Aller au contenu

Photo
- - - - -

A vous la parole, exprimez vous sur vos besoins, le forums etc...

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 128 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 12 février 2019 - 20:25

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Rien de mieux qu'un coin sympa et un p'tit kfé pour parler forum et bonsai.Prenez vos aises voir une chaise  et exprimez vous.

Je pratique le bonsaï depuis une dizaine d’années maintenant si on peut dire. PB ainsi que d’autres forums m’ont  aidé au début notamment grâce aux échanges entre membres. J’ai exercé pendant quelques années sur ce forum la fonction d’animateur. On remarque depuis plusieurs années un déclin sur les forums à différents niveaux.

On voit en // d’autres formes d’échanges ou outil se développer comme FB par exemple. Je m’interroge un peu sur le sujet pour ma part. Merci de prendre quelques instants pour répondre aux questions ci-dessous. Rien de mieux que le point de vue de l’utilisateur pour se faire une idée, ça évite ainsi aux concepteurs ou autres de se faire des films. Parler bonsaï c’est bien mais j’aimerais aussi parler un peu outils pour ma part. Donc dans ce post, on va parler un peu outil besoin, voir les attentes et ce qui peut être améliorable. En résumé à vous la parole. Exprimez-vous !! Le but étant de vous servir au final.

1. Quel est votre niveau (débutant, avancé ou expert) ? Quelle ancienneté avez-vous sur PB ?
  2. Quels sont vos besoins par rapport aux forums ? Quels sont vos attentes  en tant qu’utilisateur aussi bien du point de vue outil (forum) que du point de vue bonsaï ?
  3. Quelles améliorations aimeraient voir mettre en place sur le forum ?
  4. Qu’est ce qui vous manque aujourd’hui pour améliorer votre pratique ou bien quelles difficultés rencontrez-vous ?
  5. Êtes-vous satisfait de forums tels qu’il existe actuellement ?
  6. Quelles difficultés rencontrez-vous avec le forum ?
  7. Autres …exprimez-vous librement.

Merci d’avance pour vos retours. Vous l’aurez compris le but et de comprendre la situation actuelle afin de l’améliorer. En tant que membre exprimez-vous. Cet endroit est le votre, il est fait pour vous est pour vous servir. Mais afin de vous servir au mieux vos besoins et vos remarques doivent être connus.

Ne faisant plus partie des animateurs de PB, j’effectue cette démarche à titre personnel pour comprendre, vous pouvez soit répondre sur le fil ou m’envoyez un mp. Le but est d’améliorer l’existant. Merci d’avance pour vos retours. N’oubliez pas que les forums sont avant tout fais pour vous et pour répondre  vos besoins, du coup de ce fait vous avez votre mot à dire.

@+

#2 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 652 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 12 février 2019 - 20:56

Bonsoir et merci pour cette idée.

Je suis un petit amateur, adhérent du Petit arbre Landais comme club, depuis environ plus de 12 - 15 ans.

Je suis venu sur ce forum pour les infos de base, sur les espèces, substrat, taille, entretien, etc.

Une petite remarque sur le forum, je trouve qu'il est difficile de retrouver le suivi de d'un sujet perso ou d'autres ouvert par un membre, (mais c'est peut-être moi qui ne suit pas assez doué :spb32:)

voilà pour un début. :spb95:

#3 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 645 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 12 février 2019 - 21:07

Très bonne initiative Corto
Qui répond au constat dune baisse de fréquentation des forums
Si on compare aux années 2000 il y a moins de posts, mais quand on regarde la base de données constituée en 20 ans, on a abordé tellement de sujets..
On en abordera dautres
Mais plus ciblés..
Probablement ;-)

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 12 février 2019 - 22:08

Très très peu de vieux sujets remontent, quid de la fonction recherche  ? et ce n'est pas qu'une question de nombre on a plus non plus les même contenus ni les mêmes types de discussion mais ça c'est autre chose.Une base de donnée certaine oui mais quid de son utilisation, y a très très peu de questions sur des sujets anciens.Là c'est sutout aux utilisateurs de s'exprimer, ils ont peut être changé.Pour le reste c'est une question de service.

