Aller au contenu

Photo
- - - - -

Azalée Yomeimon

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 17 janvier 2019 - 11:51

Bonjour à tous
Voici une azalée que jai eu lannée dernière en juillet. Le substrat est pourri et non drainant (espèce de terreau avec un fond de Kanuma).
La chose certaine est que je vais la rempoter soit avant la floraison (mars) soit après la floraison (fin mai-debut juin) dans 100% Kanuma. Quelle option je choisis?
Au niveau du rempotage je vais essayer denlever le plus possible de lancien substrat, démêler les racines en y faisant attention car elles sont fragiles. Enlever les racines mortes, et peut être les raccourcir en laissant des racidelles en amont.
Je la trouve très compacte, les plateaux ne sont pas très marqués à mon avis. Alors je la laisse comme ça pour voir ce que ça donne lorsquelle fleurira ou sinon je voulais supprimer 2 branches pour créer un vide! Mais si oui je le fais quand ?
Le nebari est sympa je trouve par contre! Si qqn est chaud pour me proposer un visuel cest cool, car franchement moi et un crayon cest comme une poule avec un couteau 😂
Merci de vos retours
E8C3E482-6EF5-4F26-AED4-4C331143D493.jpeg A73B54AC-A424-4B9E-9647-FDB6BA7033AF.jpeg 4A04C3D9-AE5D-4952-8A93-0E884DAF6611.jpeg 14414312-8BE5-4545-B1A6-07B2CEE2D12F.jpeg

Miniature(s) jointe(s)

• ADCF88CB-9DA5-41A9-9CFE-D7215D6DE094.jpeg

#2 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 390 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france

Posté 17 janvier 2019 - 12:01

Dans le 13 je le rempoterai fin d'hiver et supprimer tous les bourgeons à fleur pour ne pas l'affaiblir  

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 17 janvier 2019 - 13:36

Très belle ton azalée, elle ressemble à un arbre (et non pas, comme souvent, à un moyogi triangulaire avec courbe répétitives). Pour moi la face est la 3eme photo, car le tronc est concave sur cette face. Et le nebari est bien aussi sur cette face.

Deux idées après une taille de structure (quand ? après la floraison normalement) ->

azalée.jpg

azalée2.jpg

#4 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 170 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 17 janvier 2019 - 14:03

bel arbre.

à mon avis rempoter après la floraison c'est bien pour les zones ou les étés sont humides...

dans les Bouches-du-Rhône je ne m'y risquerais pas.

chez moi aussi lorsque la floraison est passée il fait généralement chaud et sec.

je rempote la mienne au printemps comme les autres arbres. elle réagit très bien et fleurie abondamment.

apparemment Peter Warren incorpore un peu de pumice (5 ou 10%) à la kanuma pour faciliter le rempotage suivant.

ce printemps je dois rempoter la mienne, du coup je vais faire de même parce qu'un pain racinaire dans 100% kanuma c'est quand même pas si évident que ça à nettoyer.

#5 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 17 janvier 2019 - 15:34

Merci pour vos éclairages
A thanh : si je supprime tous les bourgeons à fleur ça veut dire aucune floraison pour cette année?
A manumidam : merci pour l’astuce de là pumice
A clément : merci pour les croquis j’ai une préférence pour la 2eme photo
Mais la branche a couper sur la gauche sur la 2eme photo fait 2cm et le plateau est bien établi....dilemme
Sur la droite pardon la banche a couper
En fait ce que j’ai du mal à visualiser c’est ce que je dois faire faire des branches arrière sur la photo 2.
La branche située bas droit on la supprime. Mais celle qui part derrière au même niveau que la branche bas droit je devrai la supprimer aussi?
L’avantage c’est que j’ai encore 4 mois pour réfléchir

#6 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 151 messages
  • Département :91

Posté 17 janvier 2019 - 16:48

Salut Aurélien,

Très sympa ton azalée.

Je te livre mon expérience( je cultive plusieurs azalées depuis plusieurs années), c'est en tout cas comme ça que je pratique dans ma région:

Je rempote vers mi mars dans 100% kanuma, ce qui ne me pose aucun problème pour nettoyer le racinaire( cependant incorporer un peu de pumice et de charbon est toujours possible), d''ailleurs les racines sont fines et fragiles donc je ne démêle pas vraiment , j'enlève la kanuma délicatement et je coupe assez court en revenant sur la motte racinaire. Par contre je gratte bien entre les grosse racines de surface pour que l'eau d'arrosage y pénètre bien. Tu peux profiter du rempotage pour nettoyer le tronc avec une brosse et de l'eau. Je garde un vapo rempli d'eau pour mouiller les racines de temps en temps pour ne pas qu'elles sèchent le temps du rempotage.

J'utilise une granulométrie moyennes au fond du pot et plus fine vers la surface.

Je n'enlève aucun bourgeon à fleurs et elles fleurissent parfaitement même après un vrai rempotage.

Je réalise tous les travaux de taille après la floraison et je taille assez sévère, tu verras ça pousse  très fort et si tu ne tailles pas suffisamment la végétation va vite s'éloigner. Tu peux ainsi redéfinir tes plateaux.

Je ligature vers la fin de l'automne quand elles ont perdu beaucoup de feuilles, c'est plus facile.

Sinon se sont des arbres très robustes qui demandent beaucoup d'eau (de pluie) et d'engrais organique.

En tout cas ça fait de très très beaux bonsai avec une floraison splendide (mais pas seulement).

voilà comment je m'y prend j'espère que ça pourra t'aider.

