Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin moche

Pin sylvestre prélèvement

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 975 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 05 février 2019 - 21:17

Oui la masse verte c'est la coupe. Les 3/4 à vu de nez. Je sais c'est beaucoup mais j'étais énervé.

3/4, oui, c'est pas mal, c'est mieux de lui laisser un peu de temps pour se remettre.

Enervé ?

Ben pourquoi ? Il est plutôt sympa ton pin. Il a déjà repris, ce qui n'était pas gagné au prélèvement d'après l'état du racinaire que tu décris :

Prélevé sur un puit (si,si) au printemps 2017, il a repris à peu près sans racines, comme si de rien n'était. Puis belle vigueur la deuxième année, il grossit et cicatrise très bien, avec des racines qui sortent de partout, et tout.

En plus, il montre de la vigueur !

Bonne continuation avec lui et n'hésite pas à nous donner de ses nouvelles de temps en temps.

#22 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 06 février 2019 - 18:53

Clément je l'ai prélevé au printemps 2017, donc oui j'ai tout de même attendu 2 ans pour attaquer. Même si un an aurait suffit d'ailleurs, il a vraiment la patate.

Pis la photo demandée de l'ensemble pour voir ce qu'il reste.

20190206_162146.jpg

Et les aiguilles juvéniles et normales.

20190206_162206.jpg

En tout cas je suis content que quelqu'un le trouve sympa, même si de près il est tout boudiné.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#23 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 975 messages

Posté 06 février 2019 - 21:08

La première photo confirme que la taille a été sévère mais voyons le bon côté des choses, le soleil parviendra partout.

Je ne suis pas trop inquiet quand à la reprise au printemps, il est dans une caisse de culture ajourée et il reste quand même de la végétation.

Cette végétation est effectivement très éloignée du tronc, surtout sur les plus grosses branches.

Comme tu n'as pas encore de projet pour lui, ce que je ferais à ta place :

1. sélectionner une petite branche dont la végétation n'est pas trop éloignée et la tailler tous les ans (à la bonne saison ;)) pour la faire ramifier et reformer un arbre à partir de cette branche unique. 

2. cette année, ne rien couper des autres branches pour récupérer de la vigueur puis éliminer une à deux branches par an (voire un peu plus selon la vigueur) pour éviter une inversion de conicité (en effet toutes tes branches sont situées dans la moitié supérieure du tronc)

3. quand l'arbre aura bien récupéré, effectuer un rempotage pour travailler le nebari et élargir la base du tronc

4. au bout de quelques années, lorsque toutes les grosses branches actuelles auront été supprimées et que la petite branche, que tu auras gardée, aura grossi et bien ramifié, sélectionner une ramification sur cette branche et la laisser pousser en branche de sacrifice pour rattraper la conicité (avec éventuellement un shari sur le tronc pour faciliter le rattrapage de conicité). En parallèle, continuer à travailler la ramification par la taille pour ne pas la laisser s'éloigner du tronc.

Bien sûr, il y a d'autres alternatives pour former ton pin, les greffes notamment…

#24 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 07 février 2019 - 13:27

J'osais pas me projeter vers une un plan aussi radicale : refaire tout l'arbre.

Mais il ne m'a pas fallut longtemps pour être d'accord avec toi. Soit je suis très influençable soit c'est vraiment la meilleure solution. La plus rapide au vu de la vigueur de l'espèce, la plus simple puisque ça me permettrai de faire un arbre plus grand, ce qui est apparemment recommandé avec les grandes aiguilles de ce pin. Et pis je suis un peu frileux pour les greffes, bien qu'il y ait tout ce qu'il faut.

Donc encore une fois merci, je pense m'orienter dans ta direction. 

Amélie Nothomb

#25 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 220 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 07 février 2019 - 15:44

Avec toutes ces branches longues, la solution des autogreffes par approche serait à mon avis une bonne solution pour rapprocher la végétation du tronc et obtenir plus de choix de branches bien placées. C'est facile à faire avec un bon couteau à greffer et en prenant son temps. En plus c'est le bon moment.

Il y'a l'Esprit Bonsaî N°17 sur les greffes sur pin et probablement d'autres N°

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#26 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 07 février 2019 - 19:18

Et voilà, on croit enfin savoir où on va, on a une solution, un projet, et il faut toujours qu'il y en ai un pour vous dire qu'il y a une autre solution, que c'est simple, et qu'en plus c'est le moment !

Bon je fais quoi maintenant ? 

J'ai bien envie de greffer, au moins pour m'entraîner, mais le supporterai-t-il pour cette année (sachant que ça me dérange pas de lui en mettre plein la tronche à celui-ci) ?

Autre problème, j'ai une menotte HS, ce qui rend plus périlleux ce genre d'intervention, pas impossible hein, mais un chouille plus complexe. Mais d'abord l'arbre, si je merde pas niveau culture, ça ira ?

Amélie Nothomb

#27 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 563 messages

Posté 07 février 2019 - 19:42

salut, je suivrais le conseil de Fredlgd :

"""1. sélectionner une petite branche dont la végétation n'est pas trop éloignée et la tailler tous les ans (à la bonne saison ;)) pour la faire ramifier et reformer un arbre à partir de cette branche unique."""

Voire même en selectionner plusieurs, qui sont courtes, pour avoir plus de possibilités de mise en forme plus tard.

Et éventuellement laisser pousser 2-3 branches de sacrifice pour faire grossir le tronc

#28 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 220 messages

Posté 08 février 2019 - 10:11

J'ai pas bien comprendu "sélectionner une petite branche....et la tailler tous les ans"

S'il s'agit de tout couper et de ne garder qu'une petite branche (voire 2 par sécurité) ça fonctionne très bien. Il faut juste conduire ce rameau par une ligature très légère dans une bonne direction et peut-être avec du mouvement. La vigueur de l'arbre va se reporter dans le rameau conservé. La première année il va sans doute tripler en diamètre, voire plus.

En revanche la taille est à mon avis inutile. Il devrait y avoir un bourgeonnement secondaire naturel, à la base des aiguilles, qui donnera les futures branches principales. Si tel n'était pas le cas, ce qui m'étonnerait car avec un racinaire fabriqué pour plus de branches, le besoin de l'arbre en surface foliaire est énorme - c'est un peu comme avoir un moteur 3 litres et 12 cylindres en V sur un VTT - il est toujours possible de pratiquer un mekiri en septembre sur le rameau de l'année en extrémité.

Quant à tailler tous les ans, c'est à mon avis inutile. Il faut former l'arbre, sélectionner et construire les branches principales d'abord et pour ça laisser toute la vigueur possible fabriquée par les aiguilles.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#29 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 08 février 2019 - 14:17

Super intéressant tout ça. Je vais finir par me décider. C'est quand pour vous la date limite pour les greffes dans le sud ?

Amélie Nothomb

#30 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 220 messages

Posté 08 février 2019 - 18:51

Fin février dans le nord, je dirais en ce moment pour le sud...quoique ce WE vous allez plus vous cailler les miches dans le sud qu'au nord

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#31 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 975 messages

Posté 08 février 2019 - 20:34

Quelques précisions sur ce que j'entends par tailler la branche gardée tous les ans :

- d'abord la vigueur de l'arbre sera maintenue en conservant plus de branches qu'il ne faut pour reconstruire l'arbre (sans les tailler, des branches de sacrifice en quelque sorte), ces dernières seront éliminées au fur et à mesure.

- tailler tous les ans la branche qui va servir à reformer l'arbre pour éviter qu'elle ne "s'échappe" et n'avoir que de la végétation en bout de branche. Je ne connais pas le pin d'Alep mais d'après les connaisseurs, c'est un pin vigoureux. Une pousse de 30 à 40 cm sur une telle branche ne m'étonnerait pas, si on ne pratique qu'une ligature légère, il est possible que quelques bourgeons apparaissent mais il y a de grandes chances que ceux-ci apparaissent en bout de chandelle. Couper la/les chandelle(s) de cette branche tous les ans va permettre d'avoir des bourgeons là où l'on veut, il n'y aura qu'à les sélectionner (pratique pour bien positionner la première branche, la branche arrière, etc,). Avec cette technique, on fait ce qu'on veut pour former l'arbre, il suffit de tailler plus ou moins selon la longueur que l'on souhaite. La végétation reste près du tronc. Le seul bémol, c'est que le tronc ou la branche grossit moins vite, et c'est là qu'intervient la/les branche(s) de sacrifice.

Personnellement, je préfère cette technique car j'ai dû mal à donner une forme naturelle à mes ligatures et à éviter les courbes molles. En plus, pour ligaturer correctement, il faut désaiguiller et donc on réduit le "potentiel" bourgeons sur la branche.

Je pense que c'est possible de former un arbre uniquement par la ligature mais c'est une technique que je ne maîtrise pas bien.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.

#32 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 09 février 2019 - 10:28

Pour ma part c'est très clair, je ferai en fonction de la réaction de l'arbre, comme ça on pourra juger du bourgeonnement de l'espèce.

Et du coup fredlgd, tu ne ligatures pas tes pins ? Pas courant ça.

Amélie Nothomb

#33 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 09 février 2019 - 14:18

Bon j'ai tenté deux p'tites greffes, juste pour rigoler... Bah je vous dis pas le massacre. J'aurai dû faire des photos d'une entaille...

Je voulais en faire trois mais vu les deux premières...

Donc si il arrive quoi que soit à cet arbre ce sera la faute de Gwinru qui conseille n'importe quoi à n'importe qui, et qui devra donc tout naturellement me céder un arbre si il arrive le pire. Le sylvestre double-troncs sur lauze suffira pour réparer le préjudice.

Je m'en vais l'arroser au white-spirit histoire d'être sûr.

20190209_130231 (2).jpg

Amélie Nothomb

#34 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 458 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 février 2019 - 14:44

rassures nous, c'est pas du scotch au moins?  :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#35 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 10 février 2019 - 13:38

Non mais rigoles pas, c'est dans le domaine du possible. Non c'est de la bande à greffer maison. Je suis pas convaincu non plus...

Amélie Nothomb

#36 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 975 messages

Posté 10 février 2019 - 14:15

Si Antonin, j'ai fait quelques ligatures sur des branches dépourvues d'aiguille. Je préfère quand même former l'arbre par la taille.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pin sylvestre, prélèvement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)