Aller au contenu

Photo

Sève qui manque sur quelques branches sur carmona

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages
  • Pays :Canada
  • Département :quebec

Posté 15 janvier 2019 - 17:14

Bonjour. Depuis le printemps dernier. j'ai un Carmona et tout va pour le mieux, rempotage dans un substrat drainant le printemps passé, fertilisation depuis peut, puis éclairage artificiel avec une lampe HDMI pour l'hiver avec le soleil du matin près d'une fenêtre.  Voilà depuis deux jours malgré cela fait pas longtemps, j"ai remarqué quelques feuilles qui pendouillent en même temps  deux branchez que j ai grattés n'a plus de sève. Il y a de la sève au fut et sur la plupart des branches,  J'ai arrosé voilà trois jours assez abondamment puis vaporisez une minute et je laisse pas trainer d'eau dans la soucoupe, Ensuite placé l'arbre près de la fenêtre. J avoue faire des changements drastiques d'éclairages. Le matin je place l'arbre au soleil et même l'après-midi pour ensuite terminer le reste de la journée par un éclairage artificiel d'une lampe de bureau HDMI.  En plus j ai des petites bestioles noirs en dessous des feuilles , mais je vaporise avec de l'eau et du savon. 

La sève peut-elle revenir sur les branches 

mb73.jpg

prhe.jpg

444o.jpg

C'est sur la deuxième branche vers le milieu de ce coté qu'il y a plus de sève 

merci 

cordialement 

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 15 janvier 2019 - 17:52

salut, on ne voit pas trop sur la photo, c'est quoi ton substrat drainant?

autres questions:

-tu mets de l'engrais depuis quand? à quelle fréquence? à quelle dose?

-tu dis vaporiser à l'eau savonneuse, quel savon? quel dosage? quelle fréquence?

-c'est quoi une lampe HMDI? (quand tu dis "lampe de bureau", j'ai peur qu'elle n'ai rien d'une lampe horticole)

-peux tu faire un gros plan sur les petites bestioles noires (là on en voit pas sur la photo)

#3 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:23

Les petites bestioles en les écrasant deviennent gluants, la fertilisation au deux mois depuis le début de l'hiver avec un engrais liquide, 20,20,20 Engrais Ever-acid, 20 % Nitrogen, 29 % acide Phosphorique,(P 205) 20 % de Potasse( K 20) une cuillère à thé pour un litre d'eau. Ensuite pour la vaporisation au savon c'est une cuillère à thé de savon à vaisselle pour un vaporisateur de 600 ml d'eau de source, vaporisation deux fois au 15 jours . Les arrosages se font uniquement avec d l'eau de source en bouteille que je repose à la température de la pièce . Le substrat est-un mélange de terreau noir à 50 % avec 70% de gravillon d'aquarium puis de la cendre et copeau de bois 

Voici les bestioles 

05ma.jpg

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:24

à mon avis il y a plein de problèmes:

-surement surdosage de l'engrais, avec du 20,20,20 pour 1 Litre d'eau, il faudrait 0,5g, je pense que tu as + dans une cuillère à thé.

-le savon à utiliser pour le traitement est du savon noir (à base d'huile) pas du savon à vaisselle qui est surement toxique pour la plante.

-le substrat est très expérimental et à mon avis pas très drainant. on ne trouve pas d'akadama ou de roche volcanique au Canada?

-le pot est trop profond et il doit y avoir trop d'humidité au fond en permanence.

-du coup peut être un excès d'eau

-la lampe de bureau n'apporte surement rien à la plante à part une chaleur excessive sur le feuillage.

donc pour remédier à tout cela, dans un premier temps je dirais:

-arrêter l'engrais (à cette saison ce n'est pas indispensable, il vaut mieux le mettre du printemps à l'automne)

-arrêter les traitement et bien rincer le feuillage à l'eau (sous la douche, en mettant le pot dans un sac pour pas l'inonder)

-attendre que la terre soit sèche en surface pour arroser

-pour la lampe il faudrait avoir plus de précision sur le modèle.

le Carmona est l'une des espèces les plus difficiles à tenir, si jamais tu le perds, essaye avec quelque chose de plus facile en te préparant bien avant l'achat.

