Aller au contenu

Photo
- - - - -

comment avoir un fond noir profond sur ses photos de bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 17 février 2019 - 01:03

avec courbe des couleurs tu peux choisir la tranche de tons que tu va modifier (là dessus je pense qu'il faut déjà une bonne connaissance des couleurs, à mon avis c'est plus pointu/délicat que de régler la luminosité et le contraste)

"tons" c'était imprécis, mais je ne trouvais pas le terme approprié.

peut-être "niveaux de gris correspondants aux couleurs de l'image" ou "niveau de clarté".

je ne suis pas sur qu'une bonne connaissance des couleurs soit nécessaire. si je comprends bien, avec cet outil on ne manipule pas les couleurs en elle même, mais les "niveaux de gris" correspondants (ou leur clarté).

la courbe des couleurs permet de modifier les niveaux de gris des couleurs d'une image.

en abscisses tu as les niveaux de gris originaux et en ordonnées les niveaux de gris après traitement.

en baissant la courbe les gris deviennent plus foncés et en montant la courbe ils deviennent plus clairs.

et dans le cas de ce type de photos la manip est rendue simple par le fait qu'il y ait une grande différence de niveaux de gris entre le fond et l'arbre.

pour plus de simplicité je mets en exemple une photo noir et blanc.

avant traitement le fond est déjà quasiment parfait, mais il y a quand même quelques zones (entourées en rouge) qui ne sont pas complètement noirs.

avant.jpg

la quasi totalité du fond se trouve dans la tranche de niveaux de gris encadrée en bleu et la quasi totalité du reste de l'image se trouve dans la tranche de niveaux de gris encadrée en rouge.

je peux donc manipuler la première tranche quasiment sans affecter le rendu de l'arbre: je transforme la première tranche en noir et je conserve la deuxième tranche telle qu'elle.

il reste un point clair sur le fond que je peux facilement faire disparaitre avec un copier/coller

après.jpg

à mon avis, régler la luminosité et le contraste est surtout utile pour améliorer le rendu de l'arbre.

pour le fond (dans le cas de ce type de photos) la courbe des couleurs semble être un outil approprié.

mais peut-être que j'ai tout faux...

juste pour faire mumuse:

la tranche encadrée en bleu transformée en noir, et celle encadrée en rouge transformée en blanc.

bon... faut pas se moquer... en plus d'être une bille en photo je suis aussi une bille en traitement d'image...

:newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:

noir et blanc.jpg

en essayant de mettre ma photo en noir et blanc j'ai fait d'abord fait une fausse manip qui m'a donné ce résultat que j'ai trouvé sympa.

(avec gimp: menu couleurs => désaturation => couleurs vers gris)

fausse manip.JPG

#22 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 17 février 2019 - 09:09

...

juste pour faire mumuse:

la tranche encadrée en bleu transformée en noir, et celle encadrée en rouge transformée en blanc.

...

oups... c'était le contraire:

la tranche encadrée en rouge transformée en noir, et celle encadrée en bleu transformée en blanc.

#23 Jonathan Racine

Jonathan Racine
  • Membres
  • 32 messages
  • Pays :Canada
  • Département :montreal (quebec)

Posté 17 février 2019 - 14:55

je ne sais pas si j ai bien lu .. mais l ouverture ne change rien... c est le contrats.. l écart des différentes lumières .... les stops....  la profondeur de champ n'a rien avoir ..... met ton iso au plus bas ou utilise du film a tres bas iso..  prend la mesure de lumière sur ton arbre, fais en sorte qui est  moins de lumière en arrière plan. si ta 3-4 stop d'écart  ça va être très sombre. si tu fais ta mesure en arrière plan ton arbre va être sur exposé... au départ un appareil photo enregistre la lumière et non l'image  ont aperçois une  image a cause de la lumière 

#24 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 17 février 2019 - 17:27

bah oui... l'écart entre la lumière atteignant l'arbre et l'obscurité en arrière plan c'est le principe sur lequel repose ce sujet.

#25 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 17 février 2019 - 20:21

Bonsoir,

Moi ce sujet m'a fait cogiter un max.

Déjà j'ai cherché à utiliser les courbes pour voir comment ça marchait (je ne m'en étais jamais servi). Après quelques recherches et essais je suis arrivé à un résultat peut-être pas terrible mais c'est une première.

