Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bouleau - de 2010 à maintenant

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Allemagne
  • Département :HH

Posté 19 janvier 2019 - 16:35

Voici mon tout premier bonsai, celui qui transformé mon envie en réalité.

Il est venu se planter tout seul dans un pot à herbes aromatique que j'avais oublié durant quelques saisons en un coin reculé de la terrasse.

Quand je me suis rendu compte de son existence, il était déjà "grand" et avait cette allure en zig zag.

Je l'ai prélevé quand j'ai quité la maison que je louais pour un appartement en ville pourvu d'une petite terrasse.

Il n'y a pas de photo d'avant 2013, rien qui le montre avant le premier rempotage.

Il continue de vivre à Hambourg sur la terrasse. Pluie, températures négatives en hiver et des étés parfois chauds (montées à 35°).

Hivernage sous abris frais et aéré quand il gèle et arrosage automatique l'été si je part.

J'ai vécu ce que beaucoup qui se sont éssayés au bouleau ont vécu... perte de branche et retraits de sève, ramification anorexique, plus de problèmes que de solutions jusqu'à présent. Mais de belles racines, une rusticité qui le rendrait presque increvable, comme le montrera un autre bouleau que je vous présenterai à une date ultérieure.

2011 transplantation dans une pot à bonsai

Pas d'illustration malheureusement

2013 premier rempotage et taille des racines

Hiver très rude sur la terrasse (c'est lui qui dépasse de la couche de neige), je ne m'étais pas encore documenté sur l'importance de l'impact du froid sur ces petits arbres en pot.

Taille d'une grande branche à l'automne

Bouleau_1_FD_2013-1.jpg   Bouleau_1_FD_2013-2.jpg   Bouleau_1_FD_2013-3.jpg   Bouleau_1_FD_2013-4.jpg   Bouleau_1_FD_2013-5.jpg

2014 Perte d'une branche

La branche taillée à l'automne est morte. Elle ne produira jamais de bourgeonement arrière. Je l'ai supprimée à la fin de l'année.

Pincement des nouvelles pousses à la deuxième feuille. Nouvelles pousse au pincement, pas de ramification.

Bouleau_1_FD_2014-1.jpg   Bouleau_1_FD_2014-2.jpg

2015 Taille des racines

Beaucoup de racines assez longues, racourcies au format du pot.

Bouleau_1_FD_2015-1.jpg   Bouleau_1_FD_2015-2.jpg

2016 Pincement des nouvelles pousses

2017 Coupe des branches hautes

2018 Pincement et défoliation partielle

Encore une fois tenté de provoquer des ramification mais sans vraiment de succès.

Photos de début novembre et une comparaison 2014-18 en image.

Racourci quelques branches en éspérant du bourgeonement arrière et pas de retrait de sève.

Il a recu de l'engrai lent pour l'hiver.

Bouleau_1_FD_2018-1.jpg   Bouleau_1_FD_2018-2.jpg   Bouleau_1_FD_2018-3.jpg

Bouleau_Compare.jpg

plans pour 2019:

Haubanage branche en haut à gauche pour la tirer vers le bas d'ici fin janvier

Taille des racines en avril

Je me propose de tailler éventuellement d'autres branches au printemps pour éviter le retrait de sève lors des coupes de charpentières.

Cet arbre est complexe ; il a la résistance de sa rusticité et la sensibilité qui sied à la douceur du duvet de ses feuilles.

#2 Ben Ishigami

Ben Ishigami
  • Membres
  • 8 messages
  • Formation :des livres, ce forum et des videos de Nejikan
  • Pays :France
  • Département :63

Posté 19 janvier 2019 - 17:58

J'aime bien l'histoire. C'est chouette.

J'ai aussi deux petits boulots en formation... à suivre.

Merci du partage FD

#3 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 178 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 20 janvier 2019 - 17:50

j'en avais un que j'avais réussi à bien faire avancer ,seulement, c'est une essence trop capricieuse qui te lâche des branches comme ça lui chante, et puis qui rebourgeonne, j'ai l'impression qu'avec cette espèce, c'est un éternel recommencement! j'ai lâché l'affaire......quand tu vois son évolution en 8 ans, je me dis qu'il y a des espèces bien plus gratifiantes.

