeté l'éponge ces derniers mois car trop critiqués négativement. (je ne parle pas d'ICST). C'est vrai qu'avant de poster, me suis déjà vu relire 40 x le message pour être sur qu'il n'y ai pas de conneries. Ca fout un peu la pression. Alors que dire "hé F2C, tu te trompes là, c'est comme ça qu'faut faire" ne serait pas blessant et ferai avancer le smilblick.

Je ne suis pas trop susceptible mais je comprend tout à fait ces membres qui souhaite passer un moment enrichissant en rentrant du taf plutôt que de se faire défoncer sans rien avoir vu venir.

7- Un grand MERCI à tous les modos, webmaster etc..et aux membres qui nous font partager leur expérience et qui nous guident dans la bienveillance. Tiens, j'entends mes arbres qui vous disent merci aussi :)

Fesse de crabe...pour les intimes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)