Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme pas en forme... (Wilson99)

Orme Ulmus Parviflora

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 04 mars 2019 - 11:28

il mériterait d'être encore un peu éclaici. penses équilibre racines branches et pénétration soleil = photosynthèse

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#22 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages
  • Département :91

Posté 04 mars 2019 - 11:47

J'ai enlevé bien 50% du feuillage mais je sais que j'aurais du aller plus loin..... 

Coté pénétration vu comme il est clairsemé il y aura pas de souci. 

#23 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 84 messages
  • Département :75

Posté 06 mars 2019 - 08:50

Hello à tous,

Je pensais que c'était contre indiqué le rempotage + taille au même moment lorsque l'arbre n'est pas a son summum de forme ? :o

Le rempotage + taille est il seulement conseillé aux ODC et autres arbres robustes type le Ficus retusa ?

Comment t'y es tu pris pour la taille d'entretien Wilson99 ?

Merci :)

#24 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 06 mars 2019 - 10:28

Je t'invite a relire le sujet en entier tu auras toutes tes réponses. 

Pour le coup quand je vois les racines pourri et le problème dans le substrat qu'il y avais je suis sur que j'ai bien fait. 

Pour la taille d'entretien je ne comprend pas la question je pense ? Car sinon la réponse est "avec des ciseaux" ^^ 

#25 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 06 avril 2019 - 15:21

Mise à jour de printemps 

Miniature(s) jointe(s)

• Forum-144149.jpg
  • Forum-144156.jpg
  • Forum-144203.jpg
  • Forum-144210.jpg

#26 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 04 novembre 2019 - 15:43

Mise a jour d'Automne 

Il a bien repris des force cette année ^^ 

20191144.jpg

20191145.jpg

#27 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 20 février 2020 - 11:28

Hello voici la mise à jour d'hivers avant la taille imminente. Je pense que je vais me lancer à mon idée (et oui je comprends bien qu'il est quand même difficile de me guider par forum et qu'il va falloir que je me lance et apprenne de mes erreurs) toutefois si des bonnes idées arrivent avant que je me lance, elles sont les bienvenu ^^

Miniature(s) jointe(s)

• 20200217_171925.jpg

#28 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 975 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 20 février 2020 - 12:16

Je ne saurais ême pas dire vraiment pourquoi,; mais en photo je préfère nettement l'autre face (deuxièùe photo dans ton avant dernier message).

#29 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 20 février 2020 - 13:18

Ben tout les avis sont bon a prendre ^^ 

Inclinaison et coupe me permette pas trop l'autre face, le nebari non plus d'ailleurs. 

Ce qui est bien par rapport au titre du sujet et que j'ai oublié de précisé c'est qu'il a repris une belle vigueur suite au rempotage ^^ 

#30 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 février 2020 - 16:21

Si c'était le mien je pense que je sabrerais au milieu de la courbe molle, sous l'embranchement multiple de la cime, puis tout reconstruire. Et ce pour plusieurs raisons:

- Cette courbe est vilaine, molle, elle rend l'arbre statique alors que la base est très dynamique.

- Elle n'est pas en accord avec la base de l'arbre (je trouve)

- Tu a trop de branches au dessus, et en sélectionnant tu as de grandes chances de conserver un renflement, une inversion de conicité.

- Si tu sélectionnes ces branches tu auras autant de cicatrisation qu'en sabrant.

Donc je sabrerais, je le laisserais débourrer en mode hérisson à ce niveau là, et je sélectionnerais de suite un seul et unique tire sève.

Une fois le tire sève assez gros je reprendrais la coupe bien à ras de celui ci et j'attaquerais la cicatrisation.

Pour assurer la reprise je sabrerais tard en saison (mai/juin), et je taillerais très sévèrement les branches plus basses pour éviter que l'arbre abandonne le moignon et qu'il préfère débourrer à ras de la coupe.

Un avis sévère, parmi d'autres...

#31 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 21 février 2020 - 08:00

Comme ca ? 

On avais déjà parlé du problème de conicité et j'avais déjà supprimer une ou deux branche. 

Je ne suis pas contre l'idée même si c'est un peu radical. 

