Aller au contenu

Photo
- - - - -

recyclage Ficus Benjamina

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 02 janvier 2019 - 12:07

encore un petit projet que je partage avec vous, histoire de récolter vos avis conseils... l'autre jour je vois sur la terrasse de mes parents le ficus que ma mère a depuis une 40ene d'année (cultivé uniquement en intérieur...). Branches coupés, plus que le tronc, elle en avait marre qu'il ne se développe plus, perde des branches, comptait le jeter et, avait oublié que ça aurait pus m'intéresser pour faire un petit arbre... Donc je l'ai réduit beaucoup plus et mis à la cave. Je ne crois pas qu'il ait subit le gel dans l'intervalle. Le pot est blindé de racines, on peut le porter par le tronc, il ne bouge pas d'un millimètre. Je pensais le laisser à la cave jusqu'à la fin des gelées, pour le sortir ensuite.

Ce que je ne sais pas c'est si je dois lui faire un rempotage / sciage de motte direct au printemps, ou le laisser dans son pot d'hydroculture (que je percerais) encore un an.

Une autre interrogation concerne la fermeture d'une grosse coupe sur ficus benjamina, j'ai trouvé des posts sur PB ou il est question de laisser toutes les pousses autour de la coupe pour refermer, mais j'ai pas trouvé d'évolution ou l'on peut voir que cela fini vraiment par se fermer. ça voudrait dire qu'il faudrait choisir une face et faire une coupe sur l'arrière pour qu'au moins elle soit cachée.

20190101_214118.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 janvier 2019 - 13:50

A mon avis il vaudrait mieux le laisser à l'intérieur derrière une fenêtre bien orientée.

Puis rempotage dans du drainant vers le mois de juin/juillet, quand il aura refait un peu de végétation.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 017 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 02 janvier 2019 - 14:22

Même conseil.

Et pour refermer une grosse coupe, ca ne doit pas être trop difficile. Un benjamina qui pousse, ça cicatrise. Bon, perso, je n'ai fait fermer que des coupes modestes de 1.5 à 2cm de diamètre.

Mais vu que tu va tout reconstruire, il faudra bien laisser tiger. Donc il y aura de quoi faire cicatriser un bon bout.

Et puis le benjamina se greffe plutôt facilement. Alors, on peut utiliser les longueurs inutiles en les greffant en pont au milieu de la coupe à cicatriser. Suffit d'y voir clair et préparer ces longueurs à temps en leur donnant la bonne orientation (ligature) pour venir les poser à l'endroit du futur pont en temps utile.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#4 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 02 janvier 2019 - 14:53

Ben j'ai bien fais de demander, merci les gars ! Moi qui pensais qu'il valait mieux le laisser se reposer à la cave... Je vais donc le passer au salon, derrière une baie vitrée (ma femme va râler). Et en terme d'arrosage, un petit coup de flotte ? Vous mettriez de l'engrais ?

Sinon je le réduirais bien un peu plus, mais peut être vaux t il mieux attendre de voir ce qui sors car je ne sais pas si le ficus est sujet au retrait de sève. Je couperais bien comme ça, sur cette face :

20190102_142037.jpg

Les autres faces, nébari dégagé :

20190102_142045.jpg 20190102_142054.jpg 20190102_142101.jpg 20190102_142107.jpg 20190102_142113.jpg 20190102_142227.jpg

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages

Posté 02 janvier 2019 - 17:55

Pas de retrait sur le ficus. Donc tu devrais faire ta coupe définitive. Sinon tu va tirer dessus pour rien (ça va pousser à raz de la coupe, et tu vas enlever plus tard ce qui aura bouffer des réserves).

Pour le moment arrosage sans engrais, mais pas trop d'eau, il ne va rien consommer et risque de pourrir si tu arroses trop. Engrais quand il auras quelques feuilles. (d'ici 3 semaines/1 mois je dirais..)

Au printemps (après saint de glace) tu l'habitueras doucement au soleil, puis plein soleil. de là tu pourras bombarder en eau et en engrais.

