Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fondamentaux de l'Esthétique de SEYA TAKESHI

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#101 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 376 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 05 janvier 2019 - 12:05

Voici la comparaison entre les deux options de départ :

pin gun.png

La première version, que je trouve plus élégante, permet de mieux marquer le changement de direction du tronc, non ?

A la Sainte Geneviève

Montée se sève.

Non ?

Ah bon...

#102 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 05 janvier 2019 - 14:06

j'avoue que si c'était le miens, j'aurais du mal à choisir entre les deux et je finirais peut être par faire le mauvais choix.

#103 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 828 messages

Posté 05 janvier 2019 - 20:19

pareil, j'aurais même tendance à garder la plus basse pour qu'elle ne sorte pas au même niveau que la brance tirante de droite.. ça fait reflechir ^^ Sur le dessin de gauche je trouve que la courbe ressort mieux avec son petit jin

Pour la mise en forme de Kobayashi, peut-être qu'il a simplement choisi de garder la branche la plus courte, pour faire une petite branche mordante, plutôt que la branche du dessous qui était plus (trop)  grande.. Mystère

#104 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 828 messages

Posté 06 janvier 2019 - 12:09

Pour essayer de montrer l'utilité des règles esthétiques, je vous montre l'evolution de mon picéa quand j'ai commencé à frequenter le forum EDG. A cette epoque je ne connaissais rien des courbes, du naturel, des espaces vides, de la nécéssaire assymétrie et G P avait ouvert un sujet pour cet épicéa, pour qu'on l'étudie et qu'on le fasse evoluer.

Le voilà avant (2005) avec sa courbe en arc pas terrible (monotone) et ses plateaux horizontaux :

picéa 2005.jpg

Le voilà 2 ans après, avec le respect de certaines règles ou standard esthétiques (courbe de tronc plus naturelle, hauteur de l'arbre réduite, espaces vide principal dégagé à droite etc)

picéa 2007.jpg

j'ai bêtement  fait crever cet arbre à cause d'un rempotage au mauvais moment mais je trouve quand même qu'il était beaucoup mieux en 2007 avec le respect de certaines règles esthétiques qu'en 2005 ..

#105 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 06 janvier 2019 - 14:57

Entièrement d'accord! ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#106 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :49

Posté 06 janvier 2019 - 16:10

oui, on a même du mal à le reconnaitre. triste perte :(

#107 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 828 messages

Posté 06 janvier 2019 - 16:31

merci ! oui, triste perte, c'est pas facile comme passion, je fais dorénavant très attention à la survie de mes protégés, dû moins autant que possible :) 

#108 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 828 messages

Posté 10 janvier 2019 - 09:02

Un dernier exemple, un buis que je travaillais au début en chokkan de style conifères (je faisais des petits étages horizontaux sur tous mes arbres ^^).. puis en 2006 en balais informel, après avoir découvert les forums et le "Naturalistic" de Walter. (Je n'ai plus cet arbre non plus)

_buis 1999 10 01.jpg

buis 2006 06 06 face.jpg

#109 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 janvier 2019 - 13:01

oh la belle pyramide!! :spb44:

On dirait un sapin ^^

Disons que ça donne deux arbres totalement différents..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#110 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 828 messages

Posté 10 janvier 2019 - 15:15

mes arbres étaient comme ça, en forme de triangle parfait avec des plateaux horizontaux, ils étaient plus rigides que les règles japonaises -soit disant- rigides ^^

#111 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 10 janvier 2019 - 23:21

C'est pas facile de faire des plateaux bien horizontaux. C'est une technique qu'il est intéressant de savoir maîtriser, même si on choisit de faire différemment.

Pour en revenir à la suppression de la branche pour la transformer en jin par Kobayashi et Gun, je pense qu'il ont dû faire une bonne analyse de l'arbre, avec rigueur, ce qui me fait défaut souvent en ce qui me concerne, et se rendre compte de la différence d'harmonie et d'équilibre, avec branche et sans branche. Sans branche la couronne est plus ramassée et son absence met en évidence une courbe supplémentaire du tronc

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#112 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 828 messages

Posté 07 février 2019 - 08:22

salut !

Une video du Maitre Kimura, très intéressante je trouve. Il précise à 6.40 : "Chaque disciple doit très bien apprendre les bases fondamentales, sinon il ne sera pas capable de développer son propre style ensuite."

Sur cette video, il est dit que les anciens élèves de Kimumu ont toujours l'impression d'avoir leur maitre à leur coté quand ils travaillent. C'est marrant parceque quand j'etais au lycée, un prof nous avait conseillé, pour nous aider à mieux réussir nos exams, de s'imaginer sa présence derrière soi en mode : "il regarde ce que j'écris par dessus mon épaule donc je vais essayer d'augmenter mon niveau et produire ce qu'il attend de moi." Ce conseil m'a marqué ^^

Pour Kimumu, les qualités les plus importantes d'un professionnel du Bonsai : "1- la sensibilité, l'agilité et la réactivité intuitive face aux facteurs extérieurs & 2- le talent inné. Ces qualités se développent dans le coté droit du cerveau. Puis, et ça rejoint les 2 premières qualités, 3- L'Inspiration car on ne peut pas créer un Bonsai sans inspiration. Puis 4- Le pouvoir/la force de création. Puis 5- L'éducation transmise par les parents"..

On est donc loin, vu les qualités les plus importantes qu'il décrit, des qualités d'un Artisan, mais plutôt de celles d'un Artiste.

Pour ce qui est de ses fans, il leur demande de cultiver leurs arbres avec amour sans tenir compte de la valeur ou du potentiel de l'arbre.

#113 Drak

Drak
  • Membres
  • 322 messages
  • Département :56

Posté 07 février 2019 - 10:25

Merci Clem pour la vidéo, elle est vachement sympa.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)