De plus pour enregistrer ce résultat avec ce que je fais habituellement et donc faire un montage comparatif des deux méthodes je dois dire que j'ai un peu, beaucoup cherché(c'est pas si simple quand on y connait rien), l'impr écran qui imprime tout voire même les deux écrans ne va pas du tout, une vrai galère...

Après recherches sur internet j'ai enfin trouvé la façon de capturer une partie de l'écran, ouf c'est nettement mieux !

Alors voilà ce que ça donne :

- en haut une photo couleur avec les réglages "luminosité/contraste" et en bas le réglage avec les courbes.

2019.02.17(Montage Capture Couleur)1.jpg

On peut voir que la photo du bas a plus de pêche, si, si, mais je trouve que sur la partie claire les détails sont moins visibles justement parce qu'ils sont trop blancs.

Je pense que je dois pouvoir faire mieux, mais c'est un essai et il faudrait que j'étudie ça de plus près.

Ensuite,

- nouvel essai avec la même photo convertie en NB et avec les mêmes réglages

2019.02.17(Montage Capture NB)1.jpg

d'une façon générale, la photo du haut est plus foncée parce que j'ai retiré de la luminosité(logique)

Bien maintenant un comparatif de l'ensemble "couleur/NB)

2019.02.17(Montage Capture Couleur NB).JPG

Voili, voilà toutes ces manip. sont à améliorer mais c'est une autre histoire...

Ps : quelqu'un a fait remarquer un jour à juste titre (je n'ai pas retrouvé le post) qu'on pouvait faire toutes les manip. qu'on voulait mais qu'il fallait le faire avec un écran étalonné pour avoir les vraies couleurs parce que d'un PC à un autre ce n'est pas du tout identique...

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#26 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 17 février 2019 - 21:24

sur ton travail avec la courbe c'est normal que sur "la partie claire les détails sont moins visibles justement parce qu'ils sont trop blancs".

regarde la ligne rouge verticale que j'ai tracé:

• à gauche de cette ligne la courbe est en dessous de la diagonale => la tranche de niveaux de gris est assombrie.
  • à droite de cette ligne la courbe est au dessus de la diagonale => la tranche de niveaux de gris (entourée en rouge est éclaircie).

en abscisse: niveau de gris avant traitement.

en ordonnée: niveau de gris après traitement.

par exemple: le niveau de gris médian avant traitement (entouré en vert) est transformé en un niveau de gris environ deux fois plus clair (entouré en violet).

courbe.jpg

mais tu peux mettre autant de points que tu veux sur ta courbe et le déplacer à ta guise.

comme ça (le résultat n'est pas beau, c'est juste pour illustrer)

courbe2.jpg

tu peux aussi par exemple mettre ton image en négatif

courbe3.jpg

#27 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Département :34

Posté 18 février 2019 - 09:36

Ps : quelqu'un a fait remarquer un jour à juste titre (je n'ai pas retrouvé le post) qu'on pouvait faire toutes les manip. qu'on voulait mais qu'il fallait le faire avec un écran étalonné pour avoir les vraies couleurs parce que d'un PC à un autre ce n'est pas du tout identique...

Ca c'est bien un truc que j'ai du dire!

Et je préciserai ma pensée en disant même qu'il faut régulièrement étalonner son écran (une sonde d’étalonnage c'est une centaine d'euros) ET avoir un écran qui te permet d'afficher un spectre de couleur le plus large possible (toutes les dalles d'écran ne se valent pas, loin de là. sans parler d'écran pro à un millier d'euros, tu peux déjà trouver ton bonheur avec des écrans aux alentours de 300 euros)

Bon, après, si tu n'imprimes pas tes images ou si tu ne fréquentes pas de manière assidu les forum photo, la question est de savoir si le jeu en vaut l'investissement... 

#28 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 18 février 2019 - 11:45

regarde la ligne rouge verticale que j'ai tracé:

Pourquoi avoir placé cette verticale à cet endroit et non pas plus à droite ou à gauche ?

J'aime bien ce post, moi, ça m'a ouvert d'autres horizons, j'ai pas fini d'être sur mon PC.  :newsm_4:

@Clement, désolé d'avoir été évasif mais je ne voulais pas faire d'impair.

J'ai retrouvé le message dans "vos plus belles photos macro".

Pour l'étalonnage de l'écran il faut que je m'en occupe, je suis relancé à chaque fois que j'allume mon PC ça fait un moment que je ne l'ai pas fait.