Après, je ne dis pas que c'est impossible, mais je tirerai mon chapeau à celui qui sera un jour capable de sortir un bouleau digne d'une expo!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 184 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 20 janvier 2019 - 18:45

... c'est un éternel recommencement! j'ai lâché l'affaire.....

Mois aussi, pour les mêmes raisons

#5 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages

Posté 20 janvier 2019 - 21:32

Je vais continuer à expérimenter et à partager. Je parie sur des coupes uniquement en période de forte pousse, peut être même concomitant au coupes des racines. Affaire à suivre.

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 20 janvier 2019 - 21:33

+1 pour les pertes de branches ..

#7 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 728 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 21 janvier 2019 - 10:35

j'

Après, je ne dis pas que c'est impossible, mais je tirerai mon chapeau à celui qui sera un jour capable de sortir un bouleau digne d'une expo!

En voilà un :

Bouleau jd.jpg

Exposé en 2012 lors de l'expo régionale Nord FFB à Bourg-La-Reine.

Propriétaire : Jean-Denis

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#8 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 026 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 21 janvier 2019 - 10:44

en voila deux (betula pendula) exposés au noelanders en 2015

post-82-0-19220400-1424193097.jpg

post-82-0-48798600-1424247932.jpg

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 228 messages
  • Département :82

Posté 21 janvier 2019 - 10:58

De beaux exemples! Merci manu.

Et ça m'étonnerai que ces arbres aient été construis directement dans ce petit pot.

Pour moi FD-HH, ton pot est bien trop petit. Quand on regarde, entre 2014 et 2018, hormis la taille pratiquée, ton arbre n'a quasiment pas évolué ;)

Je pense que c'est un peu dangereux avec un arbre aussi compliqué. Mais ceci n'engage que moi..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 184 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 21 janvier 2019 - 11:44

Je profite de ce sujet sur le bouleau pour fustiger une pratique trop répandue sur les forums ou les réseaux sociaux :

Le déploiement d'exemples pour administrer la preuve.

C'est une arme à double tranchant et ceux qui la manie devraient être particulièrement attentif au public cible.

Dans ce cas précis montrer que la culture du bouleau est possible – ce que nous savions – est contre productif pour un débutant.

C'est anti-pédagogique.

On sait tous le pouvoir des images, plus immédiates que les textes.

On sait tous à quel point les messages sont survolés et interprétés pour renforcer en définitive des convictions, des désirs pré-existants. Le désir d'avoir un bouleau.

Remettre en cause ses espoirs, abandonner ses rêves pour activer sa rationalité est plus difficile que de se lover dans ses tentations romanesques.

Je dis et je répète qu'il n'est rien de mieux que de réussir quand on débute. Faire croire à un apprenti bonsai-ka qu'il peut réussir un bouleau en exhibant des arbres provenant de personnes aguerries , ce n'est pas lui faire un cadeau.

Puis-je redire cette phrase qui a été censurée ici en son temps ?

Ce n'est pas parce que vous voyez un chat blanc que tous les chats sont blancs.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 228 messages
  • Département :82

Posté 21 janvier 2019 - 12:08

je tirerai mon chapeau à celui qui sera un jour capable de sortir un bouleau digne d'une expo!

Manu et Kingju ne font que répondre à Le bleu. Donc bonsaïphil, je ne comprend pas vraiment ton intervention!

Et puis je ne vois vraiment pas où est le problème, si des exemples existent c'est que c'est possible point final! Que devrait faire FD-HH? balancer son arbre à la poubelle car c'est ce que tu as décrété!?

Et puis bon, je sais bien qu'on reste débutant toute notre vie quand on possède un minimum d'humilité, mais ton soit disant débutant, il débute déjà depuis 8 ans..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 728 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 21 janvier 2019 - 12:13

Ne vous en déplaise, Mon Cher BonsaIPhil,

Je ne fais rien croire à personne, je ne fais que participer en donnant un exemple à Le Bleu
Maintenant je crois avoir suffisamment donneet montre depuis la création de ce forum en terme de pédagogie.

S'il vous plait de faire de tels discours juste après la publication de quelques photos, amusez-vous.

