Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fondamentaux de l'Esthétique de SEYA TAKESHI

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#41 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 23 décembre 2018 - 17:24

Quelle maîtrise du vide, pardon, du néant !

#42 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 23 décembre 2018 - 19:17

J'espère qu'un jour on verra un Bonsai exceptionnel aux yeux de bonsaiphil, parcequ'à part le bla bla (masturbation intellectuelle), des copié collé de ce que dit Miro, c'est bien décevant

#43 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 23 décembre 2018 - 19:50

Ma façon de faire du bonsai est ma façon à moi, elle se nourrit de plein de choses.C'est la mienne et elle me satisfait.

Elle n'est sans doute pas vraie, pas universelle et je ne souhaite pas quel le soit car je suis moi et pas un autre.Et il n'y a pas

de généralisation possible, à  chacun son corpus.@+

#44 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 587 messages
  • Département :49

Posté 23 décembre 2018 - 19:51

On est loin du recours à l'intuition (?!!) que prônent certains :newsm_8:

Si tu as compris que je prônais l'intuition dans mon message, ça prouve tes difficultés de compréhension. ça explique pourquoi tu juge le texte de Seya Takeshi dangereux.

Je prône au contraire la connaissance des techniques et règles esthétiques et le choix conscient de les utiliser ou de les enfreindre. Une fois que l'on a ces connaissances de "trucs et astuces" comme tu les appelles, on peut libérer notre sensibilité pour les dépasser.

dans mon message, je sous-entendais que TU prônais l'intuition, vu que je ne voyais pas ce qu'il restait si on enlevais toute les technique et les règles esthétiques que tu juges dangereuse, j'avoue que je n'avais pas pensé à la méditation!

je ne pense pas que ça soit totalement inutile, mais SEULEMENT la méditation pour faire de beaux bonsaï ?!... alors il n'y aurait plus qu'a mettre toute la littérature sur le sujet des bonsaï à la poubelle et se tourner vers le rayon "bien être", après on pourra faire de beaux bonsaï? Et les sophrologues pourraient proposer des formation bonsaï pour remplacer les maîtres de cet art? :newsm_8:

alors, ça donne quoi un bonsaï "médité" ?

#45 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 23 décembre 2018 - 20:00

parfois je me demande si Bonsaiphil ne fait pas exprès de provoquer, pour voir nos reactions et se sentir le centre d'interet

#46 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 23 décembre 2018 - 20:34

...
dans mon message, je sous-entendais que TU prônais l'intuition, vu que je ne voyais pas ce qu'il restait si on enlevais toute les technique et les règles esthétiques que tu juges dangereuse, j'avoue que je n'avais pas pensé à la méditation!

je ne pense pas que ça soit totalement inutile, mais SEULEMENT la méditation pour faire de beaux bonsaï ?!...

Là tu démontrés que tu ne maîtrises pas encore les fondamentaux, car que dit maître Miyagi dans karaté Kid (1984) ?
"Ferme les yeux, Daniel San...Pense arbre. Vois image arbre... Si tu vois image arbre, alors arbre sera beau."

#47 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 587 messages
  • Département :49

Posté 23 décembre 2018 - 20:42

parfois je me demande si Bonsaiphil ne fait pas exprès de provoquer, pour voir nos reactions et se sentir le centre d'interet

oui, je me demande aussi.

Là tu démontrés que tu ne maîtrises pas encore les fondamentaux, car que dit maître Miyagi dans karaté Kid (1984) ?
"Ferme les yeux, Daniel San...Pense arbre. Vois image arbre... Si tu vois image arbre, alors arbre sera beau."

j'avoue que je n'ai pas vu karaté Kid.

#48 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 516 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 24 décembre 2018 - 15:12

Aujourd'hui en ce 24 Décembre, Pierre Soulages, l'immense Soulages, fête ses 99 ans !

En hommage , je me sers de ses propos pour illustrer ce que j'avançais plus haut sur les artisans et les artistes :

"….Cet univers des petits métiers me procurait un véritable sentiment d'évasion et me faisait oublier ce climat d'enfermement qui régnait sur l'autre partie de la rue. Avec eux, j'ai appris que l'artisan sait toujours où il va, il sait comment il va produire son objet. A l'inverse, l'artiste ne sait pas forcément ce qui va se passer lors de son travail, il peut changer chemin faisant."

Source L'Obs. (2014)

Alors que l'artiste peintre doit se battre avec les pigments et les dédales de son esprit, le bonsai-ka compose en plus avec un support vivant, souvent imprévisible, toujours surprenant. Comment savoir alors précisément où on va ?

Le bonsai-ka ne peut (devrait)  être qu'un artiste.

On peut toujours tenter de maîtriser le déroulement des choses en s'abritant derrière des combines, en cherchant refuge dans des techniques et en forçant le déroulement du végétal parfois erratique, souvent inattendu. C'est une posture d'artisan comme décrite ici.

Pour ma part je préfère rebondir avant tout sur ce que propose l'arbre en profitant ainsi de l'aléatoire qui féconde l'imagination .

#49 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Département :34

Posté 24 décembre 2018 - 16:03

Ca s'appelle un Troll. Tout bêtement...

Don't feed the troll

#50 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 24 décembre 2018 - 16:34

On peut toujours tenter de maîtriser le déroulement des choses en s'abritant derrière des combines, en cherchant refuge dans des techniques et en forçant le déroulement du végétal parfois erratique, souvent inattendu. C'est une posture d'artisan comme décrite ici.