PS : juste pour jouer aussi désolé si ça pollue le post  :newsm_4:

2018.10.07(270)courbes(1)a.jpg

et une transformation en négatif avec deux réglages différents

2018.10.07(270)montage négatif(2).jpg

J'adore ça et comme je le dis souvent il n'y a de limite que notre cerveau...

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#29 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 18 février 2019 - 12:05

Pourquoi avoir placé cette verticale à cet endroit et non pas plus à droite ou à gauche ?

parce que c'est l'endroit ou elle passe par le point d'intersection entre la diagonale (courbe originale) et la courbe que tu as créé.

tu comprends ce que je veux dire par:

en abscisse: niveau de gris avant traitement et en ordonnée: niveau de gris après traitement?

la diagonale est l'ensemble des points ou les niveaux de gris avant et après traitement sont les mêmes.

tous les points de la courbe qui sont en dessous de cette diagonale associent des niveaux de gris après traitement plus foncés que les niveaux de gris avant traitement et vice versa.

donc:

• à gauche de cette ligne rouge la courbe que tu as créé est en dessous de la diagonale => la tranche de niveaux de gris est assombrie.
  • à droite de cette ligne rouge la courbe que tu as créé est au dessus de la diagonale => la tranche de niveaux de gris (entourée en rouge est éclaircie).

cool les trois transformations.

#30 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 18 février 2019 - 13:53

Ça y est j'ai saisi, il me faut un peu de temps mais c'est bon.

Merci pour les transformations.

J'aime bien les 2 premières, la dernière est un peu trop foncée je trouve, elle fait perdre des détails.

Bon, allez je retourne à mes photos.

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#31 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 18 février 2019 - 15:09

Et beh il reste plus qu'à trouver une grange !  :newsm_8: 

super post et commentaires ensuite, merci les gars!

#32 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 18 février 2019 - 19:08

Ça y est j'ai saisi, il me faut un peu de temps mais c'est bon.

:spb147:

Et beh il reste plus qu'à trouver une grange !  :newsm_8:

ouaip!... c'est fou ce qu'on peut faire avec un grange...

super post et commentaires ensuite, merci les gars!

merci.

maintenant je veux bien voir plein de photos de bonsai avec des beaux fonds noirs.

mais bon, ça presse pas... quand vous aurez trouvé une grange...   :newsm_8:

#33 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 04 avril 2019 - 18:28

pour ceux qui voudrais fabriquer un fond noir efficace pour leurs photos, voici un article interessant de Harry Harrington.

j'ai bien envie de voir plein de belles photos de beaux arbres.

pour ça faut un beau fond uni et bien propre c'est top.

#34 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 14 avril 2019 - 18:34

Vraiment pas évident le fash fallof!!!

obligé de passer par Gimp selon les manips données par Manumidam plus haut.

Le meilleur de mes essais de cet après midi

P4140107.jpeg

#35 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 14 avril 2019 - 19:44

C'est net et le fond est bien noir, l'essai est assez concluant je trouve, tu vas faire plaisir à Manu ! Bien joué.

#36 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 14 avril 2019 - 19:58

:spb106:  :spb147: :spb105: cool!!! bien joué.

sinon... le "fash fallof"... qu'est-ce dire que cela??? :spb90:

#37 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 15 avril 2019 - 11:17

Merci à vous

@Manumidam: le Flash falloff, est une technique qui permet d'obtenir des photos avec un fond noir en plein jour.

C'est mes débuts et j'expérimente mais je ferais des essais prochainement pour te montrer un exemple.

En attendant et si tu es intéressé:

http://pixfromworld....sans-fond-noir/

:spb95:

#38 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 15 avril 2019 - 17:56

merci pour l'info et le lien.

#39 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 17 avril 2019 - 09:47

Bonjour,

Merci pour le lien très intéressant.

Un essai fait avec mon smart.

Quelques fleurs d'aïl aux ours dans un verre d'eau photographiées devant un mur blanc.

2019.04.16(13)copie1.jpg

et un peu rectifiées (courbes, luminosité et contraste).

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#40 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages

Posté 17 avril 2019 - 20:07

joli.

les fleurs sont près du fond non? on y voit les ombres.

j'imagine que le procédé serait plus efficace avec un fond relativement eloigné.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)