Baisse de fréquentation, oui certes où sont partis certains membres ? pourquoi ? quesl types de membres sont parti ?

Pourquoi certains ne s'expriment plus ou très peu ?

Comme le forum  a t-il évolué sur ce lapse de temps ?

@+

ps: y a pleins de types de sujets qu'on aborde plus ...et comme indiqué dans un autre post les utilisateurs rencontre des difficultés avec la fonction recherche du forum.

#5 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Vienne

Posté 12 février 2019 - 22:46

Bonsoir,

Je suis complètement débutant sur le forum et dans le monde du bonsaï.

Effectivement les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place donc des forums comme le vôtre doivent se vider.
Malgré tout, je n’ai pas du tout aimé l’ambiance général des groupes Facebook en rapport avec les bonsaï et me demande même comment des gens expérimentés peuvent y trouver du plaisir.

Un simple tour dans les fichiers épinglés suffit. Il est très compliqué de suivre l’évolution des arbres sur ce genre de plateforme. Les conseils sont contredits à chaque nouveau commentaire et les engueulades vont bon train .

Lorsque l’on débute, ce site revient souvent dans les liens proposés sur Google et j’ai préféré venir trouver de l’aide ici. C’est clairement une mine d’or si on prend la peine de lire.

Pour moi le bilan est positif car je vais pouvoir commencer à travailler mon arbre sans trop trembler car j’ai trouvé les conseils que j’attendais et adaptés à mon niveau. Je vais aussi pouvoir participer à mon premier atelier grâce à PB .

Je trouve le forum bien construit et la barre de recherche est très efficace ( si je tape une espèce d’arbre je serrais dirigé vers les anciens post. C’est ce qu’on lui demande ? ).

A coté du forum il y’a quand même énormément d’articles et une belle liste pour diriger les débutants.

Bref pas grand chose de négatif pour le moment ...

Voilà pour mes premières impressions sur votre forum si ça peut vous aider.

#6 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 546 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 13 février 2019 - 00:12

très bonne initiative corto

Je fais parti de ceux qui aiment partager et parler de cette passion .

Pour certains  j'aurais tendance  à venir éclairer des lanternes , vu mes 40 années bonsai mais je peux vous assurer que j'apprends plein de choses encore...

La création est riche dans cet art ....  

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#7 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 13 février 2019 - 00:36

salut corto.

bon, ça fait un bon moment que je suis présent sur ce forum.

c'est le premier auquel je me suis inscrit, mais pas le seul.

et finalement c'est le seul sur lequel je communique encore.

et ceci (mis à part l'information et les affinités qui se créent entre membres) pour deux raisons pratiques:

• la gestion très simple de ses propres sujets.
  • la gestion très simple des photos et leur hébergement en interne.

ça fait plusieurs fois que le moteur de recherche est remis en question.

pourtant il me semble efficace pour qui l'utilise correctement.

si on se contente de faire de recherche de base (cercle rouge de l'image ci-dessous) on est un peu limité.

mais si on fait une recherche avancée (cercle vert de l'image ci-dessous) on arrive à une page de recherche paramétrable à souhait donnant beaucoup de possibilités.

recherche.jpg

page de recherche avancée

recherche avancée.jpg

Quelles améliorations j'aimerais voir mise en place sur ce forum ?

juste une chose chose

je ne sais pas si c'est techniquement possible, notamment au niveau taille de l'espace de stockage sur le serveur, mais s'il y a un truc que je trouverais super, ça serait d'avoir la possibilité, comme pour les photos, d'héberger des vidéos en interne.

ça serait sympa de pouvoir poster des rotations de nos arbres, voir même des timelapses (désolé je ne connais pas le mot français) sans avoir à créer une chaine youtube.

#8 olic888

olic888
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :Ardéche

Posté 13 février 2019 - 08:51

Vaste débat, et quoiqu'on en dise, pas mal de forum reste dynamique, peut être moins qu'avant, mais ils le sont.

