Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fagus sylvatica purpurea

que faire de ce gros bousin

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 243 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 28 décembre 2018 - 18:46

Ola PB,

Je viens vers vous avec ce sujet, un peu trop grd pour loger dans ma voiture pour l amener à mon club ...

Bon, je l'ai depuis 1 ans maintenant, rien fait dessus à part observation, culture et taille des grosses pousses de l'année 2018  ...

Là, il est au repos et on le vois mieux à poil ... 

- Le nebari est sympa avec son trou à la base, et assez imposant

- Son mouvement est tres "moyogi" mais les branches sont disposées pas forcément ou il faudrait ... 

- Certaines branches sont marqué ++ par ligatures de l'ancien proprio (bof..) puis, une très grosse marqué de fils est en hauteur d arbre et pas joli posé ou elle est  ... certainement à "couic"

- En feuille, on ne vois pas la ligne de tronc, juste une masse foliaire ...

- La cime est à refaire, l'arbre par trop en hauteur ...

_____

Mon idée étant de le travailler sous peu en élaguant des branches, en modifiant la disposition de certaines par ligature ou haubanage.

Je compte le rempoter au printemps prochain voir le pain racinaire et le mettre dans un pot adapté assez plat et ovale ou rectangulaire vernissé bleu/ bleu clair si je trouve ...

____

J'ai pris quelques photos, désolé pour la qualité bif bof ...

Si certains d entre vous ce sentent motivé à me faire virtu" ou dessin je suis preneur, pour m'inspiré encore plus du travail a réaliser prochainement ...

Vos idées sont les bienvenus les amis. 

Voici l'arbre en question :

le nebari:

20181228_173558.jpg

Branche "laide" en hauteur d arbre, grosse et marqué de fils ...beurk !

20181228_173627.jpg

Voila le "bordel" ....

Edit modo > Pour les autres photo, cf ci dessous

Modifié par boots19, 29 décembre 2018 - 11:40.

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 056 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 28 décembre 2018 - 18:58

Une retouche sérieuse à prévoir pour le très beau rayon de vélo qui se devine même avec les feuilles

Quand tu auras décidé de ta face tu pourras selectionner un peu.

Pour tes photos, il te suffit de les repasser par paint avant de les mettre sur ton post, travail assez rapide et qui évite les torticolis
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 243 messages

Posté 29 décembre 2018 - 00:02

20181228_173410.jpg

La face 

20181228_173519.jpg

Edit: oua ça marche! merci papilou! plus qu a continuer, par contre , je ne peux editer mon propre message ! ...badnesss !

#4 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 243 messages

Posté 29 décembre 2018 - 11:06

Bjr, je continu donc le travail de redressement correct des photos pour vous, comme je l'ai dis, on ne peux sur le forum éditer ses propres messages, sauf lorsqu'il est juste créé et ce, pdt un laps de temps ... après c'est fichu, on ne peux plus modifier titre, épinglé ou photos de mauvaise qualité ou mise par erreur dans un sens contraire à la vision des lecteurs .... (il faudrait revoir ce problème très chères administrateurs ...)

Donc, je compte sur la modo team pour ré-éditer mon 1er message en remettant les photos dans le bon sens et supprimer mes post "polluant" doublons ... merci 

aautomne 2018 (2).JPG

20181228_173832.jpg

20181228_173422.jpg

20181228_173433.jpg

20181228_173440.jpg

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 décembre 2018 - 11:46

Désolé lee'ow, mais redresser les photo ne fait pas parti de notre boulot.

Nous avons déjà plein de choses à faire sans devoir en plus redresser des photo.

De plus le mode édition n'est pas accessible après plus d'une demi heure car ce serait vraiment trop le bazar si on pouvait le faire. Si c'était le cas, certaines réponses d'autres membres pourraient devenir obsolètes, et il faudrait passer 1h par sujet pour rendre les choses claires et lisibles.

J'ai alors viré les photo à l’horizontale pour éviter les doublons. Les lecteurs verront les bonnes à la suite du sujet, ce n'est pas un soucis.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 papilou

papilou

• Membres
  • 1 056 messages

Posté 29 décembre 2018 - 12:33

merci boots et sages paroles.

grâce au bénévolat que les forums existent , ne l'oublions pas....

#7 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 29 décembre 2018 - 13:29

salut lee'ow,

sympa ton hêtre,

ca doit super bien rendre à la fin du printemps avec les feuilles pourpres.

Perso j'aurai tendance à "tricher" un peu en utilisant du liquide à jin dilué pour laver le tronc et ainsi accentuer le contraste rouge/ gris clair.

Concernant la structure, et étant donné la qualité de la base, je pense que tu pourrais envisager de laisser tirer vraiment la tête (la partie clairement plus fine en haut du tronc), et utiliser les longueurs pour greffer des branches basses.

forza

#8 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 243 messages

Posté 29 décembre 2018 - 23:54

merci boots, c est cool , oh , je sais bien que du taf vous devez en avoir .... no P, merci d avoir viré les "torticolis" , j ai capté pr le redressement correct pr le fofo ... c'est good !

un avis sur mon arbre en passant boots ?

@Papilou, oui rayon de vélo un chtouille, même si toutes les branches ne sont pas au même niveau, d'ou les haubans et ligatures à faire pour bouger tout ça bien ... puis couper les grosses laides marqué au fil (traces indélébiles sur ce genre d'espèce) glop ... dès que tu as un moment toi, ou d autres pr un virtu' je suis preneur ...