Miniature(s) jointe(s)

• Inkedpost-77510-0-23583700-1582194512_LI.jpg

#32 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 570 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 février 2020 - 08:21

Tu peux aussi marcotter le haut, ou mettre l'arbre en pleine terre ou dans un gros pot est voir ce qu'il te propose.

Parfois faut savoir être radical, sinon il arrive qu'on repousse l'échéance pour finalement le faire.Après le pb des arbres à défauts c'est que parfois suivant les années et la façon de procéder, il se transforme en qualité.@+

#33 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 21 février 2020 - 08:47

Si c'était le mien je pense que je sabrerais au milieu de la courbe molle, sous l'embranchement multiple de la cime, puis tout reconstruire. Et ce pour plusieurs raisons:

- Cette courbe est vilaine, molle, elle rend l'arbre statique alors que la base est très dynamique.

- Elle n'est pas en accord avec la base de l'arbre (je trouve)

- Tu a trop de branches au dessus, et en sélectionnant tu as de grandes chances de conserver un renflement, une inversion de conicité.

- Si tu sélectionnes ces branches tu auras autant de cicatrisation qu'en sabrant.

Donc je sabrerais, je le laisserais débourrer en mode hérisson à ce niveau là, et je sélectionnerais de suite un seul et unique tire sève.

Une fois le tire sève assez gros je reprendrais la coupe bien à ras de celui ci et j'attaquerais la cicatrisation.

Pour assurer la reprise je sabrerais tard en saison (mai/juin), et je taillerais très sévèrement les branches plus basses pour éviter que l'arbre abandonne le moignon et qu'il préfère débourrer à ras de la coupe.

Un avis sévère, parmi d'autres...

+1 et tu pourrais eventuellement utiliser la branche de droite pour tout reconstruire

Tu peux aussi marcotter le haut, ou mettre l'arbre en pleine terre ou dans un gros pot est voir ce qu'il te propose.

Parfois faut savoir être radical, sinon il arrive qu'on repousse l'échéance pour finalement le faire.Après le pb des arbres à défauts c'est que parfois suivant les années et la façon de procéder, il se transforme en qualité.@+

ça c'est vrai ! une courbe en arc de cercle artificielle comme celle de cet orme, avec le grossissement du tronc (s'il triple ou quadruple) peut devenir très belle, noueuse...

c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un projet long terme pour ses arbres : trouver un modèle à copier :newsm_1:  puis faire ce qu'il faut pour y arriver (ou essayer) : caisse de culture, pleine terre, engrais, tires sèves etc

#34 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 21 février 2020 - 09:03

Très bien tout ca mais par contre je vous rappel que je l'ai rempoté l'année dernière et qu'il avais un beau pourrissement des racine. Est ce que ca ne serait pas plus prudent de le laisser reprendre du poil de la bête ? 
La marcotte ca me botte moyen. 

#35 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 21 février 2020 - 09:18

oui, ce serait plus prudent et rien ne presse ^^ A la vue des dernières photos, on voit qu'il a fait des pousses sympa et donc le pourrissement des racines semble derrière nous

#36 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 975 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 21 février 2020 - 11:06

post-77510-0-34922400-1554560465_1582280432408.jpg

Et un truc dans ce genre ?

#37 Wilson99

Wilson99
  • Membres
  • 361 messages

Posté 08 mars 2020 - 12:43

Bon petit nettoyage, taillage de fin d'hivers  

Avant 

20200307_172500.jpg 20200307_172505.jpg 20200307_172510.jpg 20200307_172515.jpg

Après 

20200307_174115.jpg 20200307_174121.jpg 20200307_174128.jpg 20200307_174136.jpg

Je ne suis vraiment pas décidé... 

Je pourrais sabrer oui mais je pense qu'il faut déjà que je trouve une autre face rapport a une coupe. 

Avec le bonne face je n'aurais peut être pas a tout couper. 

Il faut que je me penche plus sérieusement sur son cas. 

(je laisse tiger en bas dans l’espoir de faire prendre un peu de volume a la première branche. 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Orme, Ulmus Parviflora

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)