Je suis un lecteur assidu de ce forum, j'y post peu. Je suis aussi un lecteur d'Edg et de 2 autres forums. Facebook, ça reste de l'instantanée, on y voit de tout et du n'importe quoi, impossible de chercher une information ou un tutoriel sympa, le seul point positif ça reste les photos.

Sur les forums, j'ai trouvé comment placer les arbres d'une forêt, le tutoriel de Lepiou sur les figuiers, des documents rangés, propre et des conseils avisés.

Je rejoins à 100% ce que dit rhum18. Je pense que le vrai amateur de bonsaï privilégiera les forums. L'idéal serait d'avoir la même facilité de poster des photos!

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#9 Drak

Drak
  • Membres
  • 346 messages
  • Département :56

Posté 13 février 2019 - 09:35

Pour ma part, je fais du bonsai depuis 15 ans mais je m'y mis sérieusement depuis 6/7 ans. Avant j'étais en appartement et j'avais donc des ficus sous lampe horticole avec programmateur, et je suis passé dans une maison ou je peux avoir mon jardin et vraiment faire du bonsai, pas du bricolage. Actuellement, j'essaie de passer une journée par mois aux ateliers proposés par Antonin dans la pépinière Dragon et Phénix à Crac'h. Antonin m'a aussi motivé à participer aux journées PB qui s'y déroule, j'y serais présent une seconde fois en mars. Pour reprendre tes questions :

1. Quel est votre niveau (débutant, avancé ou expert) ? Quelle ancienneté avez-vous sur PB ?
    Débutant / avancé ? Je ne serais pas dire, je sais garder mes arbres en vie et je m'attaque sérieusement à la mise en forme, a essayer de déterminer et mener à bien un projet.
    Je suis assez ancien sur PB même si j'ai assez peu participé. Mais dès que j'ai commencé c'était déjà le site de référence qui sortait dans google.

2. Quels sont vos besoins par rapport aux forums ? Quels sont vos attentes  en tant qu’utilisateur aussi bien du point de vue outil (forum) que du point de vue bonsaï ?
    Pouvoir suivre ces arbres dans le temps me semble être la chose la plus importante pour moi. L'avis et les conseils de certains habitués ont aussi beaucoup de valeur pour moi. Au niveau des attentes, je trouve que certains utilisateurs du forum devraient être un peu moins agressif / vindicatif parfois, je trouve que certains posts sont vraiment hors de propos et n'apportent rien au sujet, mais c'est un avis personnel.

3. Quelles améliorations aimeraient voir mettre en place sur le forum ?
    Je n'utilise pas le moteur de recherche, j'utilise google qui renvoi souvent PB en première page. L'utilisation du forum me suffit actuellement, je peux marquer les sujets à suivre et ça me va très bien. A la limite, si je voulais ajouter une fonctionnalité, ca serait de pouvoir bloquer un utilisateur pour ne plus voir ses messages. EN dehors du forum, je n'utilise absolument pas le site.

4. Qu’est ce qui vous manque aujourd’hui pour améliorer votre pratique ou bien quelles difficultés rencontrez-vous ?
    Le forum + les ateliers à la pépinière de crac'h répondent à tous mes besoins actuellement.

5. Êtes-vous satisfait de forums tels qu’il existe actuellement ?
    Oui

6. Quelles difficultés rencontrez-vous avec le forum ?
    Aucune, juste garder son calme face à certains trolls qui détournent des sujets intéressants. La pseudo philosophie du bonsai de certains devrait être limité à leur sujet et ne pas polluer des sujets techniques ou de suivi d'arbre vachement intéressant.

7. Autres …exprimez-vous librement.
    Ca doit déjà se ressentir dans mes messages, mais certains posts/trolls d'utilisateur(s) vraiment ciblé(s) m'exaspèrent au plus au point et je pense que c'est vraiment le type de message qui peut dissuader des gens de venir s'inscrire et poser leur question. Ca serait bien que certain(s) redescende(nt) sur terre. Je suis nettement moins actif que l'année dernière à cause de ces messages débiles. Je lit mais ne répond que plus rarement, est ce que c'est une composante de la diminution de l'activité du forum ? J'en sais rien.