@Aristide, ouaip, du printemps à l automne ces variétés pourpres sont un délice pour la rétine ! ^^

Oh, serieux pour le liquide à jin ? je n aurait jamais eu ce genre d idée ..ça ce fait ? un exemple a me montrer en lien ou photo? 

J'y avais pensé à la greffe, mais ça fonctionne bien sur le hêtre ? c'est mon tout premier du genre ....peu de recul sur cette espèce ...

Vybz

#9 papilou

papilou

• Membres
  • 1 056 messages

Posté 30 décembre 2018 - 08:24

Si tu nourris bien ton hêtre tu n'auras pas besoin de le greffer. Ils sortent souvent des bourgeons sur le vieux troncs qui sont de véritables cadeaux du ciel. Ca arrive surtout quand tu tailles un peu sévère.

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 919 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 décembre 2018 - 08:25

Un peu du même avis qu'Aristide.

Laisser tirer le haut + traitement du bois mort pour durcir et donc encourager la cicatrisation + reprise du cal en mai/juin et pose de mastique ou de papier d'alu.

Car si tu arrivais presque à fermer la cicatrice cela te laisserait plus d'options pour la face. (le 4eme photo du message #4 par exemple) Et le hêtre cicatrise assez bien.

La greffe dois bien marcher, car je vois beaucoup d'arbre s'autogreffer tout seul en Corrèze.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 03 janvier 2019 - 07:42

Salut Lee 'ow,

Pour le liquide, ça se fait sans problème. faut juste suffisamment le diluer.
C'est est tout benef, ça nettoie le tronc , ça l'éclairci un peu et comme il faut frotter à la brosse à dent (attention aux projections ), il faut regarder avec attention donc il y a assez peu de chance que tu passes à côté d' un souci sur ton arbre...

Pas de photo particulières à te montrer, je le fais de tps en tps sur des érables grenadiers et hêtres of course.

#12 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 06 janvier 2019 - 10:32

Salut Lio,

connais tu le racinaire de ton arbre ? Depuis combien de temps celui ci n'a pas été rempoté ? Peut être le mettre dans de bonnes conditions avant d'envoyer du gros engraissage pour démarrer ton projet. Sinon, pas facile de faire le ménage dans les branches, tu as déjà sélectionné celles que tu veux garder ?

a toute Amigo

#13 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 243 messages

Posté 06 janvier 2019 - 13:39

Si tu nourris bien ton hêtre tu n'auras pas besoin de le greffer. Ils sortent souvent des bourgeons sur le vieux troncs qui sont de véritables cadeaux du ciel. Ca arrive surtout quand tu tailles un peu sévère.

--> c'est vrai ça, j'ai vu sur le tronc déja des bourgeons lattent en stand by .. donc à voir avec une bonne culture, engraissage & co...

Un peu du même avis qu'Aristide.

Laisser tirer le haut + traitement du bois mort pour durcir et donc encourager la cicatrisation + reprise du cal en mai/juin et pose de mastique ou de papier d'alu.

Car si tu arrivais presque à fermer la cicatrice cela te laisserait plus d'options pour la face. (le 4eme photo du message #4 par exemple) Et le hêtre cicatrise assez bien.

La greffe dois bien marcher, car je vois beaucoup d'arbre s'autogreffer tout seul en Corrèze.

--> je reprendrai le cal oui, qd je ne sais pas si j attendrai mai/juin, au pire dès reprise je mettrai du mastic pour mieu protéger la big blessure ... à voir d année en année si ça ce referme nickel ... 

mais franchement, là ou il est il peu que être sur la face arrière vu la grosseur de la plaie amha ...

Salut Lee 'ow,

Pour le liquide, ça se fait sans problème. faut juste suffisamment le diluer.
C'est est tout benef, ça nettoie le tronc , ça l'éclairci un peu et comme il faut frotter à la brosse à dent (attention aux projections ), il faut regarder avec attention donc il y a assez peu de chance que tu passes à côté d' un souci sur ton arbre...

Pas de photo particulières à te montrer, je le fais de tps en tps sur des érables grenadiers et hêtres of course.

--> yes Aristide, merci de l info, je ne connaissais pas cette technique sur les feuillus... à mediter si je l'utilise now ... ;-)

Salut Lio,

connais tu le racinaire de ton arbre ? Depuis combien de temps celui ci n'a pas été rempoté ? Peut être le mettre dans de bonnes conditions avant d'envoyer du gros engraissage pour démarrer ton projet. Sinon, pas facile de faire le ménage dans les branches, tu as déjà sélectionné celles que tu veux garder ?

a toute Amigo

--> Yop poto ppdl ami des hêtres!  :spb105:

Le racinaire je le découvrirai au printemps lors du rempotage ... qd j'ai acquis l'arbre jai recouvert le nebari de pouzzo/pomice ...semble bien balaise, pour stimuler du chevelu ... au rempotage, je jouerai peut etre plus avec de la sphaigne et akadama pour plus stimuler ...

Pour le rempotage, cela fais 2/3 ans qu il a n'a pas été sorti de son pot .

Pour la sélection des branches/branchettes oui, j'ai déjà des idées que je vais mettre en oeuvre bientôt ...  puis il y a cette grosse marqué de fils que je vais couper à ras pour stimuler des petits bourgeons pour reformer une branche plus fine en haut de l'arbre ...

Bref, y'a du taf sur x années avant qu'il soit vraiment intéressant ... 

Bizette.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)