Juste une chose : moi cela ne va pas m'amuser longtemps.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#13 Jonathan Racine

Jonathan Racine
  • Membres
  • 11 messages
  • Pays :Canada
  • Département :montreal (quebec)

Posté 21 janvier 2019 - 22:38

pour un débutant il se débruoile quand meme bien a fais presque 10 ans qui le maintient en vie..... peut etre que sont arbre va évoluer en meme temp que sont experience 

ce n est pas en francais mais tu peu traduire avec google http://chowazoutleeu...als-bonsai.html

#14 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages

Posté 24 janvier 2019 - 11:54

Merci à tous pour toutes vos contributions à ce sujet sur mon petit bouleau.
Je me garderai de les commenter, je ne me sens pas la vocation à relancer et réguler un débat aussi difficile que le bouleau lui même.

@ Bonsaiphil, merci pour toutes tes remarques et ton approche didactique sur mes 3 posts. J'éspère pouvoir continuer à échanger avec toi sur ces sujets (les arbres) au fur et à mesure de leur évolution.

@ manumidam, pourrais tu partager un peu de ton expérience glanée sur ces beaux spécimens ? prélèvement (quoi, ou, quand, comment), approche pour la taille (periode, choix des branches, position des coupes), choses à faire et ne pas faire, les choses que tu ne comprend pas aussi pourraient permettre de marquer les zones à risque. Cela pourrait m'être précieux (et sans doute à d'autre bonsai-ka en devenir). Peut être as-tu déjà posté un sujet sur eux, n'hésites pas à me pointer dessus.

#15 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 026 messages

Posté 24 janvier 2019 - 12:15

désolé je ne peux pas partager mon expérience sur ces arbres, ils ne sont pas à moi.

je n'ai eu qu'un bouleau et je l'ai gardé pas mal d'années mais qui a fini par dépérir après un problème que je soupçonne être fongique (j'ai perdu des charmes aussi cette année là).

je lui avait fait son sujet sur le forum, jette y un coup d’œil si tu veux, tu trouveras peut être des infos qui pourront t'aider.

#16 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages

Posté 27 janvier 2019 - 21:39

Merci Manumidam. J'ai lu l'article que tu as fait. Je ne suis pas certain de l'éspèce exacte du mien. Je vais regarder cela de plus près. En tous cas lui donner de l'espace avec un pot plutôt profond ne devrait pas lui faire de mal.

#17 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 519 messages
  • Département :93

Posté 27 janvier 2019 - 22:26

Super

#18 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 026 messages

Posté 30 janvier 2019 - 09:23

dans Esprit Bonsai n53 il y a un article sur le bouleau qui pourrait t’intéresser.

page 22.

tu peux le consulter ici.

#19 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 24 messages

Posté 24 mars 2019 - 20:56

2019, mars Rempotage et taille des racines

Il fait très beau en ce début de printemps dans l'Allemagne du nord, alors, comme les fleurs de mon pommier, je sors sur ma petite terrasse et je m'occupe de mes arbres.

Ce bouleau n'avait pas été rempoté depuis belle lurette, alors je m'y suis mis afin de lui donner un peu d'espace en prenant un pot un peu plus grand, tailler les racines qui avaient tendance à vouloir battre des records de longueur et aussi à les mettre un peu en forme et travailler ce nebari dont tout bonsaika tente de maitriser les subtilités. Pour ce qui en est de mes ambitions, je me contenterai d'essayer de ne pas faire n'importe quoi. Mais c'est vous qui me direz.
Il a aussi recu 3 pockets d'engrais lent en périphérie de pot.

La suite en image avec les racines démélées, les mêmes racourcies, le positionnement avec un brin d'alu pour ancrer l'arbre le temps qu'il s'enracine, l'arbre dans son pot, le nebari en vue large.

Bouleau_1_FD_201903-1.jpg

Bouleau_1_FD_201903-2.jpg Bouleau_1_FD_201903-3.jpg Bouleau_1_FD_201903-4.jpg

Bouleau_1_FD_201903-5.jpg

L'histoire dans l'histoire...

En novembre j'avais taillé cet arbre et lui avais laissé les coupes sur la terre.
Les bourgeons des coupes sont en train d'éclore en feuilles verdoyantes.
Cet arbre est vraiment surprenant, il suffit de penser une chose pour qu'il en fasse une autre !

Bouleau_1_FD_201903-6.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)