Juste pour aller plus loin, j'utilise les groupes facebooks pour d'autres passions, et pour moi, c'est vraiment pas adapté au bonsai. Souvent sur les groupes FB, il y a une grosse propension au "Regardez ce que j'ai fait je suis le plus fort" plus qu'à une réelle entraide. A titre d'exemple, je suis passionné de jeu de société, et sur le plus gros groupe français dédié à cette passion, pas mal de mec passe leur temps à montrer en photo leur (grosse) ludothèque. Aucun intérêt.

// Je viens de relire mon post et il s'avère qu'il est assez négatif / râleur, toutes mes excuses mais je n'enlève rien ;)

#10 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 129 messages
  • Département :34

Posté 13 février 2019 - 09:39

Le principal intérêt d'un forum, il me semble, c'est son fond bibliographique. Et pour ça, la fonction recherche est pas si mal je trouve.

Après, au quotidien, une grande partie des sujets qui ressortent ou qui se créent sont des sujets de débutants avec toujours les même interrogations qui en ressortent. C'est tout à fait normal même si ça devient un peu lassant quand tu traînes sur le forum depuis qq temps.

Les sujets les plus intéressant pour moi, c'est les suivis sur le long terme. Mais pour un arbre, c'est une ou deux mise à jour par an, guère plus...

Concernant la disparition des historiques. C'est normal encore une fois. Je me demande qu'elle est la "durée de vie" moyenne d'un membre actif sur un forum quel qu’il soit. 3-4 ans? Ca aide pas au suivi des arbres et donc à l’intérêt de certains posts. 

Donc oui, même si j'ai pas tout à fait connu cette période, je regrette la disparition des radars de certains (Vev, Law, Cram, les membres du Kodama, Tony, pour ne citer qu'eux...)

Heureusement d'autres restent ou prennent le relais et continuent à tirer le niveau vers le haut (je vais en oublier et je m'en excuse, mais merci notamment à Gwinru, Lepiou, Lolo, le Sabi, Clem et toi bien sûr)

Bref, la vie d'un forum c'est cyclique et il suffit parfois de 2/3 locomotives pour relancer la machine...

NB : oh putain, j'ai oublié de remercier Jox, mon modo préféré! 

#11 baddoc

baddoc
  • Membres
  • 957 messages
  • Département :14

Posté 13 février 2019 - 13:16

Hello,

Je me suis inscrit il y a pas mal d'années sur le forum en 2004 ! Et c'est vrai qu'il y a moins de fréquentation.

Maintenant les "jeunes" (je ne me considère pas non plus vieux :-) ) préfèrent les groupes type facebook...

Pour ma part j'aime bien "l’anonymat" des forums.

De mon côté j'ai un problème avec les notifications, mon profil semble bien configuré mais je ne reçoit rien.

Je suis sur Gmail et il me semble avoir déjà rencontrés ce type de difficulté il y a 5 ou 6 ans.

Peut être le moteur anti spam de Google?

Merci en tout cas de faire vivre ce merveilleux forum à qui je doit presque tout ce que j'ai appris.

Baddoc

#12 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 749 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 13 février 2019 - 15:15

Les  difficultés que vous rencontrez ou les améliorations que vous souhaitez seront très certainement corrigées/possibles. une fois la mise à jour du "moteur" du forum réalisé.

Mais pour cela,  on l'a déjà dit, il faut d'abord terminer l'installation et la migration vers de nouveaux serveurs chez l'hébergeur.

Ca peut paraître long, mais c'est fait en fonction des disponibilités du webmaster qui je le rappelle est comme nous tous bénévole.

Il peut paraître étonnant à certains (dont corto35 je suppose puisqu'il ne nous a pas informé de son intention  poster ce sujet dans le bonsai café), de ne pas obtenir de réponse sur tel ou tel point déjà soulevé mais il faut aussi savoir attendre.