#5 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 janvier 2019 - 18:39

bonjour . 

le substrat je peux en trouver dans une pépinière ou sur Ebay 

je vais cesser cette lampe de bureau et garder le bonsaï près de la fenêtre en permanence

Le substrat le commander par Ebay du japon ou d'une pépinière au Canada me prendrait deux semaines ou 15 jours . je vais commander Jeudi cette semaine

la fertilisation était seulement dans les débuts, j'ai fertiliser une seule fois , j étais pour la fertiliser une deuxième fois ce mois-ci 

Mais quelle sorte de savon noir comme insecticide. le savon en barre , je comprends pas 

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 15 janvier 2019 - 20:54

pour le substrat, ne te précipite pas, peut être que d'autres conseils seraient les bienvenus, car je ne sais jamais trop si dans ce genre de cas (plante en difficulté) il est préférable de rempoter (plus de stress sur le coup, surtout que ce n'est pas la bonne période, mais conditions meilleures après) ou essayer de rétablir l'arbre dans son substrat et attendre le printemps pour rempoter.

( https://www.acbonsai...litres-sub-0001 )

Pour le savon noir, si tu n'es pas sûr, ça se trouve en jardinerie au rayon des traitements insecticides bio. Mais vu que l'attaque n'a pas l'air violente, ce n'est pas ça qui fait dépérir l'arbre. au pire tu peux écraser avec les doigts, c'est gratuit ^^

Je ne sais pas combien d'heures durent les journées chez toi l'hiver mais si tu veux ajouter un éclairage artificiel, il faut une lampe horticole, ça se trouve facilement sur internet.

sinon j'ai pas pensé à ça mais: il fait quelle température chez toi? Je crois que le Carmona n'aime pas trop les grosses chaleurs, et il ne faut surtout pas le mettre près d'un radiateur.

#7 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 janvier 2019 - 23:27

hier après midi je les laissé devant la fenêtre ensoleillé soleil direct. Chez moi le soleil brille toute la journée en hiver, puis  l'ensoleillement va jusqu'a 16:30.  Dans mon logement il fait pas loin du 28 degré celcius. 82.4 en Fahreineit. J'ai remarqué le bas du tronc  et le milieux avait perdu de la sève . J'ai l'impression un coup de chaleur ou comme vous m'avez écrit un sur arrosage de trop que j'ai du avoir fait trop copieusement avant hier et je pense aussi  à la vaporisation avec le savon à vaisselle. Possible du savon ce soit rendu au racine en traversant le substrat.. Maintenant il a eu une réaction. . Normalement cette plante, jusqu'à aujourd'hui s'est bien adapté sans trop de problème . C'est la première fois j'ai un pépin là

Je vais suivre vos recommandations

#8 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 780 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 15 janvier 2019 - 23:37

pour démarrer dans la culture du bonsai, il faut un espace dédié à ça.
beaucoup de lumière, une pièce pas trop chauffée. Et des espèces d’arbres qui pardonnent quelques erreurs.

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 15 janvier 2019 - 23:48

28°C !!!!! c'est beaucoup trop chaud! je ne sais même pas comment tu fais pour vivre à 28°, moi l'été ça arrive que la maison monte à cette température pendant les canicules et j'en peux plus, je suis en sueur au repos, je dors pas la nuit...

enfin bref, pour un carmona, il faudrait 10°C de moins, ça serait l'idéal. surtout que le chauffage assèche l'air, donc il doit pas aimer le chaud et sec. à mon avis avec ces conditions, tu ne pourra pas le tenir éternellement. il faudrait au moins lui permettre d'avoir une atmosphère humide (mini-serre ou quelque chose dans le genre).

tu arrives à garder des plantes vertes en vie à l'intérieur? (autre que des cactus?)

tu as un jardin?

