Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus pintaphylla kokonoe

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 51 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 10 janvier 2019 - 21:29

Bonjour à tous et meilleurs vux!
Je viens de me procurer 1 pin pintaphylla kokonoe (60cm de hauteur, tronc de 2cm, greffé, dans un pot plastique de 2l).
Voilà ma démarche et nhesitez pas à me dire si je fais bien ou pas...
Je compte simplement pour le moment le rempoter dans un substrat plus drainant genre akadama car pour le moment c'est du terreau de base. Je rempoterai au moment où les chandelles commenceront à gonfler. Ça me permettra de voir l'état racinaire, d'enlever les racines mortes et de commencer à travailler le nebari. Je comptais le rempoter dans un pot de 7,5 litres pour quil puisse se développer tranquille pendant minimum 2 ans. Bien l engraisser avec du biogold de mars à novembre tous les mois sauf juillet/août. Pour le moment pas de ligaturage ou de taille de structure je laisse pousser librement ou alors je peux déjà sélectionner quelques branches mais pour ça faudrait que je choisisse une face!
Par contre je voulais savoir si javais qqch à faire au niveau de la greffe pour lattenuer, la rendre plus belle même si on la verra toujours un peu. Il y a une racine aussi dessus, jen fais quoi? Je rempote jusquà quelle hauteur? Juste en dessous de la greffe?
Jattends vos retours avec impatience et je montrerai l'évolution de ce plant avec plaisir...si ça peut servir à quelquun!

Miniature(s) jointe(s)

• 54F06A83-3194-4CCA-94A9-41F265C9F2FE.jpeg
  • 35502EA8-98BB-4D37-BCDA-2FAD951D2C47.jpeg
  • C459AECE-4618-447A-9E9A-A80EA96BAABB.jpeg
  • 414D2816-959E-4932-9A37-DC6BF7E64F5C.jpeg

#2 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 11 janvier 2019 - 17:49

Wha...

Va pas être facile celui là. La greffe est vraiment pas belle et va falloir gérer cette vilaine racine aérienne...

#3 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 51 messages

Posté 11 janvier 2019 - 20:44

Si je la coupe cette racine aérienne c’est dangereux non? Comment atténuer cette greffe?
Bien sûr si je la coupe faudra mastiquer. Je peux faire peut être la même chose sur le point de greffe en coupant en angle et en mastiquant aussi. Vu le prix payé pour ce plant ça ne me gênerait pas d’essayer de le faire pour que plus tard ca soit plus élégant mais j’ai envie de le garder!!!

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 11 janvier 2019 - 21:16

salut ! à ta place je ne ferais rien pour l'instant. Rempotage au printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, dans un pot large et plat (pour que les racines se developpent) et dans un melange drainant (akadama + pouzzo ou pumice etc).

Tu pourras couper cette grosse racine moche lors du rempotage

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 339 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 12 janvier 2019 - 12:36

je ne connais vraiment pas les pins, est ce que ça pourrait se marcotter au dessus du point de greffe?

#6 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 474 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 12 janvier 2019 - 13:59

https://blogs.yahoo....der/557801.html (pose de la marcotte quand les cerisiers fleurissent, sevrage en août).

C'est un zuisho, mais le kokonoe est un cultivar dont les caractéristiques sont proches. Perso, j'essaierais aussi quelques boutures. Tu l'as acheté où ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#7 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 51 messages

Posté 12 janvier 2019 - 20:37

Je l’ai pris chez Maillot
Et les boutures c’est prévu!!! C’est ma femme qui est contente

#8 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 51 messages

Posté 23 janvier 2019 - 20:37

DC2CD29D-9793-420D-92F3-CF5B5074ABD8.jpeg

Lors du rempotage je pense couper les deux racines aériennes en mettant du mastic après. Mais il y aura du mélange akadama pouzzolane qui recouvrira le mastic. Est ce grave?
Pour cette vilaine greffe, jenvisage de la couper en biais et en mettant aussi du mastic.
Bonne idee ou pas?
Le melange est un terreau bien gras, je mets les racines à nues et je rempote ou je garde un peu de lancien substrat ?

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 024 messages

Posté 23 janvier 2019 - 22:41

je mettrais les racines à nu, mais sans rincer. Ceci dit d'autres cultivateurs de pins rincent. Attend le rempotage pour couper la racine moche..

Pour la greffe tu peux couper à l'endroit que tu indiques, ama. Tu as une idée du porte greffe ?

#10 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 51 messages

Posté 23 janvier 2019 - 23:31

Le porte greffe est un thunbergii

#11 Aurelien13

Aurelien13
  • Membres
  • 51 messages

Posté 11 mars 2019 - 21:23

Bonsoir
Ça y est le rempotage a été fait dans une caisse de culture avec un mélange AKADAMA/POUZZOLANE (65/35) il y a 1 semaine depuis le gonflement des chandelles. Les racines étaient en bon état et le mélange terreau/écorce de pin s’est parfaitement enlevé. Je n’ai pas gardé de l’ancien substrat.
Depuis le rempotage les chandelles continuent de bien grandir et elles sont nombreuses. Je posterai des photos.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)