Pour ma part je préfère rebondir avant tout sur ce que propose l'arbre en profitant ainsi de l'aléatoire qui féconde l'imagination .

Pourtant, sur ton topic, tu demandes des conseils esthétiques et tu expliques que tu formes ton arbre (torsion de la cime) pour le faire ressembler à un autre.

http://www.parlonsbo...-pour-arrondir/

Ca s'appelle un Troll. Tout bêtement...

Don't feed the troll

pas facile de résister devant les contradictions :P

#51 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 24 décembre 2018 - 16:38

Oui mais si ce que propose l'arbre est en soi une contradiction ?

#52 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 24 décembre 2018 - 19:43

Rien pigé lol

Pour en revenir aux Bonsai, voilà un chokkan, assymétrique et très naturel, qui ressemble à un vrai arbre (un sequoia geant), de Naka (ce sera plus tard l'arbre principal de la foret de Goshin).. Pour moi c'est un modèle de chokkan mais chacun ses critères

GOSHIN1960.jpg

#53 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 24 décembre 2018 - 23:20

Ne pas oublier de mettre en image le propos, de l'illustrer sinon ce n'est que du vent et le vent ...

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 25 décembre 2018 - 00:27

un autre chokkan, dans la nature, très sauvage (et assymetrique) + la branche de profondeur qui déborde :

https://bonsai.shint...iko.com/kokoro/

eltim.jpg

#55 Drak

Drak
  • Membres
  • 321 messages
  • Département :56

Posté 26 décembre 2018 - 09:14

Don't feed the troll

Je suis assez d'accord, faut arrêter de répondre parce que ca devient fatiguant de lire certains sujets ou la branlette intellectuelle est plus présente que des avis constructifs ou conseils avisés ...

#56 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 26 décembre 2018 - 11:15

+1  pour laisser les masturbateurs de l'esprit avec leurs délires.

Partager de vrais valeurs de passionnés  qu'ils soient créatifs ou collectionneurs , qu' importe .

Etre toujours avide d'apprendre et de donner le peu que l'on sait en toute convivialité...

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#57 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 516 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 26 décembre 2018 - 14:15

Une mise au point

J'ai partagé durant plus d'une vingtaine d'année votre façon de voir l’esthétique du bonsaï.

Depuis ces 15 dernières années j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elle me conduisait à une impasse et, pour ne pas me répéter, j'ai cherché à puiser ailleurs et j'essaye de me nourrir d'autres domaines pour mes choix esthétiques.

Cette démarche ne mérite pas les propos violents dont vous faites preuve.

J'ai le droit d'exprimer ici ma démarche.

Vous n'avez pas le droit d'exclure ma démarche sous prétexte que vous ne la comprenez pas.

On peut avoir du mal avec les œuvres de Soulages (voir ce message) ou de Miro (voir ce message) ainsi qu'avec leur point de vue, ne pas comprendre leur lien avec la création de bonsaïs, mais cela n'excuse pas l’intolérance que je constate ici .

J'ai le droit de présenter mon point de vue d'autant plus que je le justifie.

Vous n'avez pas le droit d'attaquer ma personne si mes opinions ne vous conviennent pas.

Vous avez le droit d'attaquer mes arguments en présentant des idées qui démontreraient leurs insuffisances . C'est ce que je fais avec vos positions .

#58 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 700 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 26 décembre 2018 - 14:43

Je dois reconnaître que ma connaissance dans le monde de la peinture est plutôt restreint et je ne connaissais pas le fameux triptyque de Mr Miro (un nom bien évocateur d’ailleurs) donc je suis allé voir et franchement cela ne m’evoque pas grand chose hormis ceci...
https://m.youtube.co...h?v=Ke5JXWKXYvg
Un brin d’humour ne fait jamais de mal!
Pour revenir à des choses plus sérieuses bonsaiphil, tu parles d’intolérance dans ton dernier message, soit, mais n’en as tu pas fait preuve dans ton premier post en disant je cite #il est dangereux # ! La tolérance et l’ouverture d’esprit sont bonnes dans les deux sens....à mon avis

#59 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 26 décembre 2018 - 15:24

Une mise au point

J'ai partagé durant plus d'une vingtaine d'année votre façon de voir l’esthétique du bonsaï.

Depuis ces 15 dernières années j'ai dû me rendre à l'évidence qu'elle me conduisait à une impasse et, pour ne pas me répéter, j'ai cherché à puiser ailleurs et j'essaye de me nourrir d'autres domaines pour mes choix esthétiques.

Cette démarche ne mérite pas les propos violents dont vous faites preuve.

J'ai le droit d'exprimer ici ma démarche.

Pourquoi ne montres-tu pas les arbres/Bonsai qui t'inspirent ? Je ne vois pas le rapport entre une peinture de Miro et la représentation d'un arbre vénérable qu'on essaie de reproduire en miniature.. Ce serait intéressant que tu sois plus concret. Après c'est ton droit de montrer des oeuvres d'Art abstrait, bien sûr.

#60 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 226 messages

Posté 26 décembre 2018 - 17:16

Je peux montrer un arbre qui m'inspire, moi, et que je trouve parfait bien qu'il déroge aux règles et que son auteur soit un sacré casse burnes ?
post-41267-0-24495100-1510942480.jpg
Source : http://www.parlonsbo...es-annees-1980/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)