il mériterait d'être encore un peu éclaici. penses équilibre racines branches et pénétration soleil = photosynthèse

#22
Posté 04 mars 2019 - 11:47
J'ai enlevé bien 50% du feuillage mais je sais que j'aurais du aller plus loin.....
Coté pénétration vu comme il est clairsemé il y aura pas de souci.
#23
Posté 06 mars 2019 - 08:50
Je pensais que c'était contre indiqué le rempotage + taille au même moment lorsque l'arbre n'est pas a son summum de forme ?

Le rempotage + taille est il seulement conseillé aux ODC et autres arbres robustes type le Ficus retusa ?
Comment t'y es tu pris pour la taille d'entretien Wilson99 ?
Merci

#24
Posté 06 mars 2019 - 10:28
Je t'invite a relire le sujet en entier tu auras toutes tes réponses.
Pour le coup quand je vois les racines pourri et le problème dans le substrat qu'il y avais je suis sur que j'ai bien fait.
Pour la taille d'entretien je ne comprend pas la question je pense ? Car sinon la réponse est "avec des ciseaux" ^^
#26
Posté 04 novembre 2019 - 15:43
Mise a jour d'Automne
Il a bien repris des force cette année ^^
#27
Posté 20 février 2020 - 11:28
Hello voici la mise à jour d'hivers avant la taille imminente. Je pense que je vais me lancer à mon idée (et oui je comprends bien qu'il est quand même difficile de me guider par forum et qu'il va falloir que je me lance et apprenne de mes erreurs) toutefois si des bonnes idées arrivent avant que je me lance, elles sont les bienvenu ^^
#28
Posté 20 février 2020 - 12:16
Je ne saurais ême pas dire vraiment pourquoi,; mais en photo je préfère nettement l'autre face (deuxièùe photo dans ton avant dernier message).
#29
Posté 20 février 2020 - 13:18
Ben tout les avis sont bon a prendre ^^
Inclinaison et coupe me permette pas trop l'autre face, le nebari non plus d'ailleurs.
Ce qui est bien par rapport au titre du sujet et que j'ai oublié de précisé c'est qu'il a repris une belle vigueur suite au rempotage ^^
#30
Posté 20 février 2020 - 16:21
Si c'était le mien je pense que je sabrerais au milieu de la courbe molle, sous l'embranchement multiple de la cime, puis tout reconstruire. Et ce pour plusieurs raisons:
- Cette courbe est vilaine, molle, elle rend l'arbre statique alors que la base est très dynamique.
- Elle n'est pas en accord avec la base de l'arbre (je trouve)
- Tu a trop de branches au dessus, et en sélectionnant tu as de grandes chances de conserver un renflement, une inversion de conicité.
- Si tu sélectionnes ces branches tu auras autant de cicatrisation qu'en sabrant.
Donc je sabrerais, je le laisserais débourrer en mode hérisson à ce niveau là, et je sélectionnerais de suite un seul et unique tire sève.
Une fois le tire sève assez gros je reprendrais la coupe bien à ras de celui ci et j'attaquerais la cicatrisation.
Pour assurer la reprise je sabrerais tard en saison (mai/juin), et je taillerais très sévèrement les branches plus basses pour éviter que l'arbre abandonne le moignon et qu'il préfère débourrer à ras de la coupe.
Un avis sévère, parmi d'autres...
#32
Posté 21 février 2020 - 08:21
Tu peux aussi marcotter le haut, ou mettre l'arbre en pleine terre ou dans un gros pot est voir ce qu'il te propose.
Parfois faut savoir être radical, sinon il arrive qu'on repousse l'échéance pour finalement le faire.Après le pb des arbres à défauts c'est que parfois suivant les années et la façon de procéder, il se transforme en qualité.@+
#33
Posté 21 février 2020 - 08:47
Si c'était le mien je pense que je sabrerais au milieu de la courbe molle, sous l'embranchement multiple de la cime, puis tout reconstruire. Et ce pour plusieurs raisons:
- Cette courbe est vilaine, molle, elle rend l'arbre statique alors que la base est très dynamique.
- Elle n'est pas en accord avec la base de l'arbre (je trouve)
- Tu a trop de branches au dessus, et en sélectionnant tu as de grandes chances de conserver un renflement, une inversion de conicité.
- Si tu sélectionnes ces branches tu auras autant de cicatrisation qu'en sabrant.
Donc je sabrerais, je le laisserais débourrer en mode hérisson à ce niveau là, et je sélectionnerais de suite un seul et unique tire sève.
Une fois le tire sève assez gros je reprendrais la coupe bien à ras de celui ci et j'attaquerais la cicatrisation.
Pour assurer la reprise je sabrerais tard en saison (mai/juin), et je taillerais très sévèrement les branches plus basses pour éviter que l'arbre abandonne le moignon et qu'il préfère débourrer à ras de la coupe.
Un avis sévère, parmi d'autres...
+1 et tu pourrais eventuellement utiliser la branche de droite pour tout reconstruire
Tu peux aussi marcotter le haut, ou mettre l'arbre en pleine terre ou dans un gros pot est voir ce qu'il te propose.
Parfois faut savoir être radical, sinon il arrive qu'on repousse l'échéance pour finalement le faire.Après le pb des arbres à défauts c'est que parfois suivant les années et la façon de procéder, il se transforme en qualité.@+
ça c'est vrai ! une courbe en arc de cercle artificielle comme celle de cet orme, avec le grossissement du tronc (s'il triple ou quadruple) peut devenir très belle, noueuse...
c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un projet long terme pour ses arbres : trouver un modèle à copier puis faire ce qu'il faut pour y arriver (ou essayer) : caisse de culture, pleine terre, engrais, tires sèves etc
#34
Posté 21 février 2020 - 09:03
Très bien tout ca mais par contre je vous rappel que je l'ai rempoté l'année dernière et qu'il avais un beau pourrissement des racine. Est ce que ca ne serait pas plus prudent de le laisser reprendre du poil de la bête ?
La marcotte ca me botte moyen.
#35
Posté 21 février 2020 - 09:18
oui, ce serait plus prudent et rien ne presse ^^ A la vue des dernières photos, on voit qu'il a fait des pousses sympa et donc le pourrissement des racines semble derrière nous
#37
Posté 08 mars 2020 - 12:43
Bon petit nettoyage, taillage de fin d'hivers
Avant
Après
Je ne suis vraiment pas décidé...
Je pourrais sabrer oui mais je pense qu'il faut déjà que je trouve une autre face rapport a une coupe.
Avec le bonne face je n'aurais peut être pas a tout couper.
Il faut que je me penche plus sérieusement sur son cas.
(je laisse tiger en bas dans l’espoir de faire prendre un peu de volume a la première branche.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Orme, Ulmus Parviflora
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