Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prélèvement Chaenomeles japonica en Hiver

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 26 décembre 2018 - 11:01

Bonjour à tous,

mes parents vont refaire une partie de leur jardin, et j'aurait du coup l'occasion de récupérer quelques petits arbustes, dont Chaenomeles japonica, et Potentille. Par contre évidement qu'ils n'ont pas l'intention de caler leur calendrier de travaux de sorte à ce que les prélèvements se fassent à la bonne saison. Il faut le faire très bientôt. Je me suis dis que je tenterais de toutes façon, vu que c'est ça ou la poubelle, quitte à les passer à la cave en cas de gel. C'est pourquoi je compte couper très court. Voila voila, je suis donc preneur de tous vos conseils / retour en la matière, surtout si il y a des particularité avec le Chaenomeles japonica que je ne connais pas et sur lequel il est difficile de trouver des infos. Pour info là les bourgeons fleurs commencent déjà à rougir.

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 088 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 décembre 2018 - 12:27

tu vires les fleurs, et tu mets à la cave.

attention au dessèchement, penses à arroser de temps en temps.

Ça devrait le faire.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 26 décembre 2018 - 12:35

Apparemment ça peut donner des arbres magnifiques

(http://chian-bonsai.blogspot.com)

2012-3-24.JPG  

Modifié par boots19, 26 décembre 2018 - 17:08.
source photo

#4 fraid

fraid
  • Membres
  • 365 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 26 décembre 2018 - 12:58

Comme dit Boots, ca va le faire!
Prélèves un jour ou le sol n'est pas gelé.
Essai de faire une belle motte, évites las racines nues.
Et à la cave!

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages

Posté 26 décembre 2018 - 15:26

Chaenomeles japonica semble être une espèce facile et généreuse.

Pour expérimenter en septembre dernier, j'ai pris 3 boutures à talon et les ai mises dans du substrat. Deux ont  immédiatement fait des feuilles qui sont toujours bien vertes.

Le prélèvement  se fait au repos : c'est donc bien le moment.

A la cave c'est bon.

#6 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 179 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 26 décembre 2018 - 17:14

pas de soucis. avec les cognassiers du japon, le chiendent à côté c'est un enfant de cœur... protège du gel beaucoup trop fort et ta reprise sera assurée.

potentille je ne sais pas

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages

Posté 26 décembre 2018 - 18:15

Merci les gars ! Vos avis me réconfortes... Donc, pour vous, pas de problèmes à réduire sérieusement à la fois le racinaire et l'aérien, je les sors lorsqu'il ne gèle pas, je garde de la motte d'origine, je complète avec de la pumice, et zou à la cave ? De toute façon j'aimerais faire des dos de tortue (si le racinaire le veux bien, à ce stade j'en sais rien), du coup pas besoin de garder de la longueur ? 

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 088 messages

Posté 26 décembre 2018 - 19:26

vaudrait mieux garder quelques bourgeons. Lui demander de refaire un racinaire ET de nouvelles pousses, ça ferait beaucoup, peut être trop..

Donc tailler oui, mais en gardant assez de branchettes fines. Pas de taille "à blanc".

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages

Posté 02 janvier 2019 - 11:45

Bon voila le deux p'tits. J'ai débarrassé pas mal de terre, comme chez moi, mes parents ont de la glaise assez terrible, impossible à gérer en pot (sauf pour les fabriquer, les pots...). J'ai pas encore enlevé les bourgeons, j'essaye de trouver des sources photo pour être sûre de pas virer les bourgeons feuilles. J'ai l'impression qu'ils sont pareils, sauf que les fleurs sont rouge. J'ai commencé à creuser autour d'un troisième, plus gros, mais il y a un gros pivot au milieu que je n'ai pas pu avoir avant la nuit. De plus, pour ce troisième, tous les bourgeons et pousses sont très loin, et il faudrait que je ne fasse que des coupes à blanc... a voir donc pour la suite.

