Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chamaecyparis obtusa (...?)

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 07 janvier 2019 - 17:46

Salut,

Une nouvelle présentation: un Chamaecyparis que j'ai depuis presque 25ans, j'étais enfant à l'époque. Il issu de bouture, acheté en godet lors d'une foire au plante. C'est mon premier bonsaï!

je n'ai pas de photo qui date de son acquisition. Etant enfant, je l'avais monté en neagari peu après son achat car j'aimais bien cette forme. Il a une croissance extrêmement lente donc je l'ai laissé poussé tranquillement (surtout qu'il était dans un petit pot). résultat en 2006, il était toujours pas bien grand. c'est là que j'ai décidé de le retravailler à nouveau : sélection de branches et ligature (pas besoin de critiquer les ligatures ;) quand j'ai vu la photo j'ai eu honte , je suis toujours pas très fort en ligatures faute d'entrainement mais c'est quand même moins pire maintenant).

photo de 2006:

IMG_2021.JPG

Ensuite arriva l'adolescence et les études en appart sans balcon, donc il est resté chez mon père qui l'entretenait sans le former, donc il a continué à pousser doucement mais surement, je l'ai un peu laissé à l'abandon. j'aurais pu le reprendre bien avant car je me remettais progressivement au bonsaï depuis presque une dizaine d'année, mais je sais pas... manque de motivation ou d'inspiration?

les racines ont grossi et se sont rassemblées pour faire une base très large, c'est mieux que le neagari! et il a été un peu redressé.

du coup début 2017 il ressemblait à ça:

IMG_20170525_171945.jpg

après 1an et demi de travaux, il ressemble maintenant à ça:

photo sept 2018:

IMG_20180901_193827.jpg

il fait 35cm, 9cm de diamètre au niveau de la terre, 4.5cm sous la première branche

Il y a encore du travail, on m'a d'ailleurs proposé une idée de changement de structure, je ne vous la dis pas pour le moment pour ne pas vous influencer. on en discutera après.

Vous en pensez quoi? (défauts à corriger, idées d'évolution, choix d'un pot....)

#2 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 568 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :amateur
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 07 janvier 2019 - 19:05

Il est bien sympa ce petit
Je pensais tu aura encore de la sélection des fines branches à faire et peut être aussi des branches principales pour facilité la lecture de l'arbre

Toujours là pour vous (ou pas) 

https://m.facebook.com/planetebonsai/

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 07 janvier 2019 - 19:50

je ne connais pas cette espèce, donc je ne sais pas si ça pousse vite (je ne crois pas ^^ ) mais pour la forme future je l'inclinerais à gauche et je ferais des jins.. quelques idées :

chamaecyparis-virt.jpg

chamaecyparis-virt1.jpg

chamaecyparis-virt2.jpg

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 07 janvier 2019 - 21:07

merci ficus, pour l’éclaircissement je reprendrai un peu cette saison, mais il est pas très réactif donc je préfère attendre pour voir si il réagit bien ou pas et lui laisser reprendre un peu de forces. du coup pour les branches principales, l'avantage c'est que j'ai le temps de voir venir, mais j'y réflechit.

j'aime bien tes virtuels Clem, mais oui il a une croissance extremement lente. et je ne pense pas que les jin lui correspondent, j'avais essayé lors de sa dernière mise en forme sur les premières branches à droite que j'ai supprimé, et il y a une très forte épaisseur d'écorce, donc il faut vraiment que la branche soit très grosse pour que le jin ne soit pas ridicule, c'était pas terrible donc j'ai tout viré surtout que l'emplacement n'était pas idéal.

j'avais aussi pour idée de faire partir un peu la tête vers la droite. du coup j'aime surtout les deux derniers virtuels. par contre en taillant autant, je suis reparti pour 15ans d'attente avant qu'il soit à l'état de maturité qu'il a en ce moment.

#5 Fab9674

Fab9674
  • Membres
  • 88 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loiret

Posté 07 janvier 2019 - 21:27

Bonjour,

Je l'aime vraiment bien ton faux cyprès ! Son histoire aussi :)

Sa base est jolie, même si il y a encore du travail sur les branches, ça te laisse du champ libre pour imaginer de nouvelles choses. Les virtus sont sympas, mais ce n'est pas ce que j'aurais envisagé pour cet arbre s'il était le mien. Je serais certainement resté sur un droit, en développant les branches. Mais je ne l'ai pas sous le nez, ma décision ne serait peut-être pas la même.