Plus il prendra de soleil cet hiver, moins l'acclimatation sera compliqué lors de sa sortie.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 017 messages

Posté 03 janvier 2019 - 07:11

s'il a des feuilles très claires, il faut faire super gaffe avec le soleil et l'exposer TRES progressivement. Les feuilles crament vite.

tu pourras aussi penser à bouturer des longeurs inutiles. Ca te permettra de faire des greffes pour rajouter des racines où il en manque.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 03 janvier 2019 - 20:17

Merci pour les conseils Olivier. Je croises les doigts pour qu'il en fasse, des feuilles. L'arbre était quand même bien faible, après tant d'années toujours à l'intérieur. En tous cas je l'ai passé au chaud, derrière une fenêtre, réduit ainsi :

20190102_191914.jpg

#8 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 04 janvier 2019 - 12:16

Surveille bien l'arrosage quand même, si tu rates le démarrage, ça va lui faire beaucoup de misères d'affilées.

Sinon, on devrait faire une annonce "all over the world" pour toutes les mamans, belles mamans, tantines, mamies… Ne jetez pas vos ficus. S'ils faiblissent : donner les à un bonsaïka !

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 04 janvier 2019 - 12:38

Oui, pour l'instant je lui ai mis un peu d'eau dans son pot d'hydroculture, histoire qu'il puisse se réhydrater, mais on es vraiment sur du sauvetage, là. Le ficus à beau être costaud, je sais pas trop combien de temps ma mère l'avait laissé dehors, complètement dépieuté. Je me suis même demandé si je devrait pas lui mettre un sac transparent sur le pot... Et, tout à fait d'accord pour ton appel, je relayerais !

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages

Posté 04 janvier 2019 - 12:48

C'est vrai qu'il faudrait pas qu'il ait pris trop de gel..ce serait fatal à coup sure!

Quand tu as coupé c'était bien vert au moins? Pas de rides de flétrissement sur le tronc?

#11 El crapo

El crapo
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Scuola del arte de bonsai, Académie Bonsai
  • Département :Hérault

Posté 04 janvier 2019 - 12:56

C'est quand même très costaud, si le tronc n'est pas entièrement flétri, il serait tout à fait normal qu'il reparte. J'ai un petit ficus que j'avais oublié dehors un hivers, il a pris un gros gel (pas de chance, la seule année où le gel est arrivé jusque chez moi), puis s'est décidé à repartir plusieurs mois plus tard.

#12 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 04 janvier 2019 - 13:04

Merci pour les encouragement, El Crapo. Boots, oui, c'était vraiment bien vert, pas de rides de flétrissement, et pas mal de sève qui sortait (vite arrêté par un papier absorbant). Il y avait encore de la vie, c'est sûre !

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages

Posté 04 janvier 2019 - 13:05

alors aucuns soucis ;)

#14 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 056 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 04 janvier 2019 - 13:56

Un vieux proverbe dit : " Le figuier a toujours des héritiers "
Le figuier est un ficus , tu peux couper à 2 cm du sol tu auras des repousses. Comme te dit boots tant qu'il n'est pas completement sec 🤗
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#15 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 04 janvier 2019 - 14:12

Merci les gars, plus qu'à être patient, comme d'hab.

#16 marielanevert

marielanevert
  • Membres
  • 83 messages
  • Département :45 loiret

Posté 04 janvier 2019 - 18:56

bonsoir,

Oliviermtd parle de greffe en pont pour fermer une grosse coupe, a-t-il déjà pratiqué et réussi cela peut-il nous en dire plus ? J'ai une grosse plaie a fermer sur un charme, merci    marie

#17 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 017 messages

Posté 08 janvier 2019 - 19:12

Marielanevert, je n'ai que peu d'expérience de greffe et pas en pont. Pour ce qui est du ficus benjamina, la greffe fonctionne, c'est su. Alors il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas en pont.

Pour ton charme, cela fonctionne, prouvé et expérimenté à plusieurs reprises par MBdeMaibelle. Fais une recherche sur le forum, il en a parlé de nombreuses fois et je pense qu'il l'a même documenté en photos. Au pire, si tu ne trouves pas, contactes le par mp.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)