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 17 janvier 2019 - 18:39

La branche située bas droit on la supprime. Mais celle qui part derrière au même niveau que la branche bas droit je devrai la supprimer aussi?
L’avantage c’est que j’ai encore 4 mois pour réfléchir

Tu supprimes la 1ere branche à droite si tu trouves ton arbre mieux sans, faut que tu y refléchisses bien sûr ;) Par contre la branche arrière faut la laisser normalement car les branches arrière donnent de la profondeur (un effet 3D) à l'arbre.

#8 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 17 janvier 2019 - 23:48

Ok’merci clément ça confirme ce que je pensais!
Jerem : tu peux préciser ce qu’est une taille assez sévère stp? Genre tu laisses juste qques feuilles ou carrément tu coupes en dessous du bourgeon (une fois fleuri) avec les feuilles en laissant juste une branche nue?

#9 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 151 messages

Posté 18 janvier 2019 - 10:37

Tout dépend de ce que tu veux obtenir et de la force de tes branches, mais tu peux couper sans laisser de feuilles et là ça va bourgeonner de partout. En fait si tu ne tailles pas l'extrémité des branchettes celles ci vont s'allonger avec seulement de la végétation en bout.

Par contre si après la floraison tu enlèves la fleur fanée avec le pistil et tu retailles court, tu va densifier et former de jolis plateaux.

En tout cas tu peux tailler fort parce que ça pousse d'autant plus fort et ce même si tu as rempoté au mois de mars.

Les deux virtuels de Clem sont très bien mais tu devras laisser plus d'espace vide entre les plateaux parce que ça repousse très vite.

Par contre je ne couperai pas la 1ére branche à droite cette année même si le 2ème virtuel donne le plus bel effet esthétique. J'attendrai de voir ce que ça donne après la 1ère taille, surtout qu'il a fallut de nombreuses années pour former une telle branche. Et si tu veux l'enlever il faut l'enlever en 2 étapes pour éviter tout retrait de sève jusqu'à la racine correspondante.

#10 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 18 janvier 2019 - 14:57

Super merci jerem faut juste pas avoir peur...
Un exemple en image pour confirmer!6AD55058-92CE-448A-A1D3-51C6EE3F7906.jpeg
Je taille au niveau de la grosse branche les rameaux qui partent à la verticale.
Et surtout je ne taille que les parties ou je veux modifier laspect de larbre
Cette taille s’effectue au ras de la grosse branche ou je laisse un petit bout?

#11 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 151 messages

Posté 18 janvier 2019 - 18:05

Tu tailles ce qui pousse trop verticalement vers le haut et tout ce qui pousse vers le bas, dans ce cas tu peux tailler au ras de la grosse branche (n'oublie pas le mastic). Tu fais également le ménage dans tout ce qui se croise.

Tu gardes du volume de feuille pour former tes plateaux, attention, ceux ci ne doivent pas être plats, mais ovoïdes pour ne pas paraitre artificiels.

Surtout tu ne dois pas avoir peur parce que ça repousse très vite et c'est en pratiquant qu'on apprend et comme je l'ai déjà dit si tu laisses pousser en ayant peur de tailler c'est là qu'elle va se déformer.

Un bon rempotage au printemps (chez toi fin février début mars je pense) pour lui donner de bonnes conditions de culture, tu pourras profiter de la floraison en mai et en juin tu pourras la tailler.

Tu as donc le temps de bien l'observer avant les travaux de taille.

J'essaierai si j'ai le temps et si j'en ai de te trouver des photos avant et après la taille.

A+

#12 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 958 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 18 janvier 2019 - 20:14

Je rempoterai soit avant ou après la floraison.Cet arbre n'a pas besoin d'une taille sévère,peut être d'un nettoyage, semble t-il après tout dépend de la structure et c'est difficile à dire d'après photos.L'arbre est sympa, il est à affiner semble t-il .@+

#13 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 19 janvier 2019 - 21:12

Merci les gars pour vos réponses

#14 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 25 janvier 2019 - 11:00

Je me tâte à changer de pot pour le rempotage et surtout changer la forme! Qqn peut me faire un visuel avec différentes formes de pots svp?
Sinon des avis sur une forme appropriée à l’arbre?

#15 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 151 messages

Posté 25 janvier 2019 - 12:35

Salut,

Un pot ovale bleu ciel pas trop plat pour subvenir à ses besoins en eau, surtout par chez toi.

A+

#16 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 25 janvier 2019 - 22:50

Je pensais à un pot rond ou ovale marron. Sinon j’ai un pot blanc exactement comme dans lequel est cette azalée. Ça peut faire l’affaire pour les deux trois prochaines années sachant que je vais modifier la structure de l’arbre....alors investissemne dans un nouveau pot ou pas!!! Dilemme

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 25 janvier 2019 - 23:11

va y avoir du travail, à mon avis, au niveau des racines, pour la faire rentrer dans un pot ovale car son pot actuel est assez profond.

#18 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 98 messages

Posté 25 janvier 2019 - 23:31

3919F5B4-0EAF-411A-8702-E0A743EE0533.png

La dimension intérieure actuelle de mon pot est de 21x16x8
Jai trouvé cette poterie ronde sur bonsaischule qui fait 26x26x8. Elle me plaît bien et je pense que ça conviendrait

#19 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 464 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 25 janvier 2019 - 23:48

une poterie vernissée plutôt

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#20 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 672 messages

Posté 26 janvier 2019 - 01:23

Je la trouve trop profonde, perso. Le tronc de ton arbre est assez fin, donc un pot ovale et plat de 4 - 5 cm de profondeur irait mieux en principe.

En attendant de trouver le bon pot, un pot de transition moins profond que le pot actuel serait mieux, pour progressivement diminuer la hauteur de la motte.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)