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Bernard


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15 réponses à ce sujet

#1 baboulet

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Posté 27 janvier 2019 - 19:57

Bonsoir

 

Une lulu sortie des roches le 03/02/2018, rempotée aujourd'hui !

 

Place aux photos 

 

Le 18/03/2018

IMG_20180318_143218.jpg

 

Le 27/01/2019

IMG_20190127_114921.jpg

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IMG_20190127_122924.jpg

IMG_20190127_124316.jpg

 

La suite dans la saison, elle me plait bien celle là :)

La bise !



#2 Lee'Ow

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Posté 28 janvier 2019 - 17:55

belles base, belle trouvaille!! 

bonne suite à lui ...


BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 Julien49

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Posté 28 janvier 2019 - 18:22

je connais pas la culture de sainte lucie. Mais pourquoi il faut autant réduire le racinaire? pour ne laisser presque que la souche?



#4 lolo68

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Posté 28 janvier 2019 - 21:53

Je me posais la même question, pourquoi revenir aussi court au niveau des racines et de la taille de la partie aerienne ?
Tu peux nous expliquer ces choix.

#5 jox

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Posté 29 janvier 2019 - 09:14

Ouais, ben on se calme quand même Papilou et Bonsaiphil, merci. J'ai viré vos commentaires (Ô censure, ô vile modération).

Même si cette "pratique" de Baboulet ne vous convient pas, pas la peine de sortir les smileys qui soufflent comme des taureaux ou la provoc' à 2 balles.

Regardez, y'a d'autres gens qui s'interrogent, et pourtant ils arrivent à le dire sans être aucunement désagréables. Prenez-en de la graine les anciens.

 

Surtout que je suis certain que Baboulet est plutôt du genre à agir consciemment, voire même intelligemment :)


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#6 baboulet

baboulet
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Posté 29 janvier 2019 - 09:28

Merci pour votre intérêt ;)

Je vais vous expliquer ma démarche :

 

- Pourquoi rempoter maintenant ? J'aurais du le faire en automne, meilleure période pour les rempotages des caducs. Je n'ai pas de problème e gel car tous les prélèvements et rempotages sont placés au garage (lumineux, hors gel, hors vent, températures aux alentours de 6/10 degrés). De plus ça commençait à débourrer.

 

-Pourquoi tailler si court les racines ? C'est un prélèvement de l'année dernière, il restait encore des pivots avec des racines au bout. Si je ne les supprime pas, les racines placées au bout des pivots vont continuer à se développer au détriment des racines latérales qui sont sorties au niveau du collet. Un ami m'avait donné une lulu issue de prélèvement que j'ai rempoté l'année dernière, c'est exactement ce qu'il s'est passé : le nébari apparent tout dépourvu de racines et pourri, les pivots 10 cm plus bas avec toutes les racines : tout à refaire.
Du coup ça me permet d'avoir un seul niveau de racines le plus tôt possible. En plus on s'en rend peut être pas bien compte sur les photos mais il reste quand même pas mal de racines, j'en ai qui sont moins bien loties. Quand on taille une racine de 2mm ou de 20 cm c'est pareil, l'arbre "dépense autant d'énergie" pour régénérer sa rhizosphère, donc autant partir sur de bonnes bases (Un post de Tony qui l'explique encore une fois très bien, et il me l'a confirmé quand on a pu se croiser en expo).

 

- Pourquoi j'ai taillé aussi court le haut ? La lulu fait de gros tubes inexploitables, autant les couper très court car de toute façon on revient dessus tôt ou tard. Même logique pour les branches déjà âgées, revenir court (2,3 bourgeons) pour éviter les tubes, sélectionner et donne du mouvement le plus tôt possible. En général je préfère repartir sur du neuf, comme ça si ligature il doit y avoir, les courbes seront beaucoup plus jolies.

Je préfère éviter de tailler durant la saison, et surtout l'été pour deux raisons. D'une part c'est la saison où les arbres poussent le plus fort si on suit bien au niveau arrosage et fertilisation. D'autre part couper un arbre en pleine saison (hormis but de ramification ou si on a un tire sève / branche de sacrifice ayant atteint le diamètre souhaité et que le laisser pousser plus risquerait de tout déformer) va entrainer une perte équivalente au niveau racinaire (évidemment moins grave si on coupe trois branchettes ^^) et un ralentissement assez notoire dans la pousse. Si je dois tailler, du moins aussi sévèrement que maintenant, je préfère le faire durant la période hivernale une fois la sève bien descendue.

 

Après c'est sûr ça peut paraitre extrême et il y a toujours un risque que l'arbre ne reparte pas, ou très faiblement, surtout sur un sujet prélevé il y a un an. Mais franchement le système racinaire est encore assez conséquent et je doute pas qu'il reperce de partout.



#7 Clem

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Posté 29 janvier 2019 - 10:11

Merci pour votre intérêt ;)

Quand on taille une racine de 2mm ou de 20 cm c'est pareil, l'arbre "dépense autant d'énergie" pour régénérer sa rhizosphère, donc autant partir sur de bonnes bases (Un post de Tony qui l'explique encore une fois très bien, et il me l'a confirmé quand on a pu se croiser en expo).

 

salut, si ta racine de 20cm comporte une seule radicelle, je comprend la logique, mais si ta racine en comporte 100 ?

Après je comprend la logique de tailler fort les branches et aussi les racines sur un feuillu. Je suppose que cette technique marche vu que tu l'as fait sur tes autres prélèvements :)



#8 El crapo

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Posté 29 janvier 2019 - 11:17

En tout cas, je serai intéressée de voir la réaction de l'arbre pour les années à venir. En effet, même si c'est logique, ça semble quand même drastique comme coupe. Pour ma part, je n'ose pas tapper si fort, du coup je me traîne des tubes, encore trois ans après le prélèvement. Si ces précautions sont superflues, j'aime autant le savoir. 