Le premier :

20190101_143936.jpg 20190101_143940.jpg 20190101_143943.jpg 20190101_143947.jpg

Le deuxième :

20190101_150915.jpg 20190101_150918.jpg 20190101_150924.jpg 20190101_150929.jpg 20190101_150934.jpg

Bon plus qu'à croiser les doigts pour la reprise...

Allez, parce qu'il faut bien avoir de l'ambition, objectif pour dans 50 ans :

Capture.JPG

Le magnifique Chojubai de Michael Hagedorn, photo de Michael Hagedorn

https://crataegus.co...n-old-chojubai/

#10 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages

Posté 02 janvier 2019 - 18:51

Pour ma part j'aurais immédiatement supprimé bon nombre de petits départs qui risquent de fatiguer ces prélèvements au printemps prochain. Après tout il n'y a pas trop de racines, à ce que je peux voir sur les clichés.

Je découvre que Hagedorn se réclame de Thoreau !! Mazette ! il a pas froid au yeux. C'est de l'extrémisme aux US. On va l'incarcérer pour anarchisme au train où vont les choses là bas.

"And yet over-stuffed, busy lives and grandiose environs do not make us grander in our interiors, as any few lines of Thoreau suggest and current happiness research proves"

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 088 messages

Posté 02 janvier 2019 - 19:38

C'est vrai qu'il y a beaucoup de tiges quant même...Une petite sélection l'aiderait surement un peu. Histoire de rééquilibrer aérien et racinaire.

Par contre, si possible, j'en laisserai quelques unes entières, ou au moins porteuse de branchettes fines.

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 105 messages

Posté 02 janvier 2019 - 19:43

"...j'en laisserai quelques unes entières"

Si tu parles de branchettes qui seraient destinées à être écartées de toute manière dans 2 ans, je ne vois pas bien pourquoi les conserver ????

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages

Posté 02 janvier 2019 - 19:45

Je me suis posé également la question. Mais étant donné que j'ai beaucoup réduit les départs plus gros, bien que presque chacun d'entre eux ont un petit départ, j'ai préféré en  garder plus, comme l'avait indiqué Boots. Eviter de ne faire que des coupes à blanc. Mais je peux toujours le faire maintenant. Par contre si jamais tu trouves une illustration pour m'aider à clairement distinguer les bourgeons feuilles des bourgeons fleurs, ça m'aiderai bien. Pas trouvé de planche ni sur Wikipedia, ni sur Tele Botanica.

Thoreau, connaissait pas. ça à l'air d'être un personnage intéressant, très en phase avec la pratique du Bonsai. Quand j'ai lu sa description sur Wikipedia, ça m'a fait penser à quelqu'un...

"Thoreau a une intuition marquée des préoccupations qui seront exprimées dans les sciences naturelles cent ans après lui. L'amour de la nature constitue sa source permanente d'inspiration dans ses épanchements littéraires, mais sa fascination pour les phénomènes naturels, en géologie, hydrologie, météorologie, et plus particulièrement en botanique, s'accompagne aussi d'un souci d'exactitude dans ses descriptions, et de tentatives ou d'ébauches d'explications rationnelles."

https://fr.wikipedia...©cits_de_voyage

OUUUUUPS, on s'est croisé...

#14 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 340 messages
  • Département :49

Posté 02 janvier 2019 - 20:25

Je rejoins boots, garder quelques petites, ça pourrait être bien. Si ça se trouve, à court terme, il faudra supprimer toutes les grosses (trop raides pour être bien travaillées) pour repartir avec les plus petites actuelles qui deviendront les troncs principaux, et les futur rejets de souche qui deviendront les plus petits troncs. Les petites branches actuelles ont non seulement l'avantage d'être plus faciles à travailler, mais aussi d'avoir plus de chance de bien redémarrer avec des bourgeons terminaux et/ou moins endormis que les yeux des grosses branches.

Les veilles/grosses branches sur les arbustes basitones, lorsqu'elles sont taillées très fortement, ont tendance à être abandonnées au profit de nouveaux départs sur la souche. C'est pas grave mais si ça arrive, ça peut permettre de gagner du temps d'avoir des jeunes/petites qui feront quand même gagner du temps sur les rejets de souches.