Bonne suite avec cet arbre

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 07 janvier 2019 - 22:58

Merci Fab, pour l'instant je suis aussi dans l'idée (provisoire) de le garder dans cette forme assez droite, en améliorant le feuillage et en préparant un orientation de la tête vers la droite, car déjà, ça va prendre quelques années.  mais ça m’intéresse d'avoir le maximum d'idées pour son évolution, même si je ne les suis pas (ou pas tout de suite), ça n'est pas perdu.

J'ai eu la chance d'avoir l'avis d'Alain Arnaud (confirmé par Francisco Ferreira) sur son avenir, pour l'instant j'avoue que j'ai le culot de ne pas adhérer à leur idée, mais je la garde en tête et y pense à chaque fois que je le regarde. je n'ai pas eu de dessin, il m'en a proposé un, mais a du être trop occupé après donc j'ai pas insisté. j'espère que j'ai au moins bien compris ce qu'il voulait me dire.

Il voulait couper la première branche à gauche, et faire la première branche à droite en l'inclinant beaucoup plus ( presque dans l'alignement de la base du tronc). les autres branches auraient aussi été fortement inclinées.

j'avoue que j'aime bien sa grosse (trop grosse parait il) première branche. je trouve que ça lui donne beaucoup de force et de stabilité. et j'ai tendance à trop aimer les grosses branches ^^, même si il parait que c'est pas bien pour un bonsaï.

Il faut noter une difficulté avec cet arbre (même si c'est quand même faisable) : c'est très long de rectifier l'angle d'une branche, ou même pire, de changer un peu la courbure du tronc (partie haute, en bas c'est pas la peine) car comme je disais, il fait beaucoup d'écorce, et pas tant de bois qu'il en a l'air. Le bois mettra plusieurs années avant de prendre la forme souhaitée.

peut être que dans un premier temps, ça serait bien de viser ça ( par contre la courbure du tronc entre les deux premières branches de gauche est exagérée par rapport à la réalité, j'ai peur que ça soit trop tard pour l'accentuer comme sur le virtuel):

post-2258-0-61539000-1546886791.jpg

pour le choix du pot (greg ceramics, photo prise sur son site), je sais pas si j'ai bon, j'avoue que je débute un peu dans le domaine, vu que j'ai peu, voir pas d'arbres matures. et ça ne serait évidemment pas tout à fait le même, les déchirures peuvent surement mieux s'adapter à l'arbre, voir ne pas vaiment être des déchirures mais un autre type de relief un peu comme la photo suivante (bonsajovemisky) prise sur un autre topic, et peut être sans la grenouille ou une tortue à la place (clin d'oeil à la vitesse de pousse de l'arbre ;) )

post-22986-0-18808400-1386333577.jpg

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 08 janvier 2019 - 00:41

Il voulait couper la première branche à gauche, et faire la première branche à droite en l'inclinant beaucoup plus ( presque dans l'alignement de la base du tronc). les autres branches auraient aussi été fortement inclinées.

j'avoue que j'aime bien sa grosse (trop grosse parait il) première branche. je trouve que ça lui donne beaucoup de force et de stabilité. et j'ai tendance à trop aimer les grosses branches ^^, même si il parait que c'est pas bien pour un bonsaï.

Si j'ai bien compris, Alain Arnaud voulait couper la 1ere branche de gauche et abaisser les autres ?

Sinon je n'ai jamais lu quelque part que c'était pas bon d'avoir un Bonsai avec de grosses branches mais que la branche devait faire à peu près 1/3 du diametre du tronc à son emplacement... je trouve aussi que c'est très beau quand les branches ont du caractère, du mouvement et, pour les conifères, quand elles se dirigent vers le bas, ce qui donne l'impression d'un arbre très âgé. Dans la nature les gros arbres avec gros tronc ont des grosses branches en général, qui parfois touchent même le sol tellement elles sont devenues grosses et lourdes.

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 08 janvier 2019 - 00:50

oui, tu as bien compris ce que je disais au sujet du projet d'Alain Arnaud, mais peut être que moi j'ai pas saisis des détail supplémentaires (trop bloqué par l'idée de couper ma belle première branche :newsm_7:)

j'avais lu, mais je ne sais plus où,et je ne sais plus comment c'était dit: que lorsque les branches étaient trop grosses, ça détournait le regard du tronc, qui doit être le point focale, ou l’élément à mettre en valeur. Et c'était un des arguments pour couper cette branche (elle est trop grosse)

mais tant mieux si ce n'est pas le cas, surtout qu'on trouve effectivement de magnifiques bonsaï avec des grosses branches (en particulier la première qui est parfois énorme).

