Aller au contenu

Photo
- - - - -

malus "everest", arbre école

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 dazborek

dazborek
  • Membres
  • 12 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :86

Posté 07 février 2019 - 17:33

Voici un petit malus everest de pépinière, pour apprendre à cultiver d'abord (1/culture, j 'ai bien compris  :) ?)

désolé pour la qualité de la photo.

janvier2019 - Copie.JPG

Je me disais rempotage dans un pot plus grand, plus plat pour commencer le travail du nebari (surprise), dans un mélange 50/50 pouzzolane-zeolite ( c 'est ce que j'aurais). 

Est ce que ce mélange aurait une contre-indication majeur ?

Ensuite je souhaiterais qu'il grossisse encore à la base, j'aurais envie de rabattre les branches latérales pour ne laisser qu'un tire séve.

Est ce que j'ai bon ?

Est ce que je rabat maintenant ou lors du rempotage ?

Est ce que je rabat court (je laisse quelque cm) ou long ?

Merci pour vos avis et réponse.

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 972 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 07 février 2019 - 19:19

Les pommiers aiment les terres fraiches, voir lourdes. Donc ton mélange me semble peut être un peu trop drainant pour quelqu'un qui débute en culture.

Tu risquerais d'avoir de mauvaises surprises en juillet/aout.

Ajoutes donc un peu de fibre de coco (trouvable dans n'importe quel grow shop pour pas cher)

Pour la taille, si tu veux qu'il grossisse je te suggère de ne rien couper, sauf si tu es très sévère sur la taille du racinaire. Le pommier cicatrise assez bien, donc toutes les branches basses que tu garderas t'amèneront de la conicité et tu les feras sauter plus tard.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 olitel32

olitel32
  • Membres
  • 26 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :perso
  • Département :gers

Posté 07 février 2019 - 20:21

+1 boots

#4 dazborek

dazborek
  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 février 2019 - 16:42

Ok merci pour les conseils !

Je voulais savoir si un pot de diam 30 couper à genre 10 cm ça irait comme nouveau contenant ou bien je lui fait une tite caisse de culture en bois genre 30/30 et 10 de haut ?

Pour alourdir le substrat une alternative a la fibre de coco, si ca pouvait etre plus "local".

J' ai un mélange tourbe blonde/tourbe brune/perlite, mais que je trouve fine, j 'ai peur que ca colmate, ou un terreau tamisé ?

Qu ' en pensez vous ?

Merci.

ou de l'écorce de pin composté (ce qui me parait pas compatible en terme d' acidité). c 'est que je vais avoir quelque rempotage et si c 'est très/trop drainant, je ne vais pas pouvoir multiplier les substrats.

Encore merci pour tout.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 972 messages
  • Département :82

Posté 09 février 2019 - 17:50

le problème du pot coupé c'est qu'il perd complètement sa rigidité (qui est déjà très relative pour un petit pot en plastoque..) Donc plutôt une caisse oui.

Et pour le substrat, comme tu veux.. la tourbe pourquoi pas, mais c'est pas forcement plus écolo que la fibre de coco. Et c'est pas hyper hyper respirant. Cela dit un pommier t'en voudra pas trop s'il manque juste un peu d'air..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 dazborek

dazborek
  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 février 2019 - 18:15

Ok, merci pour les explications sur le pot coupé.

Euh concernant la tourbe je suis bien d 'accord, sauf que là elle est dans mon jardin, j' ai pas a acheté encore un truc. C' est juste une réflexion que j'avais, je vais me lancer sur une marcotte sur un érable, je crois bien que ce sera sphaigne, quand je vois d'ou ça vient pfff, alors si je peux évité de n' avoir que des trucs qui viennent de l'autre bout du monde, je me dis que c 'est pas plus mal !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)