#10 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 15 janvier 2019 - 23:54

Bonjour Stéphane. L'eugénia et Ficus et les plantes succulentes s'adaptent bien en appartement. Ils sont en privilégiés pour nos intérieurs  

je dirais mieux 24 ou  25 degré, mais avec le soleil qui plomberont chez moi devant le fenêtre la température grimpe durant l'après-midi 

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 15 janvier 2019 - 23:55

Si les Ficus s'adaptent, oriente toi plutôt vers cette essence, ça pardonne mieux les erreurs que le Carmona, sinon en succulentes, il y a le Portulacaria qui se fait en bonsaï, mais je connais pas trop les conditions de cultures.

#12 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 janvier 2019 - 17:23

Bonjour. Je viens d'assister à la mort du bonsaï qui se portait à merveille voilà deux jours. Une erreur de ma part et J ai tout fait basculer. Dorénavant je vais aller vers des essences mieux adaptés en appartement. Merci d avoir apporter de l aide

#13 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 224 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 16 janvier 2019 - 17:27

Le Portulacaria c'est compliqué quand même, le ficus par contre c'est vraiment super en intérieur.

#14 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 janvier 2019 - 18:08

Je vais m orienter vers un ficus

#15 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 16 janvier 2019 - 18:14

il vaut mieux attendre la fin du printemps/début d'été pour en acheter un, comme ça tu pourra le rempoter directement. en attendant, ça te laisse le temps pour te renseigner un max sur la culture du ficus en bonsaï. il y a une fiche espèce dans la section article du site, sinon en tapant "ficus" dans la barre de recherche du forum, il doit y avoir des milliers de sujets à lire.

#16 F2C

F2C
  • Membres
  • 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Essonne

Posté 16 janvier 2019 - 19:04

Le portu, les ficus et le faux poivrier sont facile de culture. (pour des tropicaux)

Perso, je n'ai pas de lampe horticole et placé devant une fenêtre sud/est, ça pousse bien le faux poivrier :

IMG_20190116_185703.jpg

Toutes ces nouvelles feuilles sont apparues lors des fêtes.

Les deux autres sont cool-cool...le ficus poussotte et le portu en pause.

http://www.parlonsbo...licarya-decaryi

L'orme de Chine est sans doute le plus facile sur une année complète car en l'achetant en avril, tu peux rempoter et mettre dehors définitivement. (en faisant gaffe aux gelées jusqu'aux saints de glace.

Allez, on se remotive, on potasse :spb102: et go !  :spb106:

Fesse de crabe...pour les intimes

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 16 janvier 2019 - 19:17

on ne sait pas si Claude a un jardin ou un balcon, et au Québec, l'hiver n'est pas le même que chez nous, à mon avis c'est un peu rude pour un Orme de Chine.on ne sait pas si il a une serre froide hors gel, ou un garage hors gel. on ne sait pas non plus si il a une pièce plus fraiche que 24-25°C.

difficile de conseiller des essences d'extérieur (et même d'intérieur).

#18 claude 001

claude 001
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 janvier 2019 - 20:11

J'ai un balcon directement ensoleillé et l hiver ici ça peut descendre à-15 et -20 et plus avec le vent, mais il y a aussi des périodes de redoux qui dure pas longtemps. Quelques jours même en janvier er février

#19 F2C

F2C
  • Membres
  • 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Essonne

Posté 16 janvier 2019 - 20:55

Ha oui au Québec forcément ça change la donne...oublie l'acclimatation de l'orme de Chine sur une saison !

Fesse de crabe...pour les intimes

#20 Jonathan Racine

Jonathan Racine
  • Membres
  • 9 messages
  • Département :montreal (quebec)

Posté 17 janvier 2019 - 01:56

En hiver au quebec l air est trop sec a l intérieure ...le truc faut le garder a base température loin des calorifère....ce qui n aide pas c est que en générale on retrouve un calorifère sous chaque fenetre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)