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 08 janvier 2019 - 01:11

Sur ton arbre je l'ai coupée (virtuellement ^^ ) car je trouve qu'elle a une forme convexe (concave c'est mieux esthétiquement) et la 1ere courbe du tronc est mieux mise en valeur sans cette 1ere branche, selon moi, mais si tu peux lui donner une belle forme et qu'elle se dirige vers le bas, comme sur ton virtuel, c'est bien je trouve. Par contre elle ne doit pas être trop longue car ça nuirait au mouvement de ton arbre vers la droite, avec ses branches tirantes plus longues à droite, AMA

Plutot que les affirmations "une grosse branche détourne le regard du tronc", je crois qu'il vaut mieux regarder les beaux Bonsai et s'en inspirer.. sur le pin plus bas (TaikanTen2018) cette grande branche attire aussi le regard mais son propriétaire l'a gardée car elle apporte quelque chose..

https://www.instagra.../p/BrgzowlDf7u/

pin.jpg

#10 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 24 messages
  • Département :95

Posté 08 janvier 2019 - 12:05

Pour moi il manque un vide au dessus de la première branche de droite.

#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 08 janvier 2019 - 12:59

il est pris en photo de dessous, peut-être qu'il y a des espaces vides en "vrai" (de face)

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 08 janvier 2019 - 15:57

la deuxième branche à droite part un peu vers l'arrière, donc il y a un espace vide sur l'avant droit de l'arbre au dessus de la première branche droite. En photo on s'en rend moins compte. Mais j'avoue que l'espace vide est pas très marqué non plus, on verra ce que ça donne quand j'aurais rabaissé un peu plus les branches. Je ferai ça au moment du rempotage.

@Clem: pour la première branche gauche, je suis loin d'être sur de pouvoir la rabaisser comme sur le virtuel (surtout près du tronc) elle risque de rester un peu convexe sur les premiers cm.

#13 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 16 janvier 2019 - 01:44

Alors j'ai réfléchit au pliage des première branches (qui m'inquiète un peu car le bois n'imprime pas facilement la forme)

j'ai pensé à une méthode, je ne sais pas si certains on déjà essayé (j'imagine que je suis pas le premier à y penser)

le but est de pouvoir laisser "l'installation" le plus longtemps possible (un an dans l'idéal, voir plus en la renouvelant ) car pour l'instant j'ai laissé les ligatures ou haubanages pendant plusieurs mois (jusqu'à ce que ça commence à marquer, donc obligé d'enlever) et à chaque fois ça remonte quand même après.

l'idée est de tordre une barre en acier (en noir sur la photo) selon le profil voulu qui servira d'attelle et de bien la maintenir au pot (en rouge). Ensuite, il faudra attacher la branche sur toute sa longueur pour la faire suivre le profil (en vert).

pliage.jpg

mais je me demande encore quelle est la meilleur solution pour rapprocher les deux:

-raphia autour de la branche puis ligature de l'ensemble "branche+profil"?

-raphia directement pour rapprocher l'ensemble? (pour laisser au moins les cotés de libres et ne serrer que dessus et dessous)

-protection uniquement du dessus de la branche (par exemple avec un morceau de tuyau d'arrosage), puis ligature?

-même chose avec raphia à la place de la ligature?

en fait mes craintes sont:

-l'étranglement de la branche au bout d'un an.

-le manque d'aération de la branche => dégradation/pourriture de l'écorce.

-de casser la branche à l'installation (je peux faire le profil moins vers le bas que sur la photo pour la première année)

-la déformation de la section de la branche, développement sur les coté (là ou il n'y a pas de pression) et qu'elle prenne une section ovale. (mais si il n'y a que ça, c'est un moindre mal)

d'après vous:

-est ce que ça peut marcher?

-quelle solution choisir pour que mes craintes ne se réalisent pas?

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 961 messages
  • Département :82

Posté 16 janvier 2019 - 07:25

Essais de trouver des info sur la technique "d'arrachement".

