Aller au contenu

Photo
- - - - -

fusionner des semis de palmatum ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Barney

Barney
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :77 seine et marne

Posté 15 décembre 2018 - 18:34

Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté un lot de semis d’érable palmatum chez Maillot bonsai en fin d'été. Ce sont des semis qui doivent avoir 2 - 3 ans donc ce ne sont sont meme pas encore des crayons et doivent faire une dizaine ou vingtaines de centimètres

.

L'idée est de pouvoir lancer des arbres en commençant vraiment par le début en travaillant les racines sur des jeunes semis.

Bon j'ai eu un lot de 10 semis et je ne veux pas lancer 10 arbres pour des raisons place du coup je me demandait si il était possible d’en faire fusionner 3 - 4 ensemble ?

Alors première questions est ce que c'est réalisable sur cette espèce selon vous ?

et quelle serait la meilleur méthode ? Faut il faire comme une greffe et écorcer des parties de l'arbre ?

Merci pour ceux qui peuvent m'éclairer

#2 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 670 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 15 décembre 2018 - 19:04

Pour en avoir acheté il y a quelques années, ils peuvent avoir des feuillages différents.@+

#3 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :94600

Posté 15 décembre 2018 - 20:56

je confirme, les feuillages varient beaucoup. Commence par attendre de voir leur feuilles pour voir ceux qui peuvent être rassemblés, et réflechis à un groupe de 3 ou 5 voire une foret.

#4 Barney

Barney
  • Membres
  • 4 messages

Posté 16 décembre 2018 - 09:50

merci pour vos réponses

je n'avais pas pensé à ça c'est vrai que je partais du principe qu'il était tous identiques.

Je les ai acheté fin aout du coup ils avaient encore des feuilles et je n'ai pas été choqué par une différence de feuillage.

Mais je peux patienter sur quelques un

Par contre ma première idée est de les fusionner disons que la foret était le plan B si les fusionner est trop compliqué

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 967 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 16 décembre 2018 - 11:19

comme le disent les autres attention au differences de couleurs, les palmatum peuvent avoir une coueur (en particulier la couleur au printemps tres variable (certains seront classqiuement vert a brod brun mais certains peuvent etre pus oranges plus jaunes plus roses ...avant de verdir).

et puis dix jeunes plants, ca ne veut pas forcement dire 10 arbres au final, on peut toujours perdre certains arbres pour une raison ou une autre, surtout des jeunes, et certains peuvent ne pas se developper de facon a etre exploitable ensuite. Avec seulement dix arbres moi je les cultiveraient separement pour ne garder ensuite que les plus prometteurs

#6 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 670 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 décembre 2018 - 12:50

Pour faire fusionner des arbres ça doit pousser fort, je suis pas certains que ça marche avec du palmatum.

Moi je les ai cultivé ensemble pendant quelques années pour les faire grossir, je voulais faire un groupe, j'ai repérai

des arbres pouvant aller ensemble.J'ai fait mon groupe et bien au débourrage ils étaient tous différent avec des couleurs

que j'avais pas souvenir d'avoir vu pour certains mystère...@+

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 038 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 16 décembre 2018 - 14:11

En 1985 j'ai acheté un sachet de graines d'Acer palmatum

Surprise une année après : sur la douzaine de plants obtenus seuls 3 ou 4 présentaient des feuilles qui me paraissaient semblables.

J'ignorais tout de la variabilité de l'espèce à l'époque.

Après une douzaine d'années il m'en restait 4 ou 5 individus et 20 ans après il en restait DEUX !!

On peut mettre cela sur le compte de mon inexpérience de l'époque, de mon ignorance des habitudes des A. palmatum, des substrats colmatant en usage, du manque de précaution pour les protection d'hiver . Mais si je tentais à nouveau cette expérience aujourd'hui je suis persuadé que le score serait plus optimiste : j'aurais des chances d'en conserver TROIS.

Toujours est-il que les deux A. palmatum qui me restent de cette époque sont entourés des plus grands soins, même s'il n'y en qu'UN - un seul -  qui ressemble un peu à un bonsai. L'autre pousse bien aussi, mais .... c'est pas ça (feuilles plus grandes, entre-noeuds plus grands, structure moins attrayante etc..) . Je le garde parce qu'au printemps il est à pleurer.