Bref,  croire que les difficultés ne sont pas connues, que les choses ne sont pas gérées, serait une erreur.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#13 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 546 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 13 février 2019 - 16:23

Sans vouloir faire allusion à l'actualité politique, je dirais que ces grands débats sont bien positifs et que c'est génial que nous en discutions de cette façon.
J'ai trouvé moi aussi une équipe qui s'est révélée très riche en empathie et chaleur humaine.
Des échanges par Mp avec beaucoup et des rencontres importantes et un relationnel bien amical. (dont 2 voisins 👍)
Ils se reconnaîtront, j'en profite pour les remercier et pour d'autres , d'enfin les rencontrer, peut-être à Albi.
Alors merci le forum qui me permet de passer avec vous de bon moments et surtout de continuer à parler de bonsai avec plein de monde, vu que je ne peux plus le vivre au sain d'un club.
Et pour ma mission de trouver des personnes qui voudront bien sauver mes bonsai...
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#14 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 124 messages
  • Département :essonne

Posté 13 février 2019 - 19:05

Pour ma part, j'ai commencé " le bonsai" il y a un à un et suis sur ce forum depuis qq mois.
À chaque fois que j'ai posé une question précise, j'ai eu des réponses précises (pas toujours concordantes)
Quand je trouve un sujet qui m'intéresse , j'ai du mal a le retrouver quand je veux m'y replonger. Il y a pléthore de sujets et d'informations et j'ai du mal à trouver le basique que je cherche parfois.
Les membres sont vraiment disponibles envers les débutants et c'est appréciable.
Concernant la désaffection des forum, un exemple : j'ai créé un forum pour la résidence où j'habite : 6 adhérents en 1 an. Au bout d'un an j'ai créé un groupe Facebook : 45 membres en 15 jours !!!!

#15 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 13 février 2019 - 21:40

Merci pour ces premiers retours qui donneront je l'espère de la matière pour papoter un peu ensemble, enrichir des discussions et des échangent. Je suis content de voir que des membres d'autres forums s'expriment aussi, après tout nous tirons tous dans le même sens, nous avons une passion commune et rencontrons les mêmes difficultés. L'objet n'est pas de traiter un point en particulier du moins pas dans un premier temps mais d’aborder les choses de façon sereine et d’un point de vue général.

Pour me situer un peu, je pratique depuis plus de dix ans. Les forums que ce soit pb ou d'autres m'ont beaucoup apporté à mes débuts et m’apporte encore beaucoup sur des plans différents. Y a eu un énorme boulot de fait au service d'une petite communauté par un certains nombres de personnes qui doivent être remerciés pour cela. Les utilisateurs contribuent aussi à l'édifice à leur façon notamment en apportant du contenu. Au bout de 10 ans je commence à savoir sortir un arbre. Ils m’ont bien aidé et mon permis de rencontrer certains de mes amis.

J’administre ou j’anime différents forums ou groupe FB sur des thèmes divers. Pour moi ces outils sont différents, ils n’ont pas les mêmes finalités chacun a des avantages ou des inconvénients mais ils peuvent néanmoins s’avérer complémentaires. Je connais donc bien certaines difficultés, j’ai appris à relativiser, à faire preuve de patience. J’ai ouvert cette discussion à titre personnel car le sujet m’intéresse et que j’ai un peu creusé le sujet.

En fait, on constate que certains projets échouent car le besoin et mal défini ou caractériser. On peut se faire une idée du besoin mais la meilleure personne qui puisse le définir, c’est l’utilisateur final. Après il est aussi important de s’assurer que l’on répond à la demande notamment par le biais de feed back ou autres. L’utilisation d’un service doit pouvoir être commenté dans le cadre d’échanges bienveillants.

Quelques éléments suite à ces premiers échanges :

• Lvt 40 : en fait pour suivre ces sujets perso, c’est relativement simple quand on sait le faire ;). Je ferai un p’tit topo sinon faut que je regarde, je pense qu’en utilisant les filtres en croisant deux recherches ça doit être possible.