Cela consiste à scier légèrement le dessus de la branche pour la faire craquer à la base en la pliant. Il faut poser du raphia bien serré. Le but et d'éviter les courbes molles.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 16 janvier 2019 - 12:24

moi aussi je pense que ta branche va s'arracher à la base  :/

la méthode de l'arrachement controllé peut être une bonne methode, si c'est maitrisé et à voir en fonction de cette variété peu vigoureuse ?. Eventuellement le faire en plusieurs fois : d'abord couper, laisser en place, puis, année après année, abaisser un chouia la branche ? (pour limiter les risques ?)

Une autre méthode, peut être ? inciser en dessous avec une lame de cutter près de l'insertion, pour rendre la branche plus souple à ce niveau et baisser la branche progressivement avec un hauban :

IMG_0862.JPG

#16 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 16 janvier 2019 - 13:15

Je connaissais déjà la technique, et j'avais vu la vidéo avec Thierry Font (méthode très intéressante mais peut être pas adaptée à toutes les essences). Le soucis sur ce Chamaecyparis, c'est que l'écorce représente la moitié, voir les 2/3 du diamètre de la branche. il ne reste donc pas beaucoup de bois à l'intérieur, donc si je scie pas assez, ça sert à rien, si je scie le moindre mm de trop, la branche sera en péril.

les branches sont souples, je pense qu'il y a surtout un risque d'arrachement de l'écorce et mise à nu du cambium à l'angle au dessus de la branche et décollement en dessous (là ou ça sera comprimé) donc l'idée de couper des entailles sur l'écorce en dessous me parait pas mal pour faire un peu de place. et pour le dessus... un peu de mastic là ou l'écorce de déchire pour que le bois ne dessèche pas?

et pour le fait de laisser du raphia bien serré pendant un an, ça risque de poser des problème physiologiques?

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 16 janvier 2019 - 13:57

De ce que je vois dans les demos/videos, le raphia c'est pour les déchirures (pour eviter le désechement des tissus sur une branche arrachée et pour panser la plaie) et aussi pour faire tenir le long de la branche un (ou plusieurs) fil de ligature longitudinal quand tu peux plier une branche qui risque de casser car ça renforce la branche comme une gaine avec, en plus, le fil de ligature longitudinal.

Tu peux mettre du raphia sur ta branche, ça rendra l'ecorce bien solidement gainée sur la branche, mais tu ne verras pas les petits incidents eventuels sur l'ecorce (déchirement).

Par contre ce que je ne comprend pas, si ta branche plie facilement, c'est pourquoi ne pas simplement mettre plusieurs haubans pour plier ta branche, plutot que faire cette structure metallique ? ou bien pourquoi ne pas poser simplement un ou 2 gros fils de ligature sur l'ecorce de ta branche et les laisser en place plusieurs années pour ça s'inscruste un peu et que ça tienne ? (voire les 2 : ligature + hauban)

#18 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 16 janvier 2019 - 15:57

parce que les ligatures et hauban, je suis obligé de les enlever au bout de quelques mois (je préfère que ça n'incruste pas trop l'écorce, car comme ça ne pousse et grossis pas très vite, les marques risquent de rester pendant 20ans), et qu'en les laissant quelques mois, ce n'est pas suffisant pour que la branche imprime la forme, lorsque j'enlève, ça remonte. là le but est de faire une installation qui serre la branche uniquement sur le dessus, et de manière répartie sur une plus grande surface pour ne pas marquer (même si c'est le début de la branche qui va tout prendre, 2cm , c'est mieux que les 3/4mm du fil). ça permettrait aussi de laisser à la branche de la place pour grossir sur les cotés, voir même en dessous et de pouvoir laisser en place au moins un an, peut être même davantage.

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 791 messages

Posté 16 janvier 2019 - 17:03

ok, mais si tu fais un hauban (ou plusieurs) que tu déplaces un peu à gauche ou à droite, tous les 6 mois, pour ne pas que ça s'incruste, ça ne serait pas plus simple ?

tu peux même mettre une plaque en metal souple sur le dessus de ta branche pour que le fil du hauban ne s'incruste pas.. perso je met du papier journal déchiré (1cm d'epaisseur) sur la grosse branche d'un pin que je veux haubanner. c'est moche, mais c'est pas grave lol ça protège et ça repartit la force sur le papier journal

#20 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 317 messages

Posté 16 janvier 2019 - 17:11

ça serait plus simple, d'ailleurs c'est ce que je fais pour l'instant, mais ça ne fonctionne pas super bien.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)