Alors je me range aux avis de Papy-madiran et Corto-TrenteCinq. Les garder isolé et ne conserver que ceux qui s'en sortiront d'ici 10 ou 12 ans

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 255 messages
  • Département :49

Posté 16 décembre 2018 - 15:27

Alors première questions est ce que c'est réalisable sur cette espèce selon vous ?

et quelle serait la meilleur méthode ? Faut il faire comme une greffe et écorcer des parties de l'arbre ?

Les érables du japon fusionnent très bien

il faut vraiment les rapprocher au maximum à la plantation et les serrer les uns aux autres avec du raphia pour pas qu'ils se "poussent" mutuellement. Ainsi, ils vont pouvoir grossir individuellement de manière non cylindrique, l'écorce venant se coller à celle du voisin pour fusionner.

pour les planter au plus proche, tu peux, par exemple si tu en fusionne 3, ne laisser des racines que sur 120° sur chaque plant. tu ne sera pas gêné par les racines allant vers l'interieur du lot.

Alors je me range aux avis de Papy-madiran et Corto-TrenteCinq. Les garder isolé et ne conserver que ceux qui s'en sortiront d'ici 10 ou 12 ans

ça dépend quel est l'objectif, si c'est vraiment juste un problème de place, il est évident que 10 semis te prennent la même place que deux bonsaï matures. du coup tu gardes les 10 séparés, quand il commencent à prendre plus de place, tu gardes les plus beaux parmi les survivants. tu peux aussi en profiter pour faire des test de cultures (faire varier les substrats, engrais, périodes de tailles...).

après si tu veux vraiment tenter la fusion, il vaut mieux le faire le plus tôt possible car dans quelques années, ça sera délicat de bien coller les troncs les uns aux autres quand ils auront grossi.

#9 Barney

Barney
  • Membres
  • 4 messages

Posté 16 décembre 2018 - 16:16

pour les planter au plus proche, tu peux, par exemple si tu en fusionne 3, ne laisser des racines que sur 120° sur chaque plant. tu ne sera pas gêné par les racines allant vers l'interieur du lot.

c'est l’idée que j'avais

Je vais suivre en partie ce que les gens conseil c'est à dire que je vais en mettre le plus possible en pot individuel mais je vais quand même tenter l’expérience avec au moins 3, j'ai pris ce lot pour justement m'amuser un peut et me faire la main. Pour les différence de couleurs je croise les doigts et qui sait ça pourrais être original le double feuillage. Je doit pas être le premier à tester.

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 662 messages

Posté 18 décembre 2018 - 18:50

tu peux aussi essayer de faire des trous de 5mm dans une plaque de bois, espacés de 2cm. Tu mets tes jeunes plants dans les trous, et la plaque de bois dans le substrat. En grandissant ils vont être coincés, garrotés dans leur trou, et de nouvelles racines vont sortir au niveau du garrot. Avec le temps et le grossissement des troncs, ils peuvent fusionner ensemble mais faut les cultiver dans une caisses suffisamment grande pour que ça pousse bien.

Je serais toi, je ferais attention, comme dit plus haut, que les arbres se ressemblent au niveau du feuillage car ça va faire bizarre si tu obtiens un multitronc avec des feuilles différentes. Le mieux est d'utiliser des boutures provenant du même arbre.

#11 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 817 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 19 décembre 2018 - 09:18

Hello, avec des plants de la même origine que toi, j'ai fais ça il y a deux ans, je verrai ce que ça donne au prochain printemps.

Premier technique, peu conventionnelle mais pour voir et pour tout fusionner dès la base et avec des troncs assez proches.

IMG_20170309_094706.jpg IMG_20170309_100736.jpg

Deuxième technique, un peu plus répandue en espaçant un peu plus les troncs à la base, il faudra surement plus de temps pour la fusion là aussi je verrai au printemps à venir.

IMG_20170309_100725.jpg IMG_20170309_103418.jpg IMG_20170309_104458.jpg IMG_20170309_110007.jpg IMG_20170309_110014.jpg

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 662 messages

Posté 19 décembre 2018 - 09:35

je suppose que c'est cette 2eme technique qui permet d'obtenir ce genre de multitroncs (photos Kokufu 75) ->

DSCN1810.jpg

DSCN1932.jpg

Voire même un tronc unique mais avec une base très grosse et étalée après coupe des autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)