#9 Clement34

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Posté 29 janvier 2019 - 11:21

Moi je comprend bien baboulet. Certainement parce que, comme lui, j’adhere Totalement aux explications de Tony (d’ailleurs ses excellent conseils techniques, argumentés et dépourvus de considérations ethicos/philosophico à deux sous, manquent à ce forum je trouve.. )
Donc, bref, taper fort dans le racinaire dès le début pour repartir sur qq chose de valable. Une fois cette première étape faite tu peux même laisser pousser fort sans que le nebari en pâtisse.
Et j’aurai tendance à dire que si on a un nebari tout pourri à reconstruire entièrement, faut mieux le faire dès le début avec un choix fort qu’apres Dix années de culture... ou que de prier que par petites touches on arrive à le modifier drastiquement.

Sans doute que toutes les espèces et se prêtent pas aussi bien à ces travaux drastiques mais il me semble que le st Lucie oui...

#10 baboulet

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Posté 29 janvier 2019 - 11:32

Je pense que c'est pas une question de présence ou non de radicelles Clem :)

 

Après c'est pas une technique particulière, le rempotage reste classique dans l'approche, c'est juste la proportion de racines enlevées qui semble surprendre. Mais j'ai juste enlevé les 3 bouts de pivots qui restaient du prélèvement, raccourci les racines les plus fortes et rogné les parties dépourvues de racines. Et concernant la taille, c'est une taille de structure, certes sévère mais aussi classique : supprimer ce qui n'est pas forcément exploitable. Surtout qu'il faut savoir que dans la majorité des lulus prélevées, les gros tubes sont déjà bien habités et creusés par des insectes xylophages, j'aurais du vous faire une photo des coupes.

Mais oui avec plaisir que je vous ferai une retour sur cet arbre. Et je le cache pas, c'est pas forcément gagné à 100% pour lui, mais j'ai quand même de bons espoirs.

 

Après c'est un Ste Lucie, si on regarde ce prélèvement ou encore Stagilak (http://www.parlonsbo...64763-stagilak/), au moment du prélèvement j'avais vraiment rien du tout au niveau racinaire, c'était limite de la grosse bouture.

Concernant le racinaire, je fais aussi ces interventions sur mes semis (http://www.parlonsbo...ic/63480-semis/) et puis tout se déroule bien par la suite. Bien que la comparaison est un peu plus délicate car comparer deux essences différentes et à deux âges différents est un peu délicat.

Mais c'est pour vous illustrer mon idée : repartir sur du neuf comme dit Clément, et surtout concernant le racinaire. Car faire pousser fort sur une mauvaise base, que ce soit au niveau racinaire ou aérien, ne sert pas à grand chose à mon sens car on devra forcément revenir dessus à un moment ou à un autre.


Une photo des pivots enlevés pour vous rendre compte.

Une vue de dessous où on voit la taille d'un pivot, les racines poussant en bout et ce qu'on peut trouver dans le racinaire d'origine ^^

IMG_20190127_120317.jpg

 

Et les pivots supprimés

 

IMG_20190127_121702.jpg



#11 Clem

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Posté 29 janvier 2019 - 13:42

Je pense que c'est pas une question de présence ou non de radicelles Clem :)

 

Pour la survie de l'arbre, ça joue quand même non ? sinon autant couper au niveau du sol et faire de grosses boutures ;)



#12 baboulet

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Posté 29 janvier 2019 - 14:23

Oui oui évidemment et sur certaines espèces c'est possible (figuier, murier, ...) 
Mais ce que je te disais c'est que si t'as un tube au niveau racinaire, que tu le coupes de 3mm ou de 5cm c'est pareil. J'arrive pas trop à être clair, je te renvoie vers ce lien : http://www.parlonsbo...s-darbre/page-9
Tony explique très bien le travail racinaire, extrême, qu'il a réalisé quelques pages plut tôt. Tu peux tout lire c'est vraiment très instructif :)



#13 El crapo

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Posté 29 janvier 2019 - 16:23

Je crois que sur la longueur du tube, on est tous d'accord. Ce n'est pas ça qui pose question, mais le fait d'enlever tous les tubes, supprimant ainsi la quasi totalité des radicelles. Même si on sait que les saintes lucies repartent sur pas grand chose, ça semble un peu excessif. Mais d'un autre côté la prudence inutile, ça fait juste perdre du temps.



#14 lolo68

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Posté 29 janvier 2019 - 20:31

Merci pour ces explications sur tes choix, je comprends mieux....
Perso je naurai pas osé y aller aussi fort mais je nai quune lulu et pas encore beaucoup de recul.
Je vais suivre ton sujet avec intérêt en espérant que tout se passe bien

#15 bensai05

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Posté 30 janvier 2019 - 07:06

Il y a 2 semaines un intervenant est venu au club avec une lulu énorme qu il a formé assez rapidement en ayant fait comme toi sauf peut être le racinaire mais bon...en 4 années tu vas pouvoir faire un truc sympa!par contre je aurai gardé une ou deux grosses branches pour des Jin

#16 baboulet

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Posté 11 février 2019 - 15:54

ouaip j'aurais peut être du raccourcir moins fort certaines grosses branches pour creuser les coupes
j'ai pas encore de projet arrêté pour lui, mais une fois la reprise assurée il partira en gros pot. j'ai pas envie d'avoir une grosse base imposante avec des toutes petites branches histoire de coller une ramif rapidement. j'aimerais bien construire de belles grosses charpentières dessus
on verra bien :)




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