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 088 messages

Posté 02 janvier 2019 - 21:01

avoir plus de chance de bien redémarrer avec des bourgeons terminaux et/ou moins endormis que les yeux des grosses branches.

Voila, merci.

Ça tire moins dans les réserves, donc la reprise est sensé mieux se faire..

Les bourgeons feuilles sont minuscules je pense. mais surtout en ce moment, c'est très dure de les confondre avec les fleurs étant donné qu'il devait fleurir très prochainement. les bourgeons fleur doivent être beaucoup beaucoup plus gros, légèrement rond.

#16 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages

Posté 03 janvier 2019 - 00:25

Merci les gars. Voila les vues d'au dessus, pour se faire une meilleure idée de ce qu'il faut garder ou supprimer :

Le 1 :

20190102_203545.jpg

Le 2 :

20190102_203532.jpg

Mon objectif, une fois la reprise assurée, si ils veulent bien, serait de cultiver à fond, en revenant en arrière à chaque fois de c'est possible. C'est pourquoi j'aimerais bien arder quelques départs un peu plus gros aussi, on sais jamais, des fois qu'ils décident de bien vouloir sortir un bourgeons dans le bas...

C'est étrange car les deux ne semblent pas au même niveau d'avancement, Nr1 à des bon gros bourgeons (que je vais faire sauter du coup), Nr2 lui a de tout petits bourgeons. 

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 044 messages

Posté 03 janvier 2019 - 09:00

Allez, parce qu'il faut bien avoir de l'ambition, objectif pour dans 50 ans :

attachicon.gifCapture.JPG

Le magnifique Chojubai de Michael Hagedorn, photo de Michael Hagedorn

https://crataegus.co...n-old-chojubai/

Tu as bien raison de viser haut et je pense que tu peux avoir ton objectif dans bien moins que 50 ans. Comme disait Wilde (pas Kim mais Oscar) "Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles."

Une photo de la Sakufu #2 (1977) qui pourrait t'aider car on voit un arbre à un stade moins avancé que d'habitude :

je suppose que c'est un cognassier ->

sakufu-ten 2 - 1977 (48).JPG

j'y connais rien en culture de cet arbre, mais j'aurais tendance à ne garder que les petits troncs très fins et souples qu'on pourra ligaturer plus tard. Les troncs raides ne donneront pas les mouvements que tu recherches...

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages

Posté 03 janvier 2019 - 12:09

Merci Clem, effectivement un bon exemple de buisson, dans le genre de ceux que je voudrais faire. Je ne connais rien non plus à cet arbre, mais j'ai l'espoir qu'une fois repris, avec un bon engraissage, peut être serait t il possible de faire du "multi clip'n grow" sur ces branches un peu plus grosses. Effectivement, en l'état, ces branches ne présentent aucun intérêt. J'imaginais simplement que réduite à quelques cm, en dessous d'un départ, ça pourrait être sympa. Même si comme Julien l'écrit :

"Les veilles/grosses branches sur les arbustes basitones, lorsqu'elles sont taillées très fortement, ont tendance à être abandonnées au profit de nouveaux départs sur la souche."

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 044 messages

Posté 03 janvier 2019 - 12:21

ah oui ça coute rien d'essayer de garder 1 ou 2cm de ces gros troncs, pour voir si ça repart en amont de la coupe ou pas.. ça te permettra d'apprendre quelque soit le résultat :)

Au prochain rempotage, tu verras à quoi ressemble vraiment la base de tes arbres car là, on ne voit pas bien la souche sur laquelle poussent les troncs

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 101 messages

Posté 03 janvier 2019 - 17:16

oui, surtout que je viens de tomber sur ce post de Monique, qui à l'air de savoir de quoi elle cause :

Capture.JPG

http://www.parlonsbo...00-chaenomeles/

Enfin, bref, faut surtout qu'ils reprennent, et c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de racines. Du coup que pensez vous de réduire drastiquement certaines grosses tiges, pour le cas où elles voudraient bien rejeter, et garder les fines, comme "moteur" pour la reprise ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)