Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chamaecyparis obtusa (...?)

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 025 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 17 janvier 2019 - 13:32

...

j'ai pensé à une méthode, je ne sais pas si certains on déjà essayé (j'imagine que je suis pas le premier à y penser)

...

l'idée est de tordre une barre en acier (en noir sur la photo) selon le profil voulu qui servira d'attelle et de bien la maintenir au pot (en rouge). Ensuite, il faudra attacher la branche sur toute sa longueur pour la faire suivre le profil (en vert).

...

d'après vous:

-est ce que ça peut marcher?

-quelle solution choisir pour que mes craintes ne se réalisent pas?

Ton idée n'est pas si saugrenu que ça.

d'ailleurs dans un article de Esprit Bonsai (j'ai pas encore retrouvé le n°) on peut voir Enzo Ferrari pratiquer de la sorte pour un pliage d'une grosse branche (sur un mugo il me semble).

si je me souviens bien:

la seule différence c'est que l'armature est arrimée solidement au tronc à l'aide de colliers plastiques, le tronc étant protégé par du liège.

la branche est elle aussi arrimée à l'armature à l'aide de colliers plastiques.

si ton armature est bien formée positionnée et attachée, elle apportera un appui à la base de la branche limitant le risque que celle-ci s'arrache.

#22 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 17 janvier 2019 - 13:53

bonjour julien 49, pour ta branche pourquoi tu ne la fends pas en quatre sur toute sa longueur, ensuite tu mets du raphia bien serré , dessus tu mets du fil en longueur de 5 mm, tu mets 4  morceaux, tu remets du raphia pour tenir les 4 fils, et aprés tu ligatures ta branche avec du 4mm et tu la mets en place en vrillant ta branche, j'ai fait cette technique pour amener une  branche qui été a gauche, et je l'ai mis à droite

si tu veux des photos je peux te les mettre. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#23 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 229 messages

Posté 17 janvier 2019 - 13:56

salut Michel, je suis curieux de voir les photos et je pense pas être le seul ^^

#24 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 17 janvier 2019 - 16:36

bonjour julien 49, pour ta branche pourquoi tu ne la fends pas en quatre sur toute sa longueur,

:spb104: :spb104: :spb104: mais il est fou! j'avais vu cette technique en dessin. mais jamais je n'oserai, et si je tentais, ça serait certainement pas sur ce bonsaï (physiologiquement, je suis pas sur que l'essence soit adaptée, et sentimentalement, j'y tiens beaucoup!).

par contre, pour la science, je suis curieux de voir les photos. ça vaudrait même le coup d'ouvrir un sujet dans "trucs et techniques"

Ton idée n'est pas si saugrenu que ça.

d'ailleurs dans un article de Esprit Bonsai (j'ai pas encore retrouvé le n°) on peut voir Enzo Ferrari pratiquer de la sorte pour un pliage d'une grosse branche (sur un mugo il me semble).

si je me souviens bien:

la seule différence c'est que l'armature est arrimée solidement au tronc à l'aide de colliers plastiques, le tronc étant protégé par du liège.

la branche est elle aussi arrimée à l'armature à l'aide de colliers plastiques.

si ton armature est bien formée positionnée et attachée, elle apportera un appui à la base de la branche limitant le risque que celle-ci s'arrache.

je vais feuilleter rapidement les miens pour voir si je tombe dessus, mais j'ai pas tous les numéros. l'avantage, c'est que pour moi c'est la première branche, donc le pot n'est pas loin, mais pour une branche plus haut, il n'y aurai pas d'autre choix que de s'arrimer sur le tronc.

#25 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 025 messages

Posté 17 janvier 2019 - 20:20

la branche pliée par Enzo Ferrari était aussi une première branche.

en attachant l'armature au tronc tu aurais deux avantages:

• l'armature sera plus facile à façonner.
  • le point de contact entre l'armature et le départ de la branche sera mieux ajusté (l'appui de l'armature à la base de la branche limitant le risque que celle-ci ne s'arrache est à mon avis le point interessant de cette technique).

#26 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages

Posté 17 janvier 2019 - 21:26

ah oui, c'est vrai que pour ajuster ça aide. pour l'ajustement, je prévoyais d'acheter plusieurs barres pour faire des essais ratés^^. car à mon avis, une fois que c'est mal plié, on peut pas déplier pour replier. du coup je verrai, si je galère trop, j'arrimerais sur le tronc.

#27 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 17 janvier 2019 - 22:20

bonsoir à tous, je vous mets les photos du travail que j'ai fait sur mon pin , j'en ai quelque-unes, je vous ferais demain une photo de l'arbre tel qu'il est en ce moment. à+ MICHEL

travail éffectué le 11.05.2016

DSC_0168.JPG

DSC_0169.JPG

DSC_0170.JPG

mise en jauge le 16.09.2016 pour passer l' hiver depuis il est toujours en jauge, cette année je vais le travailler pour le mettre en forme

DSC_0059.JPG

DSC_0060.JPG

michel.bonsai.free.fr

#28 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 025 messages

Posté 18 janvier 2019 - 00:19

...

...

j'ai retrouvé l'article: EB n°70 page 46.

et il s'agit d'un pin noir, pas d'un mugo.

et il fait son armature avec un fil de cuivre doublé (8mm de diamètre)

#29 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages

Posté 18 janvier 2019 - 01:56

merci d'avoir pris le temps de retrouvé l'article! pour ceux que ça intéresse, il y a moyen de le consulter sur 1001mags:

http://fr.1001mags.c...-texte-integral

il y a plusieurs procédés de pliages originaux pour des grosses sections.

allez c'est décidé, je vais tenter le coup. j'ai pas d'aussi gros fil de cuivre, donc je vais utiliser une barre d'acier (avec la barre de fer, on peut tout faire!) que je vais plier avec étau et marteau (je sens que ça va être marrant...).

et comme dans l'article: protection de la branche et du tronc avec du liège et serrage avec plusieurs colliers auto-serrant.

#30 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 229 messages

Posté 18 janvier 2019 - 10:01

Une idée, mais je pense que tu y a pensé. Tu fais un modèle avec un fil de ligature ajusté au millimètre sur le tronc de ton arbre..

#31 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 377 messages

Posté 18 janvier 2019 - 14:28

et bien en fait j'avoue que je n'y avais pas encore pensé! ça parait pourtant évident que ça sera plus simple! merci pour l'idée.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)