J’ai  mis un peu de tps à comprendre l’utilisation des filtres

C’est typiquement le genre de difficultés qu’on ne connait pas forcément, merci.

• Moi je commence à savoir sortir un arbre mais il me manque un niveau, la maturation. Certains disent qu’il faut 10 ans, je ne vais pas les démentir. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour trouver mes marques. Je touche au limite de mes connaissance et j’ai besoin des connaissances pour atteindre le cap suivant. Je pense que les forums doivent toucher plusieurs niveaux et ceci pour des raisons différentes raisons dont l’émulation mais je me trompe peut être.
  • Rhum 18 : les groupes FB ne sont pas des forums, il n’y a pas de structure ou d’architecture. C’est plus un fil d’actu déroulant. Après ça aussi des avantages. La réactivité, la facilité d’utilisation,…puis certaines choses sont faisables.

Oui au début faut y passer un peu de temps et se mettre 2/3 neurones à l’envers. Et il est vrai que pour celui qui se donne la peine de chercher …

Tu verras qu’en avançant tes besoins vont évoluer, on reste des débutants mais sur d’autres items au fil du temps, c’est un long chemin d’apprentissage et je pense que le chemin est plus intéressant que l’objectif.

Oui y a bcp d’infos qu’il est bon de parcourir. y a aussi bcp de choses parfois contradictoires moi c’est ça qui m’a posé le plus de pb au début.

Pour la fonction recherche, moi j’utilise pratiquement que la version avancé qu’il est bon de connaître comme manu l’a expliqué. Faut aussi savoir que celle-ci existe. On rencontre parfois des gens qui ne l’utilisent pas par méconnaissance.

Moi ce que j’aime c’est que sur les différents forums , y a des ambiances différentes. Après c’est à chacun de trouver chaussure à son pied.

Oli : oui y a en effet certaines personnes qui suivent mais sans exprimer. Ca dépend de chacun. Mais comprendre ce qui peut bloquer l’envie de s’exprimer  peut aussi être intéressant. Y a même peut être plus de suiveurs que de participants.

Drak : merci d’avoir pris le tps de répondre, y a aussi des éléments à creuser dans ce que tu as indiqué. Après il n’est pas forcément possible de répondre à toutes les demandes, déjà faut une solution technique et peut être faire quelques arbitrages et prioriser.

Clem 34 :

+1 pour le fond biblio

+1 pour les débutants

+1 pour les maj des sujets perso en gros l’automne et le printemps en gros pour moi.

+ 1 un pour le manque de locos, je trouve aussi que ça manque pour stimuler, montrer, faire progresser. Moi je peux expliquer certaines choses mais j’ai aussi besoin que l’on m’en explique d’autres. Mais il faut aussi les intéresser et les motiver. Faut une dynamique.Et on a besoin de gens maitrisant cet art pour apprendre, transmettre et faire de la pédagogie en complément du reste.

+1 pour les cycles, on se rend aussi compte de l’importance d’avoir une dynamique.

Papilou : merci à toi aussi pour ton dynamisme et ta participation.

Yoda : peut être voir avec la fonction recherche avancé, tu peux aussi pointer des sujets pour les suivres. Avant une "fonction" permettez de faire une extraction d’un post vers un traitement de texte. Je trouvai ça très utile pour faire des synthèses. Les temps changent et les choses évoluent..

Dans les membres y a peut être des gens qui serait ravi de donner un coup de main ou de rendre service…si besoin.On voit qui a peut être quelques petites procédures simples à créer si elles n’existent pas ou qui doivent être indiqué si elles existent.

J’ai mis un peu de temps à intégrer pour ma part la structure et l’architecture du forum.

et vive l'intelligence collective

Si vous voyez d’autres items et si vous rencontrez dite le

Bonne fin de soirée.

#16 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 652 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 13 février 2019 - 22:16

encore une petite chose, sans rien modifier sur mon profil ou mes paramètres, je n'ai plus justement le message annonçant une réponse sur un sujet suivi :spb79: dans ma boite mail

#17 olic888

olic888
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :6a
  • Département :Ardéche

Posté 14 février 2019 - 08:46

Pareil que lvt40.

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 999 messages

Posté 14 février 2019 - 09:02

J’ai ouvert cette discussion à titre personnel car le sujet m’intéresse et que j’ai un peu creusé le sujet.

Salut, as-tu une explication sur le fait que tous les forums Bonsai ont une baisse d'activité plus ou moins importante ?

Pour  moi ça vient du fait que d'autres "réseaux sociaux" ont pris le relai, et ils sont plus "individualistes" et plus "visibles" donc gratifiants pour ceux qui cherchent la reconnaissance : facebook, youtube, instagram etc.

#19 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 15 février 2019 - 08:14

En préambule je vais dire que l’art du bonsai avant c’est une glorification du vivant et de la nature.

Sinon clem du haut de ma p’tite nalyse en fait y a pleins d’explications différentes,

• Les forums ne répondent qu’à certains besoins,
  • Beaucoup de gens sont sur les réseaux sociaux,
  • Beaucoup de personnes ont un portable connecté au web maintenant,
  • La sérotonine
  •  La practitude cf ségo  ;)
  • Tu es en relation avec pleins de gens puis avec les outils de traduction auto, c’est réactif, simple d’utilisation…
  • Certaines personnes considèrent que les groupes fb sont des forums,..
  • Certaines personnes ne connaissent pas les forums,
  • Y aussi le mode de construction dominant qui favorise la compétition, le matérialisme, l’individualisme au lieu de favoriser l’entraide,la solidarité , le collectif
  • Après oui certains cultive aussi leur egos mais ça finit par se voir généralement
  • On a aussi affaire à un écosystème qui au lieu d’être fédérateur à plutôt tendance à être clivant, alors qu’on pourrait faire bcp tous ensemble en étant plus fédérateur….
  • Après la diversité c’est bien, ça enrichit et il est intéressant d'avoir un écosystème riche et varié
  •  
  • Il y a sans doute bien d’autres raisons….

Peut être qu’un flux de données a été plus favorisé qu’un autre

Un forum, un groupe, ce n’est pas qu’un outil, ça s’est juste un moyen technique ou informatique. Pourque ça marche faut aussi réunir un certains nombre d’ingrédients ( des membres, une équipe, un état d’esprit, une ambiance,une dynamique, de l'énergie…).Faut aussi un peu d’entropie, c'est-à-dire qu’il faut déployer un peu d’énergie pour le faire fonctionner comme le font certains.

Après une des questions aussi , c’est à qui s’adresse les forums , quelle sont leurs finalités ? Pour moi leur finalité principal , c’est de permettre le développement de l’art du bonsai, notamment en conseillant, en montrant, en formant…Mais une fois que certaines notions sont acquises …Après moi je me considère comme un éternel débutant, seulement mes besoins d’aujourdh’ui ne sont pas mes besoins d’hier…

#20 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 999 messages

Posté 15 février 2019 - 09:26

y'a p'tet aussi le fait que la communauté du Bonsai est une toute petite communauté, en tous cas baucoup plus petite que les amateurs de foot/voitures etc. Donc le renouvellement est plus difficile quand une pointure disparait.

Après une des questions aussi , c’est à qui s’adresse les forums , quelle sont leurs finalités ? Pour moi leur finalité principal , c’est de permettre le développement de l’art du bonsai, notamment en conseillant, en montrant, en formant…Mais une fois que certaines notions sont acquises …Après moi je me considère comme un éternel débutant, seulement mes besoins d’aujourdh’ui ne sont pas mes besoins d’hier…

Je suis d'accord avec toi, et on est tous en apprentissage, et même les très grands comme Kobayashi continuent d'apprendre. C'est lui-même qui le dit, j'avais lu ça quelque part.

Quels sont tes besoins d'aujourd'hui ?

Je ne vois pas trop quelle modif. du forum pourrait changer le fait que d'autres reseaux sociaux sont plus attirants/pratiques pour les amateurs et les visiteurs curieux et ceux qui veulent une meilleure exposition...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)