Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chamaecyparis - bouture de 2015 à maintenant

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Allemagne
  • Département :HH

Posté 27 janvier 2019 - 23:03

Cet arbre est une bonne surprise. Il a un grand frère, faux-ciprès comme lui, acheté en jardinerie.

Lors de la première coupe de structure du grand frère, j'ai voulu récupérer les coupes pour faire des boutures.

Mais elles ont toutes crevé, sauf une qui s'est entêtée à rester verte alors que je l'avais presque oubliée, posée dans une petit tat d'acadama, dans un sous-pot.

Je m'attendais à ce qu'elle roussisse, mais elle restait verte, alors j'ai complèté les chutes de pluie quand celle-ci se faisaient trop rares et au bout d'un an, elle avait quelques jolies racines.

Je me suis alors mis en tête de le faire croitre sur un rocher troué, mais après quelques longues balades en quète de pierre qui nous iraient à lui et à moi, je n'ai réussi à rapporter que 3 morceaux d'un granit qui sert à renforcer les berges de l'Elbe dans la grande ville portuaire où je réside.

Muni d'un pot très plat et d'acadama, je lui ai composé une petit paysage.

Je n'ai pas retrouvé de photos de ses débuts, juste un dessin fait au fusain que je vous livre ci-dessous.

2015 création du paysage

FauxCipres_1_FD_2015-1.jpg

Il a toujours vécu à l'interieur à l'exception des vacances d'étés où je m'évade, qu'il a passé sur la terrasse pour cause d'arrosage automatique.

Depuis il a grandit et s'est étoffé. Je n'ai pas trop d'idées pour la forme a lui donner. Comme il pousse très lentement je ne me suis pas inquiété mais il sera bientôt temps de songer à lui faire prendre une direction. Les images ci-dessous le montrent sous tous les angles et donnent aussi une vue de sa taille et de la structure de ses branches.

2019 constat d'étape

FauxCipres_1_FD_2019-1.jpg   FauxCipres_1_FD_2019-2.jpg   FauxCipres_1_FD_2019-3.jpg   FauxCipres_1_FD_2019-4.jpg

FauxCipres_1_FD_2019-5.jpg   FauxCipres_1_FD_2019-6.jpg   FauxCipres_1_FD_2019-7.jpg

Vos avis et propositions sont les bienvenues.

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 27 janvier 2019 - 23:44

Salut, il va falloir que tu sois patient, j'en ai un depuis plus de 20ans... je ne suis pas sur que ce soit la même variété mais ça pousse doucement.

Il y a une chose qui m'a vraiment interpellé, tu dis qu'il a toujours vécu à l'intérieur !? mais pourquoi ? c'est une drôle d'idée, surtout si tu as un extérieur.

#3 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages

Posté 28 janvier 2019 - 11:43

La raison est qu'il est sous un vélux à côté de mon bureau, comme cela j'en profite plus que si il était à l'extérieur. Son grand frère vit dehors sur une terrasse au 4ème étage dans un pays assez venteux. Le petit en souffrirait plus je pense et je le verrais moins.

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages

Posté 28 janvier 2019 - 13:36

C'est difficile à dire si tes conditions extérieurs ne sont pas terribles, mais à mon avis à l'intérieur , tôt ou tard il aura des soucis vu que c'est une plante d'extérieur.

Si le gros s'adapte à son environnement extérieur, j'aurai tendance à penser que le jeune s'adapterai aussi, d'une part car il est génétiquement identique, et d'autre part car les arbres jeunes s'adaptent bien à leur environnement.

pour cette année il ne faut pas le sortir avant le milieu du printemps, mais après il faudra à mon avis l'acclimater à l'extérieur. peut être prévoir une installation pour couper le vent...

l'endroit ou les bonsaï se plaisent le mieux est hélas rarement l'endroit ou l'on en profite le plus :( mais si on veut en profiter longtemps, il faut privilégier leur santé.

#5 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 30 messages
  • Pays :france
  • Département :95

Posté 28 janvier 2019 - 13:50

Ton arbre a l'air en pleine forme.

pour la direction a prendre désolé mais tout est possible.

Cependant sur les 2 photos du haut la forme en entonnoir me parle....

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages

Posté 28 janvier 2019 - 17:06

effectivement, à ce stade, on peut tout faire avec l'arbre. donc difficile de donner une idée.

Par contre pour le thème du paysage rocheux, je pense qu'il y a quelques améliorations à faire, j'ai du mal avec le fait que l'arbre soit complètement entouré de rochers et qu'on ne voit pas la base de son tronc. esthétiquement c'est dommage, et ça ne me parait pas très naturel.

Si c'était mon projet, je ne garderais que deux pierres proches de l'arbre en laissant un angle d'ouverture au niveau de la face et d'un coté. la pierre ainsi enlevée pourrait être utilisée en rappel un peu plus loin (du coté ouvert, qui sera logiquement la direction de l'arbre). on pourra mettre une petite plante vivace, ou un petite graminée pour l'agrémenter et faire vivre un peu l'espace.

Le pot pourra être plus grand, pour ne pas trop coller tous les éléments.

j'ai fait un petit dessin vite fait pour montrer l'idée, l'arbre est assez basique, c'était juste histoire qu'il soit là.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190128_165125.jpg

#7 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages

Posté 28 janvier 2019 - 20:31

C'est une bonne idée. je vais regarder cela, probablement au moment du rempotage et je lui taillerai les racines par le même occasion. Joli croquis, très parlant. Merci beaucoup.

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages

Posté 30 janvier 2019 - 00:09

Sinon pour les petits paysages, tu as ce genre de pots qui rend pas mal:

http://www.bonsai.de...128b25eb732df9a

plutôt ceux qui en céramique, car les pierres naturelles ou artificielles risquent de ne pas aller avec les